La guitare basse et son influence dans la musique cubaine

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
babussien
Silver
Silver
Status : Hors ligne

La guitare basse et son influence dans la musique cubaine

Message par babussien »

Voila !!!!
j'attends vos points de vue :wink:

JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Re: La guitare basse et son influence dans la musique cubaine

Message par JACK_EL_CALVO »

babussien a écrit :Voila !!!!
j'attends vos points de vue :wink:
Très jolie prose... Bravo... :lol: En plus je trouve que tu ne prends pas trop parti... Tu es à la fois posé et distant... non, non j'aime bien... Je vais en parler à Wallace... :lol:

Bon pour revenir au sujet... Pour répondre à ça une écoute s'impose :

NG la Banda : "la Bruja" ou "Papa Chango" par exemple
PAULITO : disque entier de la Conciencia tranquila
MANOLIN : double disque live "El puente"...

La prochaine fois qu'on me dit que la basse ne sert à rien, je l'étrangle avec les cordes... :lol:

Amusez-vous à vous concentrer sur les lignes de basse... 8O

madinina
Platinum
Platinum

Message par madinina »

Ah ben alors moi qui suis particulièrement nulle pour détailler les instruments s'il y en a bien un qui me fait vibrer grave et auquel je suis particulièrement sensible c'est bien la basse! Pourquoi? Je n'en ai aucune idée mais dans la cubaine quand elle est très marquée je trouve que ça apporte une pêche supplémentaire, une vibration vraiment intense qui ne peut laisser indifférent! (sais pas si c'est très clair ce que je raconte...)
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!

JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

madinina a écrit :Ah ben alors moi qui suis particulièrement nulle pour détailler les instruments s'il y en a bien un qui me fait vibrer grave et auquel je suis particulièrement sensible c'est bien la basse! Pourquoi? Je n'en ai aucune idée mais dans la cubaine quand elle est très marquée je trouve que ça apporte une pêche supplémentaire, une vibration vraiment intense qui ne peut laisser indifférent! (sais pas si c'est très clair ce que je raconte...)
C'est très clair...

Et ce qui apporte une touche groovy mais Rumberito sera meilleur pour l'expliquer , c'est que la basse est détachée du piano et accompagne la percussion... Contrairement à la Salsa Antique... :roll: :lol:

madinina
Platinum
Platinum

Message par madinina »

JACK_EL_CALVO a écrit : Et ce qui apporte une touche groovy mais Rumberito sera meilleur pour l'expliquer , c'est que la basse est détachée du piano et accompagne la percussion... Contrairement à la Salsa Antique... :roll: :lol:
Ouais voilà! Heureusement que t'es là Jack, j'aurais été incapable d'expliquer ça comme ça!

Madinina pas avant dernière de la classe pour rien

ricco
Gold
Gold

Message par ricco »

Moi, je suis pas musicien mais je me souviens que lors de mon voyage à Cuba, j'étais allé avec mon copain Leo Oliva,à l'époque bassiste de Azucar Negra aux répets pour les concerts (nouvel album).

Il y avait beaucoup de nouveaux dans le groupe, et chaque fois que ça patinait, c'était le bassiste qui recadrait tout le monde et remettait les autres sur les rails (musicalement).
Doit on en conclure que le bassiste est un peu le régulateur du groupe Timba?

JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Sais pas , mais y'a des moments où simplement la ligne de basse est effectivement un métronome : "SANDUNGERA !!!!!" des VAN VAN...

Mais cette ligne est tellement énorme... avec le piano de Pupy sur la basse de Formell... QUe rêver de mieux ? Le trombone d'Hugo... C'est vrai... :lol:

madinina
Platinum
Platinum

Message par madinina »

En fait je crois que ce que j'aime dans la basse c'est la sonorité funk que ça donne à une chanson et introduit dans la cubaine...le kiffe total!

babussien
Silver
Silver

Message par babussien »

JACK_EL_CALVO a écrit :Sais pas , mais y'a des moments où simplement la ligne de basse est effectivement un métronome : "SANDUNGERA !!!!!" des VAN VAN...:lol:
tout à fait d'accord, La basse m'aide parfois à me raccrocher au rythme sur certains morceaux

Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Yop
La basse ça me prend aux tripes, en timba ou pas timba. Autant les tumbaos au piano et les gros breaks avec des percus ça te donne envie de te lever et de bouger, autant la basse ça te reste dans le bide toute la chanson, ça te pénètre et... euh... je sors...
faites vivre votre passion et la passion vivra

madinina
Platinum
Platinum

Message par madinina »

D'ailleurs ce soir Jack à mis (entre autres) 2 morceaux avec des PUTAINS de basse (excusez je m'enflamme mais c'est la basse...), ça tuait tout! Par contre comme je suis complètement inculte je serai incapable de vous dire ce que c'était :(

Bruja
Gold
Gold

Re: La guitare basse et son influence dans la musique cubaine

Message par Bruja »

JACK_EL_CALVO a écrit : Pour répondre à ça une écoute s'impose :

"Papa Chango" par exemple
Je comprends mieux pourquoi tu nous l'as passé ce soir au Wagg!
Je vois qu'il y'a une véritable interaction entre ce forum et ton mix! :wink:

Y'a aussi un autre morceau intéressant à écouter au niveau de la basse

" Sopita en Botella" version Haila

Dans ce morceau, on entend très distinctement "la ligne de basse" . Vous n'avez besoin d'aucune concentration pour la rencontrer, elle est là! D'ailleurs, c'est la basse qui donne le rythme, le ton, et la puissance du morceau...l'intro nous en donne un avant goût, no comment!

J'ai l'impression que les autres instruments sont en plus, mais ne sont pas indispensables...désolée je n'ai d'oreilles que pour elle et surtout dans ce morceau! Quoique le piano n'est pas mal non plus, les cuivres, ....
<div>Si viniste a bailar conmigo, mira tu temperatura, pa'que no explotes BOOM!</div>

raymondo972
Ivory
Ivory

Message par raymondo972 »

J'adore la basse et c'est ce qui me fait le plus vibré dans tout ce que je danse... Mon oreille s'est faite avec cet instrument dans le zouk et la biguine (JP Décimus (Kassav), Michel Alibo, F Caracas, Guy N'sangue, JM Albicy (malavoi)...) mais aussi dans le funk et le reggae.
Si je vibre plus sur la timba (et le songo), c'est par ce que je retrouve cette sensation alors que dans la salsa originelle je ressens la basse comme un instrument d'appoint :roll:
Le fait que l'instigateur de la révolution musicale cubaine Juan formell soit bassiste/contrebassiste n'y est surement pas étranger

babussien
Silver
Silver

Message par babussien »

raymondo972 a écrit :J'adore la basse...... Guy N'sangue, JM Albicy (malavoi)...)
Le fait que l'instigateur de la révolution musicale cubaine Juan formell soit bassiste/contrebassiste n'y est surement pas étranger
AHHHHHHHH :D
Chere raymondo972, tu viens de citer des pointures la !!!
j'ai écouter un solo de JM Albicy sur un live de malavoi
pfffffffff c'est la que j'ai compris le vrai sens du mot SLAP
d'ailleurs et ce que vous connaissez dez sons cubains ou le bassiste n'hésite pas à utiliser cette technique pour "donner du groove " ? :roll:

Bruja
Gold
Gold

Message par Bruja »

babussien a écrit :
raymondo972 a écrit :...... Guy N'sangue, JM Albicy (malavoi)...)
AHHHHHHHH :D
Chere raymondo972, tu viens de citer des pointures la !!!
j'ai écouter un solo de JM Albicy sur un live de malavoi
pfffffffff c'est la que j'ai compris le vrai sens du mot SLAP
Y'a pas moyen de nous faire découvrir ça ? [-o<

Répondre