Page 1 sur 2

[Video] Otros Tiempos - La Timba - Sous-titres français

Posté : mar. déc. 28, 2010 8:15 pm
par Abanico
Bonjour à tous,

la Timba est au coeur de nos sujets de discussion. Pourtant, les contours de ce genre ne sont pas forcement très nets pour la majorité des salseros, surtout lorsque l'on débute : est-ce que c'est de la salsa, ou est-ce autre chose, en quoi est-ce différent, mais pourquoi alors ? Et qu'en pensent les artistes Cubains ?

Abanica et Abanico vous proposent une traduction avec sous-titrages de l'émission de télévision cubaine "Otros Tiempos" consacrée à la Timba (sur une idée d'arnaudwed avec le soutien de Mankosky, Korossol, Jack El Calvo, Catherine et même certain(e)s qui ne s'y attendaient pas :wink: ).

Ce magazine-tv est animé par 2 pointures du paysage musical de Cuba : Zenaida Castro Romeu, chef d’orchestre, compositrice, professeur au conservatoire (elle a accompagnée Chucho Valdès dans des projets comme Fantasia Cubana: Variations on Classical Themes), et par la musicologue et chercheuse Neris Gonzalez Bello, spécialisée dans les musiques populaires cubaines et le jazz, connue pour avoir contribué à de nombreux articles scientifiques et livres. Elle est membre également du comité d’attribution des prix Cubadisco.

Image
Zenaida Romeu

Dans cette émission, l'histoire de la Timba est évoquée avec par le terme "timba" issu des milieux rumberos, jusqu'à sa "cristallisation" pendant la période spéciale au début des années 90, en passant par le laboratoire musical bouillonnant Irakere dans les années 70. La suite de l'histoire reste à écrire quand à l'avenir de la Timba dans un contexte où le Reggaeton se répand à toute vitesse dans la jeunesse cubaine, à moins que la Timba absorbe ce nouveau genre musical comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises...

Image
Pan con timba

Ils ont tous là pour nous donner leur points de vue, et défendre leur contribution à la naissance de ce genre musical : Oscar Valdes (Irakere, Diakara), José Luis Cortés (NG La Banda), Cesar 'Pupy' Pedroso (Los Van Van, Los Que Son Son), Paulito FG (Elite), Juan Formell (Los Van Van), ...*. Quelques intermèdes musicaux sympathiques sur toutes ces années viennent rythmer la vidéo Merci à Diana et EstrellaFugas qui ont retrouvées les titres de certains extraits (il manque encore les noms de quelques musiques et années : à vot' bon coeur)

Image
Oscar Valdes

Bien-entendu, la traduction est "casera" (fait maison) et donc est loin d'être parfaite : n'hésitez pas à faire part de vos suggestions.

Pour finir beaucoup de choses ont été dites sur la Timba, dans le forum, dans l'excellent article de Leonel, ailleurs, sur les pistes de danses. Nous espérons que cette vidéo et traduction apporteront un point de vue complémentaire et illustré.

A vous les studios !

*(sauf le charangon, normal, ils ne se réclament pas de la Timba mais du Changuï, et c'est un autre débat, pour une autre émission...)

Durée environ 28 minutes en 2 parties
Production : Cubavision, 2007
Traduction et synchro : Abanicos Production :wink: , 2010

OTROS TIEMPOS - LA TIMBA - VOSTFR - PARTIE 1/2

Attention : si vous ne voyez pas les sous-titres, cliquez sur la vidéo pour la regarder sur youtube et cliquez alors sur "cc" en bas à droite du player vidéo à côté de la barre de lecture. Vous pouvez d'ailleurs vous amuser à tester la traduction instantanée des sous-titres dans d'autres langues, c'est very funny

K1JpDg1vKQM

Vous êtes toujours là ? La suite avec Paulito, Pupy, Juan et Oscar pour la conclusion :

OTROS TIEMPOS - LA TIMBA - VOSTFR - PARTIE 2/2

zE5fHck9k9Q


Ce magazine-tv fait partie d'une série d'émissions toutes aussi passionnantes sur d'autres thèmes : la rumba, le son, les mains, le tumbao, la guaracha, la chanson cubaine,...j'en passe et j'en passe. L’émission continue d’être diffusée et vous pouvez regarder en cherchant bien sur le net... A quand les outils de traduction et sous titrages automatiques...

Re: [Video] Otros Tiempos - La Timba - Sous-titres français

Posté : mer. déc. 29, 2010 12:37 am
par pbooj
Quel beau cadeau de Noël ! Merci beaucoup pour ce superbe travail.

Re: [Video] Otros Tiempos - La Timba - Sous-titres français

Posté : mer. déc. 29, 2010 9:38 am
par mankosky
Bravo et merci pour ce boulot énorme los Abanicos :smt023

Re: [Video] Otros Tiempos - La Timba - Sous-titres français

Posté : mer. déc. 29, 2010 11:11 am
par korossol
Travail titanesque ! Cette émission va apporter bcp d'éléments de réponse par les musiciens cubains eux-mêmes :))
Merci pour ce beau cadeau de Noël Abani-loco !!! =D>

Re: [Video] Otros Tiempos - La Timba - Sous-titres français

Posté : mer. déc. 29, 2010 11:32 am
par arnaudwed
Merci Abanico, papa Noël :)

Merci à tous les participants qui ont pris un peu (voire beaucoup) sur leurs programmes chargés et j'espère que vous êtes prêts pour la prochaine : la rumba (je sens que mankosky est motivé ;p)

Pas de détour : cette vidéo est claire et précise ... Une émission cubaine (pour des cubains, à priori) qui fait intervenir autant de référence de la timba pour nous expliquer ce que c'est, c'est vraiment un plus ! On y retrouve parfois des éléments et des idées partagés sur FC, des commentaires de Leonel (notre encyclopédie), des informations confirmées lors des conférences (organisées par l'ISAAC) sur la timba de la musicologue Yanira Martinez (qui est déjà intervenue dans cette émission d'ailleurs) et enfin, j'espère que cette vidéo donnera enfin des réponses à ceux qui se posent des questions (par exemple : pourquoi le mot timba ? pourquoi cette expression ? depuis quand ? à partir de qui ? quelles influences ? comment danser la timba ? etc.).

Bonnes fêtes de fin d'année :mrgreen:

Re: [Video] Otros Tiempos - La Timba - Sous-titres français

Posté : mer. déc. 29, 2010 11:34 am
par arnaudwed
Spéciale dédicace aussi aux FCautes qui ont mis la main sur ces vidéos et qui ont partagé l'info ici même dans cette belle maison (dans un autre sujet dont je ne me rappelle plus) !

Re: [Video] Otros Tiempos - La Timba - Sous-titres français

Posté : mer. déc. 29, 2010 12:44 pm
par ladiosa
Abanico a écrit : Merci à Diana et EstrellaFugas qui ont retrouvées les titres de certains extraits (il manque encore les noms de quelques musiques et années : à vot' bon coeur)
Modeste contribution, bravo à toi Abanico et à tous ceux qui y ont contribué!!! :D

C'est super!

Re: [Video] Otros Tiempos - La Timba - Sous-titres français

Posté : mer. déc. 29, 2010 6:47 pm
par tragopogon
Super, merci !!! =D>

Re: [Video] Otros Tiempos - La Timba - Sous-titres français

Posté : mer. déc. 29, 2010 10:54 pm
par Leonel
BRAVO !!! =D> =D>
Merci a la TV Cubaine et aux aficionados et apasionados de FC.net de traduire cette tres bonne introduction a la Timba...

Evidemment en si peu de temps, il est difficile d'approfondir et de prendre le recul nécessaire par rapport aux interventions des protagonistes...

Ceci étant, les bases sont assez clairement posées...

Timba, un nom issu du monde Rumbero des années 30-40 !

Timba une méthodologie de recherche et d'experimentation musicale initiée par Irakere dans les années 70 avec l'integration des harmonies et de la virtuosite du Jazz combinée a la ré-appropriation de tous les rythmes folkloriques et populaires pour trouver de nouvelles saveurs !

Timba une idée d'un genre DANSANT nouveau, réconciliant la virtuosité des travaux d'Irakere avec la popularité de Los Van Van :roll:
(A noter a ce propos, la surprenante modestie del Tosco qui confirme ne pas etre l'inventeur mais le précurseur de la Timba)

Timba un 'inter-genre' musical fondé principalement sur Le Son, la Rumba, le Funk et le Rap, le Jazz... libérant les formes d'expression artistiques (virtuosites, agressivité, jeu scenique, introduction d'un nouveau passage "La Bomba", création de nouvelles formes rythmiques, nouveau phrasé et timbres des chanteurs...) pour répondre a des aspirations de liberté autant de la part des artistes que du public dans un periode charniere a Cuba !

Pas si sur que "Bacalao Con Pan" soit de la Timba mais sa demarche en deteitn une des graines... Ensuite laTimba est proteiforme...
Incarnee tout autant par Los Van Van "Te Pone La Cabeza Mala", par Pupy, par Paulito "La Especulation De La Habana", par Bamboleo "Ya No hace falta" et bien sur (n'en depalise au decu du groupe) par La Charanga Habanera...

La fusion avec le Rap, le Reggeaton commence aussi tres tot.... Et continue de plus belle ! :-)

Merci a toute l'équipe pour avoir su mettre en valeur ce mini - documentaire !
Abanico & Abanica & friends... J'aime bien ce que vous faites ;-) :D =D>

(maintenant vous savez ce que c'est que de traduire une interview de 15 minutes... alors 45 minutes, vous imaginez jajajajajaja)

Re: [Video] Otros Tiempos - La Timba - Sous-titres français

Posté : jeu. déc. 30, 2010 1:08 pm
par arnaudwed
Je ne suis pas si surpris que ça de voir que Tosco ne se considère pas comme un inventeur de la Timba : ceci dit, l'avantage de cette vidéo est qu'on a enfin une trace claire et précise. Yanira Martinez, lors de sa conférence, donnait exactement la même info, comme dans la vidéo : tout a commencé avec Irakéré (à priori)

Un petit plus : lors de la conférence, Yanira nous expliquait l'avènement de la Timba (en entrant plus en profondeur, comme dans ton article Leonel) comme le résultat de plusieurs phénomènes sociaux dans l'histoire de Cuba qui ont eu une influence sur la musique. Et généralement, dans les écoles de musique, la définition retenue est celle de Danilo Orozco (un musicologue cubain qui a fait sa thèse sur le son).
La définition d'Orozco se réfère plutôt à un hybride concret qui se nourrit de différents genres ou (des caractéristiques stylistiques dérivées), en général, un mélange spécifique et très dynamique des éléments juxtaposés. Ces éléments se montrent dans une lutte interne permanente qui ne permet pas de les préciser. Ca crée une relative cohérence entre eux. L'intergenre, ainsi définit, n'est pas un élément actuel. Il existe depuis des étapes historiques précédentes de musiques diverses. Ce qui, en effet, est un résultat dans le temps : la systématicité de la croissance dans l'univers musical des années 90 et les prises de conscience (certes) plus ou moins engagés des compositeurs et arrangeurs. Tout cela est évidemment accru dans les processus contemporains de la globalisation musicale.

Il y a sûrement quelques erreurs de recopie (je m'en excuse d'avance) ... korossol, à l'aide !!!! D'ailleurs, ça devient trop compliqué pour moi >>> c'est kdo pour ceux que ça intéresse ;)

Yos, chanteur de fiestacubana, présent à la conférence nous expliquait que la Timba (et tu le dis assez bien Leonel) peut prendre plusieurs formes. Il n'y a pas qu'une Timba. La Timba étant un intergenre cad un mix de plusieurs formes de musique, il peut tout aussi bien avoir plus d'un ingrédient qu'un autre : c'est pourquoi la timba peut être suave ou duro :) Perso, ça ne me choque pas que Bacalao con Pan soit considéré comme une timba tout comme "por romper el coco"

On en apprend beaucoup sur l'histoire de Cuba par la musique ... c'est très intéressant :)

Re: [Video] Otros Tiempos - La Timba - Sous-titres français

Posté : jeu. déc. 30, 2010 3:46 pm
par ricco
Merci pour ce beau boulot los Abanicos y los otros ! =D>

Re: [Video] Otros Tiempos - La Timba - Sous-titres français

Posté : jeu. déc. 30, 2010 5:32 pm
par yanela
Du louuuuuuuuuuuuuuuurd!!! Travail tout simplement extraordinaire qui "clarifie" nos notions sur la timba...! 8O 8)
Bravo et merci Abanica et Abanico!!!!! =D> :smt023 :D :wink: :smt058

Re: [Video] Otros Tiempos - La Timba - Sous-titres français

Posté : ven. déc. 31, 2010 9:52 am
par Leonel
arnaudwed a écrit : Je ne suis pas si surpris que ça de voir que Tosco ne se considère pas comme un inventeur de la Timba
Quand tu écoutes "Camaron" (Si ti quieres comer Camaron, hay que mojarse el pantalon) ou "Abuso" de NG La Banda, tu peux te rendre compte de la haute idée que El Tosco se fait de lui-meme.. Comme l'inventeur de la Timba !
Dites lui que Maraca est le meilleur flutiste de Cuba et vous verrez si il ne prend pas la mouche ! jajajaja
C'est pour cela que je suis surpris de son attitude... incroyablement modeste pour une fois..

Je suis tout aussi surpris de l'attitude d'Oscar Valdés qui lui prétend avoir tout inventé de la Timba avec Chucho Valdés !...

A mon sens Irakere sont les vrais précurseurs de la Timba avec d'autres groupes comme La Riverside !
arnaudwed a écrit :Yos, chanteur de fiestacubana, présent à la conférence nous expliquait que la Timba (et tu le dis assez bien Leonel) peut prendre plusieurs formes. Il n'y a pas qu'une Timba. La Timba étant un intergenre cad un mix de plusieurs formes de musique, il peut tout aussi bien avoir plus d'un ingrédient qu'un autre : c'est pourquoi la timba peut être suave ou duro :) Perso, ça ne me choque pas que Bacalao con Pan soit considéré comme une timba tout comme "por romper el coco"
"Por Romper El Coco" est sur l'un des uniques CD vraiment Timba de Irakere, "Babalu Aye"

Image

Par contre "Bacalao Con Pan" n'est pas pour moi une Timba meme si ce morceau fusionne rythmes afro-cubains et Funk.

La Timba etait vraiment en gestation au sein d'Irakere avec justement Jose Luis Cortes et ceux qui devinrent "Los Metales De Terror" , German VElazco et Elpidio Chappottin..
Je ne crois q'on puisse passer sous silence les apports de Giraldo Piloto et Feliciano Arango dans NG LA BANDA , et non Irakere...

Je crois que dans le concept de Timba il y a l'idee d'une musique virtuose et libérée certes mais toit autant dansante et populaire... Irakere n'a jamais vraiment représenté un groupe extrement populaire et dansant comme ont pu l'etre Los Van Van, NG La Banda, La Charanga Habanera, Manolin ou Paulito

Quant a l'aspect protéiforme de la Timba , il y a bien sur le cote "Feroz" ou "Suave" mais aussi laspect plus "Son", plus "Rumba", plus "Funk" de tel ou tel morceau... Sans parler des fameux changement radicaux de climats qui sont typiques et caractéristique de laTimba qui cherche a surprendre et casser les codes établis.. d'ou l'introduction du passage de "Bomba", "Masacote" ...

Je crois qu'on peut vraiment parler de Timba a partir de La Charanga Habanera, de Manolin, de Paulito y su Elite

Toutefois le travail de Pupy actuel, meme si il est fondamentalement Sonero, incorpore tellement de l'aggressivite et de la puissance de la Timba... qu ca en est dans un certain sens... D'ou l' aspect protéiforme ...
Une Timba bien différente de celle de Bamboleo ou de celle d'Azucar Negra, Bakuleye, Combinacion de La Habana...

On parle aussi de musique 'Timbiada" ! Comme un Son ou un Reggeaton !
C'est un morceau dont le genre est bien défini mais qui a un certain moment enrichit le jeu musical, les arrangements pour les rendre plus complexes,virtuoses, entremélés, jubilatoire autour d'un Tumbao original et d'une polyrythmie bien 'sabrosa'...
Je crois qu'il n'y a pas de Timba sans complexite rythmique, harmonique.. sans une entrelacement excitant entre les differents instruments..
Par exemple, ré-écoutez le derneir CD d'Adalberto Alvarez.. Ca a l'air dun Son classique d'Adalberto maid si vous pretez l'oreille c'est de la Timba qui ne dit pas son nom avec la basse incisive et les questions reponses entre trompettes et trombonnes sans parler des tumbaos originaux de Dorgeris Alvarez qui a l'air de ne pas y toucher ! :lol:
Un Son timbiado !

Re: [Video] Otros Tiempos - La Timba - Sous-titres français

Posté : ven. déc. 31, 2010 1:47 pm
par arnaudwed
Leonel a écrit : Quand tu écoutes "Camaron" (Si ti quieres comer Camaron, hay que mojarse el pantalon) ou "Abuso" de NG La Banda, tu peux te rendre compte de la haute idée que El Tosco se fait de lui-meme.. Comme l'inventeur de la Timba !
Ne serait-ce pas de la "provocation" de Tosco ? :D Je veux dire au sens "je suis le plus beau, je suis le plus fort, je m'appelle X" :lol: ... beaucoup d'artistes parlent ainsi dans leur chanson
Leonel a écrit : Je suis tout aussi surpris de l'attitude d'Oscar Valdés qui lui prétend avoir tout inventé de la Timba avec Chucho Valdés !...
ça c'est sûr ... il a pas un problème d'ego sur cette vidéo :lol: :lol: :lol:
Mais il a les musicoloques avec lui sur ce point, donc il peut se vanter sans problème :wink:
Ceci dit, il n'a pas dit avoir tout inventé mais posé les bases d'un genre nouveau voué à évoluer ... mais il le dit d'une façon qui fait de lui "Dieu le père" LOOOL
Leonel a écrit : Je crois que dans le concept de Timba il y a l'idee d'une musique virtuose et libérée certes mais toit autant dansante et populaire... Irakere n'a jamais vraiment représenté un groupe extrement populaire et dansant comme ont pu l'etre Los Van Van, NG La Banda, La Charanga Habanera, Manolin ou Paulito
[...] Par exemple, ré-écoutez le derneir CD d'Adalberto Alvarez.. Ca a l'air dun Son classique d'Adalberto maid si vous pretez l'oreille c'est de la Timba qui ne dit pas son nom avec la basse incisive et les questions reponses entre trompettes et trombonnes sans parler des tumbaos originaux de Dorgeris Alvarez qui a l'air de ne pas y toucher ! :lol:
Un Son timbiado !
100% d'accord !

Re: [Video] Otros Tiempos - La Timba - Sous-titres français

Posté : mar. janv. 04, 2011 3:42 pm
par Kiriku
Oh la la encore du beau contenu !

Merci la Abanic'Family !