1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

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korossol
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par korossol »

arnaudwed a écrit :Humm humm ... Excusez moi de vous déranger, au risque de passer pour un débile, mais ... vous êtes en train de répondre à mes questions là ??? #-o
Hi Hi ! Sacré Arnaud!

Bon trêve de plaisanterie, j'imprime ton post, je vais aller écouter "Despues de un Beso" sur mon Ipod à tête reposée et j'essaies de répondre demain :wink:
Mais je ne te promets rien car ton fameux "départ à gauche pour les garçons, à droite pour les filles 8 ... 2 3 4 ... 6 7" me donne déjà des cheveux blancs :mrgreen:


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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par arnaudwed »

Merci Linda ...
Lindasuave a écrit : Cela m'est difficile de te répondre par écrit, car comme tu le sais, 1/ je ne suis pas une pro 2/ qd je danse, je ne compte pas et je ne m'occupe pas trop des temps et des pieds.
:mrgreen: Depuis mon message, j'avais comme l'impression de passer pour le compteur fou ! mdr
... mer**, j'ai oublié ce que je voulais dire ! ça me reviendra ...
Moi non plus, je ne compte pas mais j'aurai du éviter d'écrire (cf. dernière citation), pour plaisanter,
Arnaudwed a écrit : ça me traumatise à chaque fois que je danse :wink:
Lindasuave a écrit : Ceci dit, je ne souhaitais pas laisser en plan l'un de mes sonéros préférés lol.... j'ai donc réécouté la chanson, et pour ma part :
- j'entends une clave 3-2,
Intéressant ... à méditer en attendant l'avis des autres soneros !
Lindasuave a écrit : - je n'ai pas l'impression que l'on change de temps (au sens où j'entends "changer de temps"),
Et c'est là même l'essence de mon post ! C'est quoi le changement de temps dans une musique ?
Lindasuave a écrit : - et en ce qui me concerne, je marque les breaks au moment où il se présentent, en fait cela m'importe peu de savoir sur quel temps (ou quel pied, si tu préfères) tombent les breaks.... l'essentiel pour moi étant de savoir re-partir en Son, une fois que j'ai fini de breaker.
Totalement d'accord, je vais donc reformuler ma question :
Si la musique est stable cad que les couplets (ainsi que les refrains) s'écoulent sur un laps de temps multiple des fameux "8 temps 1-2-3-4-5-6-7-8", on retombe bien (comme dans 90% des cas) avec les breaks sur le même pied (cad sur le 1 pour celui qui danse sur le 1, sur le 2 pour celui qui danse sur le 2, etc.) ??? #-o Non ?

Ma question est quelque part, totalement indépendante, du thème "Sur quel temps je danse ma salsa cubaine" mais juste liée !
Lindasuave a écrit : PS: si d'ici là, tu n'as aucune autre réponse, je te propose que nous le dansions ensemble, à la prochaine occasion, et que tu m'expliques en vivo y en directo, qui est cet intrus qui te perturbe tant lol...
:D A mon avis, j'aurai plutôt la tête à profiter du morceau et de la danse, comme d'hab ! :mrgreen:
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par Maximus »

arnaudwed a écrit : - Lancez la musique :wink:

- Dansez la en son SVP (pour ceux qui auraient la mauvaise idée de la danser en casino :evil: )
NB : * j'entends une clave 2-3 que nous pouvons bien discerner à partir de 0'07''
* départ à gauche pour les garçons, à droite pour les filles 8 ... 2 3 4 ... 6 7

- J'entends un 1er break tomber à gauche (pour les garçons) à 0'34''. Confirmation ?

- 2ème break tombe à droite (pour les garçons) à 2'00'' (qui correspond au début du Coro). Confirmation ?

- 3ème break tombe à gauche (pour les garçons, je ne suis pas macho :mrgreen: ) à 2'23''. Confirmation ?

- 4ème break (appris lors du concert) tombe à gauche (pour les garçons, je ne le répèterai plus) à 2'45''

- 5ème break tombe à gauche à 3'18''

??? Entre le 5ème et le 6ème break, j'ai envie d'en marquer un à 3'40'' mais rassurez moi, il tombe sur le 1 donc impossible ???

- 6ème break tombe à gauche à 4'34''

Ainsi donc, pour moi, il y a un intrus : c'est le 2ème break !

Allez les pros, lâchez vous ... ça me traumatise à chaque fois que je danse :wink:
J'entends une clave 3-2, même si effectivement elle est commencée par la partie "2", tu te rends comptes par la suite que c'est une 3-2 lorsque qu'AA commence à chanter sur le 8

Pour le reste, je suis d'accord avec tes breaks dans leur cohérence. Par contre, le premier pourrait pour moi tomber sur le pied droit garçon, si on apprend le son en posant pied gauche sur le "8". Du coup, les reste des breaks serait inversé en terme de pied garçon. En partant du principe qu'on pose le pied gauche sur le "4", alors je suis d'accord avec tes breaks. Le deuxième est effectivement sur le "8" mais ça ne me choque pas plus que ça, il arrive souvent en timba ou songo que les breaks soient sur le 5 et non sur le 1. Pour moi ce n'est donc pas un "intrus".
D'accord avec toi aussi sur le break à 3'40" qui n'est pas marqué en son car il tombe sur le 5.

P.S. : pour le coup de la clave, petit parallèle avec un morceau mondialement connu "Abre que voy", qui est joué avec une clave 2-3, bien qu'on ait l'impression à tort que c'est une clave 3-2 au début. Il faut attendre le début de la musique pour identifier que c'est une 2-3
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par arnaudwed »

Tout d’abord, laisse moi te remercier, Maximus, pour avoir jouer le jeu ! :mrgreen:
Maximus a écrit : J'entends une clave 3-2, même si effectivement elle est commencée par la partie "2", tu te rends comptes par la suite que c'est une 3-2 lorsque qu'AA commence à chanter sur le 8
Comment une clave 3-2 peut commencer par la partie "2" ???
Maximus a écrit : Pour le reste, je suis d'accord avec tes breaks dans leur cohérence. Par contre, le premier pourrait pour moi tomber sur le pied droit garçon, si on apprend le son en posant pied gauche sur le "8". Du coup, les reste des breaks serait inversé en terme de pied garçon. En partant du principe qu'on pose le pied gauche sur le "4", alors je suis d'accord avec tes breaks.
Ok avec toi ! Tout le problème est alors de savoir si c’est une clave 2-3 ou 3-2 ! Parce les breaks ne sont pas du même côté du coup ! Je déplace la question vers le sujet adéquat … :wink:
Maximus a écrit : Le deuxième est effectivement sur le "8" mais ça ne me choque pas plus que ça, il arrive souvent en timba ou songo que les breaks soient sur le 5 et non sur le 1. Pour moi ce n'est donc pas un "intrus".
Cohérent ! En fait, ce n’est pas gênant mais quand tu es habitué sur des chansons régulières à marquer tes breaks à gauche (surtout le 1er) et que tu te retrouves à droite, ta cavalière (qui est une pro) te regarde avec de grands yeux et se demande où est-ce que tu as merdé dans ton guidage ??? 8O #-o
Voilà pourquoi j’ai utilisé le terme d’intrus, façon de parler quoi … :wink:
Maximus a écrit : D'accord avec toi aussi sur le break à 3'40" qui n'est pas marqué en son car il tombe sur le 5.
OUF ! :mrgreen:
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par Maximus »

Une clave 3-2 "son" marque les temps 1 2.5 4 - 6 7
Une clave 2-3 "son" est symétrique et marque le temps 2 3 - 5 6.5 8

Dans le cas du morceau, le musicien peut commencer sa clave par la partie "2" mais le reste de la musique derrière te fait alors comprendre que c'est malgré tout une clave "3-2", je sais pas comment l'expliquer clairement... désolé, attendons les réponses des spécialistes.

Sur le morceau d'HDP, le début de la clave qu'on entend correspond au temps 6, c'est bien la partie "2" d'une clave "3-2"

Pour le reste, on m'avait appris à danser le son en démarrant pied gauche sur le troisème "tap" de la partie "3" de la clave, donc sur le 8 avec une clave 2-3 et sur le 4 avec une clave 3-2.
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par mankosky »

Maximus a écrit :
Une clave 3-2 "son" marque les temps 1 2.5 4 - 6 7
Une clave 2-3 "son" est symétrique et marque le temps 2 3 - 5 6.5 8

Dans le cas du morceau, le musicien peut commencer sa clave par la partie "2" mais le reste de la musique derrière te fait alors comprendre que c'est malgré tout une clave "3-2", je sais pas comment l'expliquer clairement... désolé, attendons les réponses des spécialistes.

Sur le morceau d'HDP, le début de la clave qu'on entend correspond au temps 6, c'est bien la partie "2" d'une clave "3-2"

Pour le reste, on m'avait appris à danser le son en démarrant pied gauche sur le troisième "tap" de la partie "3" de la clave, donc sur le 8 avec une clave 2-3 et sur le 4 avec une clave 3-2.
Le sujet devient très technique, et intéressent en même temps ](*,)
Maximus a écrit : J'entends une clave 3-2, même si effectivement elle est commencée par la partie "2", tu te rends comptes par la suite que c'est une 3-2 lorsque qu'AA commence à chanter sur le 8
C'est intéressant ce que tu dis, si je te suis bien pour clave 3-2 le chanteur commence sur le 8 et
et sur une clave 2-3 ce serait sur le 4 ? J'aurai appris quelque chose aujourd'hui

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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par arnaudwed »

Je vous invite à changer de sujet pour parler de clave !

Par contre, je ne suis pas d'accord avec la clave 3-2 qui commence sur le 8 ...
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par mankosky »

arnaudwed a écrit :Je vous invite à changer de sujet pour parler de clave !

Par contre, je ne suis pas d'accord avec la clave 3-2 qui commence sur le 8 ...
Je pensais que les deux étaient liés, puisque Maximus a déduit la clave du moment où AA à commencer à chanter.
Maximus a écrit : J'entends une clave 3-2, même si effectivement elle est commencée par la partie "2", tu te rends comptes par la suite que c'est une 3-2 lorsque qu'AA commence à chanter sur le 8
arnaudwed, rassures-toi j'essaie juste de comprendre tout ça (le rapport entre la clave et le chant)
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par arnaudwed »

mankosky a écrit : arnaudwed, rassures-toi j'essaie juste de comprendre tout ça (le rapport entre la clave et le chant)
T'inquiètes ... Je suis totalement convaincu que les 2 sujets sont plus que liés ... je voulais juste faire mon modo (Modérateur style 8) ) Ninja ! :mrgreen:
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par Maximus »

mankosky a écrit : C'est intéressant ce que tu dis, si je te suis bien pour clave 3-2 le chanteur commence sur le 8 et
et sur une clave 2-3 ce serait sur le 4 ? J'aurai appris quelque chose aujourd'hui

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Attention, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, désolé si je vous ai induit en erreur!! Aucun lien entre le type de clave et le début du chant.

Le fait est que dans la plupart des morceaux, le "1" est reconnaissable par le tumbao du piano ou par le chanteur qui a tendance à se caler sur la phrase musicale pour chanter. En l'occurence c'est ce qui se passe sur ce morceau d'HDP où AA chante sur la phrase musicale, autour du 1. Une fois le 1 identifié, tu peux déduire que c'est bien une clave 3-2 et non une clave 2-3.

Mais la voix du chanteur ne démarre pas toujours sur ou autour du 1, c'est un cas général mais pas systématique.
Modifié en dernier par Maximus le mer. août 12, 2009 1:58 pm, modifié 1 fois.
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par arnaudwed »

Maximus a écrit :
mankosky a écrit : C'est intéressant ce que tu dis, si je te suis bien pour clave 3-2 le chanteur commence sur le 8 et
et sur une clave 2-3 ce serait sur le 4 ? J'aurai appris quelque chose aujourd'hui

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Attention je ne veux pas vous induire en erreur. Le fait est que dans la plupart des morceaux, le "1" est reconnaissable par le tumbao du piano ou par le chanteur qui a tendance à se caler sur la phrase musicale pour chanter. En l'occurence c'est ce qui se passe sur ce morceau d'HDP où AA chante sur la phrase musicale, autour du 1. Une fois le 1 identifié, tu peux déduire que c'est bien une clave 3-2 et non une clave 2-3.

Mais la voix du chanteur ne démarre pas toujours sur ou autour du 1, c'est un cas général mais pas systématique.
Intéressant ! D'accord mais est-ce que c'est ça le bon repère pour déterminer si c'est une clave 2-3 ou 3-2 ??? J'en doute toujours ... J'ai l'impression que ça ne marche pas à tous les coups comme lorsqu'on change les temps musicaux (selon ma définition) et j'attends l'avis des spécialistes

Est-ce que papa Isaac poste sur FC ???
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par Maximus »

arnaudwed a écrit :
Maximus a écrit :
mankosky a écrit : C'est intéressant ce que tu dis, si je te suis bien pour clave 3-2 le chanteur commence sur le 8 et
et sur une clave 2-3 ce serait sur le 4 ? J'aurai appris quelque chose aujourd'hui

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Attention je ne veux pas vous induire en erreur. Le fait est que dans la plupart des morceaux, le "1" est reconnaissable par le tumbao du piano ou par le chanteur qui a tendance à se caler sur la phrase musicale pour chanter. En l'occurence c'est ce qui se passe sur ce morceau d'HDP où AA chante sur la phrase musicale, autour du 1. Une fois le 1 identifié, tu peux déduire que c'est bien une clave 3-2 et non une clave 2-3.

Mais la voix du chanteur ne démarre pas toujours sur ou autour du 1, c'est un cas général mais pas systématique.
Intéressant ! D'accord mais est-ce que c'est ça le bon repère pour déterminer si c'est une clave 2-3 ou 3-2 ??? J'en doute toujours ... J'ai l'impression que ça ne marche pas à tous les coups comme lorsqu'on change les temps musicaux (selon ma définition) et j'attends l'avis des spécialistes

Est-ce que papa Isaac poste sur FC ???
J'ai pris le chant comme exemple dans ce morceau, mais le but est de déterminer (pour moi) le début de la phrase musicale (ce qui te donne le 1) et ensuite tu as ton type de clave. Pour le "1", certains sont sensibles au tumbao, d'autres sont plus sensibles aux congas qui leur donnent le "2" auquel cas si la clave tombe dessus tu peux être sûr que c'est une clave 2-3, etc. Chacun a sa façon de "trouver" le temps qui lui permette d'identifier la phrase musicale.
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par Lindasuave »

arnaudwed a écrit :En fait, ce n’est pas gênant mais quand tu es habitué sur des chansons régulières à marquer tes breaks à gauche (surtout le 1er) et que tu te retrouves à droite, ta cavalière (qui est une pro) te regarde avec de grands yeux et se demande où est-ce que tu as merdé dans ton guidage ???
8O 8O

A mon humble avis, ton guidage est bon, dès lors que t'es en mesure de re-partir en Son... Qui a dit qu'il fallait marquer les breaks de tel ou tel côté ??? Les pros ???

Franchement, pour moi, tout dépend du morceau sur lequel tu danses...

Le Son, c'est la douceur, la sensualité, mais c'est aussi l'inventivité (sinon quel ennui !!) donc des breaks dans tous les sens du quadrant lol.... et surtout, un formidable prétexte pour faire corps avec son cavalier (sa cavalière), et avec la musique, le tout, si possible, en toute simplicité.

Au risque de me répéter, allez à Cuba (avant qu'il ne soit trop tard...) !!! :D
Modifié en dernier par Lindasuave le mer. août 12, 2009 6:32 pm, modifié 1 fois.
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par Lindasuave »

arnaudwed a écrit :Et c'est là même l'essence de mon post ! C'est quoi le changement de temps dans une musique ?
Pour moi, le changement de temps dans une musique :

exemple: si un morceau commence par une mesure à 4 temps, puis se poursuit avec une mesure à 2 temps, et se termine par une mesure à 3 temps... il y a eu un changement de temps.

en musique cubaine, j'imagine que cela pourrait être la même chose, ou alors des ruptures plus brutales comme lorsqu'on passe de la rumba au casino, du casino au son (A sancochar boniato de Elio REVE)... ou alors lorsque dans le même morceau, l'on passe de la clave de Son 2-3, à la clave 3-2... etc.
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Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?

Message par Maximus »

Lindasuave a écrit :
arnaudwed a écrit :
Franchement, pour moi, tout dépend du morceau sur lequel tu danses...

Le Son, c'est la douceur, la sensualité, mais c'est aussi l'inventivité (sinon quel ennui !!) donc des breaks dans tous les sens du quadrant lol.... et surtout, un formidable prétexte pour faire corps avec son cavalier (sa cavalière), et avec la musique, le tout, si possible, en toute simplicité.

Au risque de me répéter, allez à Cuba (avant qu'il ne soit trop tard...) !!! :D
je suis bien d'accord avec ce que tu énonces sur le son.

Quant au dernier point, j'ai vraiment hâte d'y retourner, j'espère l'année prochaine
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