danses afro-cubano-haitiennes: du nouveau sur afrocubadanse

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
Répondre
Avatar du membre
negrita
Ivory
Ivory
Messages : 140
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 8:00 am
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

danses afro-cubano-haitiennes: du nouveau sur afrocubadanse

Message par negrita »

je viens de mettre les vidéos que j ai prises à Cuba illustrant les danses afro-cubano-haitiennes (danses des desendants d'haitiens région santiago et camagüey)sur le site afrocubadanse.com
le gagà et le merengue haitiano par legroupe Bonito Patuà de Camagüey
la tumba francesa, le vodù, la tahona par le conjunto folklorico de oriente de santiago de cuba (vous reconnaitrez en premier danseur Mario Charròn).

cliquez sur ce lien http://www.afrocubadanse.com/html/danse_afrocubain.htm

faites descendre le curseur pour aller jusqu'aux danses afro haitiennes.
toutes les vidéos du site sont disponibles sur youtube (compte: afrekete)


Avatar du membre
negrita
Ivory
Ivory
Messages : 140
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 8:00 am
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

afrocubanohaitien

Message par negrita »

pour youtube tapez afrikete (et non afrekete) pour avoir toutes les vidéos d'afrocubadanse (rumba danses d'orichas , et maintenant afro haitien. d'autres suivent prochainement.
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ricco »

Merci Negrita :wink:
dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par dobleF »

Plongée dans l'authentique...
Ce ballet de Camaguey vaut vraiment le déplacement bravo à Negrita de contribuer à les faire connaitre ici.
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Merci Negrita de nous faire partager tout ça !
faites vivre votre passion et la passion vivra
Stagiaire
Gold
Gold
Messages : 1491
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Stagiaire »

Merci Negrita, ces vidéos sont de l'or !! On prend une claque de culture de plein fouet ! De l'authentique du roots !
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
ladiosa
Silver
Silver
Messages : 842
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 8:00 am
Localisation : Reims
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ladiosa »

YES Negrita :D , "los raices"... tout ce que je kiffe!
Merci :wink:
Avatar du membre
negrita
Ivory
Ivory
Messages : 140
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 8:00 am
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

afrocubain

Message par negrita »

merci a tous! dommage que la qualité des vidéos est quand même pas au top sur youtube...
je continue sur ma lancée et je viens de terminer le cycle ararà: c'est très rare de voir danser ces danses et qui mieux pourrait nous en donner un aperçu que le groupe afrocuba de matanzas. je posterai les liens ce soir sur le site sinon allez voir sur afrkete (youtube) elles viennent d'être enregistrées.
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

le "tahona folklore afro cubain haitien" ( est magnifique.

Est ce que quelqu'un connait la signification de l'enroulement/déroulement des liens de couleurs sur le mat ?
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Avatar du membre
negrita
Ivory
Ivory
Messages : 140
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 8:00 am
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

tahona

Message par negrita »

les danses avec les rubans q'on tisse et défait autour d'un mat, se retrouvent dans plusieurs folklores de pays et continents: par exemple chez nous en provence, cette danse se fait aussi mais sur un rythme plus lent et le tissage est moins compliqué, je pense avoir lu quelque part que ce serait une danse de fertilité (le symbole du mat et des rubans est je crois très ancien).
mais intéressant d'en savoir plus!
encore un apport des français :wink: !!!!!!
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: tahona

Message par pbooj »

negrita a écrit :les danses avec les rubans q'on tisse et défait autour d'un mat, se retrouvent dans plusieurs folklores de pays et continents: par exemple chez nous en provence, cette danse se fait aussi mais sur un rythme plus lent et le tissage est moins compliqué, je pense avoir lu quelque part que ce serait une danse de fertilité (le symbole du mat et des rubans est je crois très ancien).
mais intéressant d'en savoir plus!
encore un apport des français :wink: !!!!!!
Ah oui la danse des cordeliers !!! Décidément la culture française :wink:
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Re: danses afro-cubano-haitiennes: du nouveau sur afrocubadanse

Message par EL_GATITO »

negrita a écrit :je viens de mettre les vidéos que j ai prises à Cuba illustrant les danses afro-cubano-haitiennes (danses des desendants d'haitiens région santiago et camagüey)sur le site afrocubadanse.com
le gagà et le merengue haitiano par legroupe Bonito Patuà de Camagüey
la tumba francesa, le vodù, la tahona par le conjunto folklorico de oriente de santiago de cuba (vous reconnaitrez en premier danseur Mario Charròn).

cliquez sur ce lien http://www.afrocubadanse.com/html/danse_afrocubain.htm

faites descendre le curseur pour aller jusqu'aux danses afro haitiennes.
toutes les vidéos du site sont disponibles sur youtube (compte: afrekete)
Impressionantes 8O ces vidéos. Merci Négrita.

Et pour ceux qui voudraient lier lecture et vidéo :

Musiques haïtiennes à Cuba : influence et échanges par Daniel Chatelain

Attention, il faut tout lire, et pas prendre des morceaux pour les détourner ensuite de leur contexte.
Miawww
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Re: tahona

Message par EL_GATITO »

negrita a écrit :les danses avec les rubans q'on tisse et défait autour d'un mat, se retrouvent dans plusieurs folklores de pays et continents: par exemple chez nous en provence, cette danse se fait aussi mais sur un rythme plus lent et le tissage est moins compliqué, je pense avoir lu quelque part que ce serait une danse de fertilité (le symbole du mat et des rubans est je crois très ancien).
mais intéressant d'en savoir plus!
encore un apport des français :wink: !!!!!!
Tout à fait, et cette danse s'appelle le Maypole. D'origine germanique, il faudra attendre les invasions et les guerres autour d'eux, et la chute de l'empire romain, pour voir cette tradition se perpétrer dans le reste de l'Europe. Apport décisif donc, de la culture germanique à la culture française.

Cette tradition aurait donc traversé les océans par les français, qui ont donc transmis la chose aux esclaves.

Décidement, la culture française :wink:

J'ai cherché l'équivalent, en français, et je suis tombé sur la danse des Cordeliers.
Miawww
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: danses afro-cubano-haitiennes: du nouveau sur afrocubada

Message par pbooj »

EL_GATITO a écrit : Et pour ceux qui voudraient lier lecture et vidéo :

Musiques haïtiennes à Cuba : influence et échanges par Daniel Chatelain
Excellente référence, on en avait déjà parlé ICI<<
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Re: danses afro-cubano-haitiennes: du nouveau sur afrocubada

Message par EL_GATITO »

pbooj a écrit :
EL_GATITO a écrit : Et pour ceux qui voudraient lier lecture et vidéo :

Musiques haïtiennes à Cuba : influence et échanges par Daniel Chatelain
Excellente référence, on en avait déjà parlé ICI<<
Oui, j'avais remarqué, sauf que moi, j'ai tout lu, d'où ma réponse dans le sujet que tu cites. On y lit par exemple :
La tradition de la tumba francesa, dite à Cuba d'influence " franco-haïtienne ", mérite d'être placée plus justement dans l'héritage afro-haïtien.

ou ça

L'identité culturelle de ces régions s'enrichit ces dernières décennies en intégrant les traditions haïtiano-cubaines dans son patrimoine. À l'échelle nationale, le patrimoine cubain d'origine africaine n'est plus seulement caractérisé par les apports identifiés des ensembles ethniques ou géographiques yoruba, arará* (evhé-fon), bantu et carabalí (de la Côte des Calabars). S'y ajoute un apport afro-caraïbe : afro-haïtien (à l'intérieur duquel on peut d'ailleurs retrouver des influences des quatre ensembles nommés) et, à une échelle plus limitée, afro-jamaïcain.

Enfin, il dit tellement de vérités, je ne vais pas tous citer :wink: Sortir une pharse de son contexte, pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas, c'est très simple dès fois. Il faut tout lire. Le but de tous ces auteurs étant de réhabiliter les Haïtiens dans l'histoire (qui avait été jusqu'à maintenant bafouée).
Miawww
Répondre