Les lettres cubaines d'Hemingway accessibles en ligne

Peinture, littérature...
Répondre
maydeline
Bronze
Bronze
Messages : 30
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 8:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :
Status : Hors ligne

Les lettres cubaines d'Hemingway accessibles en ligne

Message par maydeline »

Selon AP Associated Press

Cuba a commencé à accepter lundi (05/01/09)les requêtes d'internautes souhaitant consulter les archives de l'écrivain américain Ernest Hemingway, qui a vécu ses vieux jours sur l'île.

Hemingway a laissé 3.197 documents à son dernier domicile cubain, dont un épisode non publié de "Pour qui sonne le glas?" et des messages cryptés sur la position des sous-marins allemands qu'il détectait depuis son voilier El Pilar pendant la deuxième guerre mondiale.

Parmi les manuscrits inédits retrouvés à Finca Vigia, sa maison sur une colline surplombant La Havane, se trouvent une adaptation théâtrale du "Vieil Homme et la Mer", des lettres au Prix Nobel de littérature et des polices d'assurance. Les pièces seront scannées avec le support technique du Social Science Research Center de New York, explique la directrice du musée de Finca Vigia, Ado Rosa Alfonsa.

Toutefois, sa veuve Mary Welsh a emporté tout ce qui était publiable après le suicide de l'écrivain en 1961. AP



maydeline
Bronze
Bronze
Messages : 30
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 8:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :
Status : Hors ligne

Message par maydeline »

Et pour pour compléter:

AFP - Trois mille documents inédits de l'écrivain américain Ernest Hemingway (1899-1961), jusqu'à présent conservés au musée Finca Vigia de La Havane, seront mis à la disposition des chercheurs sous forme digitale à partir du 5 janvier prochain, a indiqué lundi sa directrice, Ada Rosa Alfonso.

"Il s'agit de documents pratiquement inédits. On n'en connait que quelques-uns qui figurent dans le livre "Hemingway à Cuba". Mais la plupart ont été soigneusement conservés dans les archives de Finca Vigia pendant plus de 45 ans", a-t-elle affirmé au cours d'une émission de télévision.

Finca Vigia fut la dernière résidence de l'auteur de L'adieu aux armes, Pour qui sonne le glas ou Le vieil homme et la mer à San Francisco de Paula, dans la banlieue de La Havane.

La demeure a été transformée en musée par accord entre sa famille et les autorités cubaines et conserve notamment le yacht Pilar, sur lequel Hemingway, passionné de pêche, parcourait le Golfe du Mexique.

Un mois après leur présentation à La Havane, et par donation de Cuba, les 3.000 documents du prix Nobel de littérature 1954 seront mis à la dispostion de la Bibliothèque Kennedy de Boston, aux Etats-Unis.

Le travail de digitalisation a pu être réalisé grâce à un accord signé en novembre 2002 entre le Conseil national du patrimoine culturel de Cuba et le Conseil de recherche en sciences sociales des Etats-Unis.

"Nous pensons que ce projet culturel est un exemple de ce que peuvent être les relations entre des intellectuels de Cuba et des Etats-Unis", a affirmé Margarita Ruiz, présidente du Conseil national du patrimoine de Cuba.

En espérant que cet "exemple de ce que peuvent être les relations entre intellectuels Cuba et des Etats Unis' soit suivi par de nombreux autres exemples.

yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

8O [-o< =D> :smt038 BRAVO maydeline! :smt023
voilà des articles hypermégagigasupraintéressants!!!! :P
et te dire que j'ai toujours été intriguée par Heminguay!!!!
(il me semble que sa fille s'est suicidée aussi...)
en tout cas mille mercis pour cette information documentaire et continue à poster tout ce que tu possèdes comme anecdotes, TOUT QUOI!!!!! :smt058
PS: encore plus heureuse ce matin car mon post d'encouragement t'a été fort utile! :wink:
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...

Répondre