[CD] Sama y el Expreso de Oriente : ATTENTION !!!!!!!!!!!!!

Salsiccia
Gold
Gold
Messages : 1399
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsiccia »

Apres avoir lu l article, il est vrai que dans "El repartero de la habana" en plus du rythme et de la melodie qui sont tres entrainantes..ce que je trouve tres fort c est, comme le dit Jack, ces changements de gammes.
J ai cru qu il y avait un probleme au debut, puis j ai comprit que c etait bien la chanson qui etait comme ca....
Et honnetement non seulement ca le fait!!! mais ca reboost le rythme...
Bien heureuse que Lisandro est eu tant de genie sur ce morceau et bien triste de la mesaventure qu il a subit.


Salsiccia
Gold
Gold
Messages : 1399
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsiccia »

Bruja a écrit :Merci pour ta dissection du Gallo (coq) Salsicia :wink: mais y'a un truc, un seul truc dont tu as omis de parler : LA VOIX DEL SINSONTE qui me rend dingue, personnellement!

C'est sa voix nasillarde aux accents de "Tony Cala" qui donne beaucoup au morceau ! On aime ou on aime pas, moi j'adore!
Salsiccia a écrit :..... desolée bruja dans "Mi gallo", seul les choeurs et les cuivres me font vibrer... 8)
Qu est ce qu on dit deja? ....il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis.....
Actuellement, je ne peux plus penser ce que j ai dit sur la voix de 'Sinsonte' apres avoir ecouté plusieurs de ses titres.
Il est vrai que sa voix est particulierement attachante et tres representative de la Revé...
Dans l article en page d accueil, on peut lire...
......« El Sinsonte » au timbre si charismatique font un travail remarquable vocalement. Sinsonte qu'on entend rarement chanter aussi bas, est exceptionnel......
Exacte, sa voix est tres differente de ce qu on a l habitude d entendre, il tappe dans les graves ce qui lui donne beaucoup de charme.
Tu disais Bruja "on aime ou on aime pas"....et bien on aime! Et avec un grand "M" :lol:
Salsiccia
Gold
Gold
Messages : 1399
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsiccia »

Ici, deux titres en ecoute, dont "El repartero de la habana" mais...... de Lisandro Alfredo Arias...

http://timbaporsiempre.blogspot.com/

Et pour ceux qui se debrouillent bien dans cette merveilleuse langue, un petit interview ou Linsandro nous dit qu apparement Sama aurait passé deux mois en prison, et y est peut etre encore....N ayant pas vraiment tout compris, je pense que Sama est en prison pour avoir utilisé un titre qui ne lui appartenait pas. :roll:
Il y dit aussi que trois des titres de Sama, sur cet album, sont de Hipolito Abreu (famille d Alexander?...) Un autre empreint sans avoir demandé la permission :lol: ( Pas bieeeeen Sama!)
-Tremendo tiempo
-Si te caigo mal
-Son para un chabacano..
alcalino
Ivory
Ivory
Messages : 497
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 7:00 am
Artiste(s) préféré(s) : pupy, alexander abreu, carlos joel, suave tumbao, mayimbe, la bola, sama y el expreso de oriente, adalberto alvarez, elito reve, kekele
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par alcalino »

JACK_EL_CALVO a écrit :C'est effectivement le morceau de Lisandro. Je vous dirai si oui ou non cette fois il lui a été "volé" ou pas... (cf Sama avec son "El repartero de la Habana")
J'ai toujours trouvé bizarre cette histoire, et d'ailleurs ça fait longtemps que je voulais élever une objection.
En effet je trouve "très facile" de raconter que Sama a "volé" une chanson.
D'abord ce n'est pas la première fois qu'un musicien reprend la chanson d'un autre, on parle parfois d'hommage dans ce cas...
De plus :
Le disque a été enregistré sous la direction de Ernesto I. Sama Curbelo (qui ne joue pas dedans), avec la supervision musicale de Lazaro Rosabal (qui joue du trombone dans le disque).
Le producteur du disque est : Luis A. Dominguez.
Dans le CD on trouve un livret sur lequel Luis Dominguez, le producteur, déclare :
"Lazaro et moi avons choisi les chansons" (donc pas Sama ?)
"J'avais un vieil espoir d'enregistrer quelques chansons qui n'avaient jamais été gravées sur disque, des chansons d'un orchestre disparu aujourd'hui mais qui avait été célèbre à la fin des années 80 : La Banda Meteoro. Pour compléter l'album, certaines chansons furent apportées par Sama, le reste est composé de chansons que nous aimions telle que El Repartero de la Habana, que Lisandro m'a montré à New-York (Lisandro était un des membres de la Meteoro, comme Jorge Felix)."
C'est toujours Luis Dominguez, le producteur, qui dit ça.
On peut en conclure que le vol éventuel a peut-être plus à voir avec le producteur qu'avec Sama.
Outre que Lisandro est bien mentionné (certes uniquement à l'intérieur du livret), outre le fait que la Meteoro ne joue plus aujourd'hui, apparemment, ce n'est pas parce qu'il y a marqué Sama sur le disque que c'est lui qui a tout fait.
Mais évidemment il est plus facile de mettre un musicien qu'un producteur en prison.

Voilà, je me pose comme ça quelques questions certains jours...
:?
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

ton objection est effectivement légitime et soulève le problème éternel des droits d'auteur...

En l'occurrence quand tu reprends un titre d'un auteur sans sa permission (cf Lisandro lui-même) , comme Chocolate ou Sama , que tu sors un disque, que tu gagnes de l'argent dessus... On peut appeler cela de beaucoup de manières... :D
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
alcalino
Ivory
Ivory
Messages : 497
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 7:00 am
Artiste(s) préféré(s) : pupy, alexander abreu, carlos joel, suave tumbao, mayimbe, la bola, sama y el expreso de oriente, adalberto alvarez, elito reve, kekele
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par alcalino »

Mon objection n'était pas seulement une question de droit d'auteur. En fait ce qui m'a gêné le plus est d'entendre que Sama était en prison, alors que j'ai l'impression que c'est le producteur qui a amené la chanson sur le disque, et que Sama sert de bouc-émissaire. Je n'aime pas l'idée de savoir un artiste en prison, surtout pour un motif discutable, discutable parce que si un producteur dit à un musicien : joue cette chanson, je vois mal comment le musicien peut refuser.
(Au fait est-ce vrai pour la prison, et Chocolate va t-il y aller lui aussi ?)

Reste bien sûr le problème des droits d'auteur, qui est un problème financier non négligeable.
En me mettant à la place de Lisandro (en fait j'ai été musicien, mais je n'ai rien créé de mémorable, c'est juste pour la démonstration) :
- si je vois quelqu'un mettre son nom sur ma musique, je le tue.
- si je vois quelqu'un jouer ma musique avec mon nom, je serais flatté.
Dans ce cas, si je donne des concerts et vends des disques, j'aurai un manque à gagner à cause de l'autre, et je lui fais un procès tout de suite.
Mais si je suis à la "retraite" c'est moins grave, et même : il me rend service. (à la limite, dans le cas d'une chanson géniale, ce serait un crime de la laisser dormir et sombrer dans l'oubli).
Ca n'empêche pas que si l'autre gagne de l'argent, il devrait me donner ma part de droit d'auteur, parce que même si c'est lui qui travaille, il ne faut pas oublier l'importance de la "création" proprement dite.
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Sama y el Expreso de Oriente : ATTENTION !!!!!!!!!!!!!

Message par Lindasuave »

Korossol, je me permets de retranscrire ton message ici, où je pense qu' il a toute sa place...

korossol a écrit :Je reviens sur une chanson de Radio FC dont nous avions parlé plus haut. Mi Gallo - El Expreso del Oriente

J'ai fini par comprendre les paroles et je suis mort de rire... je ne danserai plus sur cette chanson de la même façon lol

désolé pour la longueur mais c'est trop bon. ça parle d'un "combat de coq" comme nous en connaissons aux Antilles-Guyane, mais la fin de la chanson comporte sans aucun doute quelques connotations plus coquines ! Avis aux fins connaisseurs du double langage cubain jéjé

Il y a deux versions de la chanson dans l'album et J'ai pris bcp de liberté dans la traduction de la seconde version. Je crois que j'ai même "mixé la fin" entre les deux. Et la fin est incomplète car je n'arrivais plus à suivre... Donc n'hésitez pas à corriger s'il y a trop grand écart à votre goût :oops:

Oye ! Nacho ! Saca tu Gallo ahora, qué llegué !
Qyé ! Nacho ! Sors ton Coq, j’arrive !

Dicen que ya va a empezar una batalla de gallos [por pasa caballo] en Casa de Nacho
On dit qu’un combat de coqs est sur le point de débuter dans la maison de Nacho

Y yo llevaré à mi gallito Fino / Vivir la escena tambien la pelea / Mirar su destino yéhé !
Je vais ramener mon petit coq / Assister à la scène et le combat / Regarder le résultat !

Comentan que el gallo de Nacho / Nunca habia perdido una pelea de gallo [por pasa caballo]
Il se dit que le Coq de Nacho / N’a jamais perdu un combat de coq

Y vamos a ver / Vamos a ver que pasa si el gallo de Nacho / Se porta tan macho en el patio en su Casa !
Voyons voir ! / Regardons si le Coq de Nacho est si fort dans le patio de sa maison

Coro y montuno

Ya ! empezo ! [Refrain 1]
Ça y est ! ça commence

Ya empezo esta pelea de gallo
Ce combat de coq vient de commencer

[Refrain 1]
Qué venga la gente [de pasa caballo] /Si señor como no !
Que les gens accourent / Si Si ! monsieur, il n’y a pas de « mais » !

Como lo siento para ustedes su gallito va a perder
Je suis désolé pour vous car votre coquelet va perdre

Porque ? / Proque mi gallo, mi gallo tiene pimienta / Y que no crea seguramente en el mio
Pourquoi ? / Parce que mon coq est piquant / Et pour sûr, vous ne croyez pas en lui

El mio lo revienta / Ahora viene mi sabor porque viene lo mejor /
Le mien va l’exploser / Je m’en frotte les mains car le meilleur est à venir

Oye ! / Yo te lo dije Nacho / Qué yo tenia para ti era candela !
Oyé / Je t’ai prévenu Nacho / Je te promettais un feu d’artifice !

Qué yo que traigo aqui es un gallo colorado
Ce que j’amène ici est un Coq haut en couleurs

Yo traigo aqui mi gallo si me sale guapo ! [Refrain]
Je ramène mon coq s’il me rempli de fierté

Yo traigo mi gallo para el gallo de Nacho
Je ramène mon coq pour regler son compte à celui de Nacho


[Refrain 2] + Montuno
Te juro que lo mato, pedazo por pedazo
Je te jure qu’il va le mettre en pièces

Porque mi gallo canta y pelea bonito !
Parce que mon coq chante et se bat merveilleusement bien

Y que suba la maya del gallo y el pelito
Que la crête et les plumes de mon coq s’hérissent

Pero que mirate para que te de el suelazo
Prends garde à toi lorsqu’il te fera mordre la poussière

Pero que matalo ! matalo !
Qu’il le tue ! Tue-le !

Oyé Nacho ! / Candela !

Tremendo gallo que traigo yo
Quel suberbe coq je vous amène là

Qué clase de gallo
Quelle classe ce coq

Y se lo matan qué ? / Si lo matan qué ? x2
Et s’il se fait tuer ?

No voy a llorar !!! [Refrain 3] + Montuno
Je ne vais pas pleurer

Yo no voy a llorar !

Ni me voy a lamentar
Pas plus que je me lamenterai

Porque mi gallo es guerrero
Parce que mon coq est un vaillant combattant

Qué muere de verdad
Qu’il meure pour de vrai

A llorar pa’lla x2
Je ne verserai pas une larme

El Gallo de Nacho [estan ??? canballero]

En la escuela de « Galloland » hay trempa aqui [ ???]
Dans l’école des Coq de combat, il y a des contrefaçons

Vente, le voy a migarlo pelon [Refrain 3] + Montuno
Viens par là que mon coq le dépèce !

[...][Fin de la version 1] :

Oyé te lo digo ! / mira negra que eso es el mejor
Je t’avais prévenu / Regarde negresse qui est le meilleur

[Refrain 3]
Ven a bailar la rumba, el guaguanco con mi gallo
Viens danser la Rumba et le Guaguanco en compagnie de mon Coq

Caminalo ! Respetalo !!!
En avant ! Respecte mon coq !


J'en avais déjà parlé qq part, je le redis: El Gallo, c'est tout simplement exquis.

Et d'ailleurs, j'aimerais assez pouvoir assister à CUBA, à un "pitt".... histoire de comparer et de voir si c'est aussi caliente qu'en Martinique où j'ai l'occasion d'y assister régulièrement.

pour Koro : à mon humble avis, le double sens, c'est dès le début qu'il commence... lol
et encore BRAVO pour tes commentaires introductifs avisés auxquels je souscris à 100%.


PS: Kokiyoko, kok la chantéeeéé....
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Maximus
Silver
Silver
Messages : 803
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Sama y el Expreso de Oriente : ATTENTION !!!!!!!!!!!!!

Message par Maximus »

Lindasuave a écrit : Et d'ailleurs, j'aimerais assez pouvoir assister à CUBA, à un "pitt".... histoire de comparer et de voir si c'est aussi caliente qu'en Martinique où j'ai l'occasion d'y assister régulièrement.
J'avais eu la "chance" d'assister à un combat du côté de Viñales, et bin je te confirme que l'ambiance était bien "caliente"... Enormément de frénésie autour, des gens complètement surexcités par la chose, et pas mal de rhum :D

J'étais pas vraiment à l'aise mais je suis content d'avoir vécu ce moment :-)
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Sama y el Expreso de Oriente : ATTENTION !!!!!!!!!!!!!

Message par Lindasuave »

merci aussi pour la traduction, je rajoute juste mon grain de sel...


- "que clase de gallo....": je pencherai plutôt pour "clase" = type, catégorie, espèce, race, qui correspond aussi au sens créole (admiratif) de l'expression LOL.... bon, ça revient au même, mais c'est histoire de rajouter un peu plus de piment... lol

- "negra" est un terme affectueux utilisé (à Cuba) à toutes les sauces (et à toutes les races) et qui signifie plutôt "chérie", "doudou", "chouchou", etc... Un homme peut très bien appeler sa femme blanche "negra" ou "mi negra".
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Sama y el Expreso de Oriente : ATTENTION !!!!!!!!!!!!!

Message par korossol »

Cool d'avoir ta contribution ma chère Lindasuave, il faudra qu'on songe à faire des traductions à 4mains :mrgreen: \:D/ :smt082 :smt081 :smt044 :smt043
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Sama y el Expreso de Oriente : ATTENTION !!!!!!!!!!!!!

Message par Lindasuave »

korossol a écrit :Cool d'avoir ta contribution ma chère Lindasuave, il faudra qu'on songe à faire des traductions à 4mains :mrgreen: \:D/ :smt082 :smt081 :smt044 :smt043


c'est quand tu veux, mon cher Korossol...
Le collectif, y'a que ça de bon... lol
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Avatar du membre
Sagal
Bronze
Bronze
Messages : 95
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 8:00 am
Status : Hors ligne

Re: [CD] Sama y el Expreso de Oriente : ATTENTION !!!!!!!!!!!!!

Message par Sagal »

Je fais remonter. Cela fera des nostalgiques... Je l'avais cherché en vain la dernière fois que j'étais à Cuba et je savais le trouver sur itunes. Mais je viens de le dénicher sur elwatusi en mp3 320kbps. Ajout à ma liste d'achat donc.
Des nouvelles du groupe?
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Sama y el Expreso de Oriente : ATTENTION !!!!!!!!!!!!!

Message par tumbao »

Sagal a écrit :Je fais remonter. Cela fera des nostalgiques... Je l'avais cherché en vain la dernière fois que j'étais à Cuba et je savais le trouver sur itunes. Mais je viens de le dénicher sur elwatusi en mp3 320kbps. Ajout à ma liste d'achat donc.
Des nouvelles du groupe?
Pour ma part, pas trop de news du groupe. Je sais que le chanteur Javier "El Chocolate" Rodriguez est sur plusieurs projets, persos ou de groupes, comme Sonora La Calle, mais après.... D'ailleurs ce chanteur est un vrai électron libre, il n'a pas de véritables attaches je trouve.
Membre du staff FC
Maximus
Silver
Silver
Messages : 803
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Sama y el Expreso de Oriente : ATTENTION !!!!!!!!!!!!!

Message par Maximus »

tumbao a écrit :
Sagal a écrit :Je fais remonter. Cela fera des nostalgiques... Je l'avais cherché en vain la dernière fois que j'étais à Cuba et je savais le trouver sur itunes. Mais je viens de le dénicher sur elwatusi en mp3 320kbps. Ajout à ma liste d'achat donc.
Des nouvelles du groupe?
Pour ma part, pas trop de news du groupe. Je sais que le chanteur Javier "El Chocolate" Rodriguez est sur plusieurs projets, persos ou de groupes, comme Sonora La Calle, mais après.... D'ailleurs ce chanteur est un vrai électron libre, il n'a pas de véritables attaches je trouve.
je pense que ce n'était pas vraiment un groupe, mais une sorte de "projet". Tonton Leo pourrait nous en dire plus je pense
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] Sama y el Expreso de Oriente : ATTENTION !!!!!!!!!!!!!

Message par Leonel »

Maximus a écrit :
tumbao a écrit :
Sagal a écrit :Je fais remonter. Cela fera des nostalgiques... Je l'avais cherché en vain la dernière fois que j'étais à Cuba et je savais le trouver sur itunes. Mais je viens de le dénicher sur elwatusi en mp3 320kbps. Ajout à ma liste d'achat donc.
Des nouvelles du groupe?
Pour ma part, pas trop de news du groupe. Je sais que le chanteur Javier "El Chocolate" Rodriguez est sur plusieurs projets, persos ou de groupes, comme Sonora La Calle, mais après.... D'ailleurs ce chanteur est un vrai électron libre, il n'a pas de véritables attaches je trouve.
je pense que ce n'était pas vraiment un groupe, mais une sorte de "projet". Tonton Leo pourrait nous en dire plus je pense
Comme la plupart des productions ENVIDIA ou LUJURIA, il s'agit effectivement plus d'un projet que d'un vrai groupe, d'autant plus que certains des musiciens faisaient encore partie du Charangon de Elito Revé...

Le fameux SAMA a passé quelque temps en prison à Cuba pour ne pas avoir respecté les droits d'auteur et selon mes sources, en général fiable, le producteur Luis Dominguez serait persona-non-grata à Cuba pour les mêmes raisons.

Le dindon de la farce est en fait le pauvre Javier Rodriguez "El Chocolate" qui avait compté sur ce projet pour sortir de SUR CARIBE et faire une carrière solo ! Il a tout perdu dans l'affaire et est rentré la queue basse à Santiago de Cuba ou il chante avec son tout premier groupe LA SONORA LA CALLE ! Triste sort pour un jeune chanteur trop ambitieux...

J'avais envisagé une interview mais j'ai considéré que EL CHOCOLATE n'avait pas de projet suffisamment solide pour justifier un article et il m'a paru que son talent avait aussi du mal a se renouveler... apres l'avoir vu en Juillet 2011 au Carnala de Santiago...
J'ai finalement préféré interviewer un autre jeune talent de Santiago, l’étoile montante de la Timba, ex-chanteur de SUAVE TIUMBAO, MAIKEL DINZA...
6 mois après il était devenu Directeur Musical de HABANA C.. Comme quoi je ne m’étais pas trompe sur le canasson ;-)

Affaire a suivre :-)
Répondre