Clins d'oeil et jeux de mots dans la musique cubaine!
-
- Gold
- Messages : 1351
- Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 8:00 am
- Localisation : Paris
- Contact :
- Status : Hors ligne
Clins d'oeil et jeux de mots dans la musique cubaine!
Et je peux vous dire qu'il y'en a un paquet!
C'est à chaque fois un grand bonheur pour mon oreille de tomber sur ce genre de détails.
Je commence par vous donner quelques exemples de clins d'oeil
Los Van Van qui se font des auto clins d'oeils :
"Esto te pone la cabeza mala" clin d'oeil à "Aqui el que baila gana"
"Que paso con ella" clin d'oeil à "Dale dos"
"Permiso que llego van van " clin d'oeil à "Que palo es ese"
Bamboleo dans "Aparentemente ideal" , avec ce clin d'oeil énorme à Isaac Delgado et "Que pasa loco"
Manolito dans "Te dejo libre" avec ce clin d'oeil à "No me parezco a nadie" de Bamboleo
C'est à chaque fois un grand bonheur pour mon oreille de tomber sur ce genre de détails.
Je commence par vous donner quelques exemples de clins d'oeil
Los Van Van qui se font des auto clins d'oeils :
"Esto te pone la cabeza mala" clin d'oeil à "Aqui el que baila gana"
"Que paso con ella" clin d'oeil à "Dale dos"
"Permiso que llego van van " clin d'oeil à "Que palo es ese"
Bamboleo dans "Aparentemente ideal" , avec ce clin d'oeil énorme à Isaac Delgado et "Que pasa loco"
Manolito dans "Te dejo libre" avec ce clin d'oeil à "No me parezco a nadie" de Bamboleo
Modifié en dernier par Bruja le mar. oct. 16, 2007 4:41 pm, modifié 4 fois.
-
- Gold
- Messages : 1351
- Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 8:00 am
- Localisation : Paris
- Contact :
- Status : Hors ligne
A demander à Claudio, dimanche lors de la conférence sur la timbaPacosalsa a écrit :Euh... c'est possible de savoir en quoi les morceaux cités sont des clins d'oeil aux seconds? Quelque chose dans les paroles qui y fait allusion? des références plus ou moins discretes?
C'est pour soigner mon inculture..
Je rigole Si tu écoutes bien les 2 textes, tu entendras les clins d'oeil suivants :
"Esto te pone la cabeza mala" clin d'oeil à "Aqui el que baila gana"
" Bailen bien, Aqui el que baila gana"
"Que paso con ella" clin d'oeil à "Dale dos"
"Dale dos, que a ella le gusta,y si te pida mas, dale 2, 2 caramelos"
"Permiso que llego van van " clin d'oeil à "Que palo es ese"
"Que palo es ese"
Bamboleo dans "Aparentemente ideal" , avec ce clin d'oeil énorme à Isaac Delgado et "Que pasa loco"
"que pasa loco, controlate muchacho, esa nina no es pa' ti"
Manolito dans "Te dejo libre" avec ce clin d'oeil à "No me parezco a nadie" de Bamboleo
"Si te encuentra uno que sea como yo, empujalo que es de carton"
OU encore Maravilla de Florida dans "La bola" qui font un à "Lola" de la Charanga Habanera
"Vamos a chocar la bola con lola "
Modifié en dernier par Bruja le sam. avr. 14, 2007 9:14 am, modifié 4 fois.
- trucutu
- Ivory
- Messages : 104
- Enregistré le : dim. févr. 18, 2007 8:00 am
- Localisation : Toulouse
- Contact :
- Status : Hors ligne
Puisque tu ouvres le sujet...
J'ai récemment découvert Yo No Me Parezco A Nadie de Bamboleo. Et en écoutant, je me suis dis : "tiens, dans les paroles, ca ressemble étrangement à Toque Natural d'Azucar Negra (.. natural .. original ...)
Ne serait-ce pas une reprise ? " Et puis, quand j'ai vu les dates, j'ai compris que si reprise il y a, cela ne peut être que dans le sens inverse... (Euh... si je ne me trompe pas... )
J'ai récemment découvert Yo No Me Parezco A Nadie de Bamboleo. Et en écoutant, je me suis dis : "tiens, dans les paroles, ca ressemble étrangement à Toque Natural d'Azucar Negra (.. natural .. original ...)
Ne serait-ce pas une reprise ? " Et puis, quand j'ai vu les dates, j'ai compris que si reprise il y a, cela ne peut être que dans le sens inverse... (Euh... si je ne me trompe pas... )
-
- Staff
- Messages : 322
- Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:00 am
- Contact :
- Status : Hors ligne
...mais pas de tout , ma chere, surtout si là il y a un certain Danny Rose .......Bruja a écrit :A demander à Claudio, dimanche lors de la conférence sur la timbaPacosalsa a écrit :Euh... c'est possible de savoir en quoi les morceaux cités sont des clins d'oeil aux seconds? Quelque chose dans les paroles qui y fait allusion? des références plus ou moins discretes?
C'est pour soigner mon inculture..
De toute facon je veux a mon cotè pendant la conference cette petit Larousse de la Timba qui s' appelle Bruja !
-
- Ivory
- Messages : 346
- Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 8:00 am
- Contact :
- Status : Hors ligne
en fait c'est le même compositeur pour les 2 morceaux : Leonel Limontatrucutu a écrit :Puisque tu ouvres le sujet...
J'ai récemment découvert Yo No Me Parezco A Nadie de Bamboleo. Et en écoutant, je me suis dis : "tiens, dans les paroles, ca ressemble étrangement à Toque Natural d'Azucar Negra (.. natural .. original ...)
Ne serait-ce pas une reprise ? " Et puis, quand j'ai vu les dates, j'ai compris que si reprise il y a, cela ne peut être que dans le sens inverse... (Euh... si je ne me trompe pas... )
ISAAC - L'Ecole des Musiques Latines
www.i-saac.com
www.i-saac.com
- Lindasuave
- Platinum
- Messages : 2276
- Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
- Contact :
- Status : Hors ligne
-
- Ivory
- Messages : 389
- Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 8:00 am
- Localisation : Luxembourg
- Contact :
- Status : Hors ligne
en fait je viens d'en trouver un magnifique qui est du copier coller....style michel maza
le maza est a vrai dire un inconditionnel de elito!!!
ni fio ni doy ni presto.... est mot pour mot tiré de willy siete reales..... chanson du charangon sur l'album papa elegua!
ce maza est a la masse!!! c'est pour ça que je ne m'en lasse pa...pa elegua!
pepeluis...under prozac!!!
le maza est a vrai dire un inconditionnel de elito!!!
ni fio ni doy ni presto.... est mot pour mot tiré de willy siete reales..... chanson du charangon sur l'album papa elegua!
ce maza est a la masse!!! c'est pour ça que je ne m'en lasse pa...pa elegua!
pepeluis...under prozac!!!
<span class="postdetails">si esta caliente....metele el diente!</span>
-
- Staff
- Messages : 4730
- Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
- Localisation : PARIS 5
- Contact :
- Status : Hors ligne
-
- Ivory
- Messages : 389
- Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 8:00 am
- Localisation : Luxembourg
- Contact :
- Status : Hors ligne
des faits mon calvo!!!....des faits!!!JACK_EL_CALVO a écrit :Quid du "uyuyuy" ? Revé imite Maza ?
passez moi tout ca au carbonne 14.....et si c'est pas assez...on met Horacio des experts miami sur le coup.
a moins que ce ne soit un echange de bons procédés entre les deux oufs
michelito mazarevé
Pepeluis...roi du mix loupé!
<span class="postdetails">si esta caliente....metele el diente!</span>
-
- Gold
- Messages : 1351
- Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 8:00 am
- Localisation : Paris
- Contact :
- Status : Hors ligne
http://www.timba.com/artists/cesarpedro ... review.htm
ou comment je me sens moins seule dans mes délires de clins d'oeil et jeux de mots .
Les "audios example" sont à écouter sur le lien ci-dessus! Et ce que relève Pepe Martinez en "clins d'oeils" ne concerne qu'1 album
"Qué cosas tiene la vida" contains some wonderful examples of "quoting" -- the practice of using fragments of famous songs as material for improvisation that's so common in Cuban music, as well as in Jazz. For example, in the title track Armando transforms "Llegó el sabor", from Sergio George's "Combinación perfecta" project [audio example] into "Llegó el tambor" [audio example] and Rubén Blades' "Pedro Navaja" [audio example from Rubén Blades' "Pedro Navaja"] is the inspiration for this great guía [audio example from "Qué cosas tiene la vida"].
Rubén Blades is one of the most quoted artists by Cuban singers. The following passage from "Plastico" [audio example from Rubén Blades "Plastico"] (from Siembra, Fania JMCD-537) provided inspiration for two of Timba's greatest songs. Manolín used the coro as a guía in "Dios sabe" [audio example from Manolín's El Puente] and Mayito Rivera adapted the guía for Los Van Van's "Llévala a tu vacilón" [audio example]
And later on Pupy's new CD Pepe Gómez pays his own homage to Blades [from Rubén Blades "Ligia Elena"] in the new version of "Seis semanas" [from new version of "Seis semanas"]. Of course, it could be said that Rubén himself began the exchange of musical ideas when he made a big hit in the US with Juan Formell's "Anda, muévete y ven".
The onslaught of tasteful quotes doesn't end with Rubén Blades. The album is is also full of quotes from classic Cuban music. One of the most cleverly disguised is this passage from the old standard "Dos gardenias". Here's an excerpt from the Buena Vista Social Club version [audio example]. Armando doesn't quote the words, but borrows part of the melody for his guía. The words in red use the phrase from "Dos gardenias":
quiérela, cuídala, vívela
no hay sin ella inspiración
y mucho menos poesía [audio example]
This discussion of quotes could go on and on, Tirso takes the cake by quoting himself twice in the same guía on "La bomba soy yo". The first source is from his recording of "Pa' lo que me importa a mí" from Charanga Habanera's "Charanguero Mayor" [audio example] and the second from a coro that he later added to the live version of another song from that album, "El Cantinero" [audio example]. Whether by intent or stream of consciousness association, he weaves parts of each together to create this great guía for "La bomba soy yo" [audio example], and later goes for a real stretch with this quote from Queen's "We are the Champions" [audio example].
ou comment je me sens moins seule dans mes délires de clins d'oeil et jeux de mots .
Les "audios example" sont à écouter sur le lien ci-dessus! Et ce que relève Pepe Martinez en "clins d'oeils" ne concerne qu'1 album
"Qué cosas tiene la vida" contains some wonderful examples of "quoting" -- the practice of using fragments of famous songs as material for improvisation that's so common in Cuban music, as well as in Jazz. For example, in the title track Armando transforms "Llegó el sabor", from Sergio George's "Combinación perfecta" project [audio example] into "Llegó el tambor" [audio example] and Rubén Blades' "Pedro Navaja" [audio example from Rubén Blades' "Pedro Navaja"] is the inspiration for this great guía [audio example from "Qué cosas tiene la vida"].
Rubén Blades is one of the most quoted artists by Cuban singers. The following passage from "Plastico" [audio example from Rubén Blades "Plastico"] (from Siembra, Fania JMCD-537) provided inspiration for two of Timba's greatest songs. Manolín used the coro as a guía in "Dios sabe" [audio example from Manolín's El Puente] and Mayito Rivera adapted the guía for Los Van Van's "Llévala a tu vacilón" [audio example]
And later on Pupy's new CD Pepe Gómez pays his own homage to Blades [from Rubén Blades "Ligia Elena"] in the new version of "Seis semanas" [from new version of "Seis semanas"]. Of course, it could be said that Rubén himself began the exchange of musical ideas when he made a big hit in the US with Juan Formell's "Anda, muévete y ven".
The onslaught of tasteful quotes doesn't end with Rubén Blades. The album is is also full of quotes from classic Cuban music. One of the most cleverly disguised is this passage from the old standard "Dos gardenias". Here's an excerpt from the Buena Vista Social Club version [audio example]. Armando doesn't quote the words, but borrows part of the melody for his guía. The words in red use the phrase from "Dos gardenias":
quiérela, cuídala, vívela
no hay sin ella inspiración
y mucho menos poesía [audio example]
This discussion of quotes could go on and on, Tirso takes the cake by quoting himself twice in the same guía on "La bomba soy yo". The first source is from his recording of "Pa' lo que me importa a mí" from Charanga Habanera's "Charanguero Mayor" [audio example] and the second from a coro that he later added to the live version of another song from that album, "El Cantinero" [audio example]. Whether by intent or stream of consciousness association, he weaves parts of each together to create this great guía for "La bomba soy yo" [audio example], and later goes for a real stretch with this quote from Queen's "We are the Champions" [audio example].