1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
arnaudwed
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par arnaudwed » dim. déc. 27, 2009 1:29 pm

Dernier message de la page précédente :

korossol a écrit :D'accord avec toi Abanico, il s'agit d'une "Clave son 2-3"
Tout à fait d'accord avec vous :D


Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son


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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par moicspace » lun. juil. 25, 2011 9:26 pm

J'ai trouvé deux site intéressant concernant les différents types de claves:
http://salsamigos.free.fr/rythmique/rythmique.htm
Celui ci-dessous est extrêmement complet mais honnêtement trop compliqué pour moi !
http://emmanuel.branlard.free.fr/work/p ... node30.php
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par patman » mar. juil. 26, 2011 10:36 am

moicspace a écrit :J'ai trouvé deux site intéressant concernant les différents types de claves:
http://salsamigos.free.fr/rythmique/rythmique.htm
Celui ci-dessous est extrêmement complet mais honnêtement trop compliqué pour moi !
http://emmanuel.branlard.free.fr/work/p ... node30.php
Excellent ces 2 sites !!!
Merci !

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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par moicspace » mar. juil. 26, 2011 12:59 pm

patman a écrit :
moicspace a écrit :J'ai trouvé deux site intéressant concernant les différents types de claves:
http://salsamigos.free.fr/rythmique/rythmique.htm
Celui ci-dessous est extrêmement complet mais honnêtement trop compliqué pour moi !
http://emmanuel.branlard.free.fr/work/p ... node30.php
Excellent ces 2 sites !!!
Merci !
Oui et le second site d'un certain Emmanuel Branlard est extrêmement complet!
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par moicspace » mar. juil. 26, 2011 1:10 pm

Certaine personne (dont un prof) m'ont dit qu'ils comptaient alors que cela fais de nombreuses années qu'ils danse.
Moi, si je compte mentalement, j'ai du mal a écouter la musique.
Alors c'est mieux de compter ou pas ?
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par patman » mer. juil. 27, 2011 10:20 am

moicspace a écrit :Certaine personne (dont un prof) m'ont dit qu'ils comptaient alors que cela fais de nombreuses années qu'ils danse.
Moi, si je compte mentalement, j'ai du mal a écouter la musique.
Alors c'est mieux de compter ou pas ?
Bonjour,
moi je comptais beaucoup à mes débuts, dans ma tête, pour essayer de trouver ce fameux "1". Je suppose que j'arrvais à compter tout en écoutant la musique. Maintenant, je ne compte plus, j'écoute la musique, et parfois je ne suis pas sur ce "1", mais c'est pas grave, tant que je suis en accord avec la musique.
Finalement, je pense que ça doit être propre à chaque personne, certaines sont plus à l'aise en comptant systématiquement, d'autres arrivent à être dans le rythme sans compter.

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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par moicspace » mer. juil. 27, 2011 6:05 pm

patman a écrit :Finalement, je pense que ça doit être propre à chaque personne, certaines sont plus à l'aise en comptant systématiquement, d'autres arrivent à être dans le rythme sans compter.
Donc c'est pas la peine que j'aille voir un Psy, parce que je n'arrive pas a compter en écoutant de la musique. :D
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par Lindasuave » mer. nov. 30, 2011 5:08 am

AsPZhOZLulo

Regardez bien ces 2 danseurs. Cette vidéo illustre parfaitement, à mon sens, le fameux "décalage" entre les cours qu'on peut prendre ici et la réalité de la danse à Cuba. Je parlais un jour d'impulsion (du bras) pour certaines passes, impulsion qui ne se fait pas sur le même temps ici et là.... et qui fait que :

- Le danseur étranger est souvent surpris de voir sa cavalière tourner avant l'heure.

- La danseuse étrangère est souvent surprise par ces impulsions "anticipées", et ces "changements de temps" subits.


Pero asi se baila en Cuba. Soy cubano, Soy popular. :D


PS : le seul danseur non-cubain qui lors de nos danses, me régale d'impulsions similaires, c'est Mankosky. Dis-nous quel est ton secret Manko ? :D
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !

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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par mankosky » mer. nov. 30, 2011 10:53 pm

Lindasuave a écrit : Regardez bien ces 2 danseurs. Cette vidéo illustre parfaitement, à mon sens, le fameux "décalage" entre les cours qu'on peut prendre ici et la réalité de la danse à Cuba. Je parlais un jour d'impulsion (du bras) pour certaines passes, impulsion qui ne se fait pas sur le même temps ici et là.... et qui fait que :

- Le danseur étranger est souvent surpris de voir sa cavalière tourner avant l'heure.
- La danseuse étrangère est souvent surprise par ces impulsions "anticipées", et ces "changements de temps" subits.

Pero asi se baila en Cuba. Soy cubano, Soy popular. :D
PS : le seul danseur non-cubain qui lors de nos danses, me régale d'impulsions similaires, c'est Mankosky. Dis-nous quel est ton secret Manko ? :D
Le gar de la vidéo fait des vueltas compliqués et fluides, ce dont j'en suis incapable :)

Etant un danseur empirique, dansant un peu à l'oreille, je vais éssayer de te donner ce qui n'est que mon observation sur les temps et les impulsions dans la danse. N'étant ni prof, ni pro ce n'est pas simple.
Je pense c'est une question de perception de la musique. En Europe, generalement on apprend à danser avec le 123 - 567. Ce qui est un repère interessant et je dirai même obligatoire pour structurer l'apprentissage et le rythme.

Mais sur le long terme ça devient souvent une entrave pour les danseurs, les choses se figent. On s'attend à tourner sur un temps précis.Et si une impulsion arrive avant ou après, ça peux pertuber, même si c'est sur un temps "tournable". Perso, je ne sais toujours pas compter 123 - 567. J'écoute la musique et me cale sur les percusions notament les congas ou les percu mineures. Elles annoncent bien les temps forts (demi mesures). Moi, je danse sur ces temps forts (1 et 5). On me repproche souvent de danser sur ce le 5.

Beaucoup de danseurs cubains se repèrent par rapport aux percussions. Elles ont des patterns bien précis qui marquent ou annoncent les temps (1, 3, 5 et 7). Le rythme de la conga, n'a pas trop changé depuis le son montuno. Il y' a certains coups qui annoncent le temps forts et donc les appuis. Pareil la plupart des percus mineurs tombent sur les temps. L'impulsion au tour devrait arriver juste àprès l'appui, sinon on perd son équilibre.

Chacun a un peu ses repères dans un morceau pour danser. Il va se passer que deux personnes qui dansent sur le même morceau soient en decalage bien que tous les deux soient sur les temps. Jusque que la pfrase a commeçé plus tot pour l'un.
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "

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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par pbooj » jeu. déc. 01, 2011 12:43 am

Lindasuave a écrit : Regardez bien ces 2 danseurs...
J'ai suivi le conseil et j'ai vu une danseuse dont le visage ne respectait pas la joie de danser. C'était même plutôt le contraire: elle semble s'ennuyer ferme.
Si on fait abstraction des visages j'ai aussi trouvé la danse plaisante à regarder.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR

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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par Lindasuave » jeu. déc. 01, 2011 1:01 am

mankosky a écrit : Je pense c'est une question de perception de la musique. En Europe, generalement on apprend à danser avec le 123 - 567. Ce qui est un repère interessant et je dirai même obligatoire pour structurer l'apprentissage et le rythme.

Mais sur le long terme ça devient souvent une entrave pour les danseurs, les choses se figent. On s'attend à tourner sur un temps précis.Et si une impulsion arrive avant ou après, ça peux pertuber, même si c'est sur un temps "tournable". Perso, je ne sais toujours pas compter 123 - 567. J'écoute la musique et me cale sur les percusions notament les congas ou les percu mineures. Elles annoncent bien les temps forts (demi mesures). Moi, je danse sur ces temps forts (1 et 5). On me repproche souvent de danser sur ce le 5.

Beaucoup de danseurs cubains se repèrent par rapport aux percussions. Elles ont des patterns bien précis qui marquent ou annoncent les temps (1, 3, 5 et 7). Le rythme de la conga, n'a pas trop changé depuis le son montuno. Il y' a certains coups qui annoncent le temps forts et donc les appuis. Pareil la plupart des percus mineurs tombent sur les temps. L'impulsion au tour devrait arriver juste àprès l'appui, sinon on perd son équilibre.
.
Merci pour ces brillantes explications, j'ai tout compris. :D
En tout cas, je suis bien contente d'avoir pu trouver cette vidéo, car ce n'est pas facile d'expliquer avec des mots, et ça fait pas mal de temps que je cherchais..

pbooj a écrit :J'ai suivi le conseil et j'ai vu une danseuse dont le visage ne respectait pas la joie de danser. C'était même plutôt le contraire: elle semble s'ennuyer ferme.
Si on fait abstraction des visages j'ai aussi trouvé la danse plaisante à regarder.
LOL peut-être est-ce dû au thème de la chanson, qui n'est pas forcément un sujet joyeux, et qui accessoirement lui rappelle peut-être de mauvais souvenirs :wink:

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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par SalseroLocoVolante » ven. déc. 02, 2011 3:50 am

Lindasuave a écrit : Regardez bien ces 2 danseurs. Cette vidéo illustre parfaitement, à mon sens, le fameux "décalage" entre les cours qu'on peut prendre ici et la réalité de la danse à Cuba. Je parlais un jour d'impulsion (du bras) pour certaines passes, impulsion qui ne se fait pas sur le même temps ici et là.... et qui fait que :

- Le danseur étranger est souvent surpris de voir sa cavalière tourner avant l'heure.

- La danseuse étrangère est souvent surprise par ces impulsions "anticipées", et ces "changements de temps" subits.
Je n'ai absolument rien compris à tout cela ; mais bon, moins on cherche à comprendre plus la danse est fluide... #-o

Si on perd sa cavalière sur un temps, il suffit de savoir la rattraper sur un autre afin de continuer la danse... ce que j'appelle le degré de liberté de la danseuse ; qui me plait beaucoup car cela ajoute du piment à la danse ou je m'ennuie ferme quand je dois être le seul aux commandes.
pbooj a écrit :
Lindasuave a écrit : Regardez bien ces 2 danseurs...
J'ai suivi le conseil et j'ai vu une danseuse dont le visage ne respectait pas la joie de danser. C'était même plutôt le contraire: elle semble s'ennuyer ferme.
Si on fait abstraction des visages j'ai aussi trouvé la danse plaisante à regarder.
Un peu normal que les danseurs ne s'amusent pas, vu qu'ils font une démonstration pour le groupe qui les regarde. :smt102
Ces mêmes danseurs sur le même morceau auront un tout autre comportement dans une fiesta à l'ambiance cubaine, ou ils vont chanter et "déconner" entre eux et avec leurs potes. :wink:

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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par pbooj » ven. déc. 02, 2011 10:08 am

SalseroLocoVolante a écrit :
pbooj a écrit : J'ai suivi le conseil et j'ai vu une danseuse dont le visage ne respectait pas la joie de danser. C'était même plutôt le contraire: elle semble s'ennuyer ferme.
Si on fait abstraction des visages j'ai aussi trouvé la danse plaisante à regarder.
Un peu normal que les danseurs ne s'amusent pas, vu qu'ils font une démonstration pour le groupe qui les regarde. :smt102
Ces mêmes danseurs sur le même morceau auront un tout autre comportement dans une fiesta à l'ambiance cubaine, ou ils vont chanter et "déconner" entre eux et avec leurs potes. :wink:
Il y a de nombreux contre exemples de démos où les danseurs font une prestation de qualité en montrant qu'ils y prennent du plaisir ce qui est quand même beaucoup plus agréable à regarder. La démo suscite ainsi plus d'engouement pour les spectateurs et devient plus efficace.
Après ou avant comme on est pas la les mêmes danseurs peuvent se bidonner ça fait une belle jambe aux spectateurs de la démo qui fait la gueule.
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par Lindasuave » ven. déc. 02, 2011 12:44 pm

SalseroLocoVolante a écrit : Je n'ai absolument rien compris à tout cela ; mais bon, moins on cherche à comprendre plus la danse est fluide... #-o

Si on perd sa cavalière sur un temps, il suffit de savoir la rattraper sur un autre afin de continuer la danse... ce que j'appelle le degré de liberté de la danseuse ; qui me plait beaucoup car cela ajoute du piment à la danse ou je m'ennuie ferme quand je dois être le seul aux commandes.
Tu as parfaitement raison: Pendant la danse, il vaut mieux ne pas chercher à comprendre, et continuer à danser en effet pour garder la fluidité et le tempo.

Par contre, avec la vidéo, cela peut permettre de comprendre pas mal de choses... a posteriori.

Personnellement, il m'a fallu un certain temps pour comprendre et être en mesure de suivre mon cavalier sans peine.

C'est aussi pour cela que j'aime aller à la source...
C'est aussi pour cela que je reste toujours au wagg après minuit, car c'est surtout à ce moment là qu'on a l'occasion de danser "de esa manera"...

:wink: :D
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par SalseroLocoVolante » sam. déc. 03, 2011 2:49 am

pbooj a écrit :Il y a de nombreux contre exemples de démos où les danseurs font une prestation de qualité en montrant qu'ils y prennent du plaisir ce qui est quand même beaucoup plus agréable à regarder. La démo suscite ainsi plus d'engouement pour les spectateurs et devient plus efficace.
Après ou avant comme on est pas la les mêmes danseurs peuvent se bidonner ça fait une belle jambe aux spectateurs de la démo qui fait la gueule.
D'ou tout l'intérêt de chercher à voir des danseurs dans un endroit ou ils sont au naturel et non comme des bêtes de cirque... :smt042

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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par OLEK » mar. janv. 10, 2012 4:21 pm

mankosky a écrit :
Lindasuave a écrit : Regardez bien ces 2 danseurs. Cette vidéo illustre parfaitement, à mon sens, le fameux "décalage" entre les cours qu'on peut prendre ici et la réalité de la danse à Cuba. Je parlais un jour d'impulsion (du bras) pour certaines passes, impulsion qui ne se fait pas sur le même temps ici et là.... et qui fait que :

- Le danseur étranger est souvent surpris de voir sa cavalière tourner avant l'heure.
- La danseuse étrangère est souvent surprise par ces impulsions "anticipées", et ces "changements de temps" subits.

Pero asi se baila en Cuba. Soy cubano, Soy popular. :D
PS : le seul danseur non-cubain qui lors de nos danses, me régale d'impulsions similaires, c'est Mankosky. Dis-nous quel est ton secret Manko ? :D
Le gar de la vidéo fait des vueltas compliqués et fluides, ce dont j'en suis incapable :)

Etant un danseur empirique, dansant un peu à l'oreille, je vais éssayer de te donner ce qui n'est que mon observation sur les temps et les impulsions dans la danse. N'étant ni prof, ni pro ce n'est pas simple.
Je pense c'est une question de perception de la musique. En Europe, generalement on apprend à danser avec le 123 - 567. Ce qui est un repère interessant et je dirai même obligatoire pour structurer l'apprentissage et le rythme.



ais sur le long terme ça devient souvent une entrave pour les danseurs, les choses se figent. On s'attend à tourner sur un temps précis.Et si une impulsion arrive avant ou après, ça peux pertuber, même si c'est sur un temps "tournable". Perso, je ne sais toujours pas compter 123 - 567. J'écoute la musique et me cale sur les percusions notament les congas ou les percu mineures. Elles annoncent bien les temps forts (demi mesures). Moi, je danse sur ces temps forts (1 et 5). On me repproche souvent de danser sur ce le 5.

Beaucoup de danseurs cubains se repèrent par rapport aux percussions. Elles ont des patterns bien précis qui marquent ou annoncent les temps (1, 3, 5 et 7). Le rythme de la conga, n'a pas trop changé depuis le son montuno. Il y' a certains coups qui annoncent le temps forts et donc les appuis. Pareil la plupart des percus mineurs tombent sur les temps. L'impulsion au tour devrait arriver juste àprès l'appui, sinon on perd son équilibre.

Chacun a un peu ses repères dans un morceau pour danser. Il va se passer que deux personnes qui dansent sur le même morceau soient en decalage bien que tous les deux soient sur les temps. Jusque que la pfrase a commeçé plus tot pour l'un.

Ah ça fait plaisir à lire ça !!!
Je vais me faire tte la discussion et je reviens !

Ces différences de phrasé je dois apprendre a les intégrer pour me mettre dans la perception de ma danseuse, et c'est vrai que j'écoute en priorité les percu, alors que les "non musiciens" (c'est un peu exagéré comme appellation tt le monde est qq peu musicien a mon avis) tendent a écouter les mélodies. Moi aussi on me reproche de danser sur le 5 alors que c’est juste que je pars sur une clave 2-3 la ou l’apprentissage 123 567 tend a incruster une clave plus "a plat" dans l'oreille des danseurs.

Aussi, un concept que j’ai trouvé sur un très bon site anglais : http://www.salsa-merengue.co.uk/VidTuto ... satwo.html
il y a deux façons de danser , soit remplir les blancs laissés par le rythme, soit se superposer a des temps (comptés ou pas) . (il y a deux noms pour ces deux approches je vous les mettrai plus tard) ça explique aussi les différences de phrasés, (qui pour moi ressortent dans les syncopes, les mouvements des épaules ou du torse, les accents que les danseurs mettent sur leur danse ( mais la, je ne suis pas à même d'analyser bien étant danseur débutant, ça doit bien sur ressortir dans le guidage...)

A plus bientôt, et je suis vraiment content d'avoir trouvé ce forum !

Olek
Modifié en dernier par OLEK le mar. janv. 10, 2012 5:39 pm, modifié 1 fois.


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