[Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
Kiriku
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

pbooj a écrit :Merci SamyB. :)
+1

Et je rajoute un câlin pour le côté amical :smt056

PS : Pbooj, on est copains depuis un moment maintenant, il ne faut plus que tu sois sur la défensive comme ça ;) il y a tellement peu de monde qui vient désormais sur ce forum, que ce serait dommage de pas profiter des uns et des autres pour pouvoir débattre tranquillement et pacifiquement ;)


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pbooj
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par pbooj »

+1 C'est d'autant plus vrai que dans un contexte de baisse d'audience et de participation il faut plus rassembler que rejeter, ne pas transformer des nuances en divergences, ne pas cliver le forum en sous groupes. Tu es bien placé pour le savoir et le défendre dans ton rôle de modérateur. Je ne sais pas si beaucoup de danseurs de "mix" ou de "miami" lisent le forum mais partager avec eux la passion du casino ne passera jamais pas le rejet où en leur attribuant des intentions qu'il n'ont pas. Bref revenu nous serons tous d'accord pour revenir au sujet en termes positifs comme l'a exprimé SamyB.
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

Voilà, merci.
Et ça pourra faire prendre conscience à ces danseurs de ce qu'ils font/apprennent.
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Juanpa »

Merci SamyB tu as transcris mes mots parfaitement!

Pbooj je n'ai pas eu le temps d'expliquer chacun de mes points donc j'ai juste écrit les grandes idées. Je suis d'accord, des fois dans mes discours je me trouve un peut trop critique à l'égard d'autres danses mais en l'occurence là j'évoquais des points sans porter de jugement de valeur, il s'agit plutôt de réflexions à l'égard d'une transmission incomplète du Casino et à la difficulté inhérente de celui-ci.

Lorsque je dis porto c'est pas vrai, je parle d'un espece de mix ou la ligne commence à apparaitre.

Exemple de la difficulté du Casino: Mercredi je donne une initiation à la salsa pour 100 étudiants agités (moi sans micro) et qui sont plutôt venus grâce à l'annonce des mojitos 1 euro. L'idée c'est des les accrocher pour qu'ils viennent régulièrement aux cours qui commencent la semaine d'après. Je leur apprends le pas de base de son, le dile que si et ensuite je veux connecter position fermée et ouverte. Vous pensez que je leur ai appris un dile que no ou un cross body lead, sachant que j'avais très peu de temps et que je voulais leur rajouter enchufla pour qu'ils goutent un peu à tout?
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par dobleF »

Pas terrible ce débat où tout le monde est d'accord :lol:

Dommage que beaucoup de personnes qui pratiquent ou enseignent la salsa "cubaine" n'aient pas la même curiosité intellectuelle d'en savoir plus sur ce qu'ils dansent et sur les codes propres à la salsa cubaine/casino.

Il y a bien plusieurs salsa, qui ont leur musique dédiée spécifique aussi.
Quand je vois dans les temples de salsa cubaine le peu de danseurs de casino, je me dis qu'on a mangé des étapes dans l'enseignement notamment.

En France les gens respectent plus qu'ailleurs la musique, c'est bien, il faudrait qu'on leur apprenne à respecter un tout petit peu plus la danse qui dédiée à la timba et c'est avec ce type de débat qu'on fera avancer les choses, merci les amis, lachez pas ;-)
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

dobleF a écrit :Pas terrible ce débat où tout le monde est d'accord :lol:
Peut-être que des amis danseurs de Miami Style ou autre pourraient en apporter un peu ?
dobleF a écrit :Dommage que beaucoup de personnes qui pratiquent ou enseignent la salsa "cubaine" n'aient pas la même curiosité intellectuelle d'en savoir plus sur ce qu'ils dansent et sur les codes propres à la salsa cubaine/casino.

Il y a bien plusieurs salsa, qui ont leur musique dédiée spécifique aussi.
Quand je vois dans les temples de salsa cubaine le peu de danseurs de casino, je me dis qu'on a mangé des étapes dans l'enseignement notamment.

En France les gens respectent plus qu'ailleurs la musique, c'est bien, il faudrait qu'on leur apprenne à respecter un tout petit peu plus la danse qui dédiée à la timba et c'est avec ce type de débat qu'on fera avancer les choses, merci les amis, lachez pas ;-)
N'hésite pas à développer ces points qui sont en effet très intéressants !
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Abanico »

Kiriku a écrit :
dobleF a écrit :Pas terrible ce débat où tout le monde est d'accord :lol:
Peut-être que des amis danseurs de Miami Style ou autre pourraient en apporter un peu ?
Le problème est que personne ne va se vanter ici de faire du "Miami style ou autre" à moins de vouloir se faire lapider sur place, surtout si on prend comme exemple de Miami style cette vidéo d'Henri Herrera comme référence : [youtube]_BYp8EqALeA[/youtube].

Je crois que c'est graduel : on danse plus ou moins le casino, dans un style plus ou moins "pur". Je ne sais plus qui faisait la métaphore du cristal (dobleF?)
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

Abanico a écrit :Le problème est que personne ne va se vanter ici de faire du "Miami style ou autre" à moins de vouloir se faire lapider sur place, surtout si on prend comme exemple de Miami style cette vidéo d'Henri Herrera comme référence : [youtube]_BYp8EqALeA[/youtube].
Pourtant il en est une des références.
Faire du Miami Style est un choix, que l'on doit respecter comme tous les choix.
Certains s'en revendiquent, mais préfèrent utiliser le l'expression "salsa cubaine" pour leur communication grand public (ce qui est compréhensible, car plus explicite pour le néophyte).
Abanico a écrit :Je crois que c'est graduel : on danse plus ou moins le casino, dans un style plus ou moins "pur". Je ne sais plus qui faisait la métaphore du cristal (dobleF?)
Non, Le Stagiaire, dans sa signature.
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

Kiriku a écrit :Certains s'en revendiquent, mais préfèrent utiliser le l'expression "salsa cubaine" pour leur communication grand public (ce qui est compréhensible, car plus explicite pour le néophyte).
Après se serait bien qu'ils viennent nous en parler pour que l'on comprenne mieux ;)
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par SamyB »

Kiriku a écrit :
Abanico a écrit :Le problème est que personne ne va se vanter ici de faire du "Miami style ou autre" à moins de vouloir se faire lapider sur place, surtout si on prend comme exemple de Miami style cette vidéo d'Henri Herrera comme référence : [youtube]_BYp8EqALeA[/youtube].
Pourtant il en est une des références.
Faire du Miami Style est un choix, que l'on doit respecter comme tous les choix.
Certains s'en revendiquent, mais préfèrent utiliser le l'expression "salsa cubaine" pour leur communication grand public (ce qui est compréhensible, car plus explicite pour le néophyte).
Abanico a écrit :Je crois que c'est graduel : on danse plus ou moins le casino, dans un style plus ou moins "pur". Je ne sais plus qui faisait la métaphore du cristal (dobleF?)
Non, Le Stagiaire, dans sa signature.
Est-ce que cette vidéo est représentative du Miami Style? parce que franchement je ne vois absolument rien de cubain dans cette danse! Herrera est un grand danseur pas de doute, rien à redire là dessus. Mais cette vidéo... j'ai pas pû la regarder deux fois de suite.je respecte toutes les danses pas de soucis, mais là j'aime pas. Pour moi dans le Miami style il y avait au moins quelques attitudes cubaines. Je ne sais pas moi au moins des épaules qui bougent, ou des appuis un peu plus fort (la c'est pointe des pieds), ou des bras avec une tenue plus "machiste",une attitude un peu plus afro, une tenue moins droite, je trouve que c'est too much;
Pour revenir au sujet, ce n'est pas ce style que j'ai pû observer, dieu merci! Et c'est à mon avis pas de cette façon qu'est dansée la cubaine en France quand elle n'est pas dansée en casino. En France quand on ne danse pas le casino, je pense que l'on garde quand même une certaine attitude cubaine.
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Abanico »

Ok, il faut vraiment que je trouve une vidéo de référence de Miami style, parce que là, je ne vois toujours pas trop ce que c'est... (et pourtant ca trouve c'est ce que je danse !)

Continuons sur par la pratique : voici une autre vidéo qui me tient à coeur et que je trouve très très bien cette fois-ci (Adel si tu passes par là...). Je crois que cette vidéo est plus à la frontière de ce que serait du casino ou pas :
[youtube]ieAYWXr_D2M[/youtube]
Plusieurs personnes me disent que cela n'est pas du casino. Soit je veux bien l'entendre...
Mais pour moi ce n'est pourtant pas du Miami style, ni du mix. C'est vrai qu'il y a un passage avec main dans le dos à la porto vers 1:17 avec des petits breaks. C'est vrai qu'Adel a style très moderne et que Diaz par sa prestance très "féline" a une tenue rappelant un style un peu plus porto. Je ne veux pas dire de bêtises, mais pour moi cette tenue et ces lancées de bras renvoient plutôt au style plus traditionnel du chachacha cubain (ce n'est pas toi Kiriku qui dit que le casino vient tout droit du son et du chachacha?).
Pour le reste ca tourne bien, c'est super fluide, un peu de suelta, un peu de rumba, des fintas... Alors en quoi cela ne serait pas du casino ?
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par pbooj »

Voici pour moi un bon exemple de "mix", des attitudes afro, une danse souvent circulaire mais aussi en ligne, des parties solos, des passes casino, de la 'porto' (des passes, les tours de la danseuse, les lancés de mains), même une acrobatie...etc.

ça commence vraiment à partir de 55 sec :

[youtube]T3RNf5RnkIM[/youtube]
Modifié en dernier par pbooj le mar. oct. 05, 2010 11:33 am, modifié 4 fois.
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par ricco »

J'adore ce sujet ! ... :D
Par manque de temps je n'ai pas pu y participer recemment mais j'aime beaucoup les interventions depuis la relance de SamyB :wink:
Je reviendrai donner mon avis , en attendant pour les 3 derniere vidéos postés et qui traitent du Miami Style , je rappelle qu'il y a un sujet dédié à cette danse...
http://www.fiestacubana.net/forum/viewt ... f=2&t=3510
Bien sur il reste interressant de comprendre aussi ce que N'est pas le casino , mais s'il s'agit de donner une définition du Miami style , rendez vous là bas
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par SamyB »

Abanico a écrit :Ok, il faut vraiment que je trouve une vidéo de référence de Miami style, parce que là, je ne vois toujours pas trop ce que c'est... (et pourtant ca trouve c'est ce que je danse !)

Continuons sur par la pratique : voici une autre vidéo qui me tient à coeur et que je trouve très très bien cette fois-ci (Adel si tu passes par là...). Je crois que cette vidéo est plus à la frontière de ce que serait du casino ou pas :
[youtube]ieAYWXr_D2M[/youtube]
Plusieurs personnes me disent que cela n'est pas du casino. Soit je veux bien l'entendre...
Mais pour moi ce n'est pourtant pas du Miami style, ni du mix. C'est vrai qu'il y a un passage avec main dans le dos à la porto vers 1:17 avec des petits breaks. C'est vrai qu'Adel a style très moderne et que Diaz par sa prestance très "féline" a une tenue rappelant un style un peu plus porto. Je ne veux pas dire de bêtises, mais pour moi cette tenue et ces lancées de bras renvoient plutôt au style plus traditionnel du chachacha cubain (ce n'est pas toi Kiriku qui dit que le casino vient tout droit du son et du chachacha?).
Pour le reste ca tourne bien, c'est super fluide, un peu de suelta, un peu de rumba, des fintas... Alors en quoi cela ne serait pas du casino ?
Là je préfère, on est plus dans du style cubain dans son ensemble.
Et puis les danseurs s'amusent et prennent beaucoup de plaisir et ce avec une trés bonne musicalité, ils ne sont pas là que pour faire du show.
Il est vrai que la danseuse, trés trés forte de surcroit, à une attitude trés danse porto.

Je serais de ceux qui diraient que ce n'est pas du casino, ni du Miami Style mais de la salsa cubaine (hors qqes attitudes porto, si je puis me permettre compte tenu des qualités de grande danseuse de Diaz).
Comme tu dis ça tourne bien, c'est super fluide, des bons tours, des bonnes sueltas, de la rumba, bonne gestion des breaks.. nikel!!
Mais c'est ce tout, trés présent dans cette danse (trés agréable à regarder et à vivre pour ces 2 danseurs ça se voit) qui fait que ce n'est pas du casino, non?

En fait cette vidéo correspond pile poil à la relance du sujet sur le CASINO.
Ma question était, est-ce que le casino se danse avec un mouvement circulaire constant, hors sacala, balada, dile que no..? Une ou deux sueltas rapidement durant certains passage ok, mais dans cette vidéo n'y a t-il pas trop de moments où les danseurs sont séparés pour être appelé Casino? il y a des passages de passes typiques de Casino parfaitement orchestrés.

Adel sait danser sans aucun doute le casino, no soucy là-dessus.
Abanico toi qui semble connaitre Diaz. Danse t'il souvent le casino tel que dansé dans Salsa a la cubana? tout le temps en mouvement circulaire ou préfère t'il avoir des moments de danse en couple façon casino puis s'amuser et s'exprimer en suelta puis en rumba comme il sait si bien le faire? C'est en effet cette dernière attitude que l'on constate en soirée.

Peut-on simplement dire que le casino se définit ainsi (définition de Fiestacubana) ? :
"On appelle "Casino" la danse en couple inventée au Club Casino Deportivo de La Havane. Elle prend ses racines dans le son cubain et le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs. C'est avant tout une danse de la rue, populaire et sociale. En se développant, elle a intégré les pas afro-cubains et les passes se sont complexifiées."

Et que donc sa spécifité par rapport à la salsa cubaine est définitivement le déplacement décrivant des cercles successifs.

Ainsi peut-on aussi dire que cette danse est tout simplement peu pratiquée en soirée salsa en France?? Sans pour autant dire que ceux qui la pratiquent pas ne savent pas la danser, mais préfèrent tout simplement une autre forme de danse où le couple se sépare pour se lâcher chacun de son côté en suelta en rumba.. et que ces danseurs prennent plus de plaisir ainsi et savourent plus la musique de cette manière. On peut aimer la timba, être un très bon danseur dans tous les styles de danses cubaines et tout simplement ne pas danser ou préférer ne pas danser le casino comme définit.

Cela m'ammène donc à la même conclusion sous forme de question qu'il y a 10 jours :
Les puristes du Casino à proprement dit seraient donc rares? et le casino un style rarement pratiqué pour tout un tas de raisons?
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

Euh, là j'ai l'impression que ça part en sucette au niveau de la réflexion. Trop de réflexion tue la réflexion.

Pour moi les choses sont claires sur certains sujets.

Le terme "salsa cubaine" a été inventé pour les touristes. A Cuba tu danses le Casino.

Aux US tu danses la salsa en ligne ou tu la transformes en Miami Style en t'inspirant du Casino, pour pouvoir proposer une salsa alternative (en plus des différents courants de la salsa en ligne).

Le Casino est souvent mal défini/transmis par les Cubains eux-mêmes, car comme le disait avec justesse Juanpa, il n'est pas suffisamment considéré à Cuba. Il est donc encore plus difficile aux non-Cubains de formaliser cette danse pour la transmettre également.

Comme le disait Clairette, si tu veux vraiment avoir une vision "figée" du Casino, réfère-toi à Yoel Marrero et ses vidéos, car il souhaite faire perdurer cette façon de danser, qui est en général appelée "Casino Clasico", et qui est très proche du Son. Effectivement les gens qui dansent ce Casino "pur" sont extrêmement rares, et perso, je n'en connais pas en vrai, et même si je ne sais danser que le Casino, je suis loin de ce Casino Clasico.

Le Casino évolue, et il n'est pas partout dansé de la même façon, beaucoup de danseurs vont emprunter des attitudes à d'autres danses (hip hop, patinage artistique, etc.). Les éléments qui vont permettre de caractériser le Casino sont définis en début de ce sujet.

Le nombre d'éléments "hors Casino Clasico" que tu vas intégrer dans ta danse ne vont pas te permettre de définir une nouvelle salsa que l'on appellerait "salsa cubaine", parce qu'elle s'éloigne trop de ce que tu connais. A la limite ça devient du mixte (un peu de Casino par-ci, un peu de salsa en ligne par-là).

Bref, en soirée, tu peux maintenant continuer à regarder les gens danser, et si ça se rapproche plus des danseurs de "salsa a la cubana", c'est du Casino, si ça ressemble à de la Rumba, c'est de la Rumba, si ça ressemble à des Orishas, c'est de la danse Orishas, si ça ressemble à du Casino mixé avec des attitudes ou des éléments de salsa en ligne, c'est du mixte.

Si tu te dis que tu vois de moins en moins de Casino en soirée, et de plus en plus de toutes ces autres danses, on peut en refaire un sujet, mais je pense que l'on sort du sujet actuel.

PS : pour répondre à Abanico, en ce qui me concerne, le début c'est complètement du Casino, et ça dévie très clairement en mixte dans la seconde partie (avec le bras plié dans le dos et les attitudes, les blocages dans les déplacements, les attitudes très shinesques, etc.). Cela n'enlève rien au fait que les danseurs soient d'excellents danseurs, le but de ce sujet étant de définir ce que l'on appelle Casino, et ce que l'on n'appelle pas Casino, pas de porter un jugement de valeur sur les gens ou leur danse. Je dis ça en prévention.
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