[Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

[Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par Kiriku » jeu. déc. 09, 2010 12:13 am

Ricco et moi-même avons publié une interview de Yoel Marrero sur le site.

Afin de centraliser les commentaires et favoriser les débats constructifs et suivis, les commentaires et débats d'idées seront faits ici, sur le forum, dans ce sujet.

Merci pour votre compréhension !


faites vivre votre passion et la passion vivra


dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par dobleF » jeu. déc. 09, 2010 12:39 am

Chapeau Ricco et Kiri.
Très très bon interview! Gros travail. Le gars sait de quoi il parle et son travail est importantissime pour les danseurs de casino de chez nous et savoir mettre des phrases sur cette danse.

Avatar du membre
Juanpa
Bronze
Bronze
Messages : 44
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 8:00 am
Status : Hors ligne

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par Juanpa » jeu. déc. 09, 2010 3:35 am

Félicitations les gars, je vais dévorer cette interview au plus vite. Allez les vrais casineros!!!

ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par ricco » jeu. déc. 09, 2010 8:46 am

A lire pour tous ceux qui s'interessent au Casino !
A noter qu'il y a une deuxiéme partie qui sera publié un peu plus tard...


tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 7:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par tumbao » jeu. déc. 09, 2010 8:57 am

Merci les gars pour ce travail, vous assurez!!
Membre du staff FC

mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par mankosky » jeu. déc. 09, 2010 9:16 am

Great job :smt023 Thanks to both of you !!!
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "

tragopogon
Bronze
Bronze
Messages : 94
Enregistré le : dim. mars 07, 2010 5:30 pm
Status : Hors ligne

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par tragopogon » jeu. déc. 09, 2010 10:44 am

Super interview, merci. =D>

Une remarque, dans l'interview comme sur de nombreux sites, on lit que YM a été « directeur de la NHK »... Je ne sais pas d'où ça sort, mais ça me semble peu crédible (c'est un peu comme dire qu'il a été directeur de France Télévision !!!).

En japonais j'ai trouvé ça :
NHK教育番組スペイン語会話のTV出演経験あり
C'est à dire qu'il a fait des apparitions dans le cours d'espagnol de la NHK :mrgreen:

Bon, ça n'enlève rien à son approche ni à la qualité de l'interview, mais par soucis d'exactitude :D

Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par Kiriku » jeu. déc. 09, 2010 10:52 am

Merci à vous les gars.
tragopogon a écrit :En japonais j'ai trouvé ça :
NHK教育番組スペイン語会話のTV出演経験あり
C'est à dire qu'il a fait des apparitions dans le cours d'espagnol de la NHK :mrgreen:

Bon, ça n'enlève rien à son approche ni à la qualité de l'interview, mais par soucis d'exactitude :D
Merci beaucoup Tragopogon !
J'avais essayé de trouver l'info mais je n'avais pas réussi.
Par souci d'exactitude ;) je redonne la traduction de google :
"NHK Educational TV programme de conversation en espagnol paru expérience"
A mon avis, il y a certainement une nuance dans cette notion de directeur.
Yoel aura la possibilité de répondre aux différentes questions et remarques via le forum. Après il ne comprend pas le français. Je vais lui reposer la question, car en effet, il est important de donner des informations exactes.


Le modélisation du Casino est quelque chose qui nous intéresse en tant qu'enseignants.

Le Casino que l'on connaît, nous la génération Timba, est difficilement modélisable, car en fait, seuls les principes de base prévalent (cf. ici). A mon sens, on ne peut pas dire qu'untel ou untel danse ou ne danse pas du Casino parce qu'il se déplace plus vite qu'un autre par exemple, ou qu'il démarre sur un temps différent, autre exemple. Cependant, en cours, nous sommes obligés d'apporter des repères, en les nuançant et en précisant autant que possible les différentes variantes que les danseurs pourront rencontrer, et qui sont tout à fait possibles.

Yoel Marrero va beaucoup plus loin que nous, en modélisant ce qu'on appelle le Casino clasico, qui est la version plus ancienne du Casino que nous connaissons, et qui se rapproche plus de la danse de salon que de la danse de rue.
faites vivre votre passion et la passion vivra

Peio
Bronze
Bronze
Messages : 3
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 10:53 am
Status : Hors ligne

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par Peio » jeu. déc. 09, 2010 11:16 am

Tout d'abord bravo les gars pour ce travail, c'est toujours intéressant d'essayer de comprendre quelqu'un comme Yoel Marrero qui a ses propres convictions.
Je n'ai lu l'article qu'une seule fois et je reste mitigé quand à ses propos.
Il y a des choses sur lesquelles je suis 100% en accord et d'autres ...
J'ai regardé sa vidéo que vous avez publiée dans l'article et je constate avec bonheur qu'il danse sur du Manolito Simonet ... de la Timba !
Mais la Timba m'inspire une autre façon de danser que la sienne. Pour moi c'est une contradiction. Votre façon de danser doit s'adapter au morceau que vous écoutez.
Si c'est du Son, OK, estilo Son !
Il parle de breaks dans la Timba, mais encore heureux qu'il y en a ! Dans le Rock ou le Swing aussi il y a des breaks et si on sait les utiliser c'est jouissif !
Quand aux danseurs qu'il aime il n'y a que des vieux qui sont plus ou moins morts ou des gens de sa famille qui dansent au japon (je pousse un peu le bouchon) !
Désolé mais j'en connais plusieurs qui sont jeunes, qui ont du talent et de la méthode pour enseigner.
Evidemment chaque danseur a ses particularités, ses préférences en fonction aussi de ses propres capacités mais on retrouve toujours les fondamentaux.
Je n'aimerais pas que la salsa cubaine ou le casino passe par un moule comme par exemple la danse sportive.
Et pourtant je trouve que le travail qu'il fait est important mais pour moi c'est une composante et pas forcément LA vérité.
Un abrazo fuerte a todos.
Pierre

Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par Kiriku » jeu. déc. 09, 2010 11:55 am

Hello et bienvenue à toi Peio :smt006

N'hésite pas à aller te présenter ici, et à te situer là ;)

Peio a écrit :Evidemment chaque danseur a ses particularités, ses préférences en fonction aussi de ses propres capacités mais on retrouve toujours les fondamentaux.
Je n'aimerais pas que la salsa cubaine ou le casino passe par un moule comme par exemple la danse sportive.
Et pourtant je trouve que le travail qu'il fait est important mais pour moi c'est une composante et pas forcément LA vérité.
On est complètement en phase sur cela. Avec le recul que l'on a, LA vérité ne semble pas exister avec autant de précision dans la définition de la chose quand on parle du Casino actuel.
SA vérité est dans la définition du Casino clasico, et même sur cela, nous n'avons pas assez de recul ou de connaissance pour pouvoir affirmer que SA vérité du Casino clasico est LA vérité du Casino clasico.
Encore une fois, comme on le disait dans l'introduction, tout l'intérêt de cette interview est d'apporter des éléments de réflexion à celles et ceux qui s'en posent, pas d'apporter une vérité définitive et figée, surtout pas.
Ton esprit critique et tes remarques sont plus que bienvenues, et nécessaires à une bonne compréhension de cette interview. Merci donc pour tes retours !
faites vivre votre passion et la passion vivra

pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 7:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par pbooj » jeu. déc. 09, 2010 12:05 pm

Peio a écrit : J'ai regardé sa vidéo que vous avez publiée dans l'article et je constate avec bonheur qu'il danse sur du Manolito Simonet ... de la Timba !
De nombreuses compositions de Manolito Simonet se rapprochent musicalement beaucoup plus du son un peu à la manière de Adalberto Alvarez ou Alexander Abreu que des morceaux de la Charanga Habanera... De plus il me semble que lui même revendique haut et fort son attachement au son, à son qui s'est modernisé dans les arrangements et les instruments utilisés.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR

Maximus
Silver
Silver
Messages : 803
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par Maximus » jeu. déc. 09, 2010 3:10 pm

pbooj a écrit :
Peio a écrit : J'ai regardé sa vidéo que vous avez publiée dans l'article et je constate avec bonheur qu'il danse sur du Manolito Simonet ... de la Timba !
De nombreuses compositions de Manolito Simonet se rapprochent musicalement beaucoup plus du son un peu à la manière de Adalberto Alvarez ou Alexander Abreu que des morceaux de la Charanga Habanera... De plus il me semble que lui même revendique haut et fort son attachement au son, à son qui s'est modernisé dans les arrangements et les instruments utilisés.
oui suis d'accord Manolito c'est globalement du "son moderno" (et "Locos por mi Habana" en fait partie) et manolito, comme le dit pbooj, s'attache à rester proche du son

C'est vrai toutefois que quelques titres plus récents peuvent faire penser à de la timba.
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!

Peio
Bronze
Bronze
Messages : 3
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 10:53 am
Status : Hors ligne

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par Peio » jeu. déc. 09, 2010 3:24 pm

Tu as raison, Manolito Simonet est le premier à revendiquer ses influences du Son mais le fait est qu'il est considéré partout comme un orchestre de Timba.
On pourrait développer mais peut-être dans un autre post.
En l'occurrence dans l'article présenté par nos 2 amis, la musique de la vidéo de démonstration est "Locos por mi Habana" qui n'est pas du tout un titre de Son.
Manolito a aussi fait "Control" etc ... Mais c'est vrai, dans son dernier album on sent l'influence du Son y compris dans la rythmique sur plusieurs titres.
Tout ça pour dire que tout n'est pas blanc ou noir et cela m'ennuie que Yoel Marrero parle de la Timba de façon un peu réductrice.

Maximus
Silver
Silver
Messages : 803
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par Maximus » jeu. déc. 09, 2010 4:03 pm

Peio a écrit : En l'occurrence dans l'article présenté par nos 2 amis, la musique de la vidéo de démonstration est "Locos por mi Habana" qui n'est pas du tout un titre de Son.
[mode HS On]
c'est marrant parce que pour moi ce n'est pas du tout un titre timba :), comme quoi les perceptions sont parfois différentes :). Son moderno, pas Son.
[mode HS Off]

En tout cas j'ai trouvé l'interview très intéressante, j'ai hâte de voir la suite, notamment la partie sur le Miami Style.
Merci kiri et ricco
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!

arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 7:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par arnaudwed » jeu. déc. 09, 2010 4:25 pm

Tout d'abord ... un grand merci pour le travail accompli et des encouragements pour la suite à Kiriku et Ricco ! =D>
Peio a écrit :Tout d'abord bravo les gars pour ce travail, c'est toujours intéressant d'essayer de comprendre quelqu'un comme Yoel Marrero qui a ses propres convictions.
Je n'ai lu l'article qu'une seule fois et je reste mitigé quand à ses propos.
Il y a des choses sur lesquelles je suis 100% en accord et d'autres ...
J'ai regardé sa vidéo que vous avez publiée dans l'article et je constate avec bonheur qu'il danse sur du Manolito Simonet ... de la Timba !
Mais la Timba m'inspire une autre façon de danser que la sienne. Pour moi c'est une contradiction. Votre façon de danser doit s'adapter au morceau que vous écoutez.
Si c'est du Son, OK, estilo Son !
Il parle de breaks dans la Timba, mais encore heureux qu'il y en a ! Dans le Rock ou le Swing aussi il y a des breaks et si on sait les utiliser c'est jouissif !
Quand aux danseurs qu'il aime il n'y a que des vieux qui sont plus ou moins morts ou des gens de sa famille qui dansent au japon (je pousse un peu le bouchon) !
Désolé mais j'en connais plusieurs qui sont jeunes, qui ont du talent et de la méthode pour enseigner.
Evidemment chaque danseur a ses particularités, ses préférences en fonction aussi de ses propres capacités mais on retrouve toujours les fondamentaux.
Je n'aimerais pas que la salsa cubaine ou le casino passe par un moule comme par exemple la danse sportive.
Et pourtant je trouve que le travail qu'il fait est important mais pour moi c'est une composante et pas forcément LA vérité.
Un abrazo fuerte a todos.
Pierre
Je partage beaucoup ton avis Pierre et notamment sur l'accord qu'il doit y avoir entre la musique et la danse :)
Sur ce point, Abanico postera "bientôt" une vidéo sur la Timba où pendant un instant la musicologue donne son avis dessus ... une vidéo très intéressante ! [fin du teaser]

Encore une fois, merci les gars pour ce travail titanesque, bravo Yoel Marrero pour son projet et sa definition du casino ET je peux m'empêcher de citer en complément Isaac qui dit très souvent (à l'oral comme dans un article récent) : "Il faut apprendre aux gens à danser sans réfléchir."
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son


Répondre