Quelques précisions en ce qui me concerne :
La démarche qu'on a eu avec Kiriku se veut objective et a pour but d'enrichir et d'éclairer les débats qu'on a déja eu ici sur ce qu'est le Casino en faisant appel à l'avis de quelqu'un qui a mené un vrai travail d'investigation.
Yoel ne fait pas partie de l'élite mondiale des danseurs de salsa, il n'a pas gagné Bailar Casino... mais il a le mérite d'essayer de sauvegarder cette danse en modélisant sa structure de maniére précise, cohérente et fidéle à ce qu'elle était il y a quelques années de cela !
Effectivement , comme nous l'avons précisé en intro , nous ne partageons pas tous ses points de vue :
- moi , je kiffe la Timba et les Breaks qu'elle contient parce que c'est une source d'inspiration et d'amusement extraordinaire...
- les danseurs qu'il cite en modéles ne me parlent pas tous loin de là , et j'ai moi-même d'autres modéles qui ont marqué ce que je fait ...
Mais en fait , ces points précedents ne sont pas vraiment ce qu'on allait chercher en faisant cet interview...
Comme beaucoup savent , comme beaucoup qui sont sur ce forum, je suis Casinero mais aussi j'enseigne et j'essaie de transmettre ma passion et le travail de Yoel m'a aidé à avancer dans mon approche tant personnelle que pour mes éléves.
En effet , cette structure du Casino , principalement dans ces déplacements a été peu abordé dans la diffusion de cette danse hors de Cuba , souvent parce comme le souligne Juanpa pour beaucoup de profs Cubains , y compris des Maestros , c'était inclus dans la danse de maniére inconciente :
Juanpa a écrit :ce genre de méthodes sont des catalysateurs qui accélerent le procédé de compréhension du casino. Soit on regarde des gens danser depuis notre naissance et notre inconscient fait la part des choses, soit des maestros font un travail de recherche profond pour rendre le procédé conscient.
Je pense comme Juanpa que le Casino est Un , et qu'aprés , si on le danse Clasico , Timbero, con la Onda de calle, del barrio con reggaeton , con la elegancia del Son , con la mescla de Rumba y Afro ..... ça dépend de la sensibilité de chacun , de la musique sur laquelle on danse et de l'ambiance du moment...
Mais le squelette , celui qu'a modélisé Marrero , celui qui donne sa structure au Casino, s'ajoutant ainsi à d'autres éléments de définition qu'on a donné dans le sujet sur le Casino, cette structure s'applique à toutes variations de styles cités plus haut !
Ce sont ces éléments qui me permettent de définir quand je vois un couple danser , si c'est du Casino ou pas.
Aprés comme le dit Peio , il ne faut pas tomber dans l'exces des danses de salon de structurer à un tel point qu'on perdrait cette diversité de styles différents qui sont la richesse de cette danse de rue ... Juste de donner des repéres et d'aider à la reflexion sur le sujet ...