[Artiste] MARAVILLA DE FLORIDA :news, cd, tournée... 60 ans!

JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

[Artiste] MARAVILLA DE FLORIDA :news, cd, tournée... 60 ans!

Message par JACK_EL_CALVO »

Image

Né à Florida/Camaguey en... 1948...oui vous avez bien lu... 8O ca veut dire que dans quelques jours, ils fêtent leurs 60 années d'existence !! Comment ne pas rendre hommage au groupe dont est sorti le jeune Manolito Simonet...!!

On en a parlé lors de leur récent concert à Marseille et lors de la sortie de "Luchando con fé"...

Ce groupe a fait évoluer un son traditionnel en un Son pêchu qui flirte méchamment avec la Timba...

Si je ne m'abuse c'est aujourd'hui le pianiste NORBERTO PUENTES qui dirige de son piano le groupe mythique.

J'adorerai que Claudio (ou ceux qui ont des informations) nous en parle juste sous ce post, avec sa connaissance afin de leur rendre l'hommage mérité pour leur 60eme...

DISCOGRAPHIE DISPONIBLE EN CD connue à ce jour :

El Agua Coge Su Nivel 1994 Salsa Center
Image
Y Ya Pare Que
Un compositor Confundido
Sobre Tu Imagen
Paso a Paso Voy Atras
Atrevida
Con Mi Dinero No Hay Juego
Almendra
Tremendo Personaje

Notes : regardez bien qui est au centre de la photo... avec LA version originale de "Ya para que" composé par un certain Manuel Simonet Perez ! Sublime album mais quel dommage que l'un des chanteurs gâche ce disque !!

Levantate Y Baila (Caribe Productions) 1996
Image
Necesito Una Niña
Lo Que Te Gusta
Por Culpa De Usted
Cuida Tu Papi
Soy El Negro
La Escorbita
No Puedo Volver Atras
Cante Mi Pueblo
Y Tu Que Has Hecho
El 24 De Junio

50 y mas 1997
Image
Tremendo Personaje
Ya No Puedo Parar
50 Y Más Maravillas
La Novena De Acero *
Por Un Cerro Mejor
Chan-chan
Sobre Tu Imagen
Son De La Loma
El Manisero



Vieja, Pero Se Mantiene (Envidia ) 2000
Image
Tema De Presentacion
Tal Vez Mañana
La Convocatoria
Lo Bueno Se Acabo
Por Culpa De Un Cha Cha Cha
Sin Piedad
Gente Falsa
No Quiero Perderte
Viejapero Se Mantiene
Dice Que Me Quiere
Popurri De Exitos De Maravilla
Canto A Mi Ciudad
Homenaje A Elio Reve
Tema De Despedida

Notes : Aisar l'arrangeur bassiste actuel d'Elio Revé Jr est sur ce disque avec comme par hasard un..."Homenaje a Elio Revé" !

Luchando Con Fé (Envidia) 2005
Image
Su Orquesta Va A Comenzar
Luchando Con Fé
La Bola
Por Amarte Así
Yo Te Doy La Clave
No Me Arrepiento
No Te Cojas Lucha
Anduriña
Allá Tú
Amarte De Noche
Ya No Puedo Parar
Te Voy A Dar

Luchando Con Fé (Egrem) 2007
Image
Luchando Con Fe
Suave, Suave
Ser
El Compositor
A Recogerse
Por Estar Contigo
Atrevida
La Bola
Ella Me Facina
El Farandulero

Image

Dernier line up connu :

Norberto Puentes Quintana : piano & band leader
Bernardo Nasch Ramos : vocal
José Enrique Queralte Almenares: vocal
Henry Menezes Risco : vocal
Jelien Bazo Miranda : violin
Orlando Beltran Borrel : violin
Reicel Pedroso Diaz : violin
José Miguel González Chapón : keyboard
Yoinel Lombida Hernández : bass
Noel Pérez Tamayo Güiro : maraca
Emerson Florat Molina : conga
Anais Casa Guerra : flute
Osmany Moya Pratt : timbales


esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
claudion
Staff
Staff
Messages : 322
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] MARAVILLA DE FLORIDA :news, cd, tournée... 60 ans!

Message par claudion »

JACK_EL_CALVO a écrit :Image

J'adorerai que Claudio (ou ceux qui ont des informations) nous en parle juste sous ce post, avec sa connaissance afin de leur rendre l'hommage mérité pour leur 60eme...
Suite a la adorable invitation de notre Jack je me plonge pour quelques lignes sur cette merveilleuse orchestre.

Parler de Maravilla de Florida c'est d' abord parler d' une orchestre avec presque 60 ans de vie ( son anniversaire serà le 14 decembre 2008 ) qui a donnè sa genial contribution a l' evolution du format Charanga en Cuba.
Son origine , comme rappellait Jack, se situe dans la province de Camaguey, une terre si riche en talent que nous a donnè cette Maravilla aussi comme Adalberto et Manolito, rien que pour citer ses deux fils plus illustres.
On disait que l' histoire de la Maravilla c' est surtout l' histoire de l' evolution du format charanga : au debut , quand il s' appellait " Armonia del 48 " il s' agissait d' une charanga que subit l' influence des sonoritès de l' orchestre Aragon en plein boom du Cha Cha Cha. Apres le dèclin du Cha Cha Cha la Maravilla cherche sa dimension et trouve un succes considerable sous la direction de Fernando Cabrera avec une sonoritè originelle ( sauf un peu proche de celle de la Ritmo Oriental ) dans une epoque signè par la grande revolutionne dans le format charanga signè par la Ritmo Oriental, Van Van, Revè etc.etc..
Apres ca il y'a l' irruption en scene de Manolito Simonet et ...tout change !
Il introduit dans cette orchestre une orchestration innovative et construit une sonoritè que on peut considerer tout a fait contemporaine ( et donc timbera ).
Pour realiser ca il introduit un clavier ( fondamentale pour son innovation du tumbao ), il s' appuie sur le jeu du basse plus libre et moins previsible de son compagnons Mora que dialogue tout le temp avec son excellent pianisme que a , a son tour, suive l' influence de Joseito Gonzales, pianiste del Conjunto Rumbavana; reecrit les geometries del Mambo en preparant la route a sa prochaine innovation , c'est a dire l' introduction des instruments a vent ( metales ) dans une charanga que etait ,jusq'au present , caracterisèe rien que pour des instrument en bois ( violines, viola, cello ). Mais ca arriverà seulement le jour ou il crèe son Trabuco car dans le disque " El agua coge su nivel " sous sa direction il n'y a ni trompette ni trombon ( et ce que vous ecoutait de temps en temps c'est la trompette que naisse dans le clavier de Osiris ). Apres viendra l' introduction d' une batterie et l' exigence de renforcer la section de vents ( metales ) jusqu'a prevoir deux trombones et deux trompettes. Comme rappellait si bien Jack le flirt du Son avec la Timba grace a Manolito se realise en conjugant tradition et evolution. C'est pas pour hasard que l' arrivèe sur scene de Manolito ( avec sa ligne Sonera contemporaine ) deplace et pousse vers des sonoritès plus aggressive l' autre grande orchestre representative de la tradition Sonera, c' est a dire Adalberto Alvarez y su Son.
Il faut reconnaitre que avec " Directo al corazon " el " Agua cogiò otro nivel " et que la musique cubaine et le monde entier reconnait en Manolito une nouvelle etoile et un artiste incontournable. Quand il forme son Trabuco Manolito il emmene avec lui le bassiste Eduardo Mora ( decedè recentment ) , Osiris Martinez ( clavier ), Jorge Luis Guerra ( guiro ), Evelio Ramos ( tumbadoras ) et Orestes Calderon ( cello ) in qualitè de son assistent musical chargè de la vice-direction de l' orchestre.
En revenant sur le disque " El agua coge su nivel " on peut dire que il s' agit d' un chef d' oeuvre que j' ecoute et re-ecoute avec un immuable et immense plaisir.
D' accord, c'etait pas encore le Trabuco mais quel SABOR !!! ( meme sans trompette et trombones ).
A acheter d' urgence et a consommer sans moderation ni avis medical prealable ! :)


P.S. : mon cher Jack, t'a raison a faire des remarque sur le chanteur et aussi a souligner que la discographie est celle disponible en CD a ce jour car.....j'ai un autre disque de la Maravilla que n'est jamais sorti en CD. :) ...mais je ne parlerai pas de ca sauf que en presence de mon avocat ! :) :)
Kat
Ivory
Ivory
Messages : 328
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 8:00 am
Localisation : Strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kat »

La discographie avant 1994 en vinyle de l'Orquesta Maravillas de Florida by Kevin Moore.
claudion
Staff
Staff
Messages : 322
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par claudion »

Kat a écrit :La discographie avant 1994 en vinyle de l'Orquesta Maravillas de Florida by Kevin Moore.
Il est pas con ce Kevin Moore : dès que je parle de la Maravilla de Florida il sorte sa discographie !
Kevin, on plaisante ! :)
Excellent travail, comme d' habitude !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

claudion a écrit :
Kat a écrit :La discographie avant 1994 en vinyle de l'Orquesta Maravillas de Florida by Kevin Moore.
Il est pas con ce Kevin Moore : dès que je parle de la Maravilla de Florida il sorte sa discographie !
Kevin, on plaisante ! :)
Excellent travail, comme d' habitude !
:lol: :lol: :lol: :lol:

Oui excellent travail... Comme ça la Maravilla est presque au complet... :D
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

je dois dire que je n'ai que El Agua Coge su nivel dans cette discographie

un des premiers avec Manolito Simonet et Osiris Martinez :D
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] MARAVILLA DE FLORIDA :news, cd, tournée... 60 ans!

Message par Lindasuave »

C'est un groupe que je reve de voir sur scène... Or, je ne les ai jamais vus programmés à la Havane....

Quelqu'un saurait-il où ils se produisent quand ils sont à Cuba ??
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] MARAVILLA DE FLORIDA :news, cd, tournée... 60 ans!

Message par Leonel »

Lindasuave a écrit :C'est un groupe que je reve de voir sur scène... Or, je ne les ai jamais vus programmés à la Havane....

Quelqu'un saurait-il où ils se produisent quand ils sont à Cuba ??
Maravilla de Florida sont residents de Camaguey.... ca va te couter cher le Coco Taxi pour aller les voir le Samedi soir ;-)

Florida est une bourgade entre Camaguey et Ciego de Avila, dans le centre de Cuba....
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] MARAVILLA DE FLORIDA :news, cd, tournée... 60 ans!

Message par Lindasuave »

Leonel a écrit :Maravilla de Florida sont residents de Camaguey.... ca va te couter cher le Coco Taxi pour aller les voir le Samedi soir ;-)

Florida est une bourgade entre Camaguey et Ciego de Avila, dans le centre de Cuba....
Merci pour ces informations, Léo... Quand on aime, on ne compte pas...
lol
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] MARAVILLA DE FLORIDA :news, cd, tournée... 60 ans!

Message par tumbao »

Merci beaucoup à tous pour vos infos sur ce groupe. Leurs sonorités sont à part et c'est pour ça que je l'aime particulièrement. Je savais que Manolito Simonet en faisait partie mais à part ça..... Maintenant que je vous ai lu j'en sais plus :D
Membre du staff FC
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] MARAVILLA DE FLORIDA :news, cd, tournée... 60 ans!

Message par Leonel »

MARAVILLA DE FLORIDA prépare un prochain CD qui pouurait s'apeler :

EL SON NO TIENE RIVAL


du nom de l'excelent premier morceau !

Il y a aussi un morceau en hommage a CAMAGUEY y su Cultura, et ses illustres musiciens comme Adalberto Alvarez !

Ce morceau s'appelle je crois LA FIESTA DE LOS TINAJONES
En l'honneur de ces énormes jarres, emblème de la ville tout autant que ses multiples églises !

La MARAVILLA DE FLORIDA est à ma conaissance la seule véritable Charanga, orchestre de piano, basse, violons, flute et percussions (timbales et congas) à jouer de manière timbera !

Et de quelle manière ! Il semblerait que MANOLITO SIMONET aurait donné à cet orchestre l'impulsion pour le XXIème siècle mais NORBERTO PUENTES QUINTANA a su garder cet élan !

Très bientôt sur FC.net ;-)
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re:

Message par Leonel »

Leonel a écrit :je dois dire que je n'ai que El Agua Coge su nivel dans cette discographie

un des premiers avec Manolito Simonet et Osiris Martinez :D
Depuis 2007 j'ai non seulement rattrapé mon retard mais j'ai même pris un peu d'avance jajajajaja

Le prochain MARAVILLA DE FLORIDA est excelent ! Il s'annonce très fort...

Dans la lignée de LUCHANDO CON FE, assez Timbero mais aussi avec quelques morceaux plus romantiques.

A surveiller de très près ! D'autant plus que leur chanteurs me paraissent très bon !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] MARAVILLA DE FLORIDA :news, cd, tournée... 60 ans!

Message par SalseroLocoVolante »

Pré-écoutes du nouvel album... :smt020

[youtube]FgVBl5lJmnU[/youtube]

[youtube]oEx9mL4Gsdk[/youtube]


Personnellement, cela me rend impatient que cet album sorte afin que je m'en délecte... ](*,) #-o
SamyB
Bronze
Bronze
Messages : 61
Enregistré le : dim. juin 20, 2010 6:47 pm
Localisation : Anglet
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] MARAVILLA DE FLORIDA :news, cd, tournée... 60 ans!

Message par SamyB »

Quelle bonne nouvelle!! ça sent très très bon tout ça!
Merci pour ces infos et pré-écoute!
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] MARAVILLA DE FLORIDA :news, cd, tournée... 60 ans!

Message par Leonel »

Excelent nouveau morceau !!!

ILUSION PERDIDA
[youtube]DE751EjCXM0[/youtube]

Avec, il me semble, des petits emprunts à TUMBAO HABANA ;-)
Répondre