SONDAGE DU MEILLEUR BATTEUR

Quel est selon vous le meilleur batteur-Timbalero de salsa-Timba Cubaine, le plus impressionnant ?

GIRALDO PILOTO (KLIMAX)
3
14%
RODNEY BARRETTO (HABANA D'PRIMERA)
9
41%
ROELVIS "BOMBON" REYES (PUPY Y LOS QUE SON SON)
6
27%
ROICEL RIVERON (MANOLITO Y SU TRABUCO)
1
5%
SAMUEL FORMELL (LOS VAN VAN)
3
14%
 
Nombre total de votes : 22

korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: SONDAGE DU MEILLEUR BATTEUR

Message par korossol »

Merci Julien pour toutes ces explications... c'est vraiment intéressant toutes ces subtilités
En regardant la vidéo de Roicel Riveron, c'est vrai que c'est impréssionnant 8O 8O 8O

[youtube]79geSY9jQLQ[/youtube]


« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: SONDAGE DU MEILLEUR BATTEUR

Message par korossol »

Rodney Barreto :

[youtube]s7tPSTkmli4[/youtube]

[youtube]j3m3wfIzfwE[/youtube]

[youtube]VoaWRL_rApE[/youtube]
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
madinina
Platinum
Platinum
Messages : 2662
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: SONDAGE DU MEILLEUR BATTEUR

Message par madinina »

Y'a que des très bons là mais celui qui m'a fait "saigner du nez" (la seule fois que je l'ai vu en live) c'est Rodney...et encore on voyait qu'il n'était pas à fond, je suis restée bouche bée!
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
Maximus
Silver
Silver
Messages : 803
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: SONDAGE DU MEILLEUR BATTEUR

Message par Maximus »

madinina a écrit :Y'a que des très bons là mais celui qui m'a fait "saigner du nez" (la seule fois que je l'ai vu en live) c'est Rodney...et encore on voyait qu'il n'était pas à fond, je suis restée bouche bée!
pareil, je l'avais vu avec Omara aux Nuits du Sud en 2008, ça déchirait !
[youtube]ShhBBPUrBkE[/youtube]
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
Stagiaire
Gold
Gold
Messages : 1491
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: SONDAGE DU MEILLEUR BATTEUR

Message par Stagiaire »

Yeah ! Merci Julien pour ton intervention ! Très instructive.
(Et puis je rajoute que tu joues aussi des batas ! )

Sinon en parlant de poulpe tu m'as fait penser à Horacio Hernandez, pour ceux qui ne connaissent pas :
[youtube]6QLJXiQa5AU[/youtube]
Surnommé le poulpe parce qu'il joue avec les pieds, genre la grosse caisse d'un pied, la clave de l'autre pied ;)
J'ai sa méthode pédagogique en DVD, ce type est un malade 8O
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: SONDAGE DU MEILLEUR BATTEUR

Message par korossol »

mecanica_loca a écrit :ou inversement samuel n'est pas un grand batteur, c'est un timbalero avant tout
La preuve en image avec l'apparition de Samuel Formell (à la 20sec de cette vid) aux Timbales chez Havana D'Primera

[youtube]zld_ORu4fkw[/youtube]
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: SONDAGE DU MEILLEUR BATTEUR

Message par arnaudwed »

Sans vouloir déranger, même si les nominés sont batteurs et/ou timbaleros (l'un plus que l'autre), la question est : "quel est le meilleur batteur selon vous ?"
La question n'est pas "quel est le meilleur batteur parmi les <batteurs à l'origine> ?" :wink:
Au quel cas, la liste des nominés aurait été différente.

Ceci dit, les précisions sont intéressantes pour justifier les choix des uns et des autres :D
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
Pascualito
Gold
Gold
Messages : 1317
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : région parisienne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: SONDAGE DU MEILLEUR BATTEUR

Message par Pascualito »

Vous ne pensez pas les amis 'es) que ce Monsieur avec un grand M, n'aurait pas sa place dans les batteurs cités plus haut ??? Ok cela ne date pas d'aujourd'hui, mais quand même je vous laisse aprrécier la performance de l'artiste : Déjà des génies à cette époque.

[youtube]4NS661Ugjng&feature=player_embedded[/youtube]
la connaissance s'accroit quand on la partage
Maximus
Silver
Silver
Messages : 803
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: SONDAGE DU MEILLEUR BATTEUR

Message par Maximus »

Pascualito a écrit :Vous ne pensez pas les amis 'es) que ce Monsieur avec un grand M, n'aurait pas sa place dans les batteurs cités plus haut ??? Ok cela ne date pas d'aujourd'hui, mais quand même je vous laisse aprrécier la performance de l'artiste : Déjà des génies à cette époque.
C'est Enrique Pla ?
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
Pascualito
Gold
Gold
Messages : 1317
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : région parisienne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: SONDAGE DU MEILLEUR BATTEUR

Message par Pascualito »

Maximus a écrit :
Pascualito a écrit :Vous ne pensez pas les amis 'es) que ce Monsieur avec un grand M, n'aurait pas sa place dans les batteurs cités plus haut ??? Ok cela ne date pas d'aujourd'hui, mais quand même je vous laisse aprrécier la performance de l'artiste : Déjà des génies à cette époque.
C'est Enrique Pla ?
C'est bien lui Maximus. Sur les premiers disques du groupe, le tout premier batteur était Bernardo GARCÍ qui a été remplacé par Enrique Pla . J'ai fait appel à la vidéo pour bien m'en rendre compte. Ici l'homme à un peu vieilli porte des lunettes, coupe de cheveux différente mais c'est bien Enrique Pla. :wink:

[youtube]8KsPsCjdie0[/youtube]
la connaissance s'accroit quand on la partage
Palitos
Bronze
Bronze
Messages : 4
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 3:25 am
Status : Hors ligne

Re: SONDAGE DU MEILLEUR BATTEUR

Message par Palitos »

Une des grosses influences de la façon de jouer des batteurs, et des musiciens plus généralement, est le cadre, son et parfois l'héritage de la formation dans laquelle ils évoluent. En effet, Samuel est formé par Changuito, et prend la suite dans le même groupe, on parlait plus tôt du timbalero de la reve, qui donne en grande partie cette couleur particulière au groupe... Ainsi ce qui dessert Samuel, ou Riveron, par exemple, c'est qu'on ne les a jamais trop vu jouer dans d'autres styles, avec d'autres goupes, à part quelques rares exceptions, mais souvent encore dans le même style.
Du coup, on n'accorde (peut être à tord) pas la même finesse à Samuel qu'à Rodney, à Riveron qu'à Oliver Valdes car on ne les voit pas évoluer dans des groupes plus "latin jazz", comme Interactivo (Oliver) ou le quintet d'Omara Portuondo (Rodney) par exemple.

L'orchestration de la rythmique dépend de la formation de celle ci. En fonction du choix du directeur musical, il peut y avoir un conguero, un timbalero, un batteur, un bongocero, un guirocero. Chaque fois qu'on enlève un de ces musicien, il faut le compenser en faisant jouer son rôle par un autre, par exemple, s'il n'y a pas de bongocero (c'est souvent le cas en timba), le batteur ou le timbalero devront jouer la campana. Certes, je n'ai jamais vu un groupe supprimer le conguero, mais dans le cas d'un batteur-timbalero, il faut jouer le rôle de 3 musiciens (le batteur, le timbalero et le batteur) c'est le cas dans los VanVan ou Manolito (dans leur formation actuelle). Du coup, le batteur a beaucoup moins de marge de maneuvre, car il a beaucoup à faire, il doit tenir la baraque (ce qui explique peut être les bras de Samuel :)) Dans le cas de Bonbon, C'était à l'époque Miguelito (avant son départ pour les states il ya environ 1 an, maintenant je ne sais pas...) son incroyable timbalero qui s'occupait des cloches, et lui se retrouvait donc les mains libres pour "ouvrir" et développer son incroyable jeu solide et original bien à lui, dont la signature sont son fameu coup de caisse claire sur le 1er ou 3è temps et ses coups de toms qui font reconnaitrent à coups un de morceaux (Puppy ou soneros all star par exemple).
Bien entendu, l'arrangement de tout le groupe influence le jeu des percussionnistes (ce qui permet de les qualifier de musicien, finalement ;)), la façon de jouer du piano, de la basse, les chants... Bref, tout cela supervisé par le directeur musical, pour donner une couleur unique à chaque groupe.
Tout ça pour expliquer que la difference de style est une combinaison de technique et de goûts personnels, mais surtout d'expérience dans les groupes, car la musique populaire est très peu enseignée à Cuba, on apprend donc beaucoup dans les groupes.

Pour les batteurs cubains, en musique populaire, à ce que j'ai pu constater, les deux influences majeures restent encore Samuel et Riveron. L'un pour être un peu l'"héritier" du grand et (peut être trop... vaste débat) incontournable Changuito, et l'autre pour un style bien a lui, né de sa technique personnelle et son interpretation des bases classiques, qui lui donnent un phrasé si particulier, qui a grandement influencé bien des batteurs (Rogelio, batteur d'Azucar Negra, en est un très bon exemple, on reconnait dans son jeu, entre autres, des phrases style Samuel et surtout Riveron).

En ce qui concerne Rodney, Oliver... Ces incroyables de la nouvelle génération sont beaucoup plus teintés de jazz, ils ont déjà une espérience incroyablement variée, du jazz à la timba en passant par du funk, latin jazz... bref, des musiciens très complets à la technique incroyable et à la musicalité impressionnante, capable de jouer à peu près de tout, de la batterie comme d'autres percussions, bref, le genre qui énerve, quoi! ;) On retrouve du coup ces influence quand on les voit jouer avec Havana de primera par exemple (l'un remplace l'autre selon leur dispo).

SInon, histoire de lui faire un peu de pub, je vous parlerai vite fait d'un autre immense percussioniste très discrèt et souvent méconnu (sauf des musiciens cubains) : Andres Cuayo ou "el Cuayo", il a été 10 ans le percussionniste d'Issac, il est maintenant avec Omara Portuondo, et je crois qu'il doit être l'un des musiciens plus enregistrés de l'île (cf le dernier Haila... et tant d'autres) à voir!

Aux timbales:
[youtube]gmIOYByfJAQ[/youtube]

[youtube]b9nmJqI7iSw[/youtube] (j'adore)

[youtube]neRR1B82lsM[/youtube] (avec Rodney a la batterie d'ailleurs qui fait un monstrueux solo!)
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: SONDAGE DU MEILLEUR BATTEUR

Message par korossol »

Hello et bienvenue à toi Palitos :smt006

N'hésite pas à aller te présenter ici, et à te situer là
Palitos a écrit :Certes, je n'ai jamais vu un groupe supprimer le conguero, mais dans le cas d'un batteur-timbalero, il faut jouer le rôle de 3 musiciens (le batteur, le timbalero et le batteur) c'est le cas dans los VanVan ou Manolito (dans leur formation actuelle).
Tu ne voulais pas plutôt dire : "il faut jouer le rôle de 3 musiciens (le batteur, le timbalero et le bongosero)" ?

Merci en tout cas Palitos pour ces précisions qui contribuent à nous faire comprendre par quoi se compose le talent d'un "batteur" (au sens générique) :wink:
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
Palitos
Bronze
Bronze
Messages : 4
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 3:25 am
Status : Hors ligne

Re: SONDAGE DU MEILLEUR BATTEUR

Message par Palitos »

Coucou! merci pour ton acceuil!

Effectivement je débarque, même si ça fait un moment que je passe de temps en temps sur le forum en spectateur...
Et oui, tu l'as bien bien compris, c'était bien "bongocero" qu'il fallait comprendre. Ca me fait plaisir, ça veut dire qu'il y a des motivés pour lire mon pavé ;)
Moi je suis batteur-timbalero, j'ai fait plusieurs aller-retours à Cuba, comme tous ceux qui étudient cette musique en profondeur, je pense. Du coup, j'en ai une certaine compréhension très loin d'être sans faille mais qui j'espère peut apporter quelques précisons à des curieux de l'arrière scène!
tragopogon
Bronze
Bronze
Messages : 94
Enregistré le : dim. mars 07, 2010 5:30 pm
Status : Hors ligne

Re: SONDAGE DU MEILLEUR BATTEUR

Message par tragopogon »

Palitos a écrit :qui j'espère peut apporter quelques précisons à des curieux de l'arrière scène!
C'est moi ça !!! :mrgreen:

Donc merci, le pavé a effectivement été lu et apprécié =D> si je me prenais pour un autre membre de ce forum, je dirais que j'aime beaucoup ce que vous faites :lol:
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: SONDAGE DU MEILLEUR BATTEUR

Message par ricco »

Merci à Palitos et à Julien pour leurs explications qui permettent à d'humbles danseurs comme moi de comprendre un peu plus ce qui se passe dans le monde mystérieux des musiciens ...
Moi je reste un grand Fan de Samuel , compte tenu en plus de la quasi absence de " jeu de scéne " des chanteurs de Van Van , ça reste vraiment lui le plus interessant à suivre dans le groupe pendant un concert
Répondre