[Artiste] Lazaro Valdes y BAMBOLEO

pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

[Artiste] Lazaro Valdes y BAMBOLEO

Message par pbooj »

Ils arrivent bientôt en concert et Bamboleo, un des plus grands groupes de timba n'a pas sa discussion du FiestaCubana 8O ? C'est réparé !
Un groupe extrêmement créatif dans la musique dans dans le jeu scénique avec les merveilleuses Hayla Maria Mompie et Vania Borges.

Alors pour commencer ma chanson préférée "Con Un Canto En El Pecho" de la première partie de la carrière de Bamboleo.

[youtube]VCebtvafHBg[/youtube]

Et toi ta chanson préférée ?


http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
kamou
Bronze
Bronze
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 21, 2009 11:53 am
Status : Hors ligne

Re: [Artiste]Bamboleo

Message par kamou »

A "donf" de Bamboléo que j'ai découvert y a 3 ans, j'en choquerai peut être certains mais la chanson de Bamboléo que je peux écouter et ré-écouter sans m'en lasser n'est pas du tout une timba mais c'est "Candil de nieve" (magnifique balade de l'album "Ya no me hace falta" avec le tubesque morceau du même nom).
Mais je kiffe malgré tout tous leurs sons. Petit coup de coeur également pour Recapacita du même album. :)
Je me serai déplacée de Suisse pour les voir n'importe où en France et ai été grave déçue de ne pas les avoir vu cet été (et contrairement aux bruits qui ont couru, ce sont les tourneurs qui les auraient lâché... ). J'ai donc hâte de les voir en mars là où on sait tous qu'ils seront!!!!!!!! =D> Pour moi ça sera eux l'affiche, mais après, les goûts et les couleurs... :D
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste]Bamboleo

Message par pbooj »

kamou a écrit :A "donf" de Bamboléo que j'ai découvert y a 3 ans, j'en choquerai peut être certains mais la chanson de Bamboléo que je peux écouter et ré-écouter sans m'en lasser n'est pas du tout une timba mais c'est "Candil de nieve" (magnifique balade de l'album "Ya no me hace falta"
Si tu fais intervenir Pablo Milanes on est dans la catégorie très belle chanson poétique et mélancolique (les paroles ICI<< et pour écouter :

[youtube]BXqKPQUxtEg[/youtube]

Dans la série belle mélodie on ne peut pas ne pas citer l'immense succès Ya No Hace Falta qui déroule la ballade pendant 2mn et ensuite, après une courte transition, commence à faire cabrer la cavalerie avant de la lacher. C'est vraiment pour pour moi le mariage parfait d'une jolie mélodie au chant, de la puissance et la précision des cuivres, du tumbao lancinant du piano, des percus électrochocs... un savant mélange de sophistication et d'animalité, une construction en progression constante faite pour les danseurs sensibles :wink: , bref une grande réussite :

[youtube]SAlmxscDqBA[/youtube]
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste]Bamboleo

Message par pbooj »

Une interview intéressante de Lázaro Valdés, directeur musical de Bamboleo, retraçant l'histoire, les influences, la formation...etc du groupe et aussi une interview de la grande Vannia Borges ICI << (le tout en anglais). Une traduction très approximative par le robot google Là<<[/b (certaines questions de l'interviewer sont quelques fois tellement 'US centric' que ça fait sourire)
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste]Bamboleo

Message par pbooj »

Un come back d'Haila avec Bamboleo le temps de 2 chansons sur une scène :

[youtube]EDWIVpDsULw[/youtube]
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [Artiste]Bamboleo

Message par Leonel »

Ahahaahahaha !

Arrete PBooj ! J'arrive pas a te suivre sur Bamboleo, j'ai trop de pain sur la planche !

Mais vas-y ! Fais monter la sauce Bamboleo !

Que "Bam Bam Bam Bamboleo"
"Camina Pa La Pista Que La Pista No Tiene Espina" !!!!

Une chanson que j'adore de leur debuts : LA TREMENDA avec Alejandro Borrero
[youtube]4lJRWduusDg[/youtube]

Et voila un mini documentaire en 2 parties :

[youtube]QWiKMz9brGU[/youtube]

[youtube]qma5HxS5IT0[/youtube]
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [Artiste]Bamboleo

Message par Leonel »

Une magnifique balade de Leonel Limonta pour Vania Borges dans BAMBOLEO :
TU Y YO UNA MISMA COSA
[youtube]vctYJsUfeSw[/youtube]

Et 2 autre chansons de Leonel Limonta pour Haila
CON UN CANTO AL PECHO
[youtube]uEceAzuPT0k[/youtube]

YO NO ME PAREZCO A NADIE
[youtube]KYqKfoG3O2w[/youtube]
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [Artiste]Bamboleo

Message par Leonel »

BAMBOLEO est un groupe mythique de la TIMBA CUBANA fondé en 1995 par Lazaro Valdes Jr. , un habanero diplomé de l' Academie Alejandro Garcia Caturla dans les années 70. Il commence sa carriere avec Bobby Carcasses y Héctor Tellez il integre l'orchestre de PACHITO ALONSO y sus KINI KINI comme clavier.

Lazaro Valdes Jr est le petit-fils du percusionniste de la Orquesta Cubana de Música Moderna et il est aussi le neveu du chanteur de Irakere !
Son pere fut le pianiste de Benny More y su Banda Gigante a la fin des années 50.

Il fonde BAMBOLEO avec les chanteurs HAILA MONPIE, VANIA BORGES, OSVALDO CHACON, les petits neveus de Los Papines , Luis Abreu aux Congas et Alexaner Abreu a la basse, Gilberto Moreaux a la batterie, et ils sortent le CD "Te Gusto o Te Caigo Bien"

Leurs arrangements sombres et originaux et leur style super branchés (femmes aux cranes rasés, costunes, attitudes de mauvais garcon) créent la sensation !

Ils enregistrent un 2eme CD "Yo no me parezco a nadie" qui les propulse a la célébrité avec les compositions légendaires de Leonel Limonta et la venue de 2 chanteurs de Bayamo, RAFAEL LABARRERA, fils du Conguero de Los Van Van, et ALEJANDRO BORRERO.
On trouve aussi 2 tueurs de la Timba, LUDWIG NUNEZ a la Battterie et RAFAEL PACEIRO MONZON a la basse !

BAMBOLEO trouve immédiatement le succes et tourne aux USA, en Europe et au Japon.
Bamboleo participe au disque vainqueur des Grammy "Ear-Resistable", des Temptations, et ils participent au programme "Road Rules" de MTV.
Ils travailleront avec James Brown, Femi Kuti et George Benson.

Le succes est trop beau et les relations entre LAZARITO ET LIMONTA trop difficile pour que cela dure !
LIMONTA quitte le groupe et fonde AZUCR NEGRA avec la diva du groupe, HAILA.

LAZARITO engage alors YORDAMIS MEGRET au chant et DUNESKY BARRETO aux Congas (aujourd'hui chez PUPY).
La section de cuivres se stabilise avec aux Saxophones la paire Abel Fernandez et Carlos Valdes.

Ils sortnet un 2eme chef-d'oueuvre sans Limonta.. YA NO HACE FALTA !

La légende de BAMBOLEO est née !!!!

Le style de Bamboleo est basé sur une pianistique percussive, aux sonorités modernes, americaines, inspirée du jazzman Herbie Hancock, des percussions (batterie, timbales, Bongo) et une basse massives et des mambos de cuivre assez lents, légerement dissonants, sombres et solennels. Des attitudes macho pour une Salsa Funky et lugubre... BAMBOLEO c'est du serieux, du costaud... au pouvoir hypnotique et jubilatoire... Un gout décadent, de fin du monde pour des compositions tres bien construites et des emprunts au monde du R&B.

Au debut des années 2000, VANIA quitte le groupe et un chanteur s'inspirant de MANOLIN prend le premeir role :ALAIN DANIEL

Le groupe passe une phase d'instabiliteé malgre quelques succes comme El Chisme, El Virus, Todo Lo Bonito, etc.

Il ne sera delogé que quelques annes plus tard par la Domadora, la Timbera la plus puissante de tous les temps, la pljus folle aussi : TANIA PANTOJA qui rend a Limonta la monnaie de sa piece puisqu'elle laisse AZUCAR NEGRA pour BAMBOLEO !

Elle est rejointe par une voix exceptionnelle pour une personnalité simple et joueuse, issue de TUMBAO HABANA : RONNYS LOPEZ !!!

Le Nouveau BAMBOLEO a enfin trouvé sa formule avec laquelle ils sortent 2 CD :
MI VERDAD
QUIEN MANDA
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste]Bamboleo

Message par JACK_EL_CALVO »

pbooj a écrit :Un come back d'Haila avec Bamboleo le temps de 2 chansons sur une scène :

[youtube]EDWIVpDsULw[/youtube]
Très très bon !!! Avec Alain Daniel et Tania dans les choeurs... 8O sur deux morceaux de ... Leonel Limonta ! Hummm... Vivement le Festival Bailar Cuba de Nantes-Orvault !! :lol:
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste]Bamboleo

Message par Kiriku »

Bien vu Pbooj !

Merci à l'Encyclopédie Humaine de la Musique Cubaine pour les compléments !
Sujet déplacé dans le forum qui va bien ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [Artiste]Bamboleo

Message par Leonel »

Grâce à ALOCUBANO on déterré cette interview de LAZARO VALDES et de VANIA BORGE de l'année 2000 : l'apogée !

http://www.descarga.com/cgi-bin/db/archives/Interview21
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [Artiste]Bamboleo

Message par Leonel »

Et je deterre un text e que j'avais préparé pour leur venue (avortée) à NICE :

Lazarito Valdes y BAMBOLEO ! Le groupe mythique de la TIMBA CUBANA interprétera sa Salsa Funky, ses fusions entre Timba et Reggeaton et enflammera le public de Nice grâce à leurs 2 chanteurs vedette

TANIA PANTOJA & RONNYS LOPEZ

BAMBOLEO jouent une Salsa très puissante, très funky et très progressive ! Ils sont les seuls à pouvoir tenir la dragée haute à tous les groupes de Reggeaton à Cuba ! Leurs concerts à Cuba sont pleins et l'ambiance y est délirante !

Tania Pantoja, leur Diva, est une bête de scène, une voix exceptionnelle et un caractère bien trempé qui n'est pas sans rappeler notre "Piaf" !
Elle ne laisse personne indifférent ! Elle harangue la foule et renverse toutes les situations ! Immense improvisatrice et est aussi très provocatrice et hilarante ! Comme elle dit elle même "Yo pongo La Habana de pie" ! Elle fait que toute la Havane se lève et danse ! C'est elle qui a répondu au succès "El Animal" des reggaetoneros Gente D'Zona avec son tube "La Domadora" : Si tu es un Animal ... Elle est ta Dompteuse ! ;-)

Tanja es LA QUE MANDA !

Ronnys Lopez, était l'un des chanteurs charismatique de TUMBAO HABANA ! Il a tout de suite été couronné de succès avec Bamboleo en interptrétant "Amor Loco", "El Bueno soy yo", "Flor De Mambo", "Tu Zorreo", "La Culpa", "A Lo Cubano"...
Il excèle autant en Timba, cette nouvelle génération de la Salsa Cubaine qu'en Reggaeton !

Ces 2 chanteurs sont très complices sur scène et offrent un spectacle inoubliable.

Lazaro Valdes a fondé BAMBOLEO en 1995 avec les neveux de LOS PAPINES, Luis A. & Alexander Abreu, OSWALDO CHACON mais surtout HAILA et VANIA !
Leur premier CD "Te Gusto o Te Caigo Bien" est immédiatement une révélation pour ses sonorités nouvelles et pour la place laissé à des chanteuses hors du commun !

La gloire vient aussitot après suite à la collaboration avec Leonel Limonta sur le CD "No Me Parezco A Nadie" ou HAILA explose notamment avec les titre phare du CD "No Me Parezco A Nadie" et avec "Con un canto en el pecho" ! Elle est accompagnée de Rafael Labarrera et Alejandro Borrero !

2 Monstres sacrés , 2 egos aussi grands, comme Lazaro Valdes et Leonel Limonta ne pouvaient perdurer ensemble très longtemps..

Leonel Limonta quitte Bamboleo et fonde AZUCAR NEGRA avec HAILA !

Lazaro Valdes continue et révèle en 1999 l'immense talent de VANIA BORGES à qui il offre un chef-d'oeuvre "YA NO HACE FALTA", probablement l'un des 10 meilleurs morceaux de Salsa Cubaine sur le CD du même nom !

BAMBOLEO passe ensuite par un phase de recherche et de questionnements. ALAIN DANIEL rejoint Bamboleo ainsi que nombreuses chanteuses et choristes qui ne resteront jamais plus de 2 ans.
ALAIN DANIEL devient la vedette masculine de BAMBOLEO avec son style emprunté à MANOLIN EL MEDICO DE La SALSA. Ils passent a Marseille en 2003. Bamboleo a quelques succes avec "El Zorreo", "El Bum Bum", "Aparentement Ideal (Bla Bla Bla)"...

Ces morceaux ainsi que "El chisme", "El Virus", etc... sortent finalement en Italie sur le CD "Todo Lo Bonito"...

Mais BAMBOLEO renait vraiment lorsque Lazaro Valdes débauche TANIA PANTOJA de AZUCAR NEGRA en 2004. Après des débuts hésitants TANIA s'impose come la nouvelle STAR non seulement de BAMBOLEO mais de la scène musicale de La Havane.

Elle explose avec "Todo Lo Bonito", "Fiebre", "Sueño de Cristal", "El Maiz", "Atrevimiento" !

Ces morceaux seront finalement produits sur le CD "Mi Verdad" en 2006.

Ses provocations, son humour, son attitude iconoclaste et dominatrice séduisent le public et fascine les francais à La Galerie ou au Back-up à Paris.

Elle surclasse depuis tout le monde en créant elle même les modes à Cuba !
Ses derniers succès "La Que Manda", "Los Guapos", "La Domadora" sont fait sur mesure .. Dans la démesure et dans le délire !

Lazaro Valdes et BAMBOLEO a toujours fait appel aux meilleurs musiciens de Cuba, pouvant passer du registre Timba & Salsa au Reggeaton tout en passant par le Son, le Boléro, le Funk, le Mambo, le Reggae, La musique Mexicaine, Orientale ou Gitane !

Lazarito Valdes est issue d'une famille de musiciens, de pianistes et lui même est un grand Jazzman au piano, inspiré à la fois par Chucho Valdes et Herbie Hancock.

Il a créé un nouveau style, un nouveau son, un nouveau genre musical. C'est l'un des pères de la Timba cubaine et le créateur d'un univers et d'un langage musical qui s'exprime dans BAMBOLEO.
Avec des airs de mauvais garcons, il deploie une Salsa sophistiquée, riche, inventive, originale, extrêmement Funky, moderne, en phase avec son époque et un public jeune !

NE RATEZ PAS BAMBOLEO ! LEURS CONCERTS SONT JUBILATOIRES !

parole de Farandulero Mayor !
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste]Bamboleo

Message par yanela »

Toujours au top, notre Tonton Léo!!! quel document....!!! tu aurais dû devenir journaliste dans le monde artistique musical ....!!! Merci mon ElFarandulero Mayor!!! =D> :smt023
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste]Bamboleo

Message par SalseroLocoVolante »

Certains DJs et les copains et copines de la Salsa connaissent le fait que je ne ne suis pas un fan des compositions de Bamboleo que je peux entendre en discothèque (je ne connais pas toute la discographie du groupe).

Je ne sais refuser une danse à une salsera (surtout quand elle m'invite sur un de ses morceaux favoris), il m'arrive donc régulièrement de danser sur les morceaux du groupe (car les filles adorent en général).
Une fois sur la piste, pris par l'ambiance et les chansons entrainantes, je me mets à chanter moi-même (enfin du yahourt quoi :D) et les copines salseras peuvent témoigner avoir déjà eu l'occasion de se moquer de moi : "Au fait, tu n'es pas censé ne pas aimer Bamboleo ??" :P :oops:

Eh oui, même quand on n'est pas fan, on se retrouve entraîné par le rythme effréné des chansons et l'ambiance sur piste ou en salle qu'elle génère (surtout chez les salseras ; vu les textes de Tania).
Quant à Tania, c'est une véritable centrale nucléaire sur scène ; elle n'a de cesse d'occuper l'espace, d'haranguer son public et de jouer avec lui pour le faire monter en température.
Quelle Femme !! =D>


:idea: Rien de mieux qu'une démonstration vidéo...

[youtube]3Y7lFyZxnjU[/youtube]

[youtube]4SbCp9AO9yo[/youtube]
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste]Bamboleo

Message par SalseroLocoVolante »

Une belle vidéo d'une prestation au "Teatro Nacional" de la Havane.

Tanya donne une belle leçon de vie de femme libre et indépendante à ses congénères. =D>

[youtube]Qk7eJi7Uva8[/youtube]
Répondre