Sont-ils sérieux ?

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
ivindi
Bronze
Bronze
Status : Hors ligne

Re: Sont-ils sérieux ?

Message par ivindi » mer. janv. 19, 2011 2:25 pm

Dernier message de la page précédente :

Khasam a écrit :En Europe on a souvent l'impression que l'on peut tout acheter avec un peu d'argent [-X ... sans faire d'angelisme je ne pense pas que ca soit la motivation première d'un Pupy.
Il y a beaucoup de choses qui nous echappent ... je parle surtout pour moi là :-s et d'ailleurs je trouve d'une certaine manière que ça fait le charme de cette culture cubaine
Et puis franchement au New Morning ... avec ou sans Mandy ... j'ai pris une bonne tannée bien en règle :smt062
@Khasam

Merci pour ta contribution au débat ! Rassure-toi, malgré ta modestie tu as pu apporter un élément de plus qui témoigne de la complexité de ce sujet : la dimension culturelle.
Il ne faut pas voir dans cette proposition que j’ai faite une émanation d’une culture européenne qui tendrait à tout acheter ou tout corrompre si tu me permets ce terme plus cru. Non, il ne s’agirait pas corrompre le maestro Pupy ou de se livrer à un chantage sur sa personne en lui faisant une telle proposition. Y mettre le prix juste pour faire en sorte que des gens qui ont cessé leur collaboration refassent du business ensemble et plaire aux fans n’est pas vile. Quant à la qualité des shows des groupes instables, je te dirai simplement que cette instabilité n’ôte rien au talent intrinsèque de chaque artiste. Un mec talentueux fait le show sur scène indépendamment de son passé dans le groupe, le public apprécie et en redemande. Du maestro Pupy et de son groupe j’ai pu apprécier 2 performances parisiennes à la « Alhambra » et au « New Morning » au second semestre 2008 et les chanteurs avaient été changés entre ces 2 dates. Dans le premier concert il y avait ce fameux Mandy Cantero, j’ai aimé les 2 spectacles mais ma préférence va au premier pour les raisons déjà citées.

@Leonel et @arnaudwed (désolé pour le pseudo)

Je ne peux que rendre hommage à la justesse et à la complémentarité de vos analyses et vous dire en tant qu’initiateur de ce débat combien il est gratifiant de voir comprise une problématique complexe par de-là sa formulation volontairement simpliste. Le cas de Tumbao Habana avait fait l’objet de l’une de mes premières interventions sur ce forum, j’avais lu vos réponses et j’ai décidé de faire apparaître ce cas ici car il me semble que sa situation entre dans le cadre du débat. J’avais espoir qu’il soit relevé au milieu des pistes que j’essaie d’émettre pour maintenir la vitalité des échanges.

ricco a écrit : N'oublions pas Los Van Van qui depuis 6 ou 7 ans font preuve d'une belle stabilité avec trés peu ( pas ?) de changements ...
@Ricco

Le cas de la stabilité de Los Van Van est à saluer à juste titre. Mais on peut aussi se demander si cette longévité des chanteurs du groupe n’influence pas leurs performances sur scène car ils donnent parfois l’impression de n’avoir plus faim comme ces jeunes loups qui ont tout à prouver quand ils débarquent dans un groupe et se défoncent sur scène en conséquence. Lors du dernier concert au Zénith de Paris le contraste entre Los Van Van et Oscar D’Leon dans l’envie, la volonté de jouer avec le public et de mouiller la chemise au sens propre comme au sens figuré était vraiment déconcertant.
JACK_EL_CALVO a écrit :Ecoute Invidi, tu vas croire que je m'obstine contre toi mais je suis désolé là encore tu avances ici des choses et tu n'as pas tous les éléments... Pourquoi t'obstines tu à avancer sans pudeur des arguments, sans être sûr de tes "sources" ???? 8O

Fais attention car tu es toujours à la limite de la diffamation... Je te conseille de faire attention car ça nous est interdit sur ce site... N'oublie pas que contrairement aux apparences tu es sur un site à la majorité silencieuse...

De plus, j'avoue que je n'aime pas trop le titre... C'est déjà un manque de respect envers les artistes qui n'ont pas toujours toutes les cartes en main ... et sur les tournées et sur le comportement de certains de leurs chanteurs (ou musiciens)... Dois je rentrer dans les détails ?

Et pour la Charanga et pour la Reve, tu es à côté de la plaque... Et je ne peux aucunement en public expliquer le cas de la Charanga...

Pour la REVE, tu as tort de colporter des rumeurs...
Après la dernière tournée de la Reve, les tourneurs européens n'ont pas trouvé suffisamment de dates pour rentabiliser leur venue. J'en sais quelque chose !!

Conclusion, attention aux jugements hâtifs... #-o
@Jack

Rassure-toi je ne pense pas que t’exprimer dans un débat comme tu le fais avec tes mots et ta sincérité soit quelque chose qui relève d’une persécution contre ma personne. Bien au contraire, appuyer sur les faiblesses apparentes d’un argumentaire, exprimer sans entrave sa propre opinion, faire siennes les opinions des autres participent de l’exercice du débat et c’est pour cette raison que je prends le temps de te répondre.

Je ne peux que t’inviter à relire attentivement mes posts et à prêter une attention particulière à la formulation de ce qui te semble être des arguments avancés sans pudeur, des rumeurs colportées voire de la diffamation. Je ne pense pas qu’il faille voir des antagonismes entre les éclairages que tu peux apporter sur les faits présentés ici et les hypothèses que j’émets avec les précautions oratoires d’usage pour présenter ce qui est le fruit de mes observations, de ce qui m’a été rapporté et les interrogations dont je fais part dans le cadre du débat.

Que ces procédés soient jugés fallacieux et que tu estimes nécessaire d’apporter un contre argumentaire n’a rien d’étonnant car c’est l’esprit même du débat. Mais faut-il alors cesser de s’interroger pour s’épargner les mises en garde du genre :
JACK_EL_CALVO a écrit :Fais attention car tu es toujours à la limite de la diffamation... Je te conseille de faire attention car ça nous est interdit sur ce site... N'oublie pas que contrairement aux apparences tu es sur un site à la majorité silencieuse...
?

Il me semble que débattre de ces choses ne diffame quiconque d’autant plus que celui qui sait rend témoignage de la vérité en portant à la connaissance de tous son savoir et en corrigeant celui qui semble être dans l'ignorance: c’est ce que fait chacun des intervenants en recadrant, en précisant, en interrogeant dans le respect de la passion qui nous unit ici.

En ce qui concerne le titre du post, que tu ne l’aimes pas n’a rien d’anormal dans le sens qu’il recourt à un questionnement sans limite susceptible de provoquer des sentiments divers. La variété des réponses témoigne des perceptions différentes que nous avons de cette question énigmatique : sont-ils sérieux ? Comme l’ont montré les différents intervenants aucun manichéisme n’est de mise ici, il n’y a pas d’un côté des gens sérieux et de l’autre ceux qui ne le sont pas. Quand bien même on jugerait des gens non sérieux encore faut-il avoir connaissance de l’ensemble des paramètres qui justifient leurs comportements. Après tout, au nom de quoi les juge-t-on ? Par rapport à leur conformité à un modèle occidental ? Par rapport à leur culture ? Par rapport au modèle économique qui régit leurs activités ? Voilà quelques enjeux du débat et on peut essayer d’y répondre calmement, sans s’invectiver et cherchant chacun d’y apporter sa sensibilité personnelle.

Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave » mer. janv. 19, 2011 3:22 pm

MERCI à toi Ivindi de proposer de nouveaux sujets de discussion, sur ce forum qui n'en comple plus beaucoup, tant il nous semble parfois que nous les ayons déjà tous épuisés.

Pour revenir à NG la Banda, je voudrais préciser ma pensée. Disons que sur un recul de 5 années où je les vois régulièrement en concert (mais je n'ai certainement pas le même recul que Leonel) , je dirais que pour moi l'ossature du groupe, c'est José Luis Cortes et Tony Cala. Les autres sont des choristes et/ou des chanteurs qui, lors du concert, se voient confier 2-3 chansons maximum (je me souviens même d'une grande blonde qui se disait originaire de Russie et qui a évolué qq mois au sein du groupe). Il y a souvent aussi une sorte de "2nde partie" de concert consacré au reaggaton, avec là encore des chanteurs "invités"...

C'est du reste ce qui fait qu'un concert de NG LA BANDA n'est jamais identique à celui de la veille, et c'est aussi sans doute pour cela que j'aime bien ce groupe. Ajoutez à cela que José Luis Cortes peut être, au gré des concerts, chanteur, flutiste, comédien-humoriste ou simplement meneur de troupe, et que Tony Cala peut décider de commencer le concert en étant tout simplement assis à une table dans le public,.... on n'en continue pas moins à les apprécier et à les respecter. :wink:

Ce qui me permet de faire le lien avec le questionnement initial : je pense pouvoir dire que ces changements fréquents de chanteurs peuvent certainement surprendre, désorienter, voire décevoir les fans, mais que c'est aussi le gage d'un éternel renouvellement, ainsi qu'une motivation plus qu'efficace pour nous inciter à retourner voir nos artistes en concert... pour ensuite donner libre cours à nos critiques les plus nourries (ah c'était mieux avant, ou celui-la chante moins bien que tel autre....LOL) :D
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !

Snoop
Ivory
Ivory

Message par Snoop » mer. janv. 19, 2011 5:16 pm

ivindi a écrit :
Un organisateur pourrait par exemple dire ceci au maestro Pupy : « Maestro voilà la somme qui revient à ton groupe pour ce concert, si tu acceptes de monter sur scène avec Mandy Cantero que notre public adore voilà la somme qui vous reviendra pour un tel effort de ta part ». Pour peu que la différence entre ces 2 sommes soit significative, on peut anticiper le choix du maestro :wink: . On peut aussi imaginer un « fc award :idea: » spécial doté d’un petit pécule qui récompenserait tel chanteur pour son amour pour les fans du groupe etc.

Ceci s’apparente à de la fiction naïve. Mais lorsqu’on voit qu’ici en Europe les groupes se reconstituent bizarrement au moment des tournées, on peut rêver que les groupes cubains jouent eux aussi la mascarade de l’unité, histoire de permettre que les voix des « live » ne diffèrent pas beaucoup de celles des albums :D .
Pourquoi souhaites-tu faire infléchir les choix artistiques d'un groupe/artiste...? :?:

Je "rêve" d'ailleurs plutôt d'un groupe vrai plutôt qu'une "mascarade", pour reprendre les termes employés ci-dessus.

ivindi
Bronze
Bronze

Message par ivindi » jeu. janv. 20, 2011 2:25 pm

Snoop a écrit : ivindi a écrit:
Un organisateur pourrait par exemple dire ceci au maestro Pupy : « Maestro voilà la somme qui revient à ton groupe pour ce concert, si tu acceptes de monter sur scène avec Mandy Cantero que notre public adore voilà la somme qui vous reviendra pour un tel effort de ta part ». Pour peu que la différence entre ces 2 sommes soit significative, on peut anticiper le choix du maestro :wink: . On peut aussi imaginer un « fc award :idea: » spécial doté d’un petit pécule qui récompenserait tel chanteur pour son amour pour les fans du groupe etc.

Ceci s’apparente à de la fiction naïve. Mais lorsqu’on voit qu’ici en Europe les groupes se reconstituent bizarrement au moment des tournées, on peut rêver que les groupes cubains jouent eux aussi la mascarade de l’unité, histoire de permettre que les voix des « live » ne diffèrent pas beaucoup de celles des albums :D .

Pourquoi souhaites-tu faire infléchir les choix artistiques d'un groupe/artiste...? :?:

Je "rêve" d'ailleurs plutôt d'un groupe vrai plutôt qu'une "mascarade", pour reprendre les termes employés ci-dessus.
@Snoop

L’objet de l’initiative qui est présentée dans l’extrait de mon post initial qui t’interpelle ici serait dans le cas où pareille idée se concrétisait de répondre à une demande d’une partie du public européen à plus de stabilité dans les groupes et notamment chez les chanteurs. Il faudrait dès lors effectivement savoir jusqu’où on devrait tolérer l’influence des choix artistiques d’un groupe par une tierce partie. Comme le soulignait déjà un des intervenants (Khasam si je ne m’abuse), ne faisons pas preuve d’un angélisme excessif en s’indignant d’une telle démarche. Les artistes sont déjà largement influencés dans leurs choix par toutes sortes d’acteurs et cela ne date pas d’hier. Je citerai en exemple le cas du titre « Cubamemucho » du dernier album du Charangon où le « coro » dit entre autre: « si tu veux danser, viens à mon festival ». Je te laisse le soin de relayer sans fâcher les interrogations que ce titre t’inspire.

Pour répondre à ton affirmation sur ta préférence pour un « groupe vrai » plutôt que d’une mascarade, permets-moi de quitter le sentier épineux de la timba et d’aborder la question de la relation complexe de l’artiste et des pouvoirs de manière générale. Nous savons par exemple que les grands peintres de la renaissance avaient de puissants mécènes dont on retrouvait les visages dans certains tableaux des scènes bibliques. Molière avait en la personne de Louis XIV un parrain surpuissant qui influençait ses œuvres et lui servait de rempart pour s’attaquer à des institutions toutes puissantes comme l’Eglise et la Noblesse. Je pourrais aussi citer les systèmes totalitaires où l’artiste est au service d’une idéologie et se joue de ces contraintes pour produire une œuvre sérieuse malgré tout. Comparé à ça, qu’un groupuscule d’admirateurs demande à un artiste de travailler pour une période limitée dans le temps avec un ex collaborateur est certes critiquable mais pas délirant.

Barrytob
Bronze
Bronze
Êtes vous un robot ? : NON

Sont ils serieux

Message par Barrytob » sam. juil. 13, 2019 6:33 pm

voila une eternite que lon na pas recu de tos de nos amis Gianfraball et Silvano sans parler de Gilbert...
Mais ou sont-ils donc passes ???

Répondre