[Article] Abel Delgado ou une réflexion sur la salsa...

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Répondre
TIMBALERO
Staff
Staff
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

[Article] Abel Delgado ou une réflexion sur la salsa...

Message par TIMBALERO »

Encore un article très intéressant d'Abel Delgado sur descarga.com à propos du présent, de l'avenir et du passé de la salsa.
Même si le fil conducteur peut laisser croire qu'il ne s'agit que de salsa dura, c'est plus globalement une réflexion sur la salsa,
ses dérives actuelles, la tendance a remâcher sans inspiration le riche répertoire des années 70, l'importance de rester proche des racines ,
notamment cubaines, tout en explorant de nouvelles directions .
Abel Delgado s'était déjà penché sur l'avenir de la salsa il y a quelques années avec toujours cette réfèrence à la musqiue cubaine et qu'à la base, cette musique tire aussi sa force de ce qu'elle est censée raconter et qui fait défaut aux productions actuelles.
Attention, on n'est pas dans la pro-cubanité de la salsa,
ce n'est qu'un exemple utilisé par Abel Delgado pour expliquer la nécessité pour cette musique d'explorer de nouvelles pistes musicales pour avancer.
Bonne lecture.
C'est en anglais :wink: --> Making Salsa Dura Harder



Déjà avec un nom comme Delgado, il a tout bon avec moi ! :lol:


Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Article] Abel Delgado ou une réflexion sur la salsa...

Message par pbooj »

Article intéressant.
TIMBALERO a écrit :Encore un article très intéressant d'Abel Delgado
Abel Delgado s'était déjà penché sur l'avenir de la salsa il y a quelques années
Nous l'avions traduit en français ICI <<

une belle charge comme la romantica :wink:
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
KIFKIF
Bronze
Bronze
Messages : 58
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:00 am
Localisation : GLASGOW
Contact :
Status : Hors ligne

Message par KIFKIF »

Article tres tres interessant.
Il serait aussi interessant de savoir ce qu il en pense 6/7 ans apres.
<div>KIFKIF el Timbaddicted y Timbaholic</div>
Avatar du membre
fabe
Bronze
Bronze
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 8:00 am
Localisation : Paris 15ème
Contact :
Status : Hors ligne

Message par fabe »

il est intéressant cet article mais comme toutes les évolutions, il y a de la resistance.

Quand il parle des solos par exemple, il y a quelques semaines, je fais un saut au los mexicanos, et j'ai le plaisir de découvrir qu'il y avait un groupe en première partie. Je n'ai pas une culture musicale exceptionnelle mais le chanteur avait un timbre de voix terrible et il y avait un violon dans le groupe qui a fait des solos dans de nombreux morceaux. c'était original et bien entrainant. un bon kif
Fabe<br /><br />'danser, c'est comme parler en silence. C'est dire plein de choses, sans dire un mot'<br /><br />YB<br /><br />
Abanico
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : ven. août 08, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Article] Abel Delgado ou une réflexion sur la salsa...

Message par Abanico »

10 ans après...

Je viens de tomber sur la traduction de l'article.

Il y a tout dedans : la "méchante" salsa romantica, Jimmy Bosch qui sauve l'honneur, et la musique Cubaine "gardienne" des valeurs afro-latines. C'est très bien expliqué et argumenté.

J'en profite pour faire remonter ce vieux sujet car je suis sûr que cela peut intéresser les inscrits post-2006.


Bonne lecture et merci à l'équipe de pbooj pour ce travail de traduction !
Répondre