[Toulouse] 12/13 avril les M&M's chez les Tacos Locos

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
Répondre
madinina
Platinum
Platinum
Messages : 2662
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par madinina »

Kiriku a écrit :Merci Axel, une seconde vidéo est en ligne ici...
](*,) tout simplement...magique!

Sinon Lamu a, comme je m'y attendais, tout déchiré! =D> Et je rejoins Kiri pour le titre du plus beau déhanché du monde!


Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
Avatar du membre
DidouMasta
Ivory
Ivory
Messages : 153
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par DidouMasta »

toulouse12 a écrit :
Je crois qu’un couple est né … Merci aux Tacos Locos pour cette intuition géniale, cela n’est pas la première (Ecoute musicale, …).
Là, je crois qu'il faut rendre à César ce qui est à César :lol:
Un IMMMMMMENSE MERCI à Livio de Rennes pour avoir fait se croiser les routes de Madeline et Mario... et aussi pour son aide précieuse (même à des heures tardives :wink: ) lors de l'organisation du stage.
Tu as parfaitement raison T12, même si à Rennes ils n'ont fait qu'une demo ensemble, c'est bien là qu'ils se sont rencontrés la première fois.
Donc en effet BRAVO à notre ami Livio.

PS : le dernier épisode de ce stage mémorable en ligne lundi, j'ai en effet eu beaucoup de mal à trouver du temps cette semaine ... mais ça y est c'est chose faite.
El Didou Masta
tikita
Ivory
Ivory
Messages : 205
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par tikita »

Prends ton temps DIDOU !

Tout artiste sait se faire désirer :wink: :)
Si tu as deux pieds, tu peux danser ( proverbe africain )<br />
Avatar du membre
DidouMasta
Ivory
Ivory
Messages : 153
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par DidouMasta »

Contrairement à ce que j’avais annoncé, je vous propose non pas un post mais plusieurs, très humblement, sous forme d’un feuilleton en plusieurs épisodes. Ce ne sont que mes avis et impressions, bien entendu, qui n'engagent que moi ...

EPISODE 1 : arrivée et le cours de Son
EPISODE 2 : Le repas de midi et les cours de salsa 2 et d’estilo
EPISODE 3 : La soirée de samedi
EPISODE 4 et fin : La journée de dimanche

Il est 12h30 : le réveil sonne et me tire d’un rêve magnifique … J’ai dormi 3-4h … Soudain je réalise à quel point je suis à la rue … il me manque juste 15 heures de sommeil …
Pas grave … on y pensera plus tard, pas possible d’être en retard au cours !
P’tit dej et douche ultra rapide, mais pas moyen de passer outre les deux oranges sanguines, le citron et le pamplemousse pressés du matin, véritable elixir de jouvence pour salsero éreinté … Bon en même temps vu la tête du salsero en question, je rajoute une mangue fraîche dont je me régale à la fin du p’tit déj … Un vrai bonheur … tous mes sens sont de retour à Rio l’espace de quelques instants …

Bon allez c’est parti, je file.
Je n’ai pu assisté au cours de salsa du matin et j’ai raté le repas … Cela devait être encore une très belle tranche de vie mais bon il a fallu choisir …

Arrivée sur site : j’ai à peine les yeux « en face des trous », comme on dit chez nous …
C’est bon le cours de salsa 3 n’a pas encore commencé, mais ne va pas tarder.

Je retrouve tout ce beau monde, les yeux sont pleins de joie et de bonne humeur.
Certes les traits sont quelque peu tirés après cette soirée mémorable, mais ils le sont de cette belle facture qui embellit les visages, prémices dans quelques années des « rides du bonheur », rivés aux coins des yeux.

J’embrasse tendrement mi Madelina, et salue chaleureusement Mario. Tous les Tacos sont là, à la manœuvre. Les boissons et petits gâteaux attendent les stagiaires entre chaque cours et durant les pauses à mi-cours.

Le Cours de Salsa 3 :

Echauffement les M&M’s sont en forme … Comme d’habitude, je ne sais pas comment ils font.
La demo des passes du jour débute avec nos deux experts. Cela semble simple et beau, mais bon cela me paraît un peu difficile car elles demandent des contorsions au niveau des épaules, que j’ai souvent du mal à réaliser …Quelques années de rugby sont passées par là.
Nous les réalisons en rueda, finalement nous y parvenons à peu près, je fais attention de ne pas faire mal à ma partenaire du moment.

A la fin j’y arrive peut-être pas si mal, grâce aux remarques et conseils donnés par mes ravissantes et pertinentes partenaires.

Fin du cours : tonnerres d’applausos pour nos deux M&M’s …
On dirait la fin du stage mais non ce n’est que la fin du cours …

On fait une pause avant le prochain … Et puis tiens Mario montre les passes du jour avec … La Mu …
Mais tout doucement cela se transforme en demo tout simplement …
Il suffit de jeter un œil là :
Kiriku a écrit :Merci Axel, une seconde vidéo est en ligne ici...
J’hallucine total : la video ne rend pas complètement l’ambiance qui se sent quand même un peu avec les manifestations des gens autour, des gens massés en fait en dehors de champs …
Ce qui me frappe c’est que cela n’était pas prévu du tout … cela commence par quelques camina-la, dans son dos et autour de Mario, qui reste à son écoute tout en montrant de magnifiques choses d’un style très épuré …
Puis passage en revue des passes du jour, mais qui sont vite expédiées tellement cela se passe facilement, je n’ai pas l’impression que ce sont les mêmes passes que nous avons travaillé il y a peu …

Et doucement Mario fait prendre confiance à sa partenaire … et quand il s’agit de La Mu, même si elle toute chose que le Maestro la fasse danser et qu’elle veut faire de son mieux … lentement elle se lance … petit à petit … dans les espaces qu’il lui ménage, car lui aussi prends confiance en elle et en ses possibilités.

La musique s’y prête aussi il faut bien le dire … Fresquecito en effet.
Ils les remontrent une deuxième fois l’une des passes et à la sortie surprise générale : Mario part dans autre chose : après avoir montré plusieurs mouvements et styles magnificos, on dirait qu’il la met en scène et lui laisse de quoi s’exprimer … et là, après ses rumberitos placés en salsa par Mario, c’est au tour de La Mu de lui décocher 2-3 déhanchés qui tuent

Des déhanchés à briser les cervicales des cous les plus endurcis !!!!

Ce moment est précis : c’est à partir des 2 minute et 16 s du début de la video jusqu’à 2 mn et 20 s : regardez ça c’est impressionnant, le mouvement lui-même, grâce et style parfait de La Mu, mais surtout dans le tempo musical … comme pour lui dire, « Et ouais mon gars, t’as vu ce que tu rates, et PAM prends ça et va jouer ailleurs » (rumbero style bien sûr).
En fait cela est réalisé dans le respect et la communion totale entre les deux partenaires, qui ne sont en rien des ennemis mais au contraire une équipe, et chacun a son moment de gloire, si je puis dire, ménagé par l’autre, dans un aller-retour qui s’accélère …
Mais surtout c’est un mouvement déclenché par Mario et totalement non prévu : en fait il l’arrête d’une main dans le dos, et sans se troubler quoique surprise elle s’adapte merveilleusement … Et sait l’attendre, en lui décochant au passage 2 déhanchés dévastateurs !

La totalité de la salle explose spontanément, crie et applaudit … Car elle sent que le moment est unique : les deux danseurs entrent en communion d’une religion improbable, celle de savoir attendre l’autre, s’effacer pour mieux le faire briller, et prendre son plus grand plaisir dans celui de l’autre, dans sa lumière quand il danse … C’est magnifique …

Du coup maintenant c’est de l’impro totale et Mario enchaîne des passes plus complexes encore, La Mu ne se démonte en rien mais au contraire elle lui emboite le pas et lentement commence à délier de plus en plus ses hanches, des plus enivrantes s’il en est … Ca tangue grave sur le pont et tous les marins ont un subit mal de mer ! Mais aussi les épaules, les bras, et les mains : le style de La Mu s’est rehaussé des pieds jusqu’au bout de ses doigts … Ses mains virevoltent dans le vent, d’un Mario maintenant déchaîné …

A tel point que Mario lui laisse sa part de lumière, tout en continuant de son côté, mais ils ont vraiment ensemble, les mains ne se lâchent pas.
C’est à 2 minutes 42 que cela commence, il est de dos et elle derrière … Il bouge mais de manière plus ténue, et elle ne se laisse en rien dépasser mais diffuse son style de plus en plus naturellement, les hanches bien sûr et le reste …
Puis il enchaîne un passe complexe, qui se termine par des tours sur lui-même en lâchant alternativement la main de Mu, et sur un pied (ben oui deux c’est trop simple … PPPFFFFFF).
Et comme La Mu s’est remise à bouger et à se déplacer, cela se transforme en Tornillo qu’elle réalise parfaitement …
Ils terminent par une sortie en pas de déplacement de Son …

C’est la folie dans la salle … La video ne rend pas totalement la fin de ce moment …
La Mu, je le vois est à la limite … Elle sait qu’elle a fait quelque chose de grand … avec ce Mario qui est vraiment extraordinaire, il a su extraire la quintessence de notre Mu nationale.

Mais la pression est forte et elle s’enfuit pour reprendre son souffle dans la salle à côté …
Je n’ai qu’une envie c’est de la suivre pour la congratuler et la serrer fort … Mais je sais que je dois attendre pour respecter ce moment, elle qui m’a fait danser ma première salsa, alors que son homme mi Axelito me donnait mon premier cours … Il y a de cela bien longtemps et pourtant c’est comme si c’était hier après-midi …
Axelito est fier comme un Prince de sa Dulcinée …
Je lui fais signe comme pour quémander une audience à une Reine en titre, d’un geste bref de la main il me dit d’y aller, lui est déjà en train de préparer le cours suivant, La Rumba.

J’y vais mais après de longues minutes … Elle est dans tous ses états, haletante et tremblante …
Je n’ai que quelques mots à lui dire mais pourtant rien ne sort à part « MUUUUUU »…
Et je m’en retourne, non sans l’avoir étreint tendrement.

Quelques gâteaux et breuvages et ça y est le cours de rumba débute.

Julie vient d’arriver, elle est tout sourire et me demande comment c’était entre deux bisous, je lui dis tout simplement le pied …


Le cours de Rumba :


Echauffement … les deux M&M’s se taquinent dès les premières minutes de l’échauffement … Mario est chaud bouillant …

Séparation filles – garçons, Madeline – Mario …

Chaque groupe se prépare d’arrache-pied pour ce combat stylisé et théâtralisé à l’envie …
Les garçons reproduisent les « attaques » du grand Mario, tout en se congratulant, s’invectivant et criant, comme pour se donner du courage tous ensemble, les Mâles dans leur splendeur (bon ok on peut rêver tout de même !)
Tandis que les filles s’évertuent à ressentir les choses et éviter avec style et grâce ces assauts ridicule et futiles à leur hymen.

Cela dure longtemps, mais ça y est le moment est venu … le cercle est formé et Madeline choisit les « combattants » …Je me souviens d’Alain, notre Arlente, qui se débrouille comme un chef, avec Malika (je crois ?), il y eu un autre couple mais je ne sais plus qui … C’est normal depuis le début du cours j’attends ce moment et je monte en pression … je suis prêt à croquer n’importe quelle Rumbera … et de belle manière …
Alain et Malika terminent, je n’ai pas vu la salle autour je n’avais d’yeux que pour les Rumberistes en scène.
Finalement, je me lance … mais je ne sais plus si c’est Madeline qui m’y invite ou si j’y vais seul, je crois qu’elle m’y invite quand même … (NB : Si vous vous souvenez merci de vos précisions, c’est un détail important pour moi.)
Et là … je cherche une combattante et PERSONNE … Je commence à faire le tour par la droite du cercle en quête d’une adversaire, mais apparemment (je ne le sens pas sur le moment mais d’autres me l’ont dit après …), avec une tête de tueur …
Toujours rien …
J’appelle les filles « hola MUJERES !!!! ».
Je suis gonflé à bloc presque fier d’avoir fait fuir tout le monde, garçons y compris, qui mine de rien ne plus vraiment là non plus …

Je termine mon tour … et là en me retournant …

ENFER ET DAMNATION !!!!!

C’est Madeline qui me fait face et engage le combat …

Je ne sais plus quoi faire et je panique … Comme souvent j’essaie de m’en sortir par une pirouette et je cours vers l’extérieur de la rueda, simulant la fuite, histoire de me donner quelques instants pour trouver une issue …
La pression est pour moi à son comble … mon sang tape dans mes tempes, me semble-t-il en rythme avec la musique … Mais non c’est impossible, ce serait une salsa en hyper-accéléré …

J’y retourne malgré tout et j’essaie …

Et là je n’avais pas remarqué mais les Tacos m’ont fait un coup quand j’avais le dos tourné, durant mon tour de piste, ils ont placé Madeline dans une tour de verre incassable … C’est surement cela le plafond de verre … Mais non cela n’a rien à voir … il n’y a pas de plafond ici ou si haut, et j’ai bien les pieds sur Terre … Je n’y comprends rien, le peu que je tente comme mouvement bute sur la Tour de verre, infranchissable, avec Madeline en son centre, intouchable … Mes pieds mes mains se heurtent au verre, comme atrophiés dans leur mouvement …
Je me dis vraiment ces Tacos … Ils ne savent pas quoi inventer …

Et puis Madeline me prends les mains et me dit doucement « Mais Didou, fais moi quelque chose, quand même ! »

Mon Dieu, je réalise soudain :
IL N’Y A DONC PAS DE TOUR DE VERRE, puisqu’elle me touche …

C’est moi qui suis paralysé et donc lamentable sur la piste … Une pression incroyable m’envahit, exactement et rigoureusement la même que celle, positive, qui m’avait envahit progressivement tout le long du cours, mais là elle est négative et me prend en ¼ de millième de seconde … Je ne sais plus quoi faire

Une seule chose me vient à l’esprit : serrer mi Madelina dans mes bras, et lui glisser à l’oreille que je ne peux pas, pas avec elle … Je crois qu’elle comprends … Ses yeux plantés dans les miens, mais pleins de tendresse, semblent me dire, « ce n’est rien mon Didou, la prochaine fois … »

Je ne sais plus où me mettre, j’ai honte et me sens tellement ridicule.
Mais bon, les garçons me congratulent quand même, entre deux éclats de rire … C’est vrai que j’ai fait rire tout le monde …
Je sors fumer une cigarette, toujours empreint de cette drogue terrible dont je crois, tellement à tort, qu’elle peut m’aider à surmonter le moindre stress ou ennui de la vie … C’est tout le contraire. Ca va s’arrêter …

Mon Axelito vient me voir me prend par le cou et me glisse à l’oreille « chapeau Didou, tu as eu le courage de te lancer et de rester … malgré tout. C’est comme dans les Battles de hip-hop ! trop fort mec ! » …
Purée, ce type est un diamant … Il sait toujours me dire les mots justes et me remettre en selle, pour d’autres chevauchées …
C’est mon ami …

Bon c’est pas tout ça mais le cours d’Afro va commencer …
Et là je suis sur plus qu’une ruine … mais bon je connais Madeline et elle excelle dans l’ensemble de l’Afro-cubain, et plus elle est fatiguée plus c’est la folie …
Une énergie venue d’aillleurs …


Le cours d'Afro-Cubain


Echauffement digne d’un entraînement sportif, toutes les articulations y passent …
On commence à travailler les mouvements …
Puis on défile en lignes dans la largeur de la salle, pour chaque Orisha imité par nos pauvres corps à la limite de la rupture après ce WE de furie, mais de grande joie partagée.

Arlente et notre ami de Bergerac sont déchaînés : ce petit gabarit de Bergerac est une pile atomique et il s’éclate dans tous cela …

Nous arrivons à mon préféré Ogun : et là j’explose la tête à tous mes ennemis visibles ou invisibles depuis une bonne dizaine d’années, à l’aide de ma machette virtuelle, notamment lors de sauts mémorables, sous la direction du Général Negrito, j’ai nommé Toussaint L’ouverture Mario …
C’est comme pour les gamins qui jouent à la guerre pour décharger leur violence qu’ils ne savent pas encore canaliser …
Dans mon cas c’est quand même un peu différent … je ne sais pas mais j’y suis complètement et je me prépare à la Guerre totale … la plus rude, celle des ennemis intérieurs, celle qu’il est impossible de retarder ni éviter …

C’est vraiment très dur à ce moment de la journée car le WE touche à sa fin et je n’en peux plus, mais tant pis je tiendrai jusqu’au bout du cours … Foi de Didou !

J’ai oublié de dire l’importance et la qualité toujours irréprochable de nos amis d’Okilakua, et de leurs percussions, aidé de Yuximy, qui s’est mise à chanter aussi durant le cours. Les vraies vibrations des vrais instruments sont irremplaçables … Onel est là aussi en renfort.
Je retrouve un peu cette vibration des bandas de la Féria de Pampelune, ou du Carnaval dans les rues de Rio … Je me suis mis le plus près d’eux autant que faire ce peut, afin de les ressentir au mieux, prémices des transes religieuses invariablement dans tous les groupes humains, africains européens américains ou asiatiques.
Les tripes remuent et nos corps réagissent …

On termine le cours sous la furie totale …Tout le monde crie et applaudit …

Mais Madeline et Mario ne l’entendent pas ainsi : ils se lancent dans une cavalcade en couple et nous demandent de les suivre. On est vraiment au carnaval de Santiago. Tous les gens autour sont invités à s’y joindre et nous décrivons des cercles autour du centre de la salle … C’est magique, c’est le final d’Okilakua en apothéose : les gens sont heureux et contents, lessivés mais heureux …

Et puis Madeline nous fait tous allongés dans le plus grand silence, comme pour permettre mystiquement aux divinités de quitter nos corps sans heurts, incarnation momentanée de ces Dieux et Déesses de la Mystique Cubaine.
Il se trouve que ce sont quasiment les mêmes au Brésil, avec des noms différents … Je repense à Orfeu Negro, le mythe d’Orphée selon le Brésil des années soixante.
La raison est que les esclaves étaient issus des mêmes royaumes africains, et partaient soient vers Cuba soient vers le Brésil, selon la nationalité de l’armateur du bateau …

Après quelques minutes de silence total, c’est le réveil pour la vraie fin du cours.

A nouveau c’est la folie des applaudissements.

Très vite il faut ranger les chaises et nettoyer, balai et aspirateur, les Tacos à la manœuvre, j’aide du mieux que je peux … finalement et comme toujours l’Afro m’a fait du bien et je suis moins « à la rue » qu’avant le cours … enfin différemment … les mauvaises ondes sont évacuées et la sérénité d’un je-ne-sais-quoi d’accompli …

On reste là avec les Tacos et les M&M’s, et Mimi aussi qui est là, avec Yuximy, toujours aussi ravissante.
On fait des photos avant les embrassades, forcément intenses mais cruelles du départ de nos M&M’s.

Voilà les M&M’s partent, l’avion est bientôt …

Le rideau tombe sur ce WE et tous ces moments uniques que nous avons vécu …

Voilà c’est fini …

J’espère que je n’en aurai pas trop fait dans ses quelques mots jetés sur le site …
Ce sont les émotions fortes vécues qui m’ont guidé vers cela, ce n’était pas du tout prévu.
Désolé d’avoir ainsi « squatté » un sujet du site : si tel est le cas merci aux modos de bien vouloir me le faire savoir.
Encore une fois tout ce que j’ai écrit, n’engage que moi et j’espère n’avoir froissé personne.
C’était les M&M’s vu par Didou Masta.

Bisous à tous et à toutes, et merci pour vos encouragements qui m’oint aidé à terminer.
El Didou Masta
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Merci Didou ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
tikita
Ivory
Ivory
Messages : 205
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par tikita »

Suite et Fin d'une belle aventure :D

Merci à toi DIDOU pour ce récit d'un w-e inoubliable :wink:
Si tu as deux pieds, tu peux danser ( proverbe africain )<br />
chiquitin
Bronze
Bronze
Messages : 59
Enregistré le : ven. avr. 18, 2008 8:00 am
Localisation : Hyères
Contact :
Status : Hors ligne

Message par chiquitin »

Enfant, ma mamman me disait: " ...ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on fasse à toi même..."
Je n'ai qu'une chose à te dire Didou: " ...fait à toi même ce que tu fais aux autres..."
Que du bonheur !!!!! Fuerte Abrazo !!!
Ce que tu fais avec la gauche, tu peux le faire avec la droite - Proverbe d'un Sage Burkinabé aux Pieds Fous
Répondre