[CD] ORQUESTA MAYIMBE "De la Habana a Peru"

Avatar du membre
Marco_el_presidente
Bronze
Bronze
Messages : 24
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ORQUESTA MAYIMBE "De la Habana a Peru"

Message par Marco_el_presidente »

Très bel album, avec des tempos lents-mediums. Je vais le passer dès que possible en soirée. C'est sûr...


Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] ORQUESTA MAYIMBE "De la Habana a Peru"

Message par Leonel »

Je dois dire que cette production est vraiment très bonne...

Je n'irais pas à dire comme certains qu'il s'agit de la production de l'année

D'autres ont aussi fait référence a Maykel Blanco. Je crois qu'ils l'ont fait du fait du style a la fois très Sonero et très Songo de cette musique... avec des tempos relativement lent (sauf "El Tren Bala" et "El Sarten")...

Toutefois, la première référence qui m'a sauté à l'oreille a été la sonorité de BAKULEYE dans sa période du CD "Desafiando" avec "Anda", "La Gallina"et "Sabes bien" !... La pression musicale et la sonorité globale sont très proche...

On trouve aussi des Mambos assez proche de Tumbaos Habana...

Il me semble que les morceaux les plus proches de Maykel Blanco et Salsa Mayor sont "De La Habana a Peru" et "Congo Lucumi", tant sur le plan vocal que sur la transparence des Tumbaos.

Enfin la présence de Rafael Labarrera sur "La Fiera" et "El Sarten" donne cette touche vraiment epicée, Timba y guapa, de cet album bien mesuré, taillé a la fois pour la piste des danseurs internationaux, péruviens et européens et pour la Cubania...
Avatar du membre
Marco_el_presidente
Bronze
Bronze
Messages : 24
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ORQUESTA MAYIMBE "De la Habana a Peru"

Message par Marco_el_presidente »

Trois chansons ont déjà été diffusées en soirée (Intro, de la Habana a Peru, Acuerdate) et cela marche très bien. L'album est promis à un bel avenir, car le tempo est medium-lent ce qui permet à tous les danseurs de s'exprimer.
Pour moi, c'est l'album timba idéal.
salsarles
Silver
Silver
Messages : 853
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : intégriste cubain!!!
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ORQUESTA MAYIMBE "De la Habana a Peru"

Message par salsarles »

perso, pour l'instant ça me plait :!:
la musique, le rythme, les voix, etc.... =D>
je vais écouter ça plus longuement ce weekend et on reparle! :wink:
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] ORQUESTA MAYIMBE "De la Habana a Peru"

Message par Leonel »

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre l'article en francais avec les photos et les exclus, et pour ceux qui parlent espagnol :

voila la NOUVELLE INTERVIEW DU "FARANDULERO MAYOR" !!!!

Interview de BARBARO FINES et ORQUESTA MAYIMBE (realisee le 16 Avril 2011 a Lima, Perou) :

Partie #1 : PRESENTATION DE ORQUESTA MAYIMBE et BIOGRAPHIE de son directeur, compositeur, arrangeur et pianiste BARBARO FINES :
[youtube]9GOxVCnP8P0[/youtube]

Partie #2 : REVUE du CD "DE LAHABANA A PERU" par LEONEL et surtout BARBARO FINES en personne :
[youtube]QfNpLPt-8Yg[/youtube]
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ORQUESTA MAYIMBE "De la Habana a Peru"

Message par tumbao »

Merci Léonel, je vais regarder ça!!!
Membre du staff FC
dj tounga
Bronze
Bronze
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 12, 2009 12:04 pm
Status : Hors ligne

Re: [CD] ORQUESTA MAYIMBE "De la Habana a Peru"

Message par dj tounga »

=D> ,c'est la réaction,des salseros au congrés de marseille ,et oui pour la premiére fois une salle entiérement consacrée à la musique & danse cubaine (220 m2...)la chaleur étais au rendez vous cet album y a largement contribué . pour ma part je le trouve excellent ,un petit faible pour "el cuchi cuchi"..
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ORQUESTA MAYIMBE "De la Habana a Peru"

Message par tumbao »

Alors pour l'instant, je suis assez partagé à propos de cet album que j'écoute en boucle afin de bien le connaître.

Il y a du très bon et du moins bon à mon sens.

1/Au niveau des chansons que je kiffe grave, il y a : El diablo, La fiera, et La sarten.

2/Petite déception à propos de la ré-édition des chansons "De la Habana a Peru" et "Cuchi cuchi" que je trouve moins réussies qu'auparavant. J'aime moins les choeurs et les cuivres que sur les premières versions Et puis j'aime pas du tout la partie "reggaetone de la fin de "Cuchi cuchi"......

3/ Les cuivres sont globalement assez moyens à mon sens. Je trouve les sonorités assez bizarres et ça ne me plaît que moyennement.

4/Il y a une chose que je kiffe particulièrement, c'est la voix du chanteur de "De la Habana a Peru"..

Voilà pour l'instant. Je trouve la production sympa, efficace et adaptée au Danceflorr, mais de là à le considérer comme l'album de l'année, j'attends Pupy et Havana D'Primera..... :wink: :lol:
Membre du staff FC
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] ORQUESTA MAYIMBE "De la Habana a Peru"

Message par Leonel »

Je vois que tu aimes les 2 morceaux chantes par RAFAEL LABARRERA :
"La Fiera"
"El Sarten"

"El Diablo" est basé sur une histoire réelle d'un fou du quartier de Lawton a La Havane qui apres avoir été renvoyé de Miami, est devenu fou ! Ils se baladait a poil, recouvers de graisse, a travers les rues de son quartier... Cet énerguméne est encore en vie mais sur le déclin...

Le rythme cadencé de ce Son est excellent ! El Diablo esta en Lima ! ajajajajaja

Tu aime aussi la voix de ANGEL RAMIREZ sur "De La Habana a Peru" , un métis péruvien qui chante comme un cubain a la fréquentation de Michel Maza et Rafael Labarrera ;-)

Les cuivres me plaisent et me rapellent certains arrangments de TUMBAO HABANA ainsi que la pression de BAKULEYE...

Je ne crois que l'on puisse faire référence a des versions antérieures car la seule version officielle est celle de www.cubamusic.com ! :mrgreen:


Mais au final assez d'accord avec toi ! C'est probablement la REVELATION DE L'ANNEE mais la meilleure production se dessine plutot du coté de HABANA D'PRIMERA et de PUPY ! :evil: :twisted:

Non mais sans blague ! :lol:
salsarles
Silver
Silver
Messages : 853
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : intégriste cubain!!!
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ORQUESTA MAYIMBE "De la Habana a Peru"

Message par salsarles »

salsarles a écrit :perso, pour l'instant ça me plait :!:
la musique, le rythme, les voix, etc.... =D>
je vais écouter ça plus longuement ce weekend et on reparle! :wink:
effectivement,
la fiera et ses cuivres.........

ainsi qu' el diablo !!!!!

j'adooooore! :D
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ORQUESTA MAYIMBE "De la Habana a Peru"

Message par JACK_EL_CALVO »

tumbao a écrit :Alors pour l'instant, je suis assez partagé à propos de cet album que j'écoute en boucle afin de bien le connaître.

Il y a du très bon et du moins bon à mon sens.

1/Au niveau des chansons que je kiffe grave, il y a : El diablo, La fiera, et La sarten.

2/Petite déception à propos de la ré-édition des chansons "De la Habana a Peru" et "Cuchi cuchi" que je trouve moins réussies qu'auparavant. J'aime moins les choeurs et les cuivres que sur les premières versions Et puis j'aime pas du tout la partie "reggaetone de la fin de "Cuchi cuchi"......

3/ Les cuivres sont globalement assez moyens à mon sens. Je trouve les sonorités assez bizarres et ça ne me plaît que moyennement.

4/Il y a une chose que je kiffe particulièrement, c'est la voix du chanteur de "De la Habana a Peru"..

Voilà pour l'instant. Je trouve la production sympa, efficace et adaptée au Danceflorr, mais de là à le considérer comme l'album de l'année, j'attends Pupy et Havana D'Primera..... :wink: :lol:
Ouais Axel a commencé à me brancher sur le sujet à Toulouse en fin de soirée mais j'étais plus trop envieux de débattre... Dommage parce que je crois que nous aurions pu s'amuser...

Franchement Tumbao tu peux pine-ailler, faire les casse-oulets, mais un disque comme ca ? moi j'en veux bien un tous les mois dans mes oreilles... Ce n'est pas la politique du moins pire...

C'est juste que moi j'ai pris ce disque comme un vent frais dans les oreilles...

Alors bien sûr on peut dire que ça ressemble à Maikel Blanco, à Calle Real, à Tumbao Habana, à Bakuleye et à Van Van bien sûr !!! Mais ce mélange des influences c'est un pur régal

Je ne comprends pas ce qui te dérange dans les cuivres... As tu un exemple plus précis à nous apporter ? Un minutage ?

Moi je trouve au contraire les nouvelles versions plus belles... Pourquoi ? parce que dans les choeurs il y a cette voix changuisera de Rafael Labarrera qui donne une couleur très belle et inédite....

Cet album est une merveille, révélation de l'année sans souci... Production de l'année ? Peut-être, car excusez moi d'être 100% honnête, ce que nous a montré :

1- Pupy jusqu'à peu de temps n'a rien d'exceptionnel... Soit du réchauffé :"Bonbon y caramelos" "Parece mentira" soit du "grand public" peu intéressants : "Loco con una moto" ou "No te deje por mala" !!!

2- Alexander ? A mon goût encore en dessous de ce qu'il est capable de sortir... A part le "Al final de la vida"...

Voilà c'était l'avis d'un chauve en direct de sa caverne ! Je rends l'antenne...

MAYIMBERO SOY !!!!!!!!!!!!!!
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Avatar du membre
Marco_el_presidente
Bronze
Bronze
Messages : 24
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ORQUESTA MAYIMBE "De la Habana a Peru"

Message par Marco_el_presidente »

Pour moi aussi, Mayimbe c'est vraiment bon et différent de ce que j'ai entendu jusqu'à maintenant... Les meilleurs selon moi:
Intro del Mayimbe
Acuerdate
De la Habana a Peru
La Fiera

Les trois premières ont des rythmes mediums-lents, ce qui me permet de les passer en début de soirée ce qui changent des Tirso Duarte et autres Van Van.
Un vrai chagement, les danseurs apprécient.

Voilà ce n'est que mon avis...
Stagiaire
Gold
Gold
Messages : 1491
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ORQUESTA MAYIMBE "De la Habana a Peru"

Message par Stagiaire »

Hi haaaa c'est parti ;)

Carrément d'accord avec Leonel sur le "mince parler de l'album de l'année en Avril est un peu prématuré sachant qu'on attend les prods de Pupy, et Havana D Primera, et que lis je quelque part, un nouveau Paulito ?"
Sinon Jack, Havana D Primera et Mayimbe sont musicalement incomparables, tellement les 2 ne jouent pas dans la même cours, tu me compares les all stars des jazzmen cubains avec des gars qui jouent très bien mais niveau orchestration on est à des années lumières, réécoute tous les petits feelings qu'il peut y avoir dans carita de pasaporte, c'est de l'orfèvrerie ;)

Bon concrètement moi cet album de Mayimbe je l'adore, j'adore le swing, ça swingue grave, la basse et mister Barbaro Fines a un sacré tumbao de piano ! Les tempos sont vraiment ce que j'adore, des chansons qui respirent ( contrairement au boom boom boom de Suave Tumbao ;) ).

J'adore les timbres des chanteurs, et je suis d'accord Jack des albums comme ça j'en veux bien un tous les mois, ça fait longtemps qu'un truc dans ce style n'était pas sorti, c'est frais et ça envoie.
Mes préférées Congo Lucumi et El Diablo.

Après mes points négatifs qui font que pour moi on ne joue pas dans la même cours que les grands prétendants au titre de l'album de l'année:
- certaines chansons avec des paroles inexistantes, de la habana a peru cojones pa que lo baile la abuela ;) ou el tren bala, un peu d'humilité pour un premier album aussi ne serait pas mal venu, j'en connais qu'un Tren ;) y no me parezco a Van Van por lo menos à la charanga, hum hum, à la charanga c'est sûr, pour le reste tu te pareces un poquito a Maikel Blanco que se parece a el otro et etc ;)) Mais bon la je pinaille pour les textes ok, y'a d'autres chansons d'autres artistes qui ne valent surement pas mieux et je ne comprends pas les paroles alors je ne la ramène pas, ok :D mais dans la catégorie album de l'année, faut quand même se mesurer à des paroliers comme Issac Delgado, Alexander Abreu, Paulito, etc ...
- et vraiment les cuivres woaaaa on est loin de los metales del terror, tu veux des minutes...
sur l'intro de 4'50 jusqu'à la fin ça manque sévèrement de tranchant je trouve.
sur El Diablo, une de mes préférées, après 4'35, le départ du solo de trompette c'est chaud quand même j'ai l'impression que c'est désaccordé :(
sur La fiera, les premières secondes, toujours cette sensation de truc désaccordé, ou alors ils jouent des accords auxquels je suis un peu réfractaire je ne sais pas. Vers 4'15, 4'17, ça percute pas c'est de la guimauve.
Enfin voila c'est un ressenti général sur les cuivres, je citerais surement pas cet album pour ses lignes de cuivres, ça c'est clair ! Je trouve qu'on est en dessous de ce qui ce fait habituellement sur la majorité des albums de musique salsa en général ou alors de ce à quoi je suis habitué d'écouter, ou sinon c'est peut être trop neuf pour mes oreilles, je ne saisis pas la subtilité. Ce qui est marrant c'est quand j'écoute l'album, je m'y habitue à force, mais il suffit que j'écoute autre chose, n'importe quoi, du Issac, du Adalberto, pour me dire, ah oui non mais là les cuivres, pas pareil quand même ;)

En conclusion, pour ma part je ne me lasse pas de l'écouter, vraiment j'adore et pour le moment oui, en Avril 2011 meilleur album de ce début d'année ;)
Ceux qui ne l'ont pas, foncez l'acheter, c'est un très bon investissement, surtout pour le prix c'est cadeau, vraiment super album, une bouffée d'oxygène !


PS : je fonce rattraper les 2000 interviews dont ce site regorge, je suis grave à la bourre ;)
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ORQUESTA MAYIMBE "De la Habana a Peru"

Message par SalseroLocoVolante »

Préférant les CD physiques, je voulais attendre que celui-ci soit pressé pour acquérir cet album. Il s'avère que depuis que je l'entends en soirée, je suis fan et la dernière soirée ayant fini d'accroitre mon impatience, je n'ai pu résister plus longtemps ; je l'ai donc acheté en MP3. :smt024

Après première écoute, le morceau "Congo Lucumi" est mon préféré. Il y a des morceaux comme cela qui vous accroche tout de suite sans analyse ; cela m'était déjà arrivé avec "Ahora que buscas" de HDP.
raymondo972 a écrit :Une petite anecdote
En écoutant le morceau "Congo lucumi"que je ne connaissais pas (très bon par ailleurs), j'ai été surpris de l'intervention de l'esprit de Mayimbe :) s'eprimant en créole haïtien "Mwen mem vini, vini sachem'. Mwen mem sé Mayimbé, ou konet' mwen bien".

J'avais déja entendu des bribes de créole dans la tumba francesca mais jamais dans la timba :D
En effet Raymondo, j'ai été surpris en écoutant tranquillement l'album d'entendre du Créôle me sauter aux oreilles... 8O
De plus, je trouve que l'intro cuivres du morceau "El Diablo" a une sonorité particulièrement ressemblante à des intros du groupe "La Perfecta" (n'allez pas cherchez dans toutes les bibliothèques de musique cubaine, c'est un groupe martiniquais :mrgreen: ).

Barbaro Fines serait-il allé en vacances aux Antilles alors qu'il composait l'album ?? :lol:


Je parlerai en danseur... J'adore le rythme des chansons de cet album qui est un medium-lent technique qui permet de bien s'amuser sur piste avec sa partenaire (jeux de regards, petits pas doux) et les breaks de folie qui ajoutent la touche finale à ce que j'adore d'un morceau à danser. :smt055
Pour sur, les faiseurs de passes seront perdus... :lol:

En ce qui concerne les cuivres, je les entends très synthétisés (presque comme s'ils étaient joués au clavier) ce qui leur enlève malheureusement à mes oreilles une force de frappe qui serait bienvenue. Mais c'est peut être un choix musical de Barbaro. :-k

Une chose est sure, j'étais fan en l'entendant en soirée ; maintenant je suis accro !! :smt030

On verra si les impressions varient avec le temps...
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le mer. mai 04, 2011 7:05 pm, modifié 1 fois.
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ORQUESTA MAYIMBE "De la Habana a Peru"

Message par SalseroLocoVolante »

SalseroLocoVolante a écrit :En ce qui concerne les cuivres, je les entends très synthétisés (presque comme s'ils étaient joués au clavier) ce qui leur enlève malheureusement à mes oreilles une force de frappe qui serait bienvenue. Mais c'est peut être un choix musical de Barbaro. :-k
Je vais effectuer une explication à ma sauce ; les musiciens ne devront pas lire ce post... :lol:
J'espère que ce sera tout de même compréhensible... :-k

Après écoute en boucle, j'ai finalement compris que le style musical choisi n'est pas compatible avec des envolées de cuivres ; le tempo des chansons est "doux", les mambos sont donc "doux".
Les envolées de cuivres (comme dans les morceaux de HDP par exemple) sont dues à des morceaux bien plus rapide au niveau tempo.

La sonorité qui me paraissait étrange est du au registre des trompettes dans les aigus.
Dans les compositions d'autres groupes (comme HDP), on entend plus le(s) trombone(s) ou la trompette est jouée différemment ce qui fait redescendre le registre dans les médiums-grave.

Une chose est sure, maintenant que je l'écoute j'ai encore plus hâte de danser de nouveau sur cet album en soirées...
:smt055 :smt041 :smt055
Répondre