1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

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mankosky
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par mankosky » jeu. août 13, 2009 12:45 pm

Dernier message de la page précédente :

arnaudwed a écrit :
korossol a écrit : 1/ La clave est du 3-2 avec
Clap - ... - Clap - Clap - ... - Clap - Clap - ... -
-1----2---3-----4----5---6----7----8
Désolé mais j’ai toujours appris que ce qui détermine le type de clave c’est :
- soit tu rentres par le Clap-Clap et c’est du 2-3
- soit tu rentres par le Clap-Clap-Clap et c’est du 3-2

Et donc il faut toujours prendre la clave dès le début ! J’essaie de rentrer en contact avec mes "pères spirituels" pour qu’ils me donnent leurs positions :D
Tout le problème est la clave est là: On est jamais là au début. :lol:
Si je rentre dans une salle ou tu joues la clave de son. C'est difficile c'est de te dire si c'est du 3/2 ou du 2/3. La difficulté de l'exercice est là. Les musiciens pros arrivent à déterminer à partir les congas par exemple. On me l'a enseigné mais c'est exercice très complexe.
arnaudwed a écrit : Je me demandais juste si, malgré que la clave reste constante sur un morceau, et que les breaks ne soient pas toujours marqués sur les même temps, pouvait-on parler de changement de temps dans la musique ? Manifestement non, puisque vous m’avez tous expliqué qu’il faut nécessaire ce changement de clave, ou autre … :mrgreen:
Pour moi un changement de temps c'est passage de la clave 3/2 à la clave 2/3(ou l'inverse) ou passage de clave de son à clave de rumba (ou l'inverse)
arnaudwed a écrit : C’est juste un exercice intellectuel pour le plaisir d’enrichir le débat et de voir comment chacun vit la musique ! Vois comment on a débouché sur la clave ??? je trouve ça très enrichissant ! J’ai appris des choses :D :D :D
arnaudwed a écrit :
mankosky a écrit : Pour dire la vérité je ne sais pas bien compter la clave sur le 123-567 comme je l'ai déjà dit plus haut
La réponse est la suivante
Maximus a écrit : clave 3-2 : marque les temps 1 2_et_demi 4 puis 6 et 7
clave 2-3 : marque les temps 2 3 puis 5 6_et_demi et 8
OK, je peux y arriver :lol: J'arriverai :D
arnaudwed a écrit : Ce sujet commence à sérieusement dériver !!! :smt081 :smt081 :smt081 :smt081
ça aurait eu le mérite de répondre aux questions et doutes des uns et des autres, c'est ce qu'on retiendra à la fin:
"De la discussion jaillit la lumière" disait quelqu'un


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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par Maximus » jeu. août 13, 2009 12:46 pm

Pas encore eu le temps de tout lire sur vos messages récents mais voici 4 types de clave (il y en a bien d'autres, notamment en rumba et plus précisément en columbia)

Son :
clave 3-2 : marque les temps 1 2_et_demi 4 puis 6 et 7
clave 2-3 : marque les temps 2 3 puis 5 6_et_demi et 8

Rumba
clave 3-2 : marque les temps 1 2 3 puis 5 6_et_demi (PAOU-PA-PA...PA-PA)
clave 2-3 : marque les temps 1 2_et_demi puis 5 6 et 7 (PA-PA...PAOU-PA-PA)

La clave 2-3 son avec une syncope en plus donne la clave 3-2 rumba (8 retardé en 1)
La clave 3-2 son avec une syncope en plus donne la clave 2-3 rumba (4 retardé en 5)
Modifié en dernier par Maximus le jeu. août 13, 2009 12:56 pm, modifié 1 fois.
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par arnaudwed » jeu. août 13, 2009 12:55 pm

mankosky a écrit : ça aurait eu le mérite de répondre aux questions et doutes des uns et des autres, c'est ce qu'on retiendra à la fin:
"De la discussion jaillit la lumière" disait quelqu'un
Hey ! c'est pas fini ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par Maximus » jeu. août 13, 2009 1:01 pm

mankosky a écrit : Il y'a une clave de son 3/2 et une clave de son 2/3 (En fait c'est la même clave avec le sens différent)
De même il y'a un clave de rumba 3/2 et une clave de rumba 2/3

Non, je faisais la même erreur que toi. Ce sont de clave différentes: La différence c'est que sur la clave
de son tu as une seule sincopa. Alors que sur la clave de rumba il y'en a deux.
Sur une clave de rumba en 3/2 après les deux premiers coup il y' a comme une sorte de retard. Ce qui peut laisser
croire que c'est clave de son 2/3. Mais en fait c'est pas ça. Fait plutôt attention à la sincopa. Il y'en a deux

Ce pendant il y'a des morceaux de timba qui sont arrangés sur la clave de rumba.
Bien expliqué :D , effectivement j'ai remarqué que beaucoup de morceaux timba utilisaient plutôt la clave rumba (celle qui commence comme une 2-3 son mais dont le 8 se retrouve syncopé)
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par korossol » jeu. août 13, 2009 2:41 pm

arnaudwed a écrit :Attention ! Attention ! Allez réviser vos cours
ZunZun a écrit :Claves para entender la Música Cubana

Il s'agit d'un documentaire musical sous la forme d'un cédé dont le principe pédagogique repose sur l'écoute. Il a pour objectif de faire sentir la clave dans différents contextes musicaux parmi la variété des rythmes cubains. Il saura par exemple intéresser les danseurs et les adeptes du timing class...

Image

Auteur : Faustino Nuñez

01.Presentación
02.La Clave Del Son
03.La Clave Del Guaguancó
04.La Clave De La Rumba Columbia
05.El Catá
06.La Clave Del Danzón
07.La Clave En El Bembé
08.La Clave En El Afro
09.Los Coros De Clave
10.La Clave Del Punto Campesino
11.La Clave Del Dengue Y La Del Dan Den
12.El Tumbao Del Bajo En El Son
13.El Tumbao Del Bajo En El Chachachá
14.El Tumbao En El Tres Y En El Piano
15.El Bongó En El Son
16.Los Tambores Batá
17.Esquemas Armónicos (Guajira-Son)
18.Despedida
D'après ceci on parlerait donc plus de "Clave Del Guaguancó" que de Clave Rumba.

D'ailleurs Faustino Nuñes dit sur la Piste n°2 :"En los ultimos años, y a partir de la fusion de elementos de la Rumba y de la Musica popular bailable de Cuba, podemos encontrar la Clave del Guaguanco dentro de un Son" / Ces dernières années, après la fusion de la Rumba avec la Musique populaire dansante de Cuba, nous pouvons trouver une Clave de Guaguanco dans un morceau de "Son".

Après cette explication on entend le début de "Mi Salsa tiene sandunga" de la Revé pour illustrer ses propos.

Bon.... ben je ne suis pas sorti d'affaire :roll:
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par Lindasuave » jeu. août 13, 2009 8:17 pm

8O Ah ben j'ai bien fait de répondre à la question d'Arnaud... Et Arnaud, de poser la question !!! :lol:

Laissez moi le temps de lire (et de décortiquer) tous vos messages.. :wink: :D
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par Lindasuave » jeu. août 13, 2009 8:54 pm

arnaudwed a écrit :
Lindasuave a écrit : Au risque de me répéter, allez à Cuba (avant qu'il ne soit trop tard...) !!!
Je te comprends et je sais de tous les témoignages que j’ai entendus que tout ce débat qu’on fait sur les temps en France est totalement inutile à Cuba tant chacun danse sur le temps qu’il sent le plus. Il n’y a pas de vérité vraie là-bas, il faut juste danser.
Non mon cher Arnaud, Ce que je veux surtout dire, c'est qu'en allant sur place (suffisamment longtemps ou suffisamment souvent) et en mettant "en alerte" son sens de l'observation, on se rend vite compte combien certains enseignements sont parfois complètement erronés... La codification et la compréhension sont des choses absolument nécessaires, tant en musique qu'en danse. Mais quand je lis qu'on t'a appris que les breaks doivent se faire de tel côté, et que la clave de son 2-3 commence toujours par 2 claps (corrige moi si je t'ai mal compris), je ne peux que m'interroger...

Le débat sur les temps n'est inutile ni en France ni à Cuba, ce que je dis, c'est que l'enseignement doit, autant que possible, introduire une flexibilité, qui puisse te permettre, lorsque tu es une femme, de pouvoir suivre n'importe quel cavalier, et lorsque tu es un homme, d'entrer dans n'importe quelle ruéda..

C'est, à mon avis, cette même flexibilité qui te permet ensuite de passer du casino au son, puis du son à la rumba, sans trop de difficulté... (évidemment tout ceci ne se fait pas en un jour) !!!


Enfin, je réitère ma proposition :lol: , car comme tu viens de le dire, il n'est pas si facile de se faire comprendre par écrit. En attendant, bien entendu, le débat continue !!! :D :D
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par arnaudwed » ven. août 14, 2009 12:41 pm

Lindasuave a écrit : Mais quand je lis qu'on t'a appris que les breaks doivent se faire de tel côté, et que la clave de son 2-3 commence toujours par 2 claps (corrige moi si je t'ai mal compris), je ne peux que m'interroger...
J’ai dû mal m’exprimer … je veux dire qu’un break qui tombe sur le 8 est toujours pied gauche pour un garçon pour autant qu’il danse sur le 1 !!!
Lindasuave a écrit : Le débat sur les temps n'est inutile ni en France ni à Cuba, ce que je dis, c'est que l'enseignement doit, autant que possible, introduire une flexibilité, qui puisse te permettre, lorsque tu es une femme, de pouvoir suivre n'importe quel cavalier, et lorsque tu es un homme, d'entrer dans n'importe quelle ruéda..
+1 :wink:
C’est bien pour ça que lorsqu’on se perd dans les temps, on continue toujours de danser sans s’en rendre compte et qu’on trouva pas ça pour autant gênant !
Lindasuave a écrit : C'est, à mon avis, cette même flexibilité qui te permet ensuite de passer du casino au son, puis du son à la rumba, sans trop de difficulté... (évidemment tout ceci ne se fait pas en un jour) !!!
Ce que j’adore faire ! une de mes chansons préférés en la matière est « A sancochar boniato » : bon mélange de rumba, salsa, son !!! :mrgreen:
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par EL_GATITO » ven. août 28, 2009 2:47 pm

Je n'ai pas lu les 8 pages, mais il me semble (corrigez moi si je me trompe), qu'initialement, il s'agisse plus d'un ressenti que d'un comptage. Il y aura plusieurs références : les shows et spectacles (ou concours), les maîtres de danses (Madeline, Mario, etc.) et les danseurs "sociaux", quel que soit l'endroit où on va. Je pense qu'il n'y a pas de règles précises à respecter. Comme ça a été si bien dit, le danseur peut décider de danser sur un instrument en particulier et donc, commencer sur n'importe quel temps (mais pas n'importe comment :D )
D'une manière générale, il en est ainsi pour les danses sociales (Rock, tango, reggae, zouk, merengue...). Vouloir en extirper une règle, être mathématique en danse, c'est enlever la poésie, ou l'échange qui existe entre le danseur et le musicien. Chaque musicien. Le chanteur ou le violoniste ; Le timbalero ou le bassiste... Dans chaque morceau interprété par eux, ils peuvent commencer sur n'importe quel temps, jouer plus ou moins fort, faire des breaks, des changements de rythmes. Le défi pour le danseur, c'est de ressentir tout ça, et de le traduire sur la piste.
Ca n'est que mon avis. Et j'ai pu le vérifier à maintes reprises dans différents contextes.
Miawww

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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par Kiriku » ven. août 28, 2009 3:01 pm

Ton avis est plus que respecté, et si tu prends le temps de tout lire, tu verras qu'il a été maintes fois mis en avant ;)
Sois donc rassuré ;)
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par patman » ven. déc. 25, 2009 11:55 pm

Bonjour les spécialistes, moi un de mes morceaux préférés est la chanson magnifique: Ya lo se (Calle Real).
http://www.youtube.com/watch?v=W2W6pRDtwEg
J'ai un question,étant vraiment débutant sur ce sujet, et n'ayant pas lu (encore) les 8 pages : je n'arrive pas à saisir la clave dans cette chanson: est-ce une clave 2/3 de rumba ? si on la danse en salsa en rueda par exemple en se calant sur le chanteur, on le danse alors sur le 2. Voilà pour mes petites questions existencielles et pardonnez mes approximations.
Bonnes fetes à tous

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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par Abanico » sam. déc. 26, 2009 1:20 pm

Salut Patman,

en tant que non spécialiste de la clave, pour moi il s'agit d'une clave de son 2-3 et non pas de rumba. Il y a en effet quelque chose qui est perturbant dans cette chanson...Hum, peut être parce que l'on pourrait s'attendre à une clave 3-2, plutôt qu'une 2-3. Du coup le renversement donne un peu l'illusion d'une syncope comme dans la clave rumba (?), mais cela n'en est pas une.

Un exemple d'une clave rumba 2-3 au hasard : El Telephono d'Elito Revé (il y a la petite suspension caractéristique entre le 2 et le 3)

Experts corrigez moi si je dis des bêtises !

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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par korossol » sam. déc. 26, 2009 1:41 pm

D'accord avec toi Abanico, il s'agit d'une "Clave son 2-3"

Si tu comptes une phase de 1 jusqu'à 8 : Les deux premiers "tac tac" interviennent environ sur le "2" et le "3" et les 3 derniers "tac tac tac" environ sur le "5" "7" et "8"...

>> El Telefono
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par arnaudwed » dim. déc. 27, 2009 1:29 pm

korossol a écrit :D'accord avec toi Abanico, il s'agit d'une "Clave son 2-3"
Tout à fait d'accord avec vous :D
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