[Danse] Les Shows en Danses Cubaines
Posté : lun. nov. 15, 2010 7:00 pm
Une fois n'est pas coutume, je poste et je lance un sujet à la demande populaire (de samyB)
Pardonnez mon ignorance du sujet...
La question me semble bien légitime !...
Pour de nombreux danseurs francais le SHOW DE DANSE est une évidence, un passage incontournable, parfois même l'attraction, le clou d'une soirée, d'un festival...
Je n'en veut pour exemple que la tournée de Yaneck Revilla et Casino.com aun printemps ou celle de Yoannis Tamayo ! J'entends ici ou là le génie d'un certain Maykel Fonts ou l'émoi quant à Sergio Larrinaga...
L'enthousiame pour la belle Yanet Fuentes ou pour la fougue de Jorge Camaguey !
Dans une moindre mesure, Mario Charon et Madeline Martinez ont leurs fans (moi y compris mais surtout car on partage des tembleques hors d'haleine lors des concerts) , même si la communication à leur sujet est plus sobre...
Lorsque j'ai découvert les Musiques et les Danses Cubaines a la fin des années 90, la notion de spectacle était très en retrait ! Surtout par rapport à l'aspect festif, populaire et très brouillon de nos célébrations...
Pourtant il ne faut pas chercher très longtemps pour se rendre compte que les danses cubaines portent en elles un vocabulaire riche et complexe qui fait l'objet d'un enseignement rigoureux et structuré, notamment à Cuba.
Cet enseignement est etroitement lié à la culture populaire et parfois religieuse de cuba , ce qui rend sa transposition parfois difficile en France, faute d'experts, de recul, d'approfondissement. Certains, ici même, ont déjà investi massivement et sont désormais de sérieuse références... Mais j'imagine qu'ils resent largement de louables exceptions tellement la route est longue et difficile, contrairement a ce que d'aucun raconte...
Bien avant cette maturation par certains francais, les SHOWS se développaient et ils dominent aujourd'hui, parfois même sur les concerts !
Ce phénomène m'est en fait assez étranger car j'ai passé le plus clair de mon temps sans des concets et des Fiestas a Cuba ou a mixer dans certaines soirées ou j'ai pris grand soin de ne pas se laisser propager ces pratiques afin de garder l'esprit originel du bal populaire, ou chacun a sa chance, ou tout le monde peut danser gentiment avec son petit niveau... J'ai fait ceci consciemment pour protéger les débutants des prestations convulsives de certains stars de la piste a l'ego surdimensionné qui confondent la petite piste de danse du quartier avec la grande scène du Bolchoi (dont il est certain qu'on les virerait manu militari)...
Ceci étant les développements des Congrès (Putain ce mot la me rappelle le turbin !) et des Festivals ont rendu ces spectacles le plat de resistance de ces évenements avec un immense succès populaire !
Les francais adorent les shows ! Je ne me rappelle pas ma femme cubaine me demander d'aller voir un show a Cuba... mais certaines Formule 1 du Casino font fureur a Santiago de Cuba a la Casa De La Trova ou a la Casa de Artex et mon pote Bustamente de La Havane adore se donner en spectacle lors des concerts a la Casa De La Musica.. Comme quoi le phénomène exite aussi a Cuba , mais probablement dans une moindre mesure...
Il y a évidemment les Conjuntos Folkloricos qui préparent des spectacles, dans les grandes villes de Cuba et aussi les grands concours de Casino télévisés !
J'identifie donc 3 contextes très differents et assez clairs :
1) LE BAL
2) LE CONCOURS
3) LE SPECTACLE
Par contre il existe une autre dimension en France qui réside dans le regard des francais sur les danseurs quels que soit le contexte : cet emerveillement, cette découverte qui font parfois glisser subjectivement le contexte du bal populaire au spectacle, mais ceci uniquement dans la perception de l'observateur et non dans l'acte de danser des protagoniste de la piste... Ce glissement peut parfois provoquer des dégats colatéraux bien involontaires, notamment les SUPER DANSEURS de Santiago lors du concert de Tirso Duarte dans un Festival au Printemps...
Les spectateurs se retournent pour voir un autre "spectacle" en concurrence avec le spectacle durement organisé !
Les observés se sentent pousser des ailes et oublient qu'ils sont déjà sorti du contexte initial et qui se croient sur la grande scène !
Cette adrénaline est contagieuse et motivent nombre de danseurs à devenir l'étoile d'un soir... Vocation ou Contagion ? Danse ou Spectacle ?
Lorsque le contexte glisse, la piste peut devenir savoneuse !
Pardonnez mon ignorance du sujet...
ou de Salon !SamyB a écrit : Les danses cubaines sont-elles faites pour faire des grands show? Pour toucher quel public? En a t-on besoin? Si oui, pourquoi? Et comment faire, comment procéder? Ne risquons nous pas de dénaturer les danses POPULAIRES cubaines et ainsi nous rapprocher des danses type Porto ?....
La question me semble bien légitime !...
Pour de nombreux danseurs francais le SHOW DE DANSE est une évidence, un passage incontournable, parfois même l'attraction, le clou d'une soirée, d'un festival...
Je n'en veut pour exemple que la tournée de Yaneck Revilla et Casino.com aun printemps ou celle de Yoannis Tamayo ! J'entends ici ou là le génie d'un certain Maykel Fonts ou l'émoi quant à Sergio Larrinaga...
L'enthousiame pour la belle Yanet Fuentes ou pour la fougue de Jorge Camaguey !
Dans une moindre mesure, Mario Charon et Madeline Martinez ont leurs fans (moi y compris mais surtout car on partage des tembleques hors d'haleine lors des concerts) , même si la communication à leur sujet est plus sobre...
Lorsque j'ai découvert les Musiques et les Danses Cubaines a la fin des années 90, la notion de spectacle était très en retrait ! Surtout par rapport à l'aspect festif, populaire et très brouillon de nos célébrations...
Pourtant il ne faut pas chercher très longtemps pour se rendre compte que les danses cubaines portent en elles un vocabulaire riche et complexe qui fait l'objet d'un enseignement rigoureux et structuré, notamment à Cuba.
Cet enseignement est etroitement lié à la culture populaire et parfois religieuse de cuba , ce qui rend sa transposition parfois difficile en France, faute d'experts, de recul, d'approfondissement. Certains, ici même, ont déjà investi massivement et sont désormais de sérieuse références... Mais j'imagine qu'ils resent largement de louables exceptions tellement la route est longue et difficile, contrairement a ce que d'aucun raconte...
Bien avant cette maturation par certains francais, les SHOWS se développaient et ils dominent aujourd'hui, parfois même sur les concerts !
Ce phénomène m'est en fait assez étranger car j'ai passé le plus clair de mon temps sans des concets et des Fiestas a Cuba ou a mixer dans certaines soirées ou j'ai pris grand soin de ne pas se laisser propager ces pratiques afin de garder l'esprit originel du bal populaire, ou chacun a sa chance, ou tout le monde peut danser gentiment avec son petit niveau... J'ai fait ceci consciemment pour protéger les débutants des prestations convulsives de certains stars de la piste a l'ego surdimensionné qui confondent la petite piste de danse du quartier avec la grande scène du Bolchoi (dont il est certain qu'on les virerait manu militari)...
Ceci étant les développements des Congrès (Putain ce mot la me rappelle le turbin !) et des Festivals ont rendu ces spectacles le plat de resistance de ces évenements avec un immense succès populaire !
Les francais adorent les shows ! Je ne me rappelle pas ma femme cubaine me demander d'aller voir un show a Cuba... mais certaines Formule 1 du Casino font fureur a Santiago de Cuba a la Casa De La Trova ou a la Casa de Artex et mon pote Bustamente de La Havane adore se donner en spectacle lors des concerts a la Casa De La Musica.. Comme quoi le phénomène exite aussi a Cuba , mais probablement dans une moindre mesure...
Il y a évidemment les Conjuntos Folkloricos qui préparent des spectacles, dans les grandes villes de Cuba et aussi les grands concours de Casino télévisés !
J'identifie donc 3 contextes très differents et assez clairs :
1) LE BAL
2) LE CONCOURS
3) LE SPECTACLE
Par contre il existe une autre dimension en France qui réside dans le regard des francais sur les danseurs quels que soit le contexte : cet emerveillement, cette découverte qui font parfois glisser subjectivement le contexte du bal populaire au spectacle, mais ceci uniquement dans la perception de l'observateur et non dans l'acte de danser des protagoniste de la piste... Ce glissement peut parfois provoquer des dégats colatéraux bien involontaires, notamment les SUPER DANSEURS de Santiago lors du concert de Tirso Duarte dans un Festival au Printemps...
Les spectateurs se retournent pour voir un autre "spectacle" en concurrence avec le spectacle durement organisé !
Les observés se sentent pousser des ailes et oublient qu'ils sont déjà sorti du contexte initial et qui se croient sur la grande scène !
Cette adrénaline est contagieuse et motivent nombre de danseurs à devenir l'étoile d'un soir... Vocation ou Contagion ? Danse ou Spectacle ?
Lorsque le contexte glisse, la piste peut devenir savoneuse !