Superbes vidéos et sujet.
Ceci étant, je comprend bien l'attrait pour les amoureux des danses Afro-caribéennes, pour ces danses "spirituelles", et qq part il me semble que ceci n'a pas trop sa place dans l'environnement des la danse festive tel que nous le côtoyons. (la , je parle de moi, et de sorties, de soirées, de "stages" , pas de fêtes privées ou familiales ou l'environnement est autre)
Même la rumba, pourtant plus accessible,ce me semble à la base un acte qui se pratique dans son environnement proche , pour ne pas dire communauté.
Mettons que je conçois ces danses a une fête de quartier, a une cérémonie regroupant des gens de connaissance ou partageant une même culture au quotidien. Ceci n'exclut bien sur pas les occidentaux que nous sommes mais à défaut d'immersion et d'introduction auprès des pratiquants, on retombe dans un folklore ou une imitation , faite pour le fun mais avec une perte de sens importante à mon humble avis (et je ne suis pas particulièrement mystique, juste hypersensible a toute musique originale "folklorique" qu'elle vienne des pays de l'est, d’Afrique, ou des iles, ce sont des musiques qui expriment la culture profonde d'un peuple, à priori, et il me parait délicat de les pratiquer avec respect, et surtout de les enseigner de la même façon, sans tomber dans une sorte de "folklorisme" inadéquat..)
Juste mon sentiment, je ne me permet de juger personne par ailleurs, et les enseignants ont de toute façon besoin de faire "feu de tout bois" pour pouvoir vivre en pratiquant leur art, donc je ne me permettrait pas de porter un jugement sur leur démarche (même si parfois l'aspect "commercial" du projet est assez visible)
Par ailleurs ceux qui vivent de la danse ou de la musique ne sont que rarement à même de créer le mouvement , il y aune nécessité de proposer des choses qui ne soient pas trop éloignées de l'attente du public. Or le gout ("musical" pour simplifier) " est très fortement influencé par la "mainstream culture" , une culture d'achat tout venant, d'origine américaine, et qui pratique un véritable lobbying (avec subventions d'état, des majors , a diverses "associations" , prises de position dominantes sur le marché " mondialisé" de la Kultur) ,
Tout ceci fait que les racines, l'âme des musiques et des danses, sont très facilement perverties. L'intention première du fait musical ou dansé se noie dans un aspect loisir ou sport.
Petite exception culturelle en France, (ou autres pays latins) même si je crains que beaucoup d'entre nous ne s'en rendent pas compte et que cela de dilue de plus en plus.
Une chose que pour ma part je trouve positive, c'est que la "salsa" en tant que danse et musique, dispose d'une certaine force propre qui permet a ceux qui l'apprécient d'outrepasser certains tabous sociaux culturels ou religieux, en douceur. (sans doute sans s'en apercevoir parfois) ..
Certains ne s'y sont pas trompés , on trouve maintenant de la salsa religieuse, le dimanche matin (par exemple sur "Hard radio salsa") .. Il faut récupérer, influencer de l'intérieur, quand on arrive pas a maitriser le besoin du populo de relâcher la tension et de se libérer des contraintes du quotidien !
PS " a propos de "mainstream" petit clin d'oeil a Kiriku qui nous parle "d'awardisés" , je ne sais pas si tu te rend compte que ce jargon n'a aucun sens (ni en Français, ni en anglais) tout juste bon pour des journalistes de télévision.
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Amicalement à tous !
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