Et si on dansait ?

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
samba
Bronze
Bronze
Messages : 61
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 8:00 am
Localisation : Strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Et si on dansait ?

Message par samba »

Salut à tous les gens passionnés de timba.J'aimerai juste faire une mise au point.Je suis obligé de montrer du doigt cette salsa que les gens danse et qui n'est d'autre qu'une succession de passes et ceci pour n'importe quelle chanson.J'ose esperer que vous serez d'accord avec moi,comme mon prof me l'a inculqué,la salsa c'est musique qui se danse.J'entends par là,une attitude,une experssion corporelle,selon la chasson.Aujourd'hui j'ai remarqué et ça me désole vraiment(je ne sais ce qui se passe dans les autres villes) de voir que les gens font qu'un récit accadémique des passes apprises en cours.C'est désolant de voir que sur une bonne timba,des gens s'ennuient parce qu'ils ont fini leur stock de tours.C'est dommage de ne pas pouvoir profiter des beaux déhanchements des filles,de leurs mouvements de corps ou d'épaules.Et que dire des garçons quand ils se déchainent?
J'aimerai juste que ce comportement puisse disparaitre et qu'on laisse place à la fiesta,à l'expression corporelle voire à l'improvisation,pour qu'enfin cette idée séculaire selon laquelle on ferait toujours la même chose puisse disparaitre!!!!



marilyn
Staff
Staff
Messages : 100
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par marilyn »

hola samba,
ca fait plaisir de lire de tel propos.je suis entierement d'accord avec toi.
le probleme je crois est culturel.
Beaucoup de personne veulent just savoir des passes car l 'improvisation leur fait peur.
et puis en france beaucoup de "prof" trouve le déhanchement lors des tembleque et des despelote vulgaire.
il est malheureusement dificil de faire comprendre que l'on peux s'amuser "gozar " en dansant car beaucoup pense que c'est compliquer la danse cubaine .
heureusement lors des concerts les musiciens et surtout les chanteurs montrent aux salseros ce qu'est l'expression corporelle .
il faut continuer à montrer que le casino ce n'est pas les 10 passes apprisent entre 19h et 20h30 avez d'entrée en piste.....
mi madre es una rumba mi padre un solar
la musica cubana es para mi "una orquestacion social, la perenne sinfonia de toda la cultura" Fernando Ortiz

bongoes
Bronze
Bronze
Messages : 27
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par bongoes »

j'approuve à 100% les propos de ce sujet.
les gens qui prennent des cours de cubaine le font généralement dans le but d'épater la galerie une fois en soirée devant leurs amis....
le but premier de la danse, celui de s'éclater et d'exprimer de façon corporelle ce que l'on ressent à l'écoute de la musique, est bien souvent laissé de côté.
mon chéri, qui est cubain, quand il se met à danser, que ce soit sur de la Timba ou sur n'importe quelle autre musique, il le fait dans le seul but de s'amuser et d'amuser. il bouge extrèmement bien et il le fait sans s'en rendre compte, tout naturellement et c'est là que c'est le plus beau...

je suis d'accord pour dire qu'en fait cela vient de la culture...
on est en général plus coincé en Europe....

Stagiaire
Gold
Gold
Messages : 1491
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Stagiaire »

A fond d'accord avec vous.

Je crois que le problème c'est tout simplement que les gens ne dansent pas.
Tu les regardes en boite, ils dansent, même s'il y'en a qui font n'importe quoi , ils dansent.
Et je sais pas pourquoi quand tu les mets par deux, c'est fini, plus de danse ... c'est récitation comme vous dites.

La musicalité y'a que ça de vrai.

Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Stagiaire a écrit :Et je sais pas pourquoi quand tu les mets par deux, c'est fini, plus de danse ... c'est récitation comme vous dites.
La peur de décevoir ta partenaire, l'envie de montrer que tu sais faire ce qu'on t'a appris (par fierté ou pour épater la petite), l'application pour ne pas faire n'importe quoi justement parce que tu as appris qu'il y avait une façon de danser à deux et que tu veux la reproduire proprement...

Il y a plein de raisons qui expliquent tout ça. C'est simplement en pratiquant et en ayant des potes sympas qui t'apprennent à danser que tu comprends qu'au final, l'important c'est de t'éclater sur la musique.

Mais ce n'est pas facile et ce n'est pas forcément inné.

J'ai trop de chance d'avoir de chouettes mentors ;-)

Kiri, toujours en phase d'apprentissage

Salsiccia
Gold
Gold
Messages : 1399
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsiccia »

Alors, Samba, ce que tu dis, est vrai!!!!!, le probleme, c est que les salseros/as, n ont pas tous la chance, d avoir un^profs, comme le tien, qui, comme tu le dis si bien , encourage, les danseurs et danseuses, à donner plus, dans la danse, que les nombreuses passes, qu on ne retient pas obligatoirement.
Il faut aussi savoir, que pour certains et certaines, les dehanchements dont tu parles, peuvent etre considerés comme obscenes, ou provocateurs......ou on n ose tout simplement pas en user de peur du ridicule, et on prefere donc, se limiter aux passes apprisent en cours.
Or, les habitués, eux! en abusent et savent tres bien, qu en dehors des differentes pensées, que peuvent épprouver certains, ce n est en fait, qu un mode d expressions, il est clair aussi, qu il faut etre ou parfaitement a l aise, avec son danseur/danseuse (un bon feeling)ou le ou la connaitre pour pouvoir, laisser son corps s exprimer.
Ce genre de comportement, je pense, se pratique, sans aucun soucis dans les pays comme Cuba, mais nous sommes en europe, et ce genre de comportement ne fait pas du tout partie de notre culture.
Alors pour finir, je te dirais, Ho!! mon petit Samba, qu avec le temps, tout les salsaeros/as, finiront par y parvenir, en attendant, continue à danser comme tu le fais, car les danseurs pourrons eventuellement te prendre en exemple, en t observant, et qui sait, apres avoir été eleve, ensuite Dj amateur ,tu finiras peut etre par etre, a ton tour Prof :lol: :lol: :lol:

samba
Bronze
Bronze
Messages : 61
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 8:00 am
Localisation : Strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par samba »

Hola todo el mundo!!!tout ce que vous venez de dire c'est vrai,je suis parfaitement d'accord avec vous,je suis aussi soulagé et content de voir que vous l'etes avec moi.C'estvrai que ce n'est vraiment pas évident.Cela dépend de la culture et de pleins d'autres facteurs aussi,notamment des profs qui,à mon avis devraient mettre plus l'accent sur la musique que sur les passes.Mais cela aussi n'est pas évident dans la mesure où les éléves viennnent parfois uniquement en quête de passes.Cela dépend aussi,je pense des personnes avec qui l'on danse comme l'a si bien dit salsiccia qui est d'ailleurs une vraie bombe atomique quand elle se déchaine.
Il y a juste une evidence c'est que la timba,c'est une musique entraînante,une musique pleine de percusions,une musique rythmée,même lente.Je pense que si les gens partaient à la découverte de la musique,à tous ces petits machins qui te font vibrer le corps comme lorsque tu écoutes une chanson d'amour,on verrait dans leur visage qu'ils aiment danser dessus.C'est trop bon franchement cette musique,surtout si on la danse avec des filles comme salsiccia ou larana!!!c'est troooop de la baaaaaaaalle!!!
Alors s'il vous plaît arretez de me parlez de culture européenne car même sur une chanson française,les français chantent plus qu'ils ne dansent!!!Daaaaaannssssssez,français et françaises,enfin!!!!!Non je rigole,vous dansez bien français et françaises!!!!!!!
Mais ho salsiccia,qu'est-ce que tu raconte?Moi être un prof?Dans quelle partie du globe?????????J'espere pouvoir déja vous satisfaire en tant que DJ amateur!!!D'ailleurs,je compte vous voir tous au café demain!!!!!!!!

Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Damn, il me tarde le 18 pour voir les trembleque Strasbourgeois !!!

Je sens qu'elle va être chouette cette fête ! Si on arrive à faire monter nos autres amis Toulousains on va bien se marrer tous ensemble sur du gros son ! Avec ou sans passe ;-)

En tout cas ça fait plaisir de se retrouver sur un forum comme ça ! Vous avez l'air sympas les gars (et les filles bien sûr, c'était sous-entendu) 8)

ladiosa
Silver
Silver
Messages : 842
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 8:00 am
Localisation : Reims
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ladiosa »

Kiriku a écrit :Damn, il me tarde le 18 pour voir les trembleque Strasbourgeois !!!

Je sens qu'elle va être chouette cette fête ! Si on arrive à faire monter nos autres amis Toulousains on va bien se marrer tous ensemble sur du gros son ! Avec ou sans passe ;-)

En tout cas ça fait plaisir de se retrouver sur un forum comme ça ! Vous avez l'air sympas les gars (et les filles bien sûr, c'était sous-entendu) 8)
Hola salseros y salseras!

Comme toi Kiriku, il me tarde de voir les tembleques d'enfer avec l'accent strasbourgeois :o , toulousain :) ... et même rémois! 8O Tout cela me semble plus que prometteur!!!! :wink:
Je suis de Reims et je vous avoue que j'ai hâte de retrouver de vrais danseurs! :twisted: Ils sont figés ici... il faut dire que la salsification de la région est récente et qu'on a un prof qui est plutôt axé sur les passes :? ... beh du coup, il ne savent pas ce que SE LACHER veut dire!!! :cry:
Les gens sont fâchés avec leur corps et s'il n'y a personne...un prof par exemple... pour les reconcilier, je suis quelque peu pessimiste!
C'est pour cela que je suis entrain de créer une association qui les mettra en contact avec des danseurs de tous horizons, grâce à des virées organisées au diab'litho par exemple, dans les divers congrès!!! Tout ça pour leur montrer que ce n'est pas parce que je suis black que je fais des tembleques! 8O

A bientôt!

Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Ok je suis un peu HS, mais j'espère que cette soirée du 18 sera digeste...

De la poule au pot, du cassoulet, de la choucroute et du champagne ;-)
Bon appétit...

Kiri déjà parti...

samba
Bronze
Bronze
Messages : 61
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 8:00 am
Localisation : Strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par samba »

Je suis jamais allé à Paris pour danser.C'est pour cela je suis trés excité et trés motivé.Je sens que ça va être une réelle experience que je vais certainement reconduire à l'avenir.Jai hâte de pouvoir voir tous les bons salseros de France,ça va être un vrai plaisir pour le corps et les yeux.

Xandrex
Silver
Silver
Messages : 680
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 8:00 am
Localisation : Créteil (94)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Xandrex »

Moi pendant longtemps j'ai enchainé des passes, mais c'était volontaire : il faut être à l'aise pour qu'au bout d'un moment, le corps réponde quand le coeur dit "là, il faut mettre l'accent, petit corps, il y a un gros break qui arrive !". Après j'ai vu CesarPupyMango, et j'ai compris que les feintes c'était bien. Et après j'ai dansé avec Copacubana et j'ai compris qu'une danse c'est pas forcément "salsero guide, salsera exécute".

Mais c'est comme tout, il y a des gens qui prononcent des phrases, des gens qui parlent, et des gens qui font passer un message.
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)

Deputamadre
Ivory
Ivory
Messages : 207
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Deputamadre »

Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec toi Xandrex car moi aussi j'ai passé beaucoup de temps à faire des passes de ouf. :smt075
Au début, je me disais que ça épaterai les autres :smt041 , mais avec le recul je me suis rendu compte que tous ses enchainements m'ont permis de mieux ressentir la danse. A savoir que je ne réfléchis plus à ce que je fais, et donc tout me semble maintenant naturel, comme inné.

Autre chose, je ne jette pas la pierre à ses danseurs qui ne font qu'enchainer des passes, car il m'arrive de le faire. Mais cela dépend uniquement de la danseuse avec qui je suis. Je m'explique avec une Bruja, une Copacubana ou toute autre danseuse de ce type; un danseur n'a pas le droit de faire des enchainements de passes, car il s'agit de danseuses qui vivent et ressentent la musique. Et des passes qui ne les mettent pas en valeur deviennent inutiles. Maintenant certaines danseuses n'ont pas encore atteint ce niveau d'expression corporelle et "l'enchainement de passes" (toujours en phase avec la musique) me permet alors de rythmer (dynamiser) la danse. :chore:

marilyn
Staff
Staff
Messages : 100
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par marilyn »

eh oui je dit que parfois le corp et comme un diesel , disculpa l 'expression
comme c 'est de la danse cubaine on parlera d'une americaine.
il lui faut le temps de s'approprier de "s'accorprier" les mouvements
pour sentir un mouvement il faut le repeter la mémorisation corporelle et non "têtuelle" hopps pardon cérebrale , intellectuelle ,pour ma partest la seule qui permet de vivre son mouvement et mettre l'harmonie entre la musique que l'on ressent et nos mouvements
et la plus de complexes le corps libre vibre par la musique
con musica en vivo c 'est parfois le nirvana :oops: :lol:
les Van Van le disent dans la chanson :
Llevala tu vacilon

"baila libre como el viento
a nadie da explicacion
ya no hay control"

elle danse libre comme l'air
sans donner d'explicacion a personne
et maintenant n y a pas plus de control ( de censure)
mi madre es una rumba mi padre un solar
la musica cubana es para mi "una orquestacion social, la perenne sinfonia de toda la cultura" Fernando Ortiz

Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

François Valery l'a dit aussi...

... Voilà, c'était la minute culturelle...

Sinon, comme le dit Marilyn, faut danser pour avancer. Alors dansons ;-)

Répondre