Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Posté : lun. févr. 13, 2012 3:48 pm
Super rédaction (et gros travail !) je te remercie ! les liens sur la très grosse discussion avec plein d'exemples (en Anglais et en Espagnol) sur Timba.com approfondissent vraiment très loin le sujet coté musical,, je vais m'y plonger..
Tu as l'air de dire qu'un cycle de pas ne peut commencer par un pas lent, puisque tu parles d'une difficulté a commencer sur le 1 lent (a cause d'un compte 1-34 5-78)
Je ne suis pas assez avancé pour réfuter ça, mais on m'a montré le pas du Son en commençant sur le dernier temps.
Sous les pieds, a l'écoute de la musique ça parait en tout cas complètement fluide et naturel de commencer pied droit lent sur le 1.
J'ai aussi la bête impression que c'est une façon de danser qui économise bcp l'énergie, pas inutile vu la vitesse de certaines Timbas , aussi on est tt de suite en prise avec la basse, l'instrument le plus calme. Du coup quand on fait des jeux de pieds rapides, ça ne demande pas autant d'énergie "nerveuse" on accélère guère plus que la basse quand elle fait des frappes rapprochées.
SI on fait les même mouvements en écoutant les percu, les frappes sont plus sèches (dans notre ressenti) et du coup les mouvements sont plus "fatigants".
Ce que j'en dis , c'est comme toi en fait, car certaines musiques se danseront naturellement en 123 -567 et s'écroulent si on essaye de danser lent le 1 (elles sont même assez inadaptées a la danse sur le 2, le premier temps étant très marqué)
A force de me creuser la tète et les oreilles sur l'écoute et la direction de la clave, j'en arrive a me dire qu'une fois qu'on commence à être bien imprégné on arrive a en profiter et a adapter sa danse surtout sans y réfléchir ou compter. (je présume que c'est dès quon a quelques repères rythmiques, on se sent a l'aise dans la construction rythmique des morceaux, alors ça devient moins stressant/important)
Bon si on doit jouer je pense que on se doit d'avoir une analyse plus en profondeur, afin de trouver des clés utilisables pour préserver le flux, le maitriser, etc, mais en danse on a tt de même bcp de latitude et en plus le droit/la possibilité de faire des pauses, de raccrocher a un rythme ou un autre, on est assez libre dans le fond (sauf en Rueda bien sur)
Bien content d'entendre que suivre le flot de la musique est recommandé, quitte a modifier son phrasé si on sent la musique vous pousser dans telle ou telle direction. C'est bien l'impression que j'ai eue avec certaine danseuse(s) auparavant on essayait de me faire comprendre qu'il fallait une convention assez stricte.
C'est le cas (en Mambo !!) mais selon le niveau de ressenti musical de la danseuse on peut aller plus ou moins loin, et, à ce sujet quand on apprend il y a surement une phase au début pendant laquelle on ne sait pas comment accrocher le rythme sauf a superposer des pas par séries de 3 dessus.
De tte façon il faut en priorité écouter et vivre la musique, a défaut de la faire.. Isaac a bien raison de revenir à la clave souvent, (d'ailleurs les Isaac on toujours raison!!) mais je pense que ce qu'il appelle "la clave" c'est le ressenti rythmique en général, plus qu'une clave réelle jouée. J'adore "la license de clave" (par ailleurs parait il que 99% de Los Van Van = Songo , un peu réducteur mais quand on vérifie on trouve ce rythme -xxx--O-x! --xxxxx en permanence (ainsi que d'autres c'est entendu !) Une phrase courte de 2 mesures contenant appel et réponse, ce qui donne cette structure assez speed même si la mélodie survole le rythme.
Autre avantage du 1 lent : on marque immédiatement une syncope, du point de vue swing c'est riche.. (et on ne danse pourtant pas "a contretemps"., pas plus que la basse en tt cas)
Encore merci !
Tu as l'air de dire qu'un cycle de pas ne peut commencer par un pas lent, puisque tu parles d'une difficulté a commencer sur le 1 lent (a cause d'un compte 1-34 5-78)
Je ne suis pas assez avancé pour réfuter ça, mais on m'a montré le pas du Son en commençant sur le dernier temps.
Sous les pieds, a l'écoute de la musique ça parait en tout cas complètement fluide et naturel de commencer pied droit lent sur le 1.
J'ai aussi la bête impression que c'est une façon de danser qui économise bcp l'énergie, pas inutile vu la vitesse de certaines Timbas , aussi on est tt de suite en prise avec la basse, l'instrument le plus calme. Du coup quand on fait des jeux de pieds rapides, ça ne demande pas autant d'énergie "nerveuse" on accélère guère plus que la basse quand elle fait des frappes rapprochées.
SI on fait les même mouvements en écoutant les percu, les frappes sont plus sèches (dans notre ressenti) et du coup les mouvements sont plus "fatigants".
Ce que j'en dis , c'est comme toi en fait, car certaines musiques se danseront naturellement en 123 -567 et s'écroulent si on essaye de danser lent le 1 (elles sont même assez inadaptées a la danse sur le 2, le premier temps étant très marqué)
A force de me creuser la tète et les oreilles sur l'écoute et la direction de la clave, j'en arrive a me dire qu'une fois qu'on commence à être bien imprégné on arrive a en profiter et a adapter sa danse surtout sans y réfléchir ou compter. (je présume que c'est dès quon a quelques repères rythmiques, on se sent a l'aise dans la construction rythmique des morceaux, alors ça devient moins stressant/important)
Bon si on doit jouer je pense que on se doit d'avoir une analyse plus en profondeur, afin de trouver des clés utilisables pour préserver le flux, le maitriser, etc, mais en danse on a tt de même bcp de latitude et en plus le droit/la possibilité de faire des pauses, de raccrocher a un rythme ou un autre, on est assez libre dans le fond (sauf en Rueda bien sur)
Bien content d'entendre que suivre le flot de la musique est recommandé, quitte a modifier son phrasé si on sent la musique vous pousser dans telle ou telle direction. C'est bien l'impression que j'ai eue avec certaine danseuse(s) auparavant on essayait de me faire comprendre qu'il fallait une convention assez stricte.
C'est le cas (en Mambo !!) mais selon le niveau de ressenti musical de la danseuse on peut aller plus ou moins loin, et, à ce sujet quand on apprend il y a surement une phase au début pendant laquelle on ne sait pas comment accrocher le rythme sauf a superposer des pas par séries de 3 dessus.
De tte façon il faut en priorité écouter et vivre la musique, a défaut de la faire.. Isaac a bien raison de revenir à la clave souvent, (d'ailleurs les Isaac on toujours raison!!) mais je pense que ce qu'il appelle "la clave" c'est le ressenti rythmique en général, plus qu'une clave réelle jouée. J'adore "la license de clave" (par ailleurs parait il que 99% de Los Van Van = Songo , un peu réducteur mais quand on vérifie on trouve ce rythme -xxx--O-x! --xxxxx en permanence (ainsi que d'autres c'est entendu !) Une phrase courte de 2 mesures contenant appel et réponse, ce qui donne cette structure assez speed même si la mélodie survole le rythme.
Autre avantage du 1 lent : on marque immédiatement une syncope, du point de vue swing c'est riche.. (et on ne danse pourtant pas "a contretemps"., pas plus que la basse en tt cas)
Encore merci !