Pour rebondir sur l'excellent post-article de Kiriku sur "danser sur la Clave " :
http://www.fiestacubana.net/forum/viewt ... 497#p80208
Je voudrais rebondir ici sur des termes qu'il emploie dans son sujet , je le note ici parce que c'est plus en rapport globalement avec les temps sur lesquels je danse ma Salsa , même si la relation avec la Clave est évidente .
Atrevesado / Montado
On a vu par ailleurs que le Casino peut se danser à
Tiempo o a
Contratiempo
Le
Casino a Contratiempo a été en son temps considéré comme un signe de qualité du Danseur , le Grand Maestro Angel Santos par exemple dansait et danse encore à l'heure actuelle le Casino à contre-temps ...
Barbara Balbuena écrit dans son livre référence : " El casino y la salsa en Cuba"
"Entre los parametros que definian a un bailador virtuoso estaban :
Bailar a contratiempo de la Clave.
Esto era simbolo de elegancia .... La complejidad del baile a contratiempo procuraba placer , era como un desafio "
Traduction : Parmi les paramétres qui définissaient un Danseur virtuose il y avait :
Danser à contretemps de la Clave ... La complexité de la danse à contretemps procurait du plaisir , était comme un défi .
Danser le
Casino a Tiempo , Kiriku explique bien dans son article la pertinence de ce choix ,si on résonne en terme de phrase musicale , on dira , danser sur le 1 !
A la base , à Cuba , on considérait que danser sur d'autres temps que Tiempo ou Contratiempo était danser
" Atravesado"
Barbara Balbuena dans son livre cité plus haut donne cette définition :
" Atrevesao ( atrevesado) : en el ambiente del baile de salon o otros generos bailables en cuba , es una persona que marca el paso fuera del ritmo musical adecuado"
traduction: Atravesao : dans l'ambiance de la danse de salon ou des autres genres qui se dansent à Cuba , c'est une personne qui marque le pas en dehors du rythme musical adequat .
On peut comprendre Atravesado comme : danser croisé ou " de travers "
Mais pour avoir lu et avoir eu des conversations avec de vieux casineros de la 1ere heure , il apparait une seconde nuance :
Montado
Avec ce terme supplémentaire , il apparait que :
Danser Atrevesado serait donc danser sur la percussion ( clave , congas , basse ...) mais au niveau de la phrase musicale être " à l'envers" : c'est à dire Danser sur le 5 musical , c'est à dire aussi que le garçon marque son pas comme une Fille ( avec le 1 à droite) et la Fille marque son pas comme un Garçon ( avec le 1 à gauche)
Danser Montado : c'est donc danser sur les 2 options restantes : démarrer son pas sur le 3 ou le 7 ( ou sur le 1 lent comme il a été écrit sur le forum) , et là les puristes à Cuba diront : " Fuera de tiempo, fuera de Todo " , c'est à dire n'être en phase ni avec la percussion , ni avec la phrase musicale ( pour être honnéte , ces puristes à Cuba constituent une minorité puisque le Cubain de la rue danse souvent indifféremment sur le 1 ,le 3 , le 5 ou le 7) .
Montado étant donc compris comme " à cheval"
Ainsi , selon ces critéres que je n'invente pas puisqu'ils existent bien à Cuba ( même s'ils sont peu connus par le peuple qui danse sans autre ambition que se divertir , à juste titre ) , il existerai une "hierarchie " du bien-danser avec dans l'ordre :
1 ) Danser a Tiempo ( sur le 1) ou à Contratiempo ( sur les temps du son mais avec des figures et un style Casino)
2 ) Danser atrevesado : sur le 5 , pas trés grave , on est juste inversé au niveau des pieds
3 ) Danser Montado : sur le 3 ou le 7
Voila , aprés tout est affaire de choix et de ressenti personnel , et chacun est libre de danser sur les temps qui lui parlent le plus ...
Pour ma part , en tant que Danseur et aussi enseignant de Casino , je souscris à cette classification , je danse à Contratiempo lorsque la mise en avant de certains instrument ou l'ambiance du morceau me le suggére , ou à tiempo ( sur le 1) , pour des raisons :
- de respect de la musique : je danse la musique telle qu'elle a été écrite par le compositeur
- d'interprétation des accents et breaks musicaux qui arrivent majoritairement en fin de phrase et le fait de danser sur le 1 me mets en position optimale pour interpréter ces changements ( par exemple , à la fin d'une passe , en position de caida , à la fin d'un dilequeno etc)
- de convention afin que les danseurs aient des codes communs lorsqu'ils dansent avec d'autres personnes de l'extérieur
Danser sur le 5 ne m'apparait pas trés embétant dans la mesure ou on reste calé avec la rythmique , mais plus sur la phrase . Pour être franc , ça nous arrive à Tous , de se retrouver inversé au niveau des pieds au détour d'un break qui a changé le sens de la musique et qu'on n'a pas anticipé ou décrypté à temps , par exemple , trés fréquent chez Van Van ...
Danser Montado ( 1er pas sur le 3 ou le 7) : je peux pas , là ça va à l'encontre de mon ressenti avec une perception de la ryhmique qui pour moi est completement à coté : exemple , on tape la pause 4 et 8 parce que la Tumbadora fait TumTum mais en dansant montado , on tape 4 et 8 dans le vide sur une percussion qui ne dit rien à ce moment là , et le Tum Tum vient sur notre 2eme pas sans qu'on puisse l'accentuer ... Autre chose chose à l'occasion d'un break musical qui par exemple marque un arrét ( anachrouse) , on peut se retrouver en plein milieu d'une figure , difficile d'intepréter la musique et ses changements dans ces conditions là ...