[Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
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[Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par ricco » jeu. déc. 10, 2009 12:02 am

Suite au débat dans un autre post sur la Salsa Cubaine en temps que danse, il est opportun d'ouvrir ce sujet dédié au Casino .

C'est l'occasion d'essayer de définir et de clarifier les choses pour une grande majorité de la population Salsa qui ne s'y retrouve pas toujours tant on met des choses différentes derriere les mêmes mots...

Alors essayons tous ensemble d'y voir plus clair: C'est quoi danser la salsa Cubaine?

Déja, la salsa Cubaine est divisée en 2 sous-familles : le Casino et la Miami style ( appelé aussi parfois "mix" )
Les 2 styles sont cousins et présentent des similitudes mais sont quand même assez differents pour être classé à part et la précision de ce qu'on met derriere le mot salsa cubaine manque à mon avis trop souvent ...
C'est pourquoi je ne dirais pas que je danse la salsa Cubaine mais que je suis Casinero, comme ça c'est clair!
Pour le Miami Style , je ne suis pas expert donc je laisserai à d'autres le soin d'en parler plus en détail...

Le Casino: en quoi est ce différent des autres formes de Salsa, quels sont ses spécificités, comment peut on le définir ? ...

Déja on est d'accord que c'est une danse de la rue , pas de salon, donc qui n'est pas codifié, et donc qui laisse à chacun la liberté d'y mettre sa personnalité et des choses différentes, c'est donc une danse en perpétuelle évolution ( évolution n'est pas fusion ... :wink: )
Mais avant d'avancer plus et que chacun puisse argumenter, remettons les contributions de nos camarades:




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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par ricco » jeu. déc. 10, 2009 12:03 am

ricco a écrit :
korossol a écrit :Les temps changent et le processus de fusion des styles de danse Salsa continue son bonhomme de chemin.
Voici la nouvelle production d'Eric Freeman, dont beaucoup d'entre nous ont apprécié (pour ne pas dire vénéré) sa collection de DVD - Salsa a la Cubana (Casino Style), qui à la lourde tâche de nous présenter le New York Style, le LA Style, le Cumbia Style et le Cuban Style...

Le processus de globalisation de la danse Salsa est donc en marche, quoiqu'on en dise :mrgreen:
Un avis que je ne partage absolument pas: je vois au contraire beaucoup de danseurs vouloir apprendre un style pur et s'y tenir , que ce soit en Cubaine ( en tout cas pour ceux qui dansent le Casino) ou en Portoricaine...

Mais c'est un débat qu'on aura l'occasion de developper prochainement...

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par ricco » jeu. déc. 10, 2009 12:04 am

ricco a écrit :
korossol a écrit :
pbooj a écrit :intéressant, mais les photos c'est un peu juste pour se faire une idée :wink:
Mdr ! :lol: C'est clair ! On pourra avoir un jugement plus argumenté dès lors que certains d'entre nous auront vu les vids 8)
en ce qui concerne le DVD , pour avoir vu le trailer et avoir vu Eric Freeman dans d'autres vidéos: je pense qu'il est tout à fait capable et compétent pour danser le vrai Casino...
Par contre sa partenaire Eddie the salsafreak .... 8O :roll: :roll: :lol:

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par ricco » jeu. déc. 10, 2009 12:04 am

arnaudwed a écrit :
ricco a écrit :
korossol a écrit :Les temps changent et le processus de fusion des styles de danse Salsa continue son bonhomme de chemin.
Voici la nouvelle production d'Eric Freeman, dont beaucoup d'entre nous ont apprécié (pour ne pas dire vénéré) sa collection de DVD - Salsa a la Cubana (Casino Style), qui à la lourde tâche de nous présenter le New York Style, le LA Style, le Cumbia Style et le Cuban Style...

Le processus de globalisation de la danse Salsa est donc en marche, quoiqu'on en dise :mrgreen:
Un avis que je ne partage absolument pas: je vois au contraire beaucoup de danseurs vouloir apprendre un style pur et s'y tenir , que ce soit en Cubaine ( en tout cas pour ceux qui dansent le Casino) ou en Portoricaine...

Mais c'est un débat qu'on aura l'occasion de developper prochainement...
Je suis d'accord avec ricco ! "Fusion" n'est pas le bon mot ... d'ailleurs, je n'ai jamais vu quelqu'un danser de la porto-cubaine :lol:


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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par ricco » jeu. déc. 10, 2009 12:05 am

arnaudwed a écrit :
Maximus a écrit :
arnaudwed a écrit :
Je suis d'accord avec ricco ! "Fusion" n'est pas le bon mot ... d'ailleurs, je n'ai jamais vu quelqu'un danser de la porto-cubaine :lol:
va sur la Côte d'Azur, tu n'en verras que trop !! :? :roll: :roll: :roll:
Je n'ai pas dit "essayé de danser" :lol: , j'ai dit "dansé" de la porto-cubaine 8O

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par ricco » jeu. déc. 10, 2009 12:06 am

pbooj a écrit :
korossol a écrit :Je pense que vous n'avez pas bien compris le sens de la présentation de ce DVD, et du commentaire que j'en fais...

Je ne cherche pas à faire de la porto-cubaine, j'explique juste que dans le sens de l'Histoire de la danse, les influences viennent de partout et automatiquement vous allez trouver des mouvements de là ou d'ailleurs qui vont être repris, intégrés, interprétés, absorbés, modifiés dans la danse Salsa.

Le peu que j'ai comme expérience de "sortie dansante" lorsque je regarde les gens danser : Ricco, Arnaud, Kiriku, SLV, JEC, Mankoski, Abanico(a), DobleF, Choupinette etc... est que tout le monde emprunte des mouvements à différents style de danse : hip-hop, casino, porto, Rumba, Son, ChaCha, whatever...

Oui il s'agit donc d'une Fusion et vous ne pouvez malheureusement pas vous revendiquer puristes d'une danse ou d'une autre... :wink:
complètement d'accord y compris le casino qui a ses débuts s'est inspiré principalement du son en se ré-appropriant des passes de rock en roll. Et aujourd'hui en intégrant en intégrant du hip hop, de la suelta (qui est une ré-appropration des shines salsa)...etc.
bref le casino, comme beaucoup d'autres danses, est bien vivant. à partir de fondamentaux il évolue, se mélange. On ne lui souhaite pas de se figer car la cela voudra dire qu'il aura totalement perdu son caractère callejero, populaire pour devenir une danse de salon.

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par ricco » jeu. déc. 10, 2009 12:06 am

mankosky a écrit :Je suis d'accord avec korossol et pbooj sur la fusion dans le sens qu'il ne s'agit pas d' une fusion porto-cubaine. Chaque danseur a un style qui lui est propre et qui se forge avec le temps en recevant parfois des influences d'autres danses (Rumba, Son, Flamenco, Hip-pop ou toute autre danse urbaine, ...)

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par ricco » jeu. déc. 10, 2009 12:07 am

Kiriku a écrit :
arnaudwed a écrit :Tout a fait compris :D

N'empêche qu'il y a bien eu un pb de rédaction puisque tu as écrit : "fusion des styles de danse salsa" ! :wink:
Peut être que "évolution des styles de danse salsa" conviendrait mieux :smt102
Merci Arnaud !

En effet, il ne faut pas s'enflammer.

Bien sûr que le Casino est vivant, comme le sont les autres styles de danse. Chacune évolue, mais il n'y a pas forcément de fusion entre ces différents styles.

Il est important de pouvoir identifier ce que l'on danse.

Comme pour les musiques, il y a des goûts et des couleurs différentes, il faut les respecter, on peut aimer plusieurs choses, et vouloir les mélanger, c'est son choix. Mais à la base, des distinctions existent.
korossol a écrit :Oui il s'agit donc d'une Fusion et vous ne pouvez malheureusement pas vous revendiquer puristes d'une danse ou d'une autre... :wink:
Et pourtant je me revendique être un puriste du Casino.
Même si le Casino est en perpétuelle évolution.
Cette danse est née dans les années 50, et est issue principalement du Son et du Chachacha (qui eux-même sont issus du Danzon, qui lui-même...), avec des influences diverses et variées (notamment le rock pour les passes, comme le souligne Pbooj, mais aussi toutes les autres danses populaires cubaines, comme le mambo cubain par exemple).
Ce Casino a évolué, et a depuis intégré des mouvements de Rumba, la Salsa Suelta, le Hip Hop, etc, etc... Mais l'état d'esprit reste le même. Une danse de rue, avec des règles simples : on danse en rythme, on danse l'un autour de l'autre, on s'amuse, on garde son style, etc... Mais on n'est pas obligé de poser le pied à 45°, de se déplacer sur tel ligne de tant de cm, de se mettre la main dans les cheveux à tel moment, etc.
Le Casino est avant tout un état d'esprit, et se caractérise notamment, selon moi, par la capacité du danseur à mettre sa personnalité dans sa danse.

Je respecte toutes les danses, je pense également qu'elles évolueront encore, pour notre plus grand plaisir, mais je ne pense pas qu'elles fusionneront ;)

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par ricco » jeu. déc. 10, 2009 12:08 am

korossol a écrit :Dans ce débat, nous voyons les choses différemment car pour moi il s'agit bien d'une fusion. Et perso, je ne vois pas les gens danser du Casino ou tel ou tel style de danse "pur" en soirée, désolé :smt102

Il y a un mix d'un peu de tout et une "confusion" des genres (si vous préférez ce terme) qui permet à chacun de s'exprimer à sa façon.

L'exemple de la définition de la Timba (née d'une fusion de plusieurs autres genres musicaux) est éloquent à ce niveau, et je ne vois pas pourquoi que la danse "Salsa" n'évoluerait pas dans ce sens.
Kiriku a écrit :Le Casino est avant tout un état d'esprit, et se caractérise notamment, selon moi, par la capacité du danseur à mettre sa personnalité dans sa danse
La définition est pertinente mais on peut y remplacer n'importe quel type de danse dans cette phrase...

Le fait que l'on ne soit pas capable de faire une définition précise, consensuelle et universelle d'une Danse débouche à mon sens sur un "fourre-tout" qui n'est autre que la définition... d'une fusion ! :lol:

Je comprends qu'on veuille à tout prix mettre des bornes historiques sur tel ou tel danse, garder au maximum la "tradition" ou ce que l'on suppose être la "tradition" (un prof m'a sorti cette semaine que la "vraie" Rueda de Casino tournait dans le sens inverses des aiguilles d'une montre...info ou intox ? #-o ) mais :

Si on considère la Salsa comme une danse populaire (donc non codifiée comme une danse de salon) est-il si important finalement qu'un Français danse comme un Cubain ? Qu'un Italien danse comme un Français ? Qu'un Toulousain danse comme un Parisien ? Que mon voisin danse comme moi ?

Il y a de "grands standards" dans les façons de danser la Salsa, qu'Eric Freeman essaie de présenter, puis les danseurs que sont les profs, élèves, autodidactes et oiseaux de nuits en tout genre des soirées Salsa, picorent ici ou là pour construire leur propre style, leur propre Etat d'esprit et leur propres * délires-déclics-délices * au sein de cette joyeuse communauté !

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par ricco » jeu. déc. 10, 2009 12:08 am

canelina a écrit :
Kiriku a écrit :
Comme pour les musiques, il y a des goûts et des couleurs différentes, il faut les respecter
, on peut aimer plusieurs choses, et vouloir les mélanger, c'est son choix. Mais à la base, des distinctions existent..............
Je respecte toutes les danses, je pense également qu'elles évolueront encore, pour notre plus grand plaisir, mais je ne pense pas qu'elles fusionneront ;)
Entièrement de ton avis Kiriku: il faudrait que chacun garde ses particularités et son propre style!............. L'ennui nacquit un jour de l'uniformité!!!!!! :roll:

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par ricco » jeu. déc. 10, 2009 12:09 am

Leonel a écrit :Je crois personnellement qu'un style se differencie d'un autre de par sa perception de l' accent rythmique...
Comment marquer le temps mort, le 4 et le 8... Soit en l'appuyant ou par contraste en l'evitant.

L'échange permanent entre danseurs et musiciens a fait qu'il y a finalement des musiques plus adaptees au Casino et d'autre plus au Son et d'autre plus au Mambo... certaines musiques d'ailleurs peuvent passer d'un climat a l'autre au cours de leurs execution... en fonction de l'arrangement

Le style est aussi marqué par les valeurs culturelles et sociales portées par la communauté des danseurs...
La communauté cubaine est "Popular" ! Ses valeurs sont celles de la rue, des quartiers et de la Fiesta, en général... L'objectif y est plus de prendre du plaisir et de s'amuser a surprendre ses partenaires qu'a éxecuter une formule chorégraphique stylisée, empruntée des criteres esthétique des classes plus aisees, qui elles preferent en general des poses moins engagées physiquement mais plus élégantes formellement.
Dans les salons mondains, il s'agit de paraitre et d'avoir l'air distingué, n'est-ce pas ?

Aux USA, le pays de Monsieur PLUS, on aime les grandes choses, en général, qui brillent, qui en mettent plein la vue... le Mambo et le "LA style" y trouvent naturellement leur place.
De triples vrilles aux porté/jeté de James Bond Girls en tenue hyper sexy ! :lol: :lol:

La France est elle un pays de traditions, tres classique, tres academique.. pas étonnant qu'on y retrouve cette passion du bien danser, cette recherche de l'authenticité !
Je te dis.. de vrais bons petits éleves :lol: :lol:

Ce sont la de grosses généralités, tres criticables, qui trouvent toujours des contre-exemples...

Au final .. peut importe !

Et comme le dit Korossol.. la fusion est inévitable ..et c'est tant mieux !

Quand on voit les debuts du Casino... :lol: :lol: :lol: on est content qu'il se soit democratisé et afro-cubanisé ! :D
Les cultures fortes comme la culture afro-cubaine maintiendront leurs particularités, leurs sens du gout, leurs valeurs esthétiques.. qui fait que le Casino que nous conaissons restera le Casino, tout en assimilant des apports venus d'ailleurs...
On ne change pas sa nature profonde si facilement... et c'est ca qu'on finit par danser en definitive...

Voila ma contribution a deux balles :wink: :lol:

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku » jeu. déc. 10, 2009 12:19 am

Kiriku a écrit :
korossol a écrit :
Kiriku a écrit :Le Casino est avant tout un état d'esprit, et se caractérise notamment, selon moi, par la capacité du danseur à mettre sa personnalité dans sa danse
La définition est pertinente mais on peut y remplacer n'importe quel type de danse dans cette phrase...
Atttention Korossol, je n'ai pas dit que le Casino n'était défini que par cette phrase, qui est évidemment fourre-tout.
Tu as oublié les phrases précédentes (c'est forcément un oubli de ta part) :
Kiriku a écrit :Une danse de rue, avec des règles simples : on danse en rythme, on danse l'un autour de l'autre, on s'amuse, on garde son style, etc... Mais on n'est pas obligé de poser le pied à 45°, de se déplacer sur tel ligne de tant de cm, de se mettre la main dans les cheveux à tel moment, etc.
Déjà avec ça je précise un peu plus, mais tu as raison, ce n'est pas suffisant, car je ne connais pas de définition précise du Casino.
D'ailleurs je vais ouvrir un sujet sur ce thème.
Merci Ricco ;)
Kiriku a écrit :Si j'ai réagi, et de façon un peu brouillonne, je l'avoue, c'est que j'ai sursauté à la lecture de ta conclusion, qui laisse à penser que finalement, quelque soit le style de salsa que l'on danse, elles sont vouées à fusionner. J'ai peut-être mal compris.

Quoiqu'il en soit, si tout le monde est capable de différencier les différents styles de danse, c'est bien pour une raison...

Identifie, même grossièrement, ce que tu fais, et tu verras que ne tu dénigres pas pour autant le reste Et que tu ne peux pas tout mélanger comme ton message m'a laissé le penser.
Kiriku a écrit :Tonton Léo, merci pour ton intervention, que je partage volontiers !
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par ricco » jeu. déc. 10, 2009 12:38 am

Ceci étant fait je peux apporter ma modeste contribution:
Comme mon Ami Kiriku ,je me revendique défenseur et puriste du Casino, et je suis parfois un peu fatigué de voir le mot Salsa Cubaine employé pour des façons de danser qui ne cadrent vraiment pas , c'est pourquoi maintenant je parle de Casino plus particulierement...

le Casino, c'est le sujet de ce post, c'est un vaste chantier que d'essayer de le définir

Je suis d'accord que c'est une danse en évolution qui intégre au fil du temps des éléments d'autres danses mais il y a des constantes qui font que ça reste du casino.
Je pense que tant que les incorporations ne prennent pas le dessus sur la structure "générale " de la danse , ça ne la dénature pas...
Encore faut il que ces apports soient cohérents par rapport à ce qu'on fait au départ: je m'explique: intégrer des éléments de Rumba, de suelta, d'afrocubain, de danses populaires ( Son,mambo, chacha, pilon...) et folkoriques ( Palo, Conga, Arara...) et même modernes ( reggeaton , hiphop à petite dose) ça reste logique et cohérent , si on commence à mettre du Flamenco ou du Tango ... on commence à dénaturer le truc

Quelles sont les constantes qui font qu'on est en train de danser le Casino, mon avis:

Une des plus caractéristiques est comme le souligne Kiriku les déplacements qui sont typiquement en dansant l'un autour de l'autre.
une circulation des partenaires rarement interrompu dans le casino contrairement à d'autres styles qui se danse en ligne comme la Portoricaine , ou le Miami style ou cette circulation existe mais est parfois "cassé par des blocages et des retours dans l'autre sens ( essayez donc de faire: blocage-présentation et retour dans l'autre sens à une Cubaine de la rue... :lol: )
Danser sur place c'est plus du casino selon moi...
ce déplacement est illustré ci-dessous dans cette vidéo prise de dessus ou on voit bien cette dynamique:

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Modifié en dernier par ricco le jeu. déc. 10, 2009 1:08 am, modifié 1 fois.

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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku » jeu. déc. 10, 2009 12:52 am

Donc, pour préciser, voici ma définition du Casino.

On va déjà commencer par les bases.

On va parler de deux grandes familles de salsa, qui sont les plus représentatives de ce qui se fait en France, et aux Etats-Unis (parce qu'à Cuba, on danse le Casino et à Porto Rico, la salsa Porto Ricaine).
On va vulgariser et dire qu'il s'agit de la famille de la salsa dite "porto" (incluant la salsa de Porto Rico, le NY Style, le LA style, le Palladium, le Eddie Torres style, etc je connais pas plus que ça) et de la famille de la salsa dite "cubaine" (à ma connaissance le Casino et le Miami Style).

On est a priori tous d'accord pour dire que ce qui différencie facilement ces deux familles, c'est que :

1. Les déplacements de la salsa "porto" se font en ligne.
2. Les déplacements de la salsa "cubaine" se font de façon plutôt circulaire.

1. La salsa "porto" est très codifiée (cf. le nombre de styles identifiés et reconnus).
2. La salsa "cubaine" est une danse de rue, populaire.

Maintenant, si on arrive à s'identifier à une famille (c'est-à-dire qu'on ne danse pas en se déplaçant de façon sinusoïdale) et que l'on cherche à identifier ce que l'on danse, dans la famille de la salsa cubaine, c'est plus délicat.
Même si le Miami Style est issu de la salsa dite cubaine, je pense réellement qu'il y a une différence entre ces deux styles.

Cette différence vient à mon sens de ce qui est à la fois une faiblesse et une force du Casino : sa faible normalisation.
On en parle régulièrement, mais n'importe quel grand Casinero ne danse pas comme un autre, et pourtant ils se revendiquent tous de cette famille. Que ce soit Nichito, Mario, Yanek, j'en passe et des meilleurs. Par contre ce qui les relie, ce sont les bases communes : danser sur le 123, 567, se déplacer de manière circulaire, etc...

Lorsque les Cubains sont arrivés à Miami avec leur danse de rue, il leur a été difficile d'imposer leur style, leur Casino, aux Américains. Car aux Etats-Unis, on recherche la norme... Les Cubains ont donc dû faire évoluer le Casino dans ce sens (le bon ? le pas bon ? c'est selon son goût). Et ils ont dû emprunter pas mal de choses aux normes de la salsa dite "porto". Et même si le Miami Style garde ses racines Cubaines, il a perdu, à mon sens, de sa saveur dans sa "normalisation". Je ne maitrise pas suffisamment le Miami Style pour pouvoir donner beaucoup d'exemples, mais je suis sûr que des amis ici vont nous aider.

Voilà en tout cas pourquoi, même si j'ai du mal à donner une définition du Casino, que je me revendique Casinero.
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par pbooj » jeu. déc. 10, 2009 12:59 am

ricco a écrit : Encore faut il que ces apports soient cohérents par rapport à ce qu'on fait au départ: je m'explique: intégrer des éléments de Rumba, de suelta, d'afrocubain, de danses populaires ( Son,mambo, chacha, pilon...) et folkoriques ( Palo, Conga, Arara...) et même modernes ( reggeaton , hiphop à petite dose) ça reste logique et cohérent , si on commence à mettre du Flamenco ou du Tango ... on commence à dénaturer le truc
La cohérence ? Il faudrait la préciser car était-ce "cohérent" d'introduire des passes de rock'n roll dans du son ? Etait-ce "cohérent" d'introduire des éléments de rumba ou d'afro dans le casino qui à ses tous débuts faisait plutôt danse de salon ou d'école de danse que danse callejera ? Est-ce cohérent d'introduire de la suelta dans une danse où le danseur ne lâchait à aucun moment sa danseuse ? ...etc.

C'est pour cela que je préfère parler d'un processus de "ré-appropriation" et que korossol parle de "fusion" (il me corrigera si je déforme ses propos :wink: ), processus qui mélange en permanence des éléments, qui évolue dans le temps, pour donner à chaque étape une danse harmonieuse, sociale et festive.
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