et moi qui ai osé associer le son à l'élégance et la retenue .....Kiriku a écrit :Ouais mais pas forcément avec des carottes nouvellesarlente a écrit :Ce sont les vieilles marmites qui font les meilleurs sauces
[Danse] Le Son
-
- Ivory
- Messages : 356
- Enregistré le : mar. janv. 17, 2006 8:00 am
- Localisation : Clamart
- Contact :
- Status : Hors ligne
Les danseurs de Son : arrivez-vous à sentir qu'une chanson appelle plus à danser en Son contratiempo qu'en "salsa"....ou inversement?
J'ai même déjà entendu un danseur dire qu'il pouvait lui arriver de naviguer en Son contratiempo et "salsa" durant une même chanson : cela vous est il déjà arrivé?
Si oui, sur quelle chanson?
Plus généralement, auriez vous des références de chansons "hybrides"? Hybrides dans le sens où selon les passages, celles-ci appellent à danser le Son contratiempo ou la "salsa"...
J'ai même déjà entendu un danseur dire qu'il pouvait lui arriver de naviguer en Son contratiempo et "salsa" durant une même chanson : cela vous est il déjà arrivé?
Si oui, sur quelle chanson?
Plus généralement, auriez vous des références de chansons "hybrides"? Hybrides dans le sens où selon les passages, celles-ci appellent à danser le Son contratiempo ou la "salsa"...
Somos Lo Que Hay
-
- Staff
- Messages : 7374
- Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
- Localisation :
- Contact :
- Status : Hors ligne
T'as bien fait désolé on est HSsalsera64 a écrit :et moi qui ai osé associer le son à l'élégance et la retenue .....
Bisous S64 !
Yes !MarcusGarvey a écrit :Les danseurs de Son : arrivez-vous à sentir qu'une chanson appelle plus à danser en Son contratiempo qu'en "salsa"....ou inversement?
Yes ! Certaines chansons en soirées, je sais plus lesquelles, des fois la charanga ou autres, qui ont un début super lent avec les bongos bien marqués. Y'en a une de Maikel Blanco d'ailleurs. Je sais plus laquelle. Je crois que c'est Quitandome lo Malo, mais suis pas sûr du tout.MarcusGarvey a écrit :J'ai même déjà entendu un danseur dire qu'il pouvait lui arriver de naviguer en Son contratiempo et "salsa" durant une même chanson : cela vous est il déjà arrivé?
Si oui, sur quelle chanson?
Faut que je demande les références à Isaac il s'en sert régulièrement dans certains de ses cours.MarcusGarvey a écrit :Plus généralement, auriez vous des références de chansons "hybrides"? Hybrides dans le sens où selon les passages, celles-ci appellent à danser le Son contratiempo ou la "salsa"...
faites vivre votre passion et la passion vivra
-
- Ivory
- Messages : 219
- Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
- Contact :
- Status : Hors ligne
Ca m'arrive parfois sur des Timbas un peu lente, ou mieux sur des Changuis ( essaye sur Fresquesito d'Elito reve) et mais vu que les soneras sont rares à Bordeaux je le fais toujours avec la même danseuse et comme on a appris la salsa et le son ensemble l'enchainement se fait sans trop de mall. J'ai aussi essayé avec des bonnes danseuses que je connaissais bien mais vu leur tête c'était pas une bonne idée.MarcusGarvey a écrit :J'ai même déjà entendu un danseur dire qu'il pouvait lui arriver de naviguer en Son contratiempo et "salsa" durant une même chanson : cela vous est il déjà arrivé?
Si oui, sur quelle chanson?
Je trouve que la chanson Recoge y Vete de Maikel Blanco s'y prete bien : 1ère minute en Son puis juste apres le break , départ du montuno qui commence a faire monter la pression et qui sonne pour moi comme un appel au CasinoMarcusGarvey a écrit :Plus généralement, auriez vous des références de chansons "hybrides"? Hybrides dans le sens où selon les passages, celles-ci appellent à danser le Son contratiempo ou la "salsa"...
-
- Silver
- Messages : 842
- Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 8:00 am
- Localisation : Reims
- Contact :
- Status : Hors ligne
MarcusGarvey a écrit :Les danseurs de Son : arrivez-vous à sentir qu'une chanson appelle plus à danser en Son contratiempo qu'en "salsa"....ou inversement?
J'ai même déjà entendu un danseur dire qu'il pouvait lui arriver de naviguer en Son contratiempo et "salsa" durant une même chanson : cela vous est il déjà arrivé?
Si oui, sur quelle chanson?
Plus généralement, auriez vous des références de chansons "hybrides"? Hybrides dans le sens où selon les passages, celles-ci appellent à danser le Son contratiempo ou la "salsa"...
Dieu merci la timba est d'une telle richesse que plusieurs chansons ont des passages son et c'est un énorme plaisir quand on a en face de soi un danseur qui sait le reconnaître Pour cela il faut éduquer son oreille et être attentif à la musique.
La première chanson qui me vient à l'esprit (et ce parce que je l'écoute en boucle ) c'est A sancochar boniato d'ELITO REVE qui réunie tout ce que j'aime plus que tout RUMBA (Guaguanco), CASINO et SON! Mais y en a plein de Salsa mayor et de bien d'autres!!!!
Il y a des chansons comme Ya lo sé de Calle Real qui ne sont bailables que en son, autrement pour moi on passe complètement à côté, mais ce n'est que mon avis....
Salsera64 je partage ton lyrisme aaaaah quand vous avez un Isaac, un Axel (oui j'ai bien dit Axel), un Kiriku, un Nichito ou un Yanek comme partenaire...pfff moi je décolle!!!
- negrita
- Ivory
- Messages : 140
- Enregistré le : ven. mai 19, 2006 8:00 am
- Localisation : arles
- Contact :
- Status : Hors ligne
le son
juste a savoir:
danser a contatiempo ou danser sur les tambours (bongo...) c'est un signe d'élégance à Cuba .
en même temps, il est plus facile de danser à contretemps si on suit les tambours comme on le fait à Cuba que de danser sur le temps cad sur la mékodie comme on le fait en Europe.
il était donc de bon ton et meme oblifgatoire dans certains cas (lors de compétitions)de danser le casino à contretemps.
voila pourquoi dans certains ballets folkoriques on va présenter la rueda sur un morceau de son tres rapide et à contretemps.
mais le son ne se réduit pas qu'à danser sur le contretemps.
c'es une danse à part entière ou le cavalier a beaucoup de courtoisie envers sa partenaire, d'où le style des déplacements, des passes...
personnellement je trouve que les femmes ont plus de possibilité d'expression que dans le casino vu que le garçon n'est pas focalisé sur sa passe mais sur sa partenaire, la pause du contretemps étant une pause de "saveur" partagée par les 2 partenaires.
"el son es lo mas sublimo para el alma divertir, se deberia de morir el que por bien no lo estima
suavecito suavecito..."
danser a contatiempo ou danser sur les tambours (bongo...) c'est un signe d'élégance à Cuba .
en même temps, il est plus facile de danser à contretemps si on suit les tambours comme on le fait à Cuba que de danser sur le temps cad sur la mékodie comme on le fait en Europe.
il était donc de bon ton et meme oblifgatoire dans certains cas (lors de compétitions)de danser le casino à contretemps.
voila pourquoi dans certains ballets folkoriques on va présenter la rueda sur un morceau de son tres rapide et à contretemps.
mais le son ne se réduit pas qu'à danser sur le contretemps.
c'es une danse à part entière ou le cavalier a beaucoup de courtoisie envers sa partenaire, d'où le style des déplacements, des passes...
personnellement je trouve que les femmes ont plus de possibilité d'expression que dans le casino vu que le garçon n'est pas focalisé sur sa passe mais sur sa partenaire, la pause du contretemps étant une pause de "saveur" partagée par les 2 partenaires.
"el son es lo mas sublimo para el alma divertir, se deberia de morir el que por bien no lo estima
suavecito suavecito..."
-
- Staff
- Messages : 7374
- Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
- Localisation :
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: le son
Yop, suis d'accord avec toi sauf sur ce point. Trop de personnes ont tendance à assimiler Casino et succession de passes compliquées. Si c'est vrai que ce genre de passe est l'apanage du Casino, il n'en n'est pas l'essence ni la finalité. Un très bon danseur peut ne faire que deux ou trois passes dans une chanson, et s'amuser avec sa partenaire en lui donnant la liberté qu'elle désire, en lui proposant des déplacements et des jeux de jambes, en se focalisant sur son plaisir à ellenegrita a écrit :personnellement je trouve que les femmes ont plus de possibilité d'expression que dans le casino vu que le garçon n'est pas focalisé sur sa passe mais sur sa partenaire, la pause du contretemps étant une pause de "saveur" partagée par les 2 partenaires.
Mais on digresse.
On est bien d'accord : le Son, c'est la classe !
faites vivre votre passion et la passion vivra
-
- Ivory
- Messages : 395
- Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:00 am
- Localisation : Limoges
- Contact :
- Status : Hors ligne
Eh oui salsera64tu as raison...Pour en revenir au sujet on ne peut qu'admirer le son moi j'adore toute facon facon j'aime les vieilles musiques car en afrique dans le temps ou on disait je danse "le cubain" c'etait à l'époque de aragon, Laba sosseh et autres Gnonnas Pedro(RIP).
Voilà pourquoi je me bats à limoges pour que les gens comprennent que la musique cubaine(salsa pour les ignorants) n'est pas une succession de passes à l'aveugle mais tout un ensemble de style musical et de danse ...
Voilà pourquoi je me bats à limoges pour que les gens comprennent que la musique cubaine(salsa pour les ignorants) n'est pas une succession de passes à l'aveugle mais tout un ensemble de style musical et de danse ...
que vive la salsa a limoges
-
- Gold
- Messages : 1382
- Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
- Localisation : Paris / Aix ça dépend !
- Contact :
- Status : Hors ligne
ça commence à être connu, Compay Secondo à qui on demandait quelles étaient les différences entre le son et la salsa, répondait, un peu coquin, qu'en salsa très souvent le danseur laissait la danseuse seule, alors qu'en son le danseur la tenait quasiment toujours dans ces bras.
Excellent sujet, merci !
Mais pourquoi le limiter à la danse ?
Excellent sujet, merci !
Mais pourquoi le limiter à la danse ?
Modifié en dernier par pbooj le jeu. nov. 01, 2007 1:40 pm, modifié 1 fois.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
- Lindasuave
- Platinum
- Messages : 2276
- Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
- Contact :
- Status : Hors ligne
"timba et musica cubana" :
- une discussion "et le son cubain" ouverte par Tumbao
- une discussion "le son montuno" ouverte par Leonel
La plupart du temps, on voit des vidéos sur des chansons relativement lentes, voire très lentes.
Le Son se danse aussi sur des morceaux de Son très rapides et là, il faut s'accrocher (pour suivre son cavalier!). Pour l'avoir vu danser, ce peut être l'occasion de développer un jeu moins "suave", mais plus "joueur", plus "coquin", sans forcément aller jusqu'à la main balladeuse de Joannis el santiaguero...
- une discussion "et le son cubain" ouverte par Tumbao
- une discussion "le son montuno" ouverte par Leonel
La plupart du temps, on voit des vidéos sur des chansons relativement lentes, voire très lentes.
Le Son se danse aussi sur des morceaux de Son très rapides et là, il faut s'accrocher (pour suivre son cavalier!). Pour l'avoir vu danser, ce peut être l'occasion de développer un jeu moins "suave", mais plus "joueur", plus "coquin", sans forcément aller jusqu'à la main balladeuse de Joannis el santiaguero...
-
- Gold
- Messages : 1372
- Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
- Localisation : bayonne
- Contact :
- Status : Hors ligne
comme le dit Lindasuave, ça a déja été fait:pbooj a écrit :Excellent sujet, merci !
Mais pourquoi le limiter à la danse ?
http://www.fiestacubana.net/ftopict-299.html
http://www.fiestacubana.net/ftopict-664.html
et on est dans la rubrique Bailar.
-
- Ivory
- Messages : 149
- Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 8:00 am
- Localisation : pau
- Contact :
- Status : Hors ligne
un petit aperçu de ce qui se fait sur PAU .....
http://www.dailymotion.com/salsera64/vi ... au_parties
http://www.dailymotion.com/salsera64/vi ... au_parties
-
- Gold
- Messages : 1001
- Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
- Localisation : paris
- Contact :
- Status : Hors ligne
Le son...pas de passe uniquement de la classe.
Cette musique et danse trop méconnue ici est pourtant à l'origine de la danse que nous pratiquons à savoir le casino.
Avec un peu d'effort et avec l'aide des profs et des DJ's, je suis sûr que cette danse peut se démocratiser en Europe au même titre que le casino.
Musique et danse très agréable à danser/écouter mais difficile à appréhender par les salseros déja très concentrés à trouver le "1"
Une vidéo présente sur ce site:
Son à santiago
Regardez le solo du vieux à la fin
Cette musique et danse trop méconnue ici est pourtant à l'origine de la danse que nous pratiquons à savoir le casino.
Avec un peu d'effort et avec l'aide des profs et des DJ's, je suis sûr que cette danse peut se démocratiser en Europe au même titre que le casino.
Musique et danse très agréable à danser/écouter mais difficile à appréhender par les salseros déja très concentrés à trouver le "1"
Une vidéo présente sur ce site:
Son à santiago
Regardez le solo du vieux à la fin