[CD] Los VAN VAN nuevo CD : "Arrasando"

SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Lindasuave a écrit :Ayo.
Ce qui est une contraction de Ay Dios.
C'est aussi un mot yoruba, qui signifie "la joie".

et puis n'oublie pas que, dans la Caraibe, l'expression "Ay dios" (= ay bondié) est utilisée à tout bout de champ dans la conversation, sans forcément qu'elle soit reliée à une évocation religieuse.
Je ne parlais pas religion, mais je faisais mention d'une certaine soirée à l'écoute ou je me suis entendu dire "Mais pas du tout" de la part de celle qui parle Pagnol, avec recherche du morceau à la clé pour confirmation... :P :twisted:


Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Los VAN VAN nuevo CD :

Message par Lindasuave »

A priori, on parle bien de la même chose (ou plutôt de la même soirée lol). Bref, il était question du sens de la chanson "Me mantengo".

Certaines personnes (dont toi) considèrent que cette chanson est très marquée religieusement, dans la lignée de "Ay Dios, Amparame". Personnellement, j'y vois plutôt la défense des racines, de la tradition (y compris musicale) face aux changements révolutionnaires qui affectent et attendent Cuba. D'où le "por eso me mantengo" et le Ayo" (pour moi, sans réelle signification religieuse) plutôt que le "Ay dios" (au sens religioso).


Cela étant, on attend d'autres points de vue sur la question...
(je rappelle juste que je ne suis ni hispanophone, ni cubanophone; par chance, il me reste des notions d'espagnol que j'ai appris à l'école comme presque tout le monde, mais je peux très bien me tromper; perso, je considère qu'on n'a jamais fini d'apprendre et que les erreurs permettent d'avancer, donc no soucy...)


PS: la retranscription des paroles est l'oeuvre d'un certain (zut, faut que je retrouve son site, sur internet), pas de moi.
Modifié en dernier par Lindasuave le dim. mai 10, 2009 12:22 pm, modifié 1 fois.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Los VAN VAN nuevo CD :

Message par Lindasuave »

voilà j'ai retrouvé, c'est le site rosariosalsa.


ARRASANDO



Llegó Van Van y esta vez viene arrasando

Viene acabando con la mentira y la confusión

Somos la herencia de los rumberos de antaño

Llegó Van Van, así na’ma

Así na’ma, llegó Van Van.



Quién va a atreverse a permanecer sentado?

Cuando comienza a sonar el tren otra vez

Somos la herencia de los rumberos de antaño

Llegó Van Van, así na’ma

Así na’ma, llegó Van Van.


Ya llegaron Los Van Van!



Somos los cubanos que venimos invadiendo

(Ya llegaron Los Van Van!)

Oye! A traerte el sentimiento.



Llegó llegó Van Van, arrasando con todo.



Que lo sepa el mundo entero

Y avísenle a los rumberos

Que llegaron Los Van Van.



Llegó llegó Van Van, arrasando con todo.



Con la verdad en la mano

Pero bien a lo cubano

Pa' que puedas guarachar

Y gozar!



La gente se pregunta el porque de esto, de aquello y de todo

Mi amigo, la razón es sencilla, es que luchamos codo con codo.



Traemos la sensualidad al bailar

La cadencia musical que a las mujeres les gusta

A mi me pasa lo mismo que a usted

Cuando llegan los Van Van no me puedo contener.



Mira! Y ya llegue, mira que ya estoy aquí

Ahora vengo como un coro

Apártate que voy!

Traemos guaracha, rumba, mambo, songó y chachachá

De todo un poco.



Arrasando viene Van Van



Y en primer lugar

Dios bendiga a Los Van Van
Modifié en dernier par Lindasuave le dim. mai 10, 2009 12:21 pm, modifié 1 fois.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Los VAN VAN nuevo CD :

Message par Lindasuave »

ME TRAJO DOS



Cuando me hablas como bebé

Y me dices que soy tu papi

Yo me derrito en un segundo

Y me convierto en tu propio corazón



Y como si esto ya fuera poco

Jimagua* me regalarás

Que bella mujer que tengo

Como esa no hay otra igual



Nunca pensé que esa mujer

Me robara el corazón

Y me hiciera ver la vida

Como rosas sin espinas y girasoles.



Me hiciera ver la vida de todos los colores

Me hiciera probar todos los sabores

Que tiene la vida señores



Ay, ay, ay! Que bella es la vida

Cuando uno se siente bien

Todo lo malo se olvida.



Espérate que yo

Te cuente todita mi historia

Cuando llegaron a mi historia

Comenzaron los días de gloria.



El no quiere que lo regañe

No quiere que le de candela

Cuando papito lo regaña

A mamita le da le queja (que pena)



Los chamacos son una felicidad

Así mismo dice la gente

Te cambia la vida, te cambia todo

Y al final, tu te sientes diferente
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Los VAN VAN nuevo CD :

Message par yanela »

merciiiiiiii lindaaaaaaaa pr avoir pris le tps de l'écrire cette chanson...........! :wink:
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Los VAN VAN nuevo CD :

Message par Lindasuave »

Yanela, juste un copier coller... je le répète (lol).

Lindasuave a écrit : Je constate une certaine censure (auto-censure ou imposée ?) sur des thèmes difficiles tels que le racisme, qui avaient été courageusement abordés sur le cd, et qui sont purement et littéralement gommés : exemple de la phrase "sera el color de mi piel ? " qui ne figure plus, ni sur le clip de Si no te quieres tu, ni au concert (vu la semaine dernière à Cuba).

J'attends de voir ce qu'il adviendra de certaines répliques du Travesti (problématique abordée de façon plus profonde qu'il n'y parait au 1er abord)...

PS: je me permets de redire ici toute l'admiration que j'ai pour ce groupe, leurs CDs, leurs DVDs, mon immense bonheur à les retrouver chaque fois sur scène, l'incroyable
personnalité des chanteurs et des musiciens, etc, etc...... Ce qui n'empêche pas la critique, au sens noble du terme.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Los VAN VAN nuevo CD :

Message par tumbao »

Yesss! C'est cool d'avoir les paroles de "Me trajo dos" et de "Arrasando"!!!!

Thx Lindasuave
Membre du staff FC
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Re: [CD] Los VAN VAN nuevo CD :

Message par EL_GATITO »

Je n'avais pas posté mon humble avis...

C'est dingue comment je peut ne pas être en phase avec certaines (rares) choses que j'ai lu. Je trouve cet album exceptionnel, en tous points. Il dégage une énergie différente des 2 précédents albums, mais il n'en est pas moins empreint de génie. Quand j'écoute "Oyala", par exemple, et que j'entends tous les breaks, les changements d'ambiance, l'interpretation de Roberton, certaines paroles, je me dis qu'on n'a pas écouté le même album. Ils nous avaient déjà fait un album aussi puissant : iAy Dios! Amparame (pour moi, et je sais bien que le contexte est complètement différent). Je n'hésite pas à comparer les deux, car ils me procurent tous les deux à peu près le même plaisir. Une comparaison sans dire lequel est le meilleur, mais plutôt dans la recherche musicale. Je trouve que cet Arrasando non seulement très réussi, mais en plus magique. Un morceau débute... il ne paie pas de mine, et 2 breaks plus tard, je remets le morceau au début, encore et encore...

J'ai lu quelque part parmi les 15 pages "Los Van Van fait du Los Van Van." Et c'est exactement la raison pour laquelle je trouve cet album exceptionnel, surtout avec tous ces artistes qui rendent leur copie comme le public le réclame.
Le petit plus de cet album... Vanessa :oops: ça y est, je suis amoureux. Est-ce une impression, ou bien ce groupe peut transformer l'émeraude en diamant ? (cf l'album solo de Vanessa Formell). Le vin se bonifie en vieillissant. Ce cru de Van Vin est pour moi, nourissant, enivrant, et contient tous les ingrédients pour que ma soirée soit réussie.

MERCI LOS VAN VAN

petite note pour répondre à un avis que j'ai lu : cet album n'apporterait rien de neuf.
Il ne faut surtout pas zapper "Me Mantengo". Si ce morceau n'apporte rien, je crains fort qu'aucun album de cette année ne le fasse :wink: On en reparlera dans 3 ans, lors du prochain VV. Je parie que rien ne sera aussi beau que celui ci. :wink:
Miawww
TIMBALERO
Staff
Staff
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Los VAN VAN nuevo CD :

Message par TIMBALERO »

Sois sans crainte mon Gars-Tito :D , il y a une majorité silencieuse qui ne s'exprime pas et qui pense, comme moi, que ce Van Van, est un vrai BIJOU. Justement, je reste convaincu qu'il fait parti de ces sorties qui ne paient pas de mine au départ mais qui deviennent incontournables sur le long terme.

Timbalero, Van Van Addict
Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Los VAN VAN nuevo CD :

Message par dobleF »

TIMBALERO a écrit :Sois sans crainte mon Gars-Tito :D , il y a une majorité silencieuse qui ne s'exprime pas et qui pense, comme moi, que ce Van Van, est un vrai BIJOU. Justement, je reste convaincu qu'il fait parti de ces sorties qui ne paient pas de mine au départ mais qui deviennent incontournables sur le long terme.

Timbalero, Van Van Addict
Yes, tout à fait d'accord,
Cet album à triple effet kiss-cool recèle de titres puissants et riches. Plus on l'écoute..plus on l'écoute :-), des titres garantis à vie, c'est la marque des grands artistes.
A Cuba s'est visiblement un énorme carton où pourtant même quand on s'appelle VanVan rien n'est gagné à l'avance. Bref se los ganaron (eux) ;-)
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] Los VAN VAN nuevo CD :

Message par Leonel »

TIMBALERO a écrit :Sois sans crainte mon Gars-Tito :D , il y a une majorité silencieuse qui ne s'exprime pas et qui pense, comme moi, que ce Van Van, est un vrai BIJOU. Justement, je reste convaincu qu'il fait parti de ces sorties qui ne paient pas de mine au départ mais qui deviennent incontournables sur le long terme.

Timbalero, Van Van Addict
Mon cher Timbalero ... on ne doit pas avoir les memes echantillon representatifs... :lol:
En France tu as probablement raison mais c'est difficile de mesurer...

par contre a Cuba et dans le milieu des musiciens, l'avis est qu'il s'agit d'un album "Atrasando" :?

Nous avons vu Los Van Van a Cuba et je dois avouer que j'ai ete enchante par leur prestation des nouveaux morceax qui prennent toute leur dimension en Live =D>
TIMBALERO
Staff
Staff
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Los VAN VAN nuevo CD :

Message par TIMBALERO »

Leonel a écrit : Mon cher Timbalero ... on ne doit pas avoir les memes echantillon representatifs... :lol:
En France tu as probablement raison mais c'est difficile de mesurer...

par contre a Cuba et dans le milieu des musiciens, l'avis est qu'il s'agit d'un album "Atrasando" :?

Nous avons vu Los Van Van a Cuba et je dois avouer que j'ai ete enchante par leur prestation des nouveaux morceax qui prennent toute leur dimension en Live =D>
Et bien là aussi mon Leo, même dans le milieu des musiciens cubains, on ne doit pas avoir le même échantillon représentatif :D :D ...et quand il s'agit du Arrasando, même les musiciens de première classe sont 'clients" :wink:
Preguntale a Elito / Manolito / Alex ..El Tren reste el Tren...(oui je sais, Alex ne va pas dire le contraire puisqu'il joue dedans :D :D )...cet album est en tout cas, pour le Timba'Milo moyen , une bouffée d'oxygène ....( qui pourtant m'avait laissé une drôle de 1ère impression...)

"Si no te quieres tu :wink: "...
La bise a la familia cousin :lol:
Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re:

Message par pbooj »

El Vanvanero Para Siempre a écrit :Les arrangements sont toujours aussi riches, les chanteurs parmi les meilleurs de Cuba et en avoir 3 de ce calibre dans le même orchestre c'est complètement hors normes (par ailleurs l'interprétation Rumba No par Mayito est tout à fait excellente, d'ailleurs quand on voit le nombre de chanteur qui ont été influencé par Mayito à Cuba...). LVV fait du LVV et du bon c'est tout ce que je demande. On ne peut pas inventer pas le songo à chaque CD, mais ils réussisent à le ré-interpréter, dans des compositions originales et dansantes que demander de plus ?
Bref cet album sera dans ma discothèque dans 10 ans ce qui n'est pas forcément le cas pour de Maikel Blanco ou encore de la Charanga Habanera :roll: ).
Dernier point, comme Los Van Van est au top des orchestres de Cuba ça lui est difficile d'aller plus haut hormis dans les lives (solos + impros). En conclusion j'adore cet album !
+1 = 1 #-o :wink: :D
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Re: [CD] Los VAN VAN nuevo CD :

Message par EL_GATITO »

TIMBALERO a écrit :Sois sans crainte mon Gars-Tito :D , il y a une majorité silencieuse qui ne s'exprime pas et qui pense, comme moi, que ce Van Van, est un vrai BIJOU. Justement, je reste convaincu qu'il fait parti de ces sorties qui ne paient pas de mine au départ mais qui deviennent incontournables sur le long terme.

Timbalero, Van Van Addict
oufff... #-o

Doble-F, la métaphore "kiss coule", c'est exactement ça pour moi !
Miawww
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] Los VAN VAN nuevo CD :

Message par Leonel »

TIMBALERO a écrit :
Leonel a écrit : Mon cher Timbalero ... on ne doit pas avoir les memes echantillon representatifs... :lol:
En France tu as probablement raison mais c'est difficile de mesurer...

par contre a Cuba et dans le milieu des musiciens, l'avis est qu'il s'agit d'un album "Atrasando" :?

Nous avons vu Los Van Van a Cuba et je dois avouer que j'ai ete enchante par leur prestation des nouveaux morceax qui prennent toute leur dimension en Live =D>
Et bien là aussi mon Leo, même dans le milieu des musiciens cubains, on ne doit pas avoir le même échantillon représentatif :D :D ...et quand il s'agit du Arrasando, même les musiciens de première classe sont 'clients" :wink:
Preguntale a Elito / Manolito / Alex ..El Tren reste el Tren...(oui je sais, Alex ne va pas dire le contraire puisqu'il joue dedans :D :D )...cet album est en tout cas, pour le Timba'Milo moyen , une bouffée d'oxygène ....( qui pourtant m'avait laissé une drôle de 1ère impression...)

"Si no te quieres tu :wink: "...
La bise a la familia cousin :lol:
C'est vrai que cet album se bonifie avec le temps et que des chansons comme "Me Mantengo", le reprise de "La Rumba No", "Si tu no te quieres tu" et dans une moindre mesure "Que no te den por eso" sont des morceaux qui vont rester...

Par contre il est bon de rappeler qu' il est tres difficile a Cuba pour les musiciens de defier les choix du "Capitan" (Juan Formell) et de l'institution Los Van Van...
Une interview a publier de Tirso ou de Limonta ont sont des illustrations..
Si Elito a supporte le CD "Arrasando", ses propres musiciens furent plus perplexes en prive...


Je crois qu'avant de parler de majoriute ou de minorites impossibles a mesurer, il y a un constat, ou plutot une situation qui fait que les avis sur ce dernier album de Los Van Van sont partages, meme chez les vanvaneros....

Et on ne parle ici que du CD, et non pas de la longue et impressionante carrier de Los Van Van en disques et en concert....

Dans 10 ans j'aurais probablementr encore ce CD mais je reecouterais probablement plus souvent "Llego VanVan" et "Chapeando" que "Arrasando"
Les premiers pas de Yeni Valdez avec "Mi Mimi" sotn encore de grand moments" ... comme "El Ultimo en Vivo" (Sorpresa : Voy a publicar tu foto en la prensa)...

Je crois que c'est album est bon, d'une tres bonne qualite mais il n'est nullement "arrasando"
(je crois que Lindasuave ne me contredira pas sur ce point)

Je dois ajouter que la chanson "Arransando" en live est toutefois bien plus interessante a mon gout ! Van Van reste Van Van !
Répondre