De retour de La Havane, donnez vos news !!

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Répondre
DANNYROSE
Ivory
Ivory
Messages : 397
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

De retour de La Havane, donnez vos news !!

Message par DANNYROSE »

hola a todos!
je suis en ce moment a la havane ou a lieu le cubadisco 2007.
Visitez le blog Yemaya`verse sur timba.com et vous aurez tous les reportages de concerts par yemaya qui fait un boulot incroyable. Pas le temps d`en faire autant.
en bref pour les news:

Manolito y Su Trabuco ont ete primes pour le meilleur disque de l`annee dans la categorie musica bailable.

Les Van Van repetent tous les matins cette semaine a la Tropicale leurs nouveaux arrangements. Leur disque est pret, et ils joueront les nouveaux titres pendant la tournee estivale. J`essaie de me renseigner sur les titres entendus, un refrain de folie Da La Luz qui va tout casser!

La Charanga repete avec ses nouveaux chanteurs les arrangements et les choregraphies, David Calzado mixe seul en studio aujourd`hui et demain, et je devrais photographier le mixage demain apres midi ( Calzado a prevu de se raser la tete de pres pour etre beau pour l`occasion!).

Leonel Limonta (Azucar Negra) a tourne le videoclip de La Palabra vendredi, auquel j`ai assiste ( je reviendrai sur les conditions de tournage des videoclips a mon retour, beaucoup de choses a raconter!). Tournage a la Estacion de Ferrocaril avec Limonta en porteur de bagages essayant de reconforter (todas son iguales!) un triste amoureux qui cherche las palabras amor pasion... dans les mots croises en lachant une larme sur le quai de la gare. Limonta super mec, et drole (crees que a la seis va a salir una lagrima?)

J`ai ete recu aussi tres chaleureusement dans la famille Arango grace a Yann Aravit (ex-bassiste de Songo 21). Feliciano Arango, bassiste de genie et un des plus importants fondateurs de la timba grace a sa contribution aux arrangements de NG la Banda dont il fut le bassiste pendant 15 ans. Aujourd`hui les freres Arango jouent une fusion d`afro-cubano et jazz. Une famille exceptionnelle, humble. Yann qui deborde d`energie, d`enthousiasme et de folie et qui a la chance terrible de vivre a fond son reve en etant l`eleve de Feliciano vous en reparlera!

Depuis que Feliciano est parti de NG la Banda, qu`a fait Cortes a part Baila Conmigo? Ng la Banda a joue hier soir un morceau d`ouverture genial avec tosco a la flute, puis a laisse la place a des numeros de boleros pour touristes avec Toni Cala au chant, ou des performances vocales des chanteuses (I Will Always Love You!). je suis parti a la fin du premier set.
Contact plus difficile justement avec El Tosco qui etait ... chez le dentiste a l`heure de notre rendez vous aujourd`hui!

Je pars peut etre 4 jours accompagner Pupy a Holguin en Oriente. Los Que Son Son jouent en live La Machucadera, A la Italiana et Calla Calla du disque a venir.

Karine, Denis si vous me lisez, Sur Caribe m`ont epate a La Casa de la Musica l`autre soir. Demain ils repetent au Cine Monaco, je pense a vous pour les photos.

Maikel Blanco vu en matinee dechire vraiment, cela ne fait pas de doute, ne loupez pas leur concert vau Back Up!
Modifié en dernier par DANNYROSE le jeu. avr. 24, 2008 10:51 am, modifié 2 fois.


JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Re: En direct de la havane (Cubadisco 2007)

Message par JACK_EL_CALVO »

DANNYROSE a écrit : en bref pour les news:
Manolito y Su Trabuco ont ete primes pour le meilleur disque de l`annee dans la categorie musica bailable.
Qu'est ce que je vous avais dit !!!! :roll: Je le savais !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol:

Bref, merci DentiRose pour ton compte rendu passionnant. Continue à être notre envoyé spécial de manière aussi efficace. Et surtout Cuida'o si la policia llega !! :lol: (j'imagine tellement la scène !!)

Yann t'a fait rencontrer Feliciano Arango !! 8O Veinard que tu es... 8O

Profite à fond !!
TIMBALERO
Staff
Staff
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par TIMBALERO »

8O 8O 8O porco canne !!!!!

V'là ti pa le compte rendu de la mort qui fait saliver !!!!!!!!
PS: par contre, rien sur Dan Den ou la Revé ???? Est-ce normal ?? :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Timbalero , bis repetita
Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Merci Danny ! Que de rythme et d'infos dans ce cr !

@bientôt pour de nouvelles aventures !

Kiri, kiffe la salsa...
faites vivre votre passion et la passion vivra
raymondo972
Ivory
Ivory
Messages : 475
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 8:00 am
Localisation : Montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Message par raymondo972 »

ça c'est un séjour de rêve... Attention à l'overdose!!
Manolito y Su Trabuco ont ete primes pour le meilleur disque de l`annee dans la categorie musica bailable.
Evidemment... :lol:
Ahinama
Staff
Staff
Messages : 694
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Ahinama »

Danny t'assures grave !!
Continue à nous régaler avec tes comptes rendus dès que tu peux et prend nous plein de supers photos.

Gozaté !
Stagiaire
Gold
Gold
Messages : 1491
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Stagiaire »

raymondo972 a écrit :
Manolito y Su Trabuco ont ete primes pour le meilleur disque de l`annee dans la categorie musica bailable.
Evidemment... :lol:
Forcémment ! :lol:

Merci Danny pour les news, fantastique, que d'infos !
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par tumbao »

Stagiaire a écrit :
raymondo972 a écrit :
Manolito y Su Trabuco ont ete primes pour le meilleur disque de l`annee dans la categorie musica bailable.
Evidemment... :lol:
Forcémment ! :lol:

Merci Danny pour les news, fantastique, que d'infos !
et des infos trèèèès intéressantes tiens nous au courant!!
DANNYROSE
Ivory
Ivory
Messages : 397
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

De retour de La Havane - Cubadisco 2007

Message par DANNYROSE »

De retour de La Havane ce soir, après un séjour de deux semaines, des rencontres passionnantes avec de nombreux musiciens et aussi avec notre ami italien Claudio qui s'y trouve en ce moment. L'idée de mon projet en cours était de rencontrer des musiciens (entre autres les principaux fondateurs de la timba), de photographier leur travail, de la création des arrangements lors des séances de répétitions (les "ensayos"), les enregistrements en studio, le tournage des clips videos, jusqu'aux tournées à l'intérieur du pays et de réaliser quelques portraits chez eux et dans leur quartier.

Avant de pouvoir vous présenter ici le fruit de ce travail je vous donne quelques toutes news toutes fraîches:

J'ai revu à plusieurs reprises Los Van Van en répétition, ils travaillent sur de nouveaux arrangements d'anciens titres: entendu "Dale Dos" (et non Da la Luz comme je l'ai rapporté prédédemment (j'ai eu du mal à me faire à l'accent cubain!) et "Si A Una Mentira". Juan Formell était présent et supervisait le travail.

Azucar Negra réadapte également "Se Acabo La Rabia" que chantait Haila sur le premier album Andar Andando. Le groupe répète chez Leonel Limonta qui m'a fait écouter un nouveau merengue "Vitamina C". Timba, merengue et bachata au programme du prochain album en cours d'enregistrement.

Sur Caribe répètent activement avant leur départ en tournée. Il seront prochainement en compagnie de Pedrito Calvo au Carnaval de Londres et préparent deux morceaux des Van Van époque Pedrito "Marilu" et "El Negro Esta' Cocinando" (Que No Me Toquen La Puerta) qu'ils interpréteront ensemble. Ricardo Leyva, le directeur de Sur Caribe a écrit pour l'occasion du carnaval une conga "De La Habana Hasta Londres" Al carnaval yo te quiero invitar... Les répétitions dans le hall d'entrée d'un cinéma désafecté de la Vibora attiraient chaque jour des curieux qui se pressaient contre les baies vitrées.

Manolito Simonet qui vient d'être primé au Cubadisco pour son album "Hablando En Serio" a donné un concert à La Tropicale en compagnie du chanteur portoricain Andy Montanez. Le lendemain, ils gravaient ensemble un titre dans les studios Egrem. Rencontré après le concert, Manolito m'invitait le voir en studio à mon retour de voyage en Oriente mais la session était annulée lorsque je m'y suis présenté.

Je suis parti 4 jours avec Pupy y Los Que Son Son en Oriente, dans la région d'Holguin pour le carnaval de Mayari.
Mayari est célèbre pour son festival annuel de son, un des plus importants du pays. La chanson Chan Chan y fait allusion en énumérant les pueblos traversés de la région d'Holguin jusqu'à Mayari:
De Alto Cedro voy para Marcané
Luego a Cueto voy para Mayari

Hebergement à l'hotel Pernik d' Holguin à 1heure1/2 de route de Mayari. Transferts avant/après chaque concert! 3 concerts de nuit. On arrivait sur les lieux entre minuit et 2 heures du mat, concert jusqu'à 4-5 heure du mat et retour à l'hotel vers 7-8 heures! Les chanteurs dormaient toute la journée pour reposer leur voix... les musiciens erraient, tuaient le temps en jouant aux dominos.
Avant les concerts la sono diffusait les versions studio de "La Machucadera", "Calla Calla" et "la Italiana" qui on été jouées chaque soir.
A Cuba, il est très fréquent qu'une chanson soit diffusée à la radio avant que le disque sorte.
Pupy fait enregistrer chaque concert et on le réécoutait dans le bus sur le chemin du retour!
Des news du prochain album: 4 chansons seulement on été enregistrées: les trois mentionnées ci-dessus et "Parece Mentira" qui n'a pas encore été diffusée à la radio et gardée de côté pour l'instant. Les arrangements des chansons sont prêts mais le groupe attend de les essayer en tournée avant de les enregistrer.
La tournée d'été est reportée en Septembre/Octobre et devrait passer à nouveau par Paris (Candela :wink:), et le disque sera enregistré au retour à la fin de l'année.
Voici la setlist du dernier soir à Mayari (beaucoup moins d'affluence en ce dimanche et dernier soir de carnaval et un concert un peu plus court):
"Calla Calla", "La Italiana" (je suis dingue du dernier refrain "muevete pa'qui, muevete pa'ya" étiré sur 5 minutes et monté en puissance par Mandy toujours impressionnant), "Dicen Que Dicen", "La Machucadera", "La Borachera", "La Bala de Billy" (Boom Boom Boom Te Mate) et "De La Timba a Pogoloti"

Je suis finalement retourné aux studios de Jose Luis Cortes (El Tosco) - NG la Banda photographier son école de flute et rencontrer le très sympatique maître Tony Pedroso qui a vécu deux ans à Paris a la Cité Universitaire. Et pour clore ce voyage, rien ne valait mieux qu'un portrait d'El Tosco en fin d'après midi à sa sortie du lit! Il s'appretait à me suivre dans la rue en maillot de corps après avoir rangé la bouteille de rhum Habana Club "Especial" que je lui avais amené ("te traigo tu medicina"), je l'ai convaincu de mettre une chemise ("es mejor..."), sa conversation était richement ponctuée de "que pinga!" pendant qu'il se frottait les yeux. Il examinait le livret du nouveau disque d'Issac Delgado importé de Miami lorsque je prenais congé de lui.


"to be continued" como dicen
rendez vous donc pris pour d'autres rencontres et pour photographier la prochaine fois les écoles de musique, la rumba...
Modifié en dernier par DANNYROSE le mar. juin 26, 2007 4:55 am, modifié 1 fois.
Salsiccia
Gold
Gold
Messages : 1399
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsiccia »

Superbe recit Dannyrose!!!!!, en te lisant ce matin, j avais presque la sensation d y etre!!!( Grand narrateur, tu es!!!)
Qu elle belle aventure tu as du vivre la bas, parmi toutes les stars qui nous procurent tant de bonheur ici ( alors qu il pleut à Stras...).
Je suis tres impatiente de voir ton projet, la qualité de tes photos sont connus de tous ...Et je ne doute pas d etre émerveillée par tes prises.
Cella me permettra aussi de mettre un visage sur pas mal de personne dont je ne connais que le noms. Vraiment tres tres bonne idée que ce projet.
Merci de tout coeur pour toutes ces nouvelles tres interessantes, quel veinard tu fais!!! :wink:
Et vivement Los Van Van! en spetembre/octobre!!! (Stagiaire'style..)
Modifié en dernier par Salsiccia le ven. juin 01, 2007 10:00 am, modifié 3 fois.
TIMBALERO
Staff
Staff
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: De retour de La Havane - Cubadisco 2007

Message par TIMBALERO »

Pas mieux ! Merci pour ce terrible carnet de voyage musical mon Dannyrose :wink: .
Sube la mano, mueve cadera, con tu pareja , ven pa ' la carretera, a bailar la machucaderaaaa !!! ( con Danny-la-rosa !!)
DANNYROSE a écrit : Il examinait le livret du nouveau disque d'Issac Delgado importé de Miami lorsque je prenais congé de lui.
8O 8O 8O 8O 8O RHOOOO 8O 8O 8O
Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Merci Danny ! Toujours opé à ce qu'on peut lire ;-)
faites vivre votre passion et la passion vivra
Luna
Ivory
Ivory
Messages : 269
Enregistré le : lun. oct. 31, 2005 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Luna »

Vivement les photos ! Merci pour ce récit passionnant....
www.calleluna.com: cours, stages salsa cubaine et portoricaine.
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: De retour de La Havane - Cubadisco 2007

Message par pbooj »

DANNYROSE a écrit : Manolito Simonet qui vient d'être primé au Cubadisco pour son album "Hablando En Serio" a donné un concert à La Tropicale en compagnie du chanteur portoricain Andy Montanez. Le lendemain, ils gravaient ensemble un titre dans les studios Egrem. Rencontré après le concert, Manolito m'invitait le voir en studio à mon retour de voyage en Oriente mais la session était annulée lorsque je m'y suis présenté.
Bravo c'est ça l'esprit de la salsa : multi-culturelle, sans frontière et bravant les interdits (l'embargo).

Merci pour le carnet de voyage :D
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Ah danny merci pour ce magnifique "carnet de voyage" pour remprendre Timbalero !!!!
Oui on a vraiment l'impression d'être avec toi, de vivre ces moments..j'en ai les odeurs et les images au moment même où je lis tes mots !!!
Quel veinard tu fais !!!! et quels chanceux nous sommes d'avoir ces informations !!!

merci danny, en talla !!!! :wink:
Et avec plaisir de voir toutes tes rencontres sur papier photos avec la grande qualité qui te caractérise : de percevoir l'imperceptible !!!! :lol: :lol:

8) :lol:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Répondre