Page 1 sur 2

[Artiste] Oderquis Revé y su Changüi: news, cd's, tournée...

Posté : lun. août 15, 2011 3:18 pm
par mankosky
PASCUAL ODERQUIS REVÉ CALDERÍN
Image

Né le 14 juillet 1949 dans la province de Guantánamo, il arrive à La Havane à l’âge de dix ans et commence à jouer les tambours batas religieux à 17 ans. Il devient "omo añá" (habilité à jouer les tambours consacrés) en 1969 et plus tard "babalao" (prêtre d' Ifá).
A la demande d'Elio Revé il apprend à jouer simultanément les trois tambours batas et les intègre dans la Oquesta Revé, dont il est aussi le bongocero. Il va rester plus de 28 ans dans le Charangon de Elio Revé
Après la tragique disparation du maestro Revé en 1997, il crée son groupe qui s'appellera d'abord Oderquis Revé y su Changüi mix, et ensuite Oderquis Revé y su Changüi.

Le groupe a enregistré deux albums:
- El changüi soy yo (2002)
- Changuisero de cepa (2005)

Oderquis Revé a fêté cet année son 45 ème anniversaire de vie professionnelle en 2011:

KEbsoQ7okpM

Re: [Artiste] Oderquis Revé y su Changüi: news, cd's, tournée...

Posté : lun. août 15, 2011 3:26 pm
par mankosky
Oderquis Revé y su Changüi - Producto Changüi

SlCU8ciPhi0

Re: [Artiste] Oderquis Revé y su Changüi: news, cd's, tournée...

Posté : lun. août 15, 2011 3:34 pm
par mankosky
Oderquis Revé y su Changüi - Homenaje a Elio Revé

--T4NsITqdI

Oderquis Revé y su Changüi - Agua pa' Mayeya

bOMsc5F9FNg

Re: [Artiste] Oderquis Revé y su Changüi: news, cd's, tournée...

Posté : lun. août 15, 2011 3:56 pm
par Leonel
Merci Mankosky pour cette belle contribution... =D> =D>

Apparemment tu etais dans la guagua ! ;-) jajajajaja

Re: [Artiste] Oderquis Revé y su Changüi: news, cd's, tournée...

Posté : lun. août 15, 2011 4:20 pm
par mankosky
Leonel a écrit :Merci Mankosky pour cette belle contribution... =D> =D>

Apparemment tu etais dans la guagua ! ;-) jajajajaja
Je n'ai pas pu les voir à Santiago cette année. Et je suis passé par la Havane quand ils allaient jouer dans un coin retiré. Du coup, ils m'ont proposé de venir avec eux, vu que je ne connaissais pas le chemin pour y aller !!!

Re: [Artiste] Oderquis Revé y su Changüi: news, cd's, tournée...

Posté : lun. août 15, 2011 9:18 pm
par mankosky
Oderquis Revé y su Changüi enregistrera dès la rentrée son prochain album, qui devrait s'appeler "Todo cabe en el changüi". Cet album contiendra des titres déjà composés comme "somos changuiseros", "Y encontraré", "Todo cabe en el changüi", et "Apetencia" ci dessous:

DCYJ-qA7rmQ

Une version de "Agua pa' mayeya" qui conclut les concerts du groupe depuis plusieurs années devrait aussi figurer sur cet album.

Re: [Artiste] Oderquis Revé y su Changüi: news, cd's, tournée...

Posté : sam. août 27, 2011 1:39 pm
par Leonel
Apres MANKOSKYTV, Oderquis Reve passe au programme LA DESCARGA

TODO CABE EN EL CHANGUI
T6oDtR82Q9c

Re: [Artiste] Oderquis Revé y su Changüi: news, cd's, tournée...

Posté : dim. août 28, 2011 4:42 pm
par mankosky
Une vidéo du groupe qui contient de anciens anciens titres:
- El ampaya
- Producto changüi
- Amigo
- Papa changüi


GQYFIq12n2M

Re: [Artiste] Oderquis Revé y su Changüi: news, cd's, tournée...

Posté : dim. août 28, 2011 4:45 pm
par Pascualito
mankosky a écrit :Une vidéo du groupe qui contient de anciens anciens titres:
- El ampaya
- Producto changüi
- Amigo
- Papa changüi


GQYFIq12n2M
Mankosky, je n'arrive pas à voir la vidéo ? Suis je le seul ? Le message d'erreur est que la vidéo est visiblement privée.
Merci à toi.

Re: [Artiste] Oderquis Revé y su Changüi: news, cd's, tournée...

Posté : dim. août 28, 2011 5:03 pm
par mankosky
Merci Pascualito, elle est maintenant disponible !!!

Re: [Artiste] Oderquis Revé y su Changüi: news, cd's, tournée...

Posté : dim. août 28, 2011 5:17 pm
par Pascualito
mankosky a écrit :Merci Pascualito, elle est maintenant disponible !!!
Gracias senor :wink:

Re: [Artiste] Oderquis Revé y su Changüi: news, cd's, tournée...

Posté : lun. mars 26, 2012 10:03 am
par mankosky
Extraits d'un entretien avec Oderquis Revé sur le changüi et la musique cubaine actuelle.

Image


Collins Mankosky: Qui est Oderquis Revé ?
Oderquis Revé: Beaucoup de danseurs qui viennent de France m’ont toujours dit qu’ils ont appris à danser le casino avec la chanson "Amigo". Salsaville avait fait un DVD de salsa cubaine avec ce titre. Pour cette raison beaucoup de personnes me connaissent comme l’auteur de “Amigo“. Moi, je dirai qu’Oderquis Revé est un homme simple et particulier comme tu as pu le constater.

C M: Si je te demande ce qu’est le changüí. Que me dirais-tu en quelques mots ?
O R: Le changüí est un rythme qui a été crée dans les plantations d’oriente, du côté de Yateras, principalement dans la province Guantánamo. Ce rythme a été crée à partir des instruments de travail, comme le guayo qui servait à râper le manioc, la marimbula ou marimba, le bongo, le tres, bien sûr et les voix avec le style changüí

C M: De cet orchestre typique de changüí traditionnel, composé de marimbula, bongo, tres, guayo et maracas, comment s’est effectuée la transformation du changüí traditionnel au changüí moderne?
O R: C’est le maestro Revé, mon défunt frère qui a effectué cette transformation. C’est lui qui a effectué le passage de ce type de changüí au style moderne. Il y a inclus d’autres instruments comme la contrebasse, le piano, la flûte, les violons et les tambours batas. Il a enrichit l’harmonie de ce rythme qui est très autochtone, et qui continue à se développer dans les régions orientales. Je tiens à préciser que le maestro Revé a non seulement transformé, mais il a aussi enrichit le rythme changüí

C M: Quelles sont les instruments les plus importants dans le changüí moderne ?
O R: Les instruments les plus importants du changüí moderne sont les timbales, le tres, le bongo, le guayo et le style particulier qu’ont les voix. Dans le style moderne la voix est un élément clé

C M: La voix a une particularité ?
O R: Oui, par exemple la “vieille voix” est très importante. Ce sont les femmes ou les hommes qui ont un ton de voix assez haut dans les chœurs qui la font. C’est une des choses qui identifie le changüí.

C M: Je me suis fait dire à Guantánamo que la façon de jouer le bongo dans le changüí se rapproche un peu du pattern du tambour premier de la tumba francesa. Certains disent d’ailleurs que le maestro Revé jouait les timbales en empruntant certains éléments à la tumba francesa [Ndlr: Elio Revé a été membre de la tumba francesa de Guantánamo]
O R: C’est possible parce que ça été un mélange entre tumba francesa, nengon, etc … Il faut préciser que parfois les rythmes se ressemblent. Le maestro Revé a crée une rythmique très particulière aux timbales, et c’est ça qui identifie le changüí moderne. Il est parti du changüí traditionnel et l’a enrichit avec d’autres éléments de la culture cubaine. C’est normal qu’on trouve des rapprochements. Je pense qu’aujourd’hui, parmi les différents rythmes cubains, le changüí du maestro Revé est considéré comme un rythme à part entière.

C M: Le changüí d’Elio Revé est bien un mélange changüí, tumba francesa et d’autres rythmes comme la rumba,…
O R: Écoutes, on est rentré dans une ère où on ne joue plus du changüí pur. Ça s’enrichit. Ce qu’on ne peut pas abandonner c’est le rythme, la “marcha” du changüí, sinon ce n’est plus du changüí. Beaucoup de musiciens essayent de faire du changüí, mais à la fin, ils ne le font pas, ils s’éloignent de ce qu’est le rythme changüí.

C M: Le changüí que joue le changüí mix est le même que jouait le maestro Revé ou il y’ a certains changements ou évolutions.
O R: Quand j’ai crée mon orchestre, je l’ai appelé changüí mix, mais par la suite j’ai enlevé le mix et c’est devenu Oderquis Revé y su changüí. C’est une continuation du changüí dans le style du maestro Revé. Je continue à jouer ce rythme pour perpétuer ce qu’est le changüí moderne, sinon on risque de perdre les racines du changüí.

C M: Quand est-ce que tu as crée le changüí mix ?
O R: L’orchestre a été créé en 1999. A la mort maestro Revé, je me suis séparé de l’autre orchestre, et j’ai crée cette orchestre qui s’est appelé “Changüí mix” et actuellement “Oderquis Revé y su changüí”.

C M: Combien d’albums le groupe a enregistré jusqu’ici ?
O R: J’ai fait deux albums. Le premier “El changüí soy yo”, a été enregistré avec une maison de disque américaine.

C M: C’était en quelle année ?
O R: C’était en 2001. Le second s’appelle “Changüísero de cepa”, il a été enregistré avec la EGREM en 2005. Il a des titres que vous connaissez comme “La sardina se ha comido al tiburón”, “El palo de Anon”, “Papa elegua”, ...

C M: Tu termines très souvent tes concerts avec un morceau qui s’appelle “Agua pa’ mayeya”. Ce morceau n’est jamais sorti sur CD …
O R: En réalité sur le dernier album il s’appelle “Pala elegua”, c’est un morceau du défunt Elio Revé. Mais pendant les concerts, je vais plus loin, je le modifie pour montrer plus que ce qu’est “Papa elegua“.

C M: Quels sont les futurs projets du groupe ?
O R: Les projets futurs, c’est de continuer à travailler, réaliser des albums, et des clips. Visiter la France et l’Europe. Visiter l’Afrique, qui reste pour moi une grande nostalgie.

C M: Quand est-ce que sortira le prochain album de Oderquis Revé y su changüí ?
O R: L’album sortira courant 2012. On a déjà trois ou quatre titres qui sont prêts : “Y encontraré“, “Somos changüíseros“, “Todo cabe en el changüí “…

C M: On voit bien que le groupe plait beaucoup au peuple cubain en ce moment. Vous faites les grands carnavals de l’île…
O R: Oui on est un orchestre du peuple. On joue beaucoup pour les carnavals en ce moment, Santiago de Cuba, Guantánamo, Las tunas, Palmas soriano, etc…

C M: On sait que tu as trois différentes activités : Tu es directeur d’orchestre, olúbatá [Ndlr : Personne habilitée à jouer les tambours batá consacrées] et babalao. Comment t’organises-tu avec ces trois occupations ?
O R: Quand je ne travaille pas pour l’orchestre, je fais mon travail de babalao. Et quand j’ai un peu de temps je vais aux tambours. Je suis olúbatá depuis les années 70 et les batá me stimulent beaucoup.

C M: De ces trois activités, quelle est celle qui t’occupes le plus ?
O R: L’orchestre !

C M: À Cuba ces dernières années on écoute beaucoup le reggaeton. Quel regard portes-tu sur cette situation ?
O R: L’époque actuelle donne de l’espace au reggaeton et il faut l’accepter comme tel, parce toute chose subit une transformation. Le reggaeton est un produit porto-ricain qui s’est répandu dans le monde et c’est son temps. Sa cote a commencé à baisser. Il s’est maintenu dans les hit parade depuis cinq ans. Je crois qu’il peut se maintenir pour cinq autres années mais pas plus. La jeunesse s’impose toujours. C’est un rythme de jeunes, même si les arrangements ne disent rien. C’est une combinaison de voix. Dans la plupart des cas, on ne comprend pas ce qu’ils chantent. On rentre dans une période où ça devient monotone : un morceau entier basé sur deux ou trois notes musicales et sur des histoires qu’on dit incompréhensibles.
Mais bon, les choses sont ainsi, la musique est complexe. La lambada avait connu un boom aussi comme cela dans le monde entier, tout le monde dansait la lambada. Ça été le cas de la salsa, c’est le tour du reggaeton

C M: C’est arrivé déjà que Oderquis Revé y su Changüí joue du reggaeton ?
O R: Pas spécialement du reggaeton. Tu peux avoir certains passages dans un morceau de reggaeton con changüí.

C M: Reggaeton con changüí ? Pour les jeunes ?
O R: Oui, reggaeton con changüí, pour les jeunes qui suivent le reggaeton. C’est un moyen de rester à l’intérieur ce qui se passe à Cuba. Mais on ne fera jamais un morceau entier de reggaeton.

C M: Merci beaucoup maestro pour toutes ces informations sur changüí, et la musique cubaine actuelle.
O R: Merci à toi et à Fiestacubana.net pour l’intérêt que vous portez au changüí.

Re: [Artiste] Oderquis Revé y su Changüi: news, cd's, tournée...

Posté : lun. mars 26, 2012 2:11 pm
par Khasam
Merci mankosky !!!
Super article ... J'espère qu'un tourneur aura le courage de le faire venir en France dans peu de temps !!!

Re: [Artiste] Oderquis Revé y su Changüi: news, cd's, tournée...

Posté : lun. mars 26, 2012 3:24 pm
par SalseroLocoVolante
Bravo Mankosky et merci pour tout le sujet ! =D>
Bien content d'en apprendre plus sur cet artiste et sur le Changui... :smt023

Un travail bien lourd de transcription ; que Leonel connait très bien pour tous ces magnifiques articles qu'il a pu nous concocter... :smt024 :smt023
Khasam a écrit :J'espère qu'un tourneur aura le courage de le faire venir en France dans peu de temps !!!
Pourquoi pas lors d'un festival, à l'affiche aux côtés d'un groupe très apprécié du public ? Cela permettrait d'attirer le public et de faire découvrir... :wink:

Re: [Artiste] Oderquis Revé y su Changüi: news, cd's, tourné

Posté : mer. juil. 03, 2013 10:53 am
par paultim374
Merci Pascualito, elle est maintenant disponible, Si je te demande ce qu’est le changüí. Que me dirais-tu en quelques mots ?