[Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
SamyB
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par SamyB »

Kiriku a écrit :Euh, là j'ai l'impression que ça part en sucette au niveau de la réflexion. Trop de réflexion tue la réflexion.
Tu dois avoir raison..
Kiriku a écrit :Le Casino évolue, et il n'est pas partout dansé de la même façon, beaucoup de danseurs vont emprunter des attitudes à d'autres danses (hip hop, patinage artistique, etc.). Les éléments qui vont permettre de caractériser le Casino sont définis en début de ce sujet.

Bref, en soirée, tu peux maintenant continuer à regarder les gens danser, et si ça se rapproche plus des danseurs de "salsa a la cubana", c'est du Casino, si ça ressemble à de la Rumba, c'est de la Rumba, si ça ressemble à des Orishas, c'est de la danse Orishas, si ça ressemble à du Casino mixé avec des attitudes ou des éléments de salsa en ligne, c'est du mixte.
Ok merci



pbooj
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par pbooj »

Il y a une spécificité supplémentaire : la rueda qui n'existe dans aucune autre salsa. Les passes, les déplacements, les attitudes sont les mêmes que pour le casino. La rueda était assez souvent dansée en soirée fin 90 tout début 2000 à Paris. C'est la danse festive et ludique par excellence : beaucoup de communication et franche rigolade. Maintenant Je ne me souviens pas avoir vu une rueda depuis bien longtemps à Paris. J'ai ai vu une à VIc cet été. Mais c'est devenu si rare... C'est bien dommage.

Question aux "ambianceurs" aux organisateurs de soirées : pourquoi ne proposez vous pas régulièrement de rueda en soirée ?

C'est aussi une manière très pédagogique car très ludique d'apprendre le casino. Rey Piloto, Roberto je crois aussi l'utilisaient régulièrement (il y a longtemps que je n'ai pas assisté à des cours)

Question aux profs de danse, utilisez-vous régulièrement la rueda pour enseigner le casino ? Sinon pourquoi ?
Modifié en dernier par pbooj le ven. oct. 08, 2010 2:36 pm, modifié 1 fois.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR

Kiriku
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

Merci Pbooj, très bonne relance !!!

La rueda est une spécificité du Casino, et est également un des éléments repris en Miami Style.

Grâce à l'excellent livre de Barbara Balbuena, chroniqué ici grâce à Negrita, on comprend que le Casino est né grâce à la rueda, concept qui vient de la contredanse cubaine, et repris plus tard en chachacha.

Le Casino s'est apparemment d'abord dansé en rueda avant de devenir une danse de couple.

L'utilisation de la rueda en cours permet de changer rapidement de partenaire, de structurer les déplacements en couple et sur les changements de partenaires, et permet également d'aborder des passes spécifiques de rueda, qui ne peuvent donc pas se faire en couple, et qui font partie du patrimoine du Casino.

Quant à la question de la rueda en soirée, cela dépend souvent de l'espace disponible, mais on voit de temps en temps des ruedas sur Toulouse. Y'a les ruedeurs fous sur Paris aussi, non ?
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Juanpa
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Juanpa »

100% pour la rueda en cours, ça donne un dynamisme, ça oblige à se remettre en question et à faire des déplacements. Par contre en soirée je craint qu'elle ne soit adaptée qu'aux festivaux ou la salle de danse est très grande et pas complètement blindée (festival de bordeaux j'en ai vu plusieurs se former). Dans les soirées de Thierry et Elena à Combs ils en font une ou deux dans la soirée, les gens apprécient beaucoup mais moi de mon côté j'aime pas quand je vais en soirée de participer à une rueda générale, mais là c'est una vis personnel (on peut pas exploiter grande chose vu que la rueda est forcément subordonnée à une grande quantité de codes)

Pour une définition du Casino que SamyB essaye de définir je procéderai ainsi: Yoel Marrero à définit dans sa méthode du carré la structure du Casino. Bien sûr ce n'est pas une chose figée mais je pense que sa définition couvre de manière assez conséquente ce qui pour moi est un peu l'essence du casino. Cette définition est incomplète pour arriver où tu veux en venir, je dirai que c'est plutôt le cadre, sans ça on ne parle plus de casino. Maintenant j'avais entendu Yoel et Doble F rajouter quelque chose lorsqu'on discutait de la Salsa con Rumba (cf cours très à la mode de Yoannis ou Casino.com): "le Casino puisse dans la Rumba pour sa stylistique: l'appui des pieds, les isolations et les attitudes". Ainsi on ne juxtapose pas de la Rumba dans le casino, on l'intègre tout comme on le fait avec le son (quoique là c'est différent puisque celui-ci influence encore plus le casino).

L'exemple parfait: Le maestro Gaston Carvallo (regarde les mouvements subtils de Rumba). c'est une impro au cubamemucho mallorca, demandée par les autres profs: c'est pour ça que la fille est un peu nerveuse :)

HuNOcN7GnH0

Conclusion (à relativiser, c'est rien d'autre que des éléments possible de réfléxion): Le casino est défini par une structure complexe agrémenté d'une stylistique qui puisse dans les danses afro-caribéenes comme dans le son. On peut encore mieux faire: Yoel faisait une analogie avec le language en définissant les 4 caractères classiques et là je n'en donne que 2. Ce qui est dommage c'est qu'on a pas pu dévélopper. Et c'est pourquoi on attend avec autant d'impatience la perle que Kiriku et Ricco nous préparent!

PS: Et j'ai encore écrit un pavé alors que je voulais faire un micropost...

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par yanela »

Enfin, ça commence à être claiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir, du moins pour moi!!!!!!!!!! =D>

Un grand merci à vous tous :smt058 8) :P :wink: pour ce débat fort fructifiant!!!!! :smt023

Au final, Juanpa a résumé pour de bon et de vrai la définition du casino lui-même...: " Le casino est défini par une structure complexe agrémentée d'une stylistique qui puise dans les danses afro-caribéennes comme dans le son.
Ainsi on ne juxtapose pas de la Rumba dans le casino, on l'intègre tout comme on le fait avec le son (quoique là c'est différent puisque celui-ci influence encore plus le casino)." :smt045

Très étonnée d'apprendre que le Casino s'est apparemment d'abord dansé en rueda avant de devenir une danse de couple. Je pensais l'inverse...! 8O :?

Un grand merci à tous ceux, surtout Abanico (vidéo sur Yoel) qui ont introduit des vidéos concrétisant bien les différents styles de la salsa...! :smt055
Merci tout spécialement à Kiriku, sacré défenseur du Casino...pour la référence du casino pur et son modèle Yoel Marrero...!
Merci à SamyB qui a confirmé mon avis sur notre excellente Diaz qui a quand même un style plus porto que cubain...! 8)
Merci à Pbooj pour avoir résolu des questions que je me posais en ce qui concernait les ruedas dans les soirées...! :wink:

mwwwwwwwwaaaaaaak à vous tous! :oops: 8)

PS et HS: vous ne pouvez pas imaginer que vos interventions me sont extrêmement précieuses car n'entends absolument rien autour de moi qui me pose sans cesse des questions sur ce que j'observe sans arrêt au cours des stages, des soirées, des festivals (même en cours, je ne comprends rien mais de rien!).....quand je demande un renseignement sur des faits divers de la salsa, on me répond: "plus tard" ou "c'est compliqué mais pas important"...etc etc etc....on me prend pour une idiote ou quoi...? 8O :roll: :lol:
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

Coucou

On a publié l'interview de Yoel Marrero... ;)

Un sujet est dédié aux commentaires afférents.

Merci !
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par tumbao »

Kiriku a écrit :Coucou

On a publié l'interview de Yoel Marrero... ;)

Un sujet est dédié aux commentaires afférents.

Merci !
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salsero33
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par salsero33 »

Si j'ai bien compris le Casino aurait démarré aux alentours des années (50-59), il aurait d'abord été dansé en rueda. Mais ce que je n'ai pas compris et que j'aimerai comprendre c'est sur quelle musique on le dansait à sa création ? La timba est arrivée bien plus tard, la salsa "officielle" dans les 70's. Dansait on le Casino sur du Son ? (sur le temps fort et non sur le contretemps ?). Cette période est celle de la création de groupe comme Orquestra Révé, je ne sais pas si ça a eu une influence.
J'aimerai bien qu'on m'éclaire sur la question, ça restre trouble pour moi. Merci pour votre aide.

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par patman »

salsero33 a écrit :Si j'ai bien compris le Casino aurait démarré aux alentours des années (50-59), il aurait d'abord été dansé en rueda. Mais ce que je n'ai pas compris et que j'aimerai comprendre c'est sur quelle musique on le dansait à sa création ? La timba est arrivée bien plus tard, la salsa "officielle" dans les 70's. Dansait on le Casino sur du Son ? (sur le temps fort et non sur le contretemps ?). Cette période est celle de la création de groupe comme Orquestra Révé, je ne sais pas si ça a eu une influence.
J'aimerai bien qu'on m'éclaire sur la question, ça restre trouble pour moi. Merci pour votre aide.
Question très interessante , et même si peut être la réponse a été donné auparavant et ailleurs dans le forum, j'ai hate de voir des réponses :D
ps: j'ai cru comprendre qu'on dansait la rueda de casino sur du cha cha cha (mais bon jsuis pas connaisseur).

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par ricco »

patman a écrit :
salsero33 a écrit :Si j'ai bien compris le Casino aurait démarré aux alentours des années (50-59), il aurait d'abord été dansé en rueda. Mais ce que je n'ai pas compris et que j'aimerai comprendre c'est sur quelle musique on le dansait à sa création ? La timba est arrivée bien plus tard, la salsa "officielle" dans les 70's. Dansait on le Casino sur du Son ? (sur le temps fort et non sur le contretemps ?). Cette période est celle de la création de groupe comme Orquestra Révé, je ne sais pas si ça a eu une influence.
J'aimerai bien qu'on m'éclaire sur la question, ça restre trouble pour moi. Merci pour votre aide.
Question très interessante , et même si peut être la réponse a été donné auparavant et ailleurs dans le forum, j'ai hate de voir des réponses :D
ps: j'ai cru comprendre qu'on dansait la rueda de casino sur du cha cha cha (mais bon jsuis pas connaisseur).

Je répond à la volée :
On considére que la rueda a été inventée avec le Chachacha ( mais alors on ne peut pas vraiment parler de Rueda de Casino )...
J'ai lu je ne sais plus ou que quand son orchestre jouait , c'est le Grand Benny Moré lui même qui annoncait les changements au micro ...
Encore que sur ce point de la rueda , il me semble que dans le Danzon il y avait une forme de rueda avec des changements de partenaire ...

Quand aux Premiers Casineros , ils devaient danser sur du Son ou de la Guaracha .
On dit même que c'est la structure rythmique de la guaracha qui a incité les danseurs de passer du "Contratiempo" du Son vers "Danser à Tiempo " ...

En tout cas à cette époque la frontiére est floue entre les Soneros et les Précurseurs du Casino comme le souligne Yoel Marrero dans son interview :
Yoel Marrero a écrit : Le Casino était en gestation à Cuba depuis les années 40, sous une forme de Son Urbano et de Guaracha.
Mais il n'est officiellement né avec une nouvelle structure chorégraphique distincte, que dans la seconde moitié des années 50, passant par une première "Etape de Formation", très courte, qui dura jusqu'au début des années 60.
Etape durant laquelle les figures étaient primitives et sans finition technique, et où beaucoup de danseurs de cette époque ne savaient différencier la Guaracha ou le Son Urbano et le Casino naissant, et donc conservaient les éléments de ces danses dans son style.

Kiriku
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

Merci Ricco !

Il y a également d'autres éléments de réponse sur ce site sympathique : << ici >>
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OLEK
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par OLEK »

C'est très intéressant de lire ces discussions. De fait la musique vue par la danse. A mon avis les modifications et ajouts sont aussi principalement liées à la musique.
Or celle ci tend a se "mondialiser" quel vilain mot !

Marché oblige et allez gagner votre vie en jouant a 15 en live ! ou en sortant des CD !

Hereusement que nous sommes dans un pays qui a (encore ?) une petite idée du respect des traditions des artistes et des cultures... pour combien de temps ?

OLEK
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par OLEK »

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Et La, la Bamba, ça se danse très bien sur le 1 , ainsi que plein d'autres chansons parfaites pour la rueda, je suppose c'est donc plus une question de musiques que de style prédéfini.

Mais pour d'autres musiques (et beaucoup d'entre elles) le 1 n'est pas idéal (grosse théorie minute !)


ENcore merci pour ces discussions et meninge tempetes ! c'est passionnant !

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par OLEK »

ricco a écrit :
Juanpa a écrit :L'histoire du Casino et un diagramme comme celui fait par Timba.com pour les orchestres, mais cette fois-ci pour les danses cubaines.

ttp://www.casinoparatodos.com/es/index.html

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire (partiels obligent) mais j'en suis sûr que le matériel est de grande qualité.
le lien:
http://www.casinoparatodos.com/es/index.html
plus précisément:
http://www.casinoparatodos.com/es/mcc/mcc.html

Oui, Yoel Marrero fait la démarche intéressante de définir tous les déplacements qui caractérisent le Casino.

l'Ami Kiriku et moi même sommes en train de préparer un interview de lui qu'on vous proposera dés qu'il sera prêt...
Ces liens sont morts, y t'il a une mise à jour ? . . les vidéos de Yoel Marrero sur Youtube sont dans le désordre, pas grand chose a se mettre sous la dent en accès libre (sauf sa démo de passes, superbe ! http://youtu.be/5Wvm3rzvahM )

IL vient de sortir les 3 premières leçons de sa méthode (j'étais abonné sur sa chaine Youtube) en espagnol pour l'instant .
Très amusant parce que je viens de finir la retranscription de l'excellent interview que vous avez mis en ligne MERCI :D juste quand je commence a comprendre certains des points dans l'interview (la façon de rythmer qui correspond a l'évolution des musiques, ou plutôt, différentes musiques se rythment/se dansent de différentes façon, ce qui faisait que je ne comprenais pas pourquoi on ne peut toujours danser sur le 1 et être en phase avec toute musique).
Aussi son commentaire sur Enchufla, que je trouve toujours un peu heurté comme pas, il faudrait essayer de la façon qu'il décrit c'est certainement plus plaisant.

Vraiment une mine d'or votre forum ! merci encourrrr (et moi qui croyait que le "Miami style c'était ce qu'il montrait ! le pauvre !)

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Stagiaire »

OLEK a écrit :Et La, la Bamba, ça se danse très bien sur le 1
:lol: :lol: Bonjour Isaac, en fait la chanson c'est "Al Ritmo De La Banda" de Candido Fabre, le Bob Marley cubain ;) Je dis le Bob Marley en terme d'icone et pour la popularité qu'il a sur son île, il est vénéré par les cubains, c'est un immense improvisateur et compositeur, c'est incalculable le nombre de compositions qu'il a fait et fait toujours pour la musique à Cuba, et pour plein de groupes de Timba.
Et donc la chanson Al Ritmo De La Banda, au rtyhme de groupe en français, a un rythme typique de son orchestre, qui s'appelle Original De Manzanillo, sonorité typique d'un orchestre Charanga (pas la habanera ;) ) avec des violons, et très enjoué, presque comme un merengue, un merengon comme ils disent là-bas ;)
Et sur la vidéo, c'est un autre Isaac qui danse, de Toulouse lui, chez nous, notre Isaac ;)
OLEK a écrit :Mais pour d'autres musiques (et beaucoup d'entre elles) le 1 n'est pas idéal (grosse théorie minute !)
Non en effet, il y aura beaucoup de musiques que tu préféreras danser en Son, sur le contretemps, parce que tu ressentiras que la musique appuie plus le contretemps, des arrangements de basse, ou des percussions.
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Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.

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