[Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
Leonel
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Leonel »

Merci pour la traduction de cet article interessant...
En tout cas il me parait assez juste dans les grandes lignes..

Le Casino est effectivment né dans les années 50 mais n'était qu'un jeu chorégraphique destiné aux rares membres de clubs (i.e. Casino) de blancs !
Je me rappelle d'une vidéo de "Gladys y Antonio" (si je me rappelle bien) qui furent des professeurs de Casino reconnus a Cuba il ya de nombreuses années.. Et bien leur style me parait tout simplement grotesque (à mon humble avis de témoin contemporain) quand on le compare aun style qui s'est developpé vers les années 70-80, plus afro-cubain, plus populaire , plus "repa" ("Repartero" i.e. Banlieusard) !

Je suis assez d'accord avec la tendance plus 'Macho' du Casino par rapport à d'autres styles.. Il faut le relativiser mais le danseur etant plus impliqué dans une "combinaison fluide de passes/déplacements, avec un important jeu de bras" , qu'il devient le protagoniste central de ce ballet improvisé ! Néanmoins la danseuse a certainement un role probablement plus visible que ne laisse entrevoir l'article dans le sens ou c'est elle qui est mise en valeur du fait de ses virevoltes periphjeriques autour du danseur, du fait de sa capacité à éviter (contre mauvaise fortune bon coeur) tous les pièges et surprise avec élégance, complicité et sourire tout en maintenant le tempo et un déhanché sensuel et séducteur.
Je ne doute pas un seul instant que les regards se tournent sur ma femme lorsque je danse avec elle et non pas sur ma personne ! Elle est tellement plus gracieuse malgré son Macho de mari :lol:

Le fait de marquer le temps sur le sol (marche, marche, marche, pause) reste un principe de base qui a évidemment ses exceptions a fure et a mesure que le danseur se sent a l'aise.. Je crois tout de meme que le temps est probablement plus accentue en Casino que dans les danses du style NY ou Puerto Rico ... cela reste a la guise du danseur.

Cette indépendance, ou plutot cette aisance, vis a vis du rythme de la musique permet au danseur de mettre en valeur la Clave dans l'execution des passes.. ou du moins de rester en harmonie avec elle.

Une première chose est de rester dans la cadence , une autre est d'entrer dans le rythme !

Le Casino, comme les autre danses, est un ménage à trois !

Bonne Chance !



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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

pbooj a écrit :
Kiriku a écrit :
Pbooj a écrit :suelta (qui est une ré-appropration des shines salsa)...etc.
Euh, tu es sûr de cela ?
Pour ce que j'en sais, la première fois que j'ai entendu parler de salsa suelta, c'est dans le DVD de Boogalu, où l'on explique que l'on peut danser la salsa tout seul, avec de petites chorées, comme le font parfois les chanteurs où les danseurs qui les accompagnent sur scène.
Et à ma connaissance, l'origine de cela, ce ne sont pas les shines cubains, mais le grand Oscar D'Leon, qui avait séduit les Cubains avec ses petites chorées sur scène. Et les Cubains se sont appropriées ce style de chorée.
Je suis sur de rien :wink:, je crois quand même que la salsa à une influence sur le casino. Au début du casino (en couple pas en rueda) jusqu'à un période relativement récente le danseur ne lâchait jamais sa partenaire (comme dans le son). On peut les appeler "chorés", jeux de pieds, "suelta", "shines"... comme on voudra, ils n'existaient pas dans le casino et à Cuba je n'ai jamais vu ça. Ils ont été introduits seulement depuis quelques années et restent relativement marginaux.
Euh, encore une fois, tu es sûr de cela ?
Les débuts du Casino n'ont pas été la danse en couple, sans se lâcher, mais les ruedas de chachacha et autres danses dans les années 50 (cf. le bouquin cité plus haut)... La danse en couple en Casino est venue dans un second temps, non ? Le fait ne serait-ce que de faire un chachacha durant le pas de casino est pour moi une expression de la salsa suelta...
pbooj a écrit :
Kiriku a écrit :
Pbooj a écrit :Est-ce cohérent d'introduire de la suelta dans une danse où le danseur ne lâchait à aucun moment sa danseuse ? ...etc.
Après l'intégration de la suelta dans le casino, ce n'est pas, à mon sens, se lâcher pour aller faire sa chorée dans son coin, mais enrichir son pas de base d'une foultitude de jeux de jambes, inspirés des autres danses cubaines, avec un style casinero, bien dans le sol. On peut faire un joli pas de salsa suelta en cours de dile que no, pas de casino, etc...
Sur l'appropriation et ensuite l'enrichissement afro et rumbero je suis 100% d'accord mais c'est un phénomène récent. Et c'est ça qui fait l'originalité du casino, les nouveaux éléments ne sont pas imités mais intégrés pour donner quelque de nouveau et d'original.
On est tous d'accord sur ce point ;)
pbooj a écrit :
Kiriku a écrit :Alors oui, il existe des "shines" dans la salsa dite "porto", mais je ne suis pas sûr que ce soit la même chose. De ce que je vois des shines, c'est le garçon qui écarte les pieds et la fille qui effectue des jeux de jambes en face, pendant une séquence musicale donnée, pas une inclusion de jeux de jambes dans le déroulement global de la danse.
Peut-être que les shines et la suelta ont la même origine, sont cousins, mais pas plus...
Je n'ai pas la même perception des shines des "autres" salsa qui ont énormément incorporés d'éléments afro ou plus récemment hip-hop. Tu en as sans doute une vision trop partielle mais je ne crois pas que ce soit le lieu pour en débattre :D .
Tu as raison, je n'ai pas suffisamment de recul sur les "autres" salsas, mais je n'ai rien vu d'afro dans les "shines" en soirée jusqu'à aujourd'hui ;)
Et si c'est récent comme tu le dis, je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus vieux qu'en Casino. Encore une fois, pour moi l'évolution est parallèle.
M'enfin, tu as raison, ce n'est pas le bon endroit pour en débattre.
Direction sur ce sujet ;)
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

Juanpa ===> dans mes bras !!! :smt056

Tonton... Toi-même tu sais ;)
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par pbooj »

Leonel a écrit :Le Casino est effectivment né dans les années 50 mais n'était qu'un jeu chorégraphique destiné aux rares membres de clubs (i.e. Casino) de blancs !
Je me rappelle d'une vidéo de "Gladys y Antonio" (si je me rappelle bien) qui furent des professeurs de Casino reconnus a Cuba il ya de nombreuses années.. Et bien leur style me parait tout simplement grotesque (à mon humble avis de témoin contemporain) quand on le compare aun style qui s'est developpé vers les années 70-80, plus afro-cubain, plus populaire , plus "repa" ("Repartero" i.e. Banlieusard) !
jajaja, c'est clair que ça a vraiment vieilli :wink:

Sur l'incorporation de l'afro et de la rumba dans la danse je crois que c'est un peu plus tard et que cela a accompagné la "nouvelle génération" de musiciens qui ont développé la timba (en mettant en avant une certaine forme d'afro-centrisme, la santeria...) fin des années 80 pour les pré-curseurs et début des années 90 ceux qui ont clairement établi le style. Car si on regarde les quelques images de danses lors des prestations musicales des années 70/80 à la télé cubaine (il y en a pas mal sur youtube) les chorégraphies sur scène et la danse dans le public était encore relativement rigides et très éloignées du style actuel.
Modifié en dernier par pbooj le jeu. déc. 10, 2009 7:49 pm, modifié 1 fois.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

pbooj a écrit :
Leonel a écrit :Le Casino est effectivment né dans les années 50 mais n'était qu'un jeu chorégraphique destiné aux rares membres de clubs (i.e. Casino) de blancs !
Je me rappelle d'une vidéo de "Gladys y Antonio" (si je me rappelle bien) qui furent des professeurs de Casino reconnus a Cuba il ya de nombreuses années.. Et bien leur style me parait tout simplement grotesque (à mon humble avis de témoin contemporain) quand on le compare aun style qui s'est developpé vers les années 70-80, plus afro-cubain, plus populaire , plus "repa" ("Repartero" i.e. Banlieusard) !
jajaja, c'est clair que ça a vraiment vieilli :wink:

Sur l'incorporation de l'afro et de la rumba dans la danse je crois que c'est un peu plus tard et que cela a accompagné la "nouvelle génération" de musiciens qui ont développé la timba (en mettant en avant une certaine forme d'afro-centrisme, la santeria...) fin des années 80 pour les pré-curseurs et début des années 90 ceux qui ont clairement établi le style. Car si on regarde les quelques images de danses lors des prestations musicales des années 70/80 à la télé cubaine (il y en a pas sur youtube) les chorégraphies sur scène et la danse dans le public était encore relativement rigides et très éloignées du style actuel.
Complètement, cela prouve bien que le Casino est toujours en évolution...
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Juanpa »

L'histoire du Casino et un diagramme comme celui fait par Timba.com pour les orchestres, mais cette fois-ci pour les danses cubaines.

http://www.casinoparatodos.com/es/index.html

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire (partiels obligent) mais j'en suis sûr que le matériel est de grande qualité.

édition du lien - kiri

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par ricco »

Juanpa a écrit :L'histoire du Casino et un diagramme comme celui fait par Timba.com pour les orchestres, mais cette fois-ci pour les danses cubaines.

ttp://www.casinoparatodos.com/es/index.html

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire (partiels obligent) mais j'en suis sûr que le matériel est de grande qualité.
le lien:
http://www.casinoparatodos.com/es/index.html
plus précisément:
http://www.casinoparatodos.com/es/mcc/mcc.html

Oui, Yoel Marrero fait la démarche interessante de définir tous les déplacements qui caractérisent le Casino.
C'est un puriste du Casino .
l'Ami Kiriku et moi même sommes en train de préparer un interview de lui qu'on vous proposera dés qu'il sera prêt...

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Juanpa »

Au fait je parlais pas du MCC, dont on avait parlé un tout petit peu déjà mais de l'historique du Casino qu'il a mis sur le site :D . J'ai l'impression qu'ils passent à la vitesse grand V, d'après Yoel les cours on-line arrivent bientôt (bon c vrai qu'il le dit depuis longtemps mais là ça a l'air plus vraisemblable).
Justement notre ami chilien Jorge Lezana actualise peu à peu le site et avant je n'avais pas vu la rubrique historique. J'ai lu ça en diagonal et c'est pas très bien écrit mais il y a plein d'éléments intéressants (la rueda viendrai du cha-cha-cha! et benny moré n'aurait pas été pour rien dans la popularité de la Rueda), pour l'instant ça à l'air d'être une version beta.

Et puis merci à vous ricco et kiriku on attend l'interview avec impatience

PS: Je viens de prendre mes billets pour Cuba (un mois en Août!) :)

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Leonel »

J'ai bien aimé ce rappel qui pourrait s'appliquer a l'ensemble des danses cubaines (Rumba, Mambo, Son...) de l'epoque.. au vu des developpements choregraphiques issus des USAs...
Este baile salio de Cuba a otros países y debido a la no existencia de un sistema de enseñanza que reproduzca con fidelidad la estructura coreográfica característica que lo identifica, ha comenzado a deformarse y a transmitirse de forma adulterada con respecto a su modelo original.
Je suis toujours etonné de voir la confusion des genres à propos du Mambo cubain et celui de New York !
De meme le mot Rumba aux USA a été modifié pour donner Rhumba qui caracterise plutot le Bolero cubain (je crois)
Le Guaguanco New-Yorkais se rapproche plus du Son Montuno que des Muñequitos de Matanzas ! :wink:

Ce détournement des mots et des noms ne facilite pas la communication !

Bravo pour ce site instructif... Si j'avais su avant, j'aurais interviewé Yoel a Miami quand j'y étais..

Ce diagramme est aussi interessant quoique probablement sujet à discussion :

(c) casinoparatodos
Image

Du point de vue musical, le Son Montuno, au sens des Conjuntos Negros du type Arsenio Rodriguez, ont bien recu une influence de la Rumba au sesn large, notamment une influence Abakua et Congo avec l'introduction des percussions de type Congas et l'accentuation des contretemps, de syncopes. Il est toutefois probable que la danse ne se soit impregnee que plus tard de la Rumba comme indiquée sur le schéma avec le Son Urbano... (dont j'aimerais trouver une definition.. ou ce serait justement le Son d'Arsenio? )

Un autre remarque serait le manque de lien entre le Son et la branche Mambo-Cha-Cha-Cha... Effectivment les Charangas ont developpes le Mambo puis le Cha-Cha-Cha a partir de leur repertoir de Danzones mais sous l'influence grandissante du Son Urbano qui leur entrait directement en competition !... D'ou l'introduction egalement des congas dans les Charangas pour joeur justerment ces nouveaux rythmes... ainsi fut appele le premier Mambo " Danzon de nuevo ritmo ! un rytthme bizarrment similaire au Diablo du Son Montuno d'Arsenio ! Le Cha-Cha-Cha trouve egalement ses origines rythmiques dans le Mambo mais aussi le Bolero et le Son...

Il m'est difficile de croire que les pas de Cha-Cha-Cha viennent directement du Danzon... Je pencherais plutot pour une origine plutot venant du son Montuno et le paradoxe vient probablement des raisons historiques qui pousserent les orchestres de Danzon et les clubs de danse de Danzon a integrer le Son plus populaire dans leurs loisirs de Salon !

Enfin, c'est ma compréhension au vu et au lu de certains écrits, notamment la biographie de Arsenio Rodriguez...

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

Juanpa a écrit :J'ai lu ça en diagonal et c'est pas très bien écrit mais il y a plein d'éléments intéressants (la rueda viendrai du cha-cha-cha! et benny moré n'aurait pas été pour rien dans la popularité de la Rueda), pour l'instant ça à l'air d'être une version beta.
Yop, il s'inspire semble-t-il beaucoup, sans s'en cacher, du livre "El Casino y la Salsa en Cuba" de Barbara Balbuena (Cf. critique de Negrita). Je te le conseille vivement !
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

Leonel a écrit :Un autre remarque serait le manque de lien entre le Son et la branche Mambo-Cha-Cha-Cha... Effectivment les Charangas ont developpes le Mambo puis le Cha-Cha-Cha a partir de leur repertoir de Danzones mais sous l'influence grandissante du Son Urbano qui leur entrait directement en competition !...
Yop je sais pas si je suis HS, mais je sais plus sur quelle vidéo, de Boogalu je crois, il était expliqué que le Cha-cha-cha était une évolution du Danzon que l'on accélérait. Le Son a évolué en parallèle.
Arf, faut que je retrouve les sources...

Sinon le travail de Yoel Marrero a le mérite d'exister, et il a surtout le mérite de structurer une certaine image du Casino, en gardant son essence d'antan.
On en reparlera dès qu'il aura répondu à toutes les questions ;)
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Leonel »

Kiriku a écrit :
Leonel a écrit :Un autre remarque serait le manque de lien entre le Son et la branche Mambo-Cha-Cha-Cha... Effectivment les Charangas ont developpes le Mambo puis le Cha-Cha-Cha a partir de leur repertoir de Danzones mais sous l'influence grandissante du Son Urbano qui leur entrait directement en competition !...
Yop je sais pas si je suis HS, mais je sais plus sur quelle vidéo, de Boogalu je crois, il était expliqué que le Cha-cha-cha était une évolution du Danzon que l'on accélérait. Le Son a évolué en parallèle.
Arf, faut que je retrouve les sources...

Sinon le travail de Yoel Marrero a le mérite d'exister, et il a surtout le mérite de structurer une certaine image du Casino, en gardant son essence d'antan.
On en reparlera dès qu'il aura répondu à toutes les questions ;)
Ce n'est pas tout a fait juste a propos du Cha-Cha-Cha...
Les Charangas jouaient des Danzon, un rythme relativement lent...
Sous la pression de groupes de Son de plus en plus populaires, les Charangas ont ajoute a la fin de leur morceaux un passage a la cadence plus marquee, empruntant a la rythmique du Son ! En fait comme un Montuno a la fin du Danzon...
En fait comme le Diablo du Son pour le dernier mouvement des Danzon-Mambos
Paeils pour les Cha-Cha-Cha qui commencent en Danzon et qui ajoutaient un dernier mouvement de Cha-Cha-Cha dont la "marcha" est une derivée de celle du Son et non de celle du Danzon...

Boogaloo n'ont pas décrit les details ! ;-)
Dire que c'est juste une accélération est une simplification abusive qui amène à des conclusions erronées...
En effet il y a une accélération de la cadence mais aussi un changement de rythme ! :D

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

All right Tonton !
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par pbooj »

Plutôt que de longs discours (rumba, son, casino, suelta... pour une rueda très musicale):

http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

Merci Pbooj de l'avoir mise ici cette vidéo !
Très jolie rueda, très beau travail d'un autre groupe de Santiago de Cuba !
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