Samedi 12 décembre – stage salsa mix cubaine / « porto » ave

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
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Samedi 12 décembre – stage salsa mix cubaine / « porto » ave

Message par Nazem » mar. janv. 08, 2008 1:23 am

Bonne année 2008 à toutes et à tous

Nazem (La Maison Orange) vous propose pour ce
Samedi 12 janvier
De 15h à 17h30
Stage salsa style mix casino (« cubaine ») et mambo (« porto »)
La salsa c’est le mélange !
Au programme : un super enchaînement complet dans un espace de danse en forme d’étoile.

Lieu du stage : Paris St-Michel, 11 rue de la huchette.

Prix du stage : 18 €.

Réservation obligatoire : pour t'inscrire merci de téléphoner : 06 27 13 46 28 ou d’envoyer un mail : maisonorange2000@yahoo.fr

La Maison Orange : http://perso.orange/maisonorange




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Message par ladiosa » mar. janv. 08, 2008 7:53 am

BONNE ANNEE et bienvenue à toi Nazem! :D

Juste une petite chose à propos de ton annonce, sans vouloir polémiquer tu es sur un site qui défend la culture cubaine. Le cha cha cha, le son, le casino, la rumba, le bolero....c'est cubain :wink:
Le mix porto :?

Cela n'engage que moi!

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Message par ricco » mar. janv. 08, 2008 8:07 am

ladiosa a écrit :BONNE ANNEE et bienvenue à toi Nazem! :D

Juste une petite chose à propos de ton annonce, sans vouloir polémiquer tu es sur un site qui défend la culture cubaine. Le cha cha cha, le son, le casino, la rumba, le bolero....c'est cubain :wink:
Le mix porto :?

Cela n'engage que moi!
d'accord avec la miss, oui au mélange des personnes dans la convivialité mais le "mix" c'est dénaturer les choses...
pour moi ça a gout de rien

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Message par LittleBug » mar. janv. 08, 2008 11:21 am

pour moi ça a gout de rien
pour moi ça a un gout tres marqué... money money money

Sinon je donne des cours d'informatique pour la modique somme de 60€ la demi-heure.

Avec cela, je fournis le coca et la pizza et on écoutera de la bonne timba en même temps :D
Pour certains hommes le testicule gauche est plus large que le testicule droit, chez Chuck Norris, chaque testicule est plus large que l'autre.


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Message par Kiriku » mar. janv. 08, 2008 11:41 am

Salut tout le monde.

Nazem, re-re-bienvenue à toi :smt006, n'hésite pas à aller te présenter ici, et à te situer là ;) Comme ça on te découvrira autrement que par la pub que tu fais sur le forum. Je suis sûr que tu as plein de trucs sympas à dire, voire même des expériences à nous faire partager.
11 messages de ta part = 11 messages commerciaux. C'est donc la 3ème demande de présentation, histoire que tu joues le jeu du forum.

Concernant le mixte, on aime ou on n'aime pas, chacun ses goûts.

Perso je n'aime pas, mais c'est pas le plus important, respect à toi quand même Nazem, c'est bien de faire des choses.

Le seul truc, c'est qu'il faudrait déplacer ce post dans la section adéquate, parce que Para bailar Casino, c'est réservé au Casino normalement, pas aux autres danses.
Les manifestations mixtes mais comprenant du Casino y sont tolérées, mais faudrait pas pousser mémé dans les orties.

Donc merci aux Modos de faire le déplacement qui va bien, et on arrête la polémique ici ;) c'est pas le lieu.


Francky
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A propos de cette polémique

Message par Nazem » mar. févr. 05, 2008 2:02 am

Waw ! Je n'étais pas revenu depuis quelque temps et je n'avais pas vu la polémique autour de mon annonce !

Juste un mot : je trouve qu'il ne faut pas se fermer à ce point. D'abord quand on parle de mélange il ne faut bien sûr pas faire n'importe quoi : il y a des passes de "porto" surtout en NY style qui ne s'accorderaient pas esthétiquement avec une choré casino, mais on trouve déjà dans la La Style un esprit de mélange (puisqu'au moins il y a l'enchufla). Personnellement je fais ma petite sauce et je sélectionne ce qui me paraît donner une harmonie d'ensemble. Il n 'y a finalement pas deux styles qui s'opposent mais une infinité de styles qui s'enrichissent avec les créations, les combinaisons, le goût et l'évolution de chaque danseur.


A part ça juste un autre mot important : le mot casino n'as pas été toujours forcément synonyme exclusif de ce que vous appelez aujourd'hui salsa cubaine. Rien ne prouve que dans les casinos de la Havane, quand le mambo et le chacha sont nés et que cela a poussé les danseurs à créer les premières chorégraphies et les premières figures, rien ne prouve qu'on dansait un seul style équivalent au casino d'aujourd'hui et que cela excluait d'autres styles.

Inversement on sait que dans les clubs de Harlem à New York lorsuqu'on dansait le mambo palladium (qui est censé être à l'orgine de la NY Style) les premières chorégraphies de mambo étaient tout simplement issues des danses traditionnelles cubaines : rumba, son, danzon. Je vous invite à ce titre à regarder par exemple cette vidéo historique qui vous fera abandonner beaucoup d'idées reçues : Vous êtes à New York en 1952. Voici comment on dansait le mambo :

http://fr.youtube.com/watch?v=9Tzad5MgZhs

PS : pour se présenter pas de souci, il faut que je trouve où ça...

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Message par Lindasuave » mar. févr. 05, 2008 2:38 am

Nazem, je pense que tu vas trouver facilement, mais au cas où...

N'hésite pas à aller te présenter ici.
Et à te situer là.


PS : Ouf, tu ne fais plus partie de ce 2% commercial qui lache des infos (commerciales) sur ce site, mais qui ne revient jamais sur le lieu du crime... :wink:

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Message par Leonel » mar. févr. 05, 2008 4:45 am

OK, mais bon !
Au final, le stage du 12 Janvier, il a enseigné quoi ?

Ce qu'on peut voir sur ce magnifique document cinématographique ou bien ce que bien des professeurs présentent abusivement comme de la danse portoricaine ?

A propos, la danse que l'on voit danser probablement en 1952 est essentiellement de la Rumba, de Colombia, avec aussi quelques mouvements plus calme de Son , ou quelques mouvements inspirés du Twist...

Cete danse deja metissée ne va pas survivre a la démographie Américaine, Porto-ricaine et des autres communautés Latino-Américaine qui vont migrer dans le Barrio du Bronx ou au Spanish Harlem.
Le Son, Le Guaguanco n'étant pas de leur culture, leurs rythmes tellement syncopés que les danseurs (et les musiciens ) vont simplifier et styliser la danse d'origine cubaine..
J'en veux pour preuve l'essor qui s'en est suivi pour le Cha-Cha-Cha et plus tard le Boogaloo !
Mais aussi le vague Casino que l'on voit etre dansé par quelques spectateurs sur les Vidéos de la Fania 8O

La musique de cette video, meme si le fond orchestral est assimilable a du Mambo ou a certains Son Montunos a la Benny More, le style d'improvisation au saxophone s'appparente plus au Be-Bop New-Yorkais de cette époque époustouflante de créativité...

En tout cas ca donne envie de retourner dans les années 50 , ou les gens n'avaient pas a s'excuser s'ils dansaient authentiquement cubain :D ,
Sans chi-chi...

Un époque ou la communauté des musiciens portoricains de New York apprenait la musique cubaine des plus grands comme Chano Pozo, Mongo Santamaria, Arsenio Rodriguez, Jose Curbello, Machito et Mario Bauza, Damaso Perez Prado, Benny More (reste a Cuba) , Monguito, Chico O'Farill, Belisario Lopez, Jose Fajardo, Rudy Calzado (l'oncle de David de La Charanga Habanera) , Felix Reina, Alfredo “Chocolate” Armenteros, Israel "Cachao" Lopez, etc.... l'age d'or ! :D

Le mix, je n'y crois pas beaucoup !

On ne fait de la bonne cuisine qu'avec de bons ingrédients du terroir d'appelation d'origine controllée (et reconnus pour leurs saveurs) !


Le feeling cubain est particulier, unique, elaboré dans un savant alambic.... qui certes se renouvelle sans cesse mais ne perd pas son identité..

A moins que ceraines personnes, 'atrevidas', s'imagine que cette saveur puisse se diluer dans d'autres formes en gardant toute sa force et son authenticité ...

Quand ou coupe une plante a la racine , elle meurt !

Mieux vaut la cultiver, l'arroser, la protéger, lui enlever les mauvaises herbes et les parasites :? , l'observer et lui parler pour en gouter tous ses fruits ....

Le gout cubain, la Cubania, correspond a des criteres esthétique determinés, codifiés.... et cohérents... correspondant a une identité culturelle nationale et dérivée d'une histoire complexe de transculturation (cf Fernando Ortiz)
Comprendre ce principe est déja énorme pour ceux qui s'intéresse a la culture, a la musique et a la danse cubaine. Il convient a cet amateur de lui consacrer beaucoup de temps et d'experience vécue aupres de ses illustres représentants pour en assimiler l'essence.

La tentation du mix est a mon avis une voie attirante a premiere vue mais au final assez tiede, comme la fleur que l'on vient de couper... et qui ne va pas a tarder a faner si elle n'est pas nourrie des principes fondateurs, a savoir le Son et la Rumba, d'Arsenio Rodriguez a Pupy y Los Que Son Son, de Benny More a Adalberto Alvarez, les elements essentiels de la Timba qui nous reunissent sur ce site.

A ce sujet, je conseille la lecture de cet ouvrage :

From Afro-Cuban Rythm to Latin Jazz de Raul A. Fernandez (University of California, Irvine)

Image

et d'aller danser a Cuba évidemment.

Evidemment chacun est libre de ses choix....

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Message par psempai » mar. févr. 05, 2008 8:57 am

Quand je lit des explication comme ça je me dit que je ne connais vraimment rien a la danse que je pratique. Leonel tu m'as foutu le blaze il va falloir que je me réveille.

Franchement merci.

La ou j'habite les bon danceur sont des danceurs portoricain (je parle en terme de rytme et style), donc les seules modéles que j'ai sont ces derniers (même si je me met a bouger beaucoup derniérement et que je regarde beaucoup de video), il y a peu je me suis rendu compte que sans le vouloir des mouvements de porto ce sont glisser quand je dance.
Je m'en suis rendus compte lors de l'expression de surprise de certaine danceuse dans d'autres ville et surtout a AQUICUBA 2007.

Le mélange je n'y croit pas non plus, et maintenant je galére a me débarrassé de ces mouvement.

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Message par Kiriku » mar. févr. 05, 2008 9:50 am

Coucou

Leonel tu m'as fait rêver !

Nazem merci pour tes explications !

Respect à tous les styles, chacun s'amuse comme il veut, avec ses références, etc, quoi qu'il en soit, cette annonce devrait être à mon sens déplacée dans Café/Bar. Mixte ou Porto différents de Cubain donc le pb est réglé.
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Message par Leonel » mar. févr. 05, 2008 3:43 pm

Kiriku a écrit :Coucou

Leonel tu m'as fait rêver !

Nazem merci pour tes explications !

Respect à tous les styles, chacun s'amuse comme il veut, avec ses références, etc, quoi qu'il en soit, cette annonce devrait être à mon sens déplacée dans Café/Bar. Mixte ou Porto différents de Cubain donc le pb est réglé.
Content de pouvoir te faire plaisir mon ami ! :D

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Message par swingueur » mar. févr. 05, 2008 7:21 pm

Sur le post de Leonel, moi je dis, texte de référence à épingler quelque part.

Sinon, quelqu'un pourait-il fournir une version "vulgarisée" ? 8O
Merci d'avance :lol:

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Re: A propos de cette polémique

Message par pbooj » mar. févr. 05, 2008 7:47 pm

Nazem a écrit :Vous êtes à New York en 1952. Voici comment on dansait le mambo :

http://fr.youtube.com/watch?v=9Tzad5MgZhs
Merci pour ce document. Comme l'a dit Leonel ce qui est dansé dans le document est un mélange de rumba, de mambo et de swing. C'est comme cela que la danse s'enrichit; Lorsque l'on compare le son au casino on voit aussi que ce dernier s'est enrichi des passes de swing/rock'n roll revisitées à la cubana. ll arrive la même chose aujourd'hui avec la break danse dont certains éléments sont intégrés par les danseurs de cubaine. Alors lorsque c'est un enrichissement et non pas une dilution, vive le mélange.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR

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Re: A propos de cette polémique

Message par Leonel » mer. févr. 06, 2008 3:49 am

pbooj a écrit :
Nazem a écrit :Vous êtes à New York en 1952. Voici comment on dansait le mambo :

http://fr.youtube.com/watch?v=9Tzad5MgZhs
Merci pour ce document. Comme l'a dit Leonel ce qui est dansé dans le document est un mélange de rumba, de mambo et de swing. C'est comme cela que la danse s'enrichit; Lorsque l'on compare le son au casino on voit aussi que ce dernier s'est enrichi des passes de swing/rock'n roll revisitées à la cubana. ll arrive la même chose aujourd'hui avec la break danse dont certains éléments sont intégrés par les danseurs de cubaine. Alors lorsque c'est un enrichissement et non pas une dilution, vive le mélange.
Absolument mais les emprunts, les assimilations ou les interpretations ne sont pas le fait du hasard.... ils correspondent a l'attitude cubaine, au criteres esthetiques cubains, la Cubania, ou a la 'Guaperia' cubaine.

Un Rumbero peut emprunter a tous les styles, anglo-saxons ou russe, voires aux gestes quotidiens (frotte ou passer la serpillere) ou sportifs (les gestes du Baseball) ou au mouvements des animaux (comme on le constate dans la Colombia).
Toutefois, l'essence des ses mouvements, son intention, son elasticite rythmique restent dans la Rumba, et reste de la Rumba !

C'est quand la Cubania avale le monde, que la vrai saveur se maintient tout en evoluant (vers le Rap, le Reggeaton, le Funk, le Jazz, ....la Timba) ! :D

Le contraire, ma laisse toujours un gout insipide :?

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Message par alcalino » mer. févr. 06, 2008 5:56 pm

Je vois mal comment le mix pourrait être un but en soi. Soit on reste à la cubaine, soit on passe à la porto, il n'y a pas de demi-mesure à mon avis. La seule raison de faire du mix pour un cubanophile est de se faciliter l'approche d'une danseuse de porto (pour mieux la convertir ensuite, bien sûr :lol: )


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