[CD - soundtrack] Adieu cuba - the Lost City - Andy Garcia

Répondre
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

[CD - soundtrack] Adieu cuba - the Lost City - Andy Garcia

Message par Leonel »

J'ai par bonheur regardé ADIEU CUBA de Andy Garcia hier soir sur Canal Satellite...

Image

Bien m'en a pris car au dela de la magnifique performance d'acteur d'Andy Garcia (acteur d'origine cubaine), Bill Murray et Dustin hoffman en Meyers Lansky (le representant de la mafia italo-americaine et ministre du tourisme du dictateur Batista renversé par Fidel Castro et la révolution de 1959...), la band original est un voyage exquis dans l'histoire de la musique cubaine a son age d'or, les annees 50 !

Andy Garcia avait déjà interprété un role similaire a la vie d'Arturo Sandoval, le génial trompettiste cubain de Jazz, issu d'Irakere et exilé aux USA, lui aussi.

Image

Cette fois ci il campe le personnnage d'un danseur et directeur de cabaret. le Tropico .... on dirait quelque chose entre le Tropicana et le Copa Room de l'Hotel Riviera !

Image

L'histoire évolue autour de la vie d'une riche famille cubaine qui se divise face à l'irruption de la révolution de Fidel Castro et Ernesto 'Che' Guevara, dont le personnage est extrement ressemblant mais aussi pour une fois démystifié.
La narration est quelque peu romancée, voire romantique mais le point de vue sur Cuba et les evenements me semble équilibré, juste peut-être ?
Des détails m'ont confirmé que le contexte historique a été scrupuleusement respecté. Un exemple serait la représentation des 'Cervecerias', ces brasseries pour la bourgeoisie et les classes moyennes cubaines, plutot blanche, ou l'on pouvait danser l'après-midi sur des orchestres de Danzon dans les annees 40-50.. A l'époque point de Cristal ou Bucanero mais de la Polar ! :P

C'est dans ce genre d'établissement que Arcano y sus Maravillas, Orquesta Melodias del 40 et Arsenio Rodriguez se rencontraient et jouaient.

Andy Garcia a composé une partie de la musique et a selectionné les meilleurs oeuvres de ces années d'apogée musicale. Il nous berce en permanence averc une musique élégante, pertinente, obsédante...

Ce film est quasiment un film musical ou apparaissent
- Benny Moré,
- Rolando Laserie,
- Cachao,
- 'Chocolate 'Armenteros' et
- Miguelito Cuni (le trompettiste et le chanteur vedette d'Arsenio Rodriguez), ...

mais on entend aussi :
- Ernesto Lecuona (le grand compositeur)
- Ruben Gonzales (le pianiste de Buena Vista Social Club, un temps avec Arsenio et bien d'autres)
- Los Munequitos de Matanzas,
- Le Septeto Nacional Ignacio Pineiro,
- Lazaro Gallaraga (du Conjunto Nacional Folklorico)
- Omar Sosa 8O ,
- Trio Matamoros (les gardines du Son traditionel, classique et oriental)
- etc...

Andy Garcia est un très grand collectionneur et conservateur de l'héritage musical cubaine. A ma conaissance, il finance la reconstitution et la remasterisation des principaux enregistrements des grand maitres...

Je vous conseille donc de voir le film et d'ecoute cette bande originale (d'ailleur en vente)

Image

Disc: 1
1. Beautiful Cuba - Chocolate Armenteros
2. Mambo - Cachao
3. A La Antigua - Ernesto Lecuona
4. Danza Lucumi - Ernesto Lecuona
5. La Comparsa - Ernesto Lecuona
6. Macorina - Abelardo Barroso
7. Los Munequitos - Grupo Guaguanco Matancero
8. Ricardo's Theme - Andy Garcia
9. Fico Meets Che - Andy Garcia
10. Si Te Contara - Ruben Gonzalez
11. Ricardo Meets Che - Andy Garcia
12. Avisale A Mi Contrario/Peligro Theme - Lazaro Galarraga
13. Goza Mi Mambo Cubano - Cachao
14. Solitude/Leonela's Death - Andy Garcia
15. Yo Si Como Candela - Miguelito Cuni
16. Attack On Palace - Andy Garcia
17. Sugar Cane Fields - Andy Garcia
18. Rumba For Luis - Lazaro Galarraga
19. A Gozar Con Mi Combo - Cachao
20. Otra Cosa - Omar Sosa
21. Mariano Social Club - Cachao
22. Berceuse Campseina - Nohema Fernandez
23. Que Bueno Baila Usted - Benny More
24. Suavecito - Septeto Nacional De Ignacio Pineiro
25. Cachao's Guirro - Cachao
Disc: 2
1. Amalia Batista - Rolando Laserie
2. Tenia Que Ser Asi - Rolando Laserie
3. Eleggua - Lazaro Galarraga
4. Si Me Pudieras Querer - Cachao
5. Fidel Arrives/El Mayoral - Lazaro Galarraga
6. Fico Watts/Pidgeon/Aurora - Andy Garcia
7. Consuelate Como Yo - Lazaro Galarraga
8. La Bella Cubana - Jose White
9. Te Pico La Abeja - Trio Matamoros
10. Donoso's Death - Andy Garcia
11. Guajira Clasica - Cachao
12. Veinte Anos - Maria Teresa Vera
13. Fico Decides - Justo Almario
14. The Lost City - Andy Garcia
15. Si Me Pudieras Querer - Bola De Nieve
16. Adios A Cuba - Marco Rizo
17. Limbo Jazz - Duke Ellington
18. Lansky Returns - Danilo Lozano
19. Cuba Linda - Cachao
20. La Ciudad Perdida - Andy Garcia

Un voyage musical aux racines ......

Rappelez-vous que notre idole , Cesar 'Pupy' Pedroso me confiait qu'il n'avait rien inventé ! Que rien n'avait été inventé depuis 50 ans...

Profitez-en pour vous immerger et....vous en convaincre :)


Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Trés beau film, très belles musiques : je comfirme Mon Leonel :wink:
je lai vue il y a déjà quelques temps, le film dure plus de 3h ( ou environ :lol: ) et quand c'est fini on se retrouve dans le fauteuil, comme ça : 8O .....
Tout y est fantastique, les acteurs incroyable...et Andy Garcia qui est pour moi un très très grand acteur, vous donne des frissons d'autant de réalisme, de grandeur, de tout :lol:

Je n'ai pas vue le second film sur Sandoval, mais espère bien y remédier :wink:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD - soundtrack] Adieu cuba - the Lost City - Andy Garc

Message par pbooj »

Leonel a écrit :
Andy Garcia est un très grand collectionneur et conservateur de l'héritage musical cubaine. A ma conaissance, il finance la reconstitution et la remasterisation des principaux enregistrements des grand maitres...
entre autres les CDs Masters sessions I et II (les deux sont des musts) , Ahaora si, Cuba Linda :

Image Image Image Image
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
ladiosa
Silver
Silver
Messages : 842
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 8:00 am
Localisation : Reims
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ladiosa »

Ah comme d'hab on se retrouve mon Leonel, je n'avais pas vu ce sujet!

J'ai vu et revu ce film toujours avec autant d'émotion, je n'arrête pas de chiailer tout le long du film :oops: que ce soit de bonheur quand un Benny Moré fait son entrée sur scène ou de tristesse face au gâchis de tant de richesses...c'est l'un de mes films préférés...un collector! La musique y est d'une extrême qualité, en plus j'adore le jeu d'Andy Garcia qui s'est impliqué avec fougue dans ce projet qui lui tenait tant à coeur.
Biensûr j'ai eu des frissons de plaisir pendant les passages afro-cubains avec le merveilleux Lazaro Galarraga (ce nom ne nous dit pas quelque chose :roll: Marta Galarraga) ou encore le passage du tambor a Yemaya.
Bref je vous le conseille chaudement :wink:
madinina
Platinum
Platinum
Messages : 2662
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par madinina »

Oui oui très beau film en effet sur lequel je suis tombée par hasard à la télé et que je n'ai malheureusement pas pu voir en entier mais je n'y manquerait pas!
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
Répondre