[Rumba] Luis Chacon

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
Répondre
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

[Rumba] Luis Chacon

Message par arnaudwed »

Avec près de 70 ans, Luis Chacon alias Aspirina est très certainement le plus grand danseur de rumba et de danse afro-cubaine de Cuba. J'admire les talents des maestros Onilde, Sergio, Yoannis, etc. mais vu ce que que pépé peut faire à 70 balais, moi je dis RESPECT !
Je ne connais pas grand chose sur ce danseur hors pair et j'espère que certains parmi nous pourront nous renseigner.

Je l'ai découvert dans le DVD Rumberos de Cuba, Del Tambor A la Conga

Ci après une démo de la troupe "Rumberos de Cuba" (qui ne fait pas partie du DVD sus-cité)
[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

Puis, j'ai fait le rapprochement avec son apparition dans le DVD Rumbon Tropical

Ci dessous une démo qui fait partie du DVD :wink:
[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

J'ai creusé … Apparemment, il dirige la troupe "Los Aspirinas". Il semble parler de lui dans cette vidéo …

[youtube]<object width="640" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/youtube]

Allez … une dernière pour le plaisir

[youtube]<object width="640" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/youtube]

Je crois savoir que la fille à Luis Chacon, Ismaray, vit en suisse et est aussi bonne danseuse que son père. Babussien, tu attends quoi pour la ramener en France ?


Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Rumba] Luis Chacon

Message par pbooj »

D'après ¡Vamos a guarachar!, le site de référence pour la rumba, Luis Chacon n'est pas seulement danseur mais directeur musical, chanteur et percusionniste depuis les années 60 :

Luis Chacón “Aspirina” Mendivel - percussion, singer and dancer
A little younger than the two others, Luis Chacón has been director of many groups since the 1960 years. He sings, plays drums and dances with an incredible energy. He began playing in la Orquesta Jorrín and was a founding member of the Conjunto Folkórico Nacional. In 1964 he had his own group “Sicamalié.”
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Rumba] Luis Chacon

Message par mankosky »

Comme le dit pbooj, Luis Chacón n'est pas seulement un danseur, il le dit lui aussi dans la vidéo dans la vidéo "Yo toco, canto y bailo". c'est un rumbero complet. "Los Aspirina" c'est le nom de baptême de leur famille. Ce sont trois All Stars (Luis, Mario, considéré par certains comme le plus grand quintero de cuba, Miguel Angel, considéré comme le champion de la Columbia) de la Rumba cubana dont Luis Chacón est le plus jeune. Ces trois phénomènes participent au projet Rumberos de cuba. Ce qui, sans doute a permis à ce groupe bien que récent de s'imposer comme un des principaux groupe de Rumba actuel.

Quelques extraits du livret du CD de Rumberos de Cuba ¿Dónde andabas tú, acerekó? :

Luis Chacón “Aspirina” Mendivel - Danseur, chanteur et percussionniste
Éminent rumbero de Guanabacoa, il appartient à la prestigieuse famille "Aspirina"
Il débute la musique avec l'orchestre du maestro Enrique Jorrin (créateur du cha cha cha) en 1958
En 1961, il fut convoqué pour former le "Conjunto Folkorico Nacional". Et en 1964, il forme son propre groupe
appelé Sicamalié, et plus tard le groupe Alafia Iré. Il est considéré comme l'un des premiers percussionnistes
qui utilisent les tambours bata dans la musique populaire.

Mario "Aspirina" Jauregui - Percussionniste soliste
Les débuts de sa carrière professionnelle remonte dans les années 50, avec le Conjunto de Rumba de Alberto Zayas. Dans les années 60, il intègre le "Conjunto Folkorico Nacional" dès sa création, avec qui il réalise une intense activité de danseur, professeur et joueur d'instrument de percussion afro-cubaine...
Les connaisseurs considère que pour lui les tambours bata ne tiennent plus de secrets, et il n'a pas de rival quand il faut jouer le quinto de la rumba.C'est pour cette raison qu'il respecté par les plus importants percussionnistes du pays.

Miguel Ángel “Aspirina” Mesa - Chanteur solo
Dans les années 60, le musicologue Argeliers Leon créa Clave y Guaguanco, et l'appelle pour qu'il
participe au projet aux cotés d'autres artistes importants ... Le contact pérenne avec le plus authentique de nos racines est ce qui fait qu'il soit considéré de unanimement comme l'exposant maximal de la columbia dans notre pays.
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Rumba] Luis Chacon

Message par arnaudwed »

Merci les gars pour toutes ces précisions !

Ci après une vidéo de sa fille dansant Elegua (très axé dans l'attitude)

[youtube]<object width="640" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/youtube]
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Rumba] Luis Chacon

Message par ricco »

arnaudwed a écrit :Merci les gars pour toutes ces précisions !

Ci après une vidéo de sa fille dansant Elegua (très axé dans l'attitude)

[youtube]<object width="640" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/youtube]
C'est pas sa fille, c'est sa petite fille, Luis Chacon a dépassé les 70 ans (72 ou 73 je crois) : et il danse comme un jeune homme :Respect =D>

Pour en avoir parlé avec lui, Yoannis le considére comme son grand Maestro ...
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Rumba] Luis Chacon

Message par arnaudwed »

Merci pour cette précision ricco :D
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Rumba] Luis Chacon

Message par dobleF »

Personnellement je pense que ce que ce type fait est tout simplement exceptionnel en musicalité, en vitesse d'execution, precisions des mouvements, la gestuelle, tout semble simple et fluide et c'est la marque des grands.
Le show qu'il fait avec son groupe est tout simplement magnifique, Rumba, Columbia, Afro tout y est un vrai spectacle pédagogique.
Un grand bonhomme.

Merci Arnaud pour la decouverte.
SamyB
Bronze
Bronze
Messages : 61
Enregistré le : dim. juin 20, 2010 6:47 pm
Localisation : Anglet
Status : Hors ligne

Re: [Rumba] Luis Chacon

Message par SamyB »

Merci Arnaudwed pour ce sujet sur cet homme plus qu'impressionnant!

Ci-après sa dernière vidéo qui tourne sur FB en ce moment, un pur bonheur.. :
[youtube]KnP_LUpbk5U[/youtube]
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Rumba] Luis Chacon

Message par ricco »

Bravo au Maestro , à son age.... 8O 8O =D> =D> =D>
Répondre