La SALSA : une création Cubaine, Porto-ricaine ou NYkaise ?

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Répondre
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Message par korossol »

+1

FC est une encyclopédie ouverte sur la Musique, la Danse et la Culture populaires Cubaines. Je trouve que les nouveaux FCnautes sont super bien accueillis par tous les anciens,

Il ne faut donc pas hésiter à poster et contribuer même si on peut sortir de grosses boulettes (ce qui est mon cas lol), car les experts rectifieront mais pour notre plus grand bien Image

Alors éclatez-vous et profitez de ces mines d'or que sont les Leonel, Lindasuave, pbooj, claudion, yanela, kiriku, SLV, JEC, etc... Image


yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

korossol a écrit :+1

FC est une encyclopédie ouverte sur la Musique, la Danse et la Culture populaires Cubaines. Je trouve que les nouveaux FCnautes sont super bien accueillis par tous les anciens,

Il ne faut donc pas hésiter à poster et contribuer même si on peut sortir de grosses boulettes (ce qui est mon cas lol), car les experts rectifieront mais pour notre plus grand bien Image

Alors éclatez-vous et profitez de ces mines d'or que sont les Leonel, Lindasuave, pbooj, claudion, yanela, kiriku, SLV, JEC, etc... Image
:oops: 8) t'es gentil korossol mais je ne suis point une mine d'or, loin de là.... :oops: je ne sais absolument rien sur la culture cubaine... :x :? je la découvre comme toi... :P et la seule différence entre nous est que tu excelles en musique cubaine alors que moi, je serai toujours nulle dans ce domaine, surdité oblige!!!!! :cry:
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

korossol a écrit :+1

FC est une encyclopédie ouverte sur la Musique, la Danse et la Culture populaires Cubaines. Je trouve que les nouveaux FCnautes sont super bien accueillis par tous les anciens,

Il ne faut donc pas hésiter à poster et contribuer même si on peut sortir de grosses boulettes (ce qui est mon cas lol), car les experts rectifieront mais pour notre plus grand bien [img]
T'inquiete pas pour les boulettes ... Nous en commettons tous... et c'est bien naturel :lol:

A mon tableau de chasse... un certain nombre deja et tu vois.. le ridicule ne tue pas :lol: :lol: :
1) j'avais annoncé par erreur la mort de Pedro Camacho, le nouveau leader du CLAN :? (ca ne la fait pas du tout, mais pas du tout alors)
2) je me suis planté récemmment sur qui chantait "El Aguila" lors du concert Eurotropical de Manolito y Su Trabuco
3) j'ai cru comme beaucoup que Ismael Rivera avait été baptisé "Sonero Mayor" par le grand Benny Moré
4) Dans l'article sur la Timba.... j'ai confondu "Mayito" Rivera de Los Van Van avec "Sombrilla" de la Charanga Habanera qui s'appelle aussi Mario ...
5) Elito Revé ne dit pas dans son interview a props du Sinsonte qu'il est la voix historique (La voz vieja) mais la voix de petite vieille (La voz de vieja)

Comme on dit souvent, il n'y a pas de questions betes, il n'y a que des réponses inappropriées...

Au contraire, ce qui est sur, c'est que si on ne s'exprime pas, si on ne pose pas de questions,on n'a aucune chance de corriger ses erreurs :roll:
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

léo a écrit :Comme on dit souvent, il n'y a pas de questions betes, il n'y a que des réponses inappropriées...

Au contraire, ce qui est sur, c'est que si on ne s'exprime pas, si on ne pose pas de questions,on n'a aucune chance de corriger ses erreurs
ça me rappel un discussion à galiano un soir :lol: :lol:
en tous les cas, je note cette phrase et je la sortirai dès que besoin 8) 8)
Merci pour la relance de tel sujet :wink:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Avatar du membre
juanitosalsero
Bronze
Bronze
Messages : 50
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 8:00 am
Localisation : Tours
Contact :
Status : Hors ligne

Message par juanitosalsero »

Je voudrais revenir sur un point qui me chiffonne...

J'aimerais comprendre, toujours en gardant ce point de vue porto/cubain, comment cette salsa (utilisons le terme générique) s'est développée en Amérique latine? Quand? Et quels sont leurs apports propres?

Merci en tout cas beaucoup pour cette discussion passionnante et de haute qualité entre gens modestes :-)
Abanico
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : ven. août 08, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Abanico »

juanito_in_the_post a écrit :Je voudrais revenir sur un point qui me chiffonne...

J'aimerais comprendre, toujours en gardant ce point de vue porto/cubain, comment cette salsa (utilisons le terme générique) s'est développée en Amérique latine? Quand? Et quels sont leurs apports propres?
merci Juanito, j'ai aussi quelques questions aussi à ce sujet ! Par exemple pourquoi la salsa s'est bien développée au Venezuela et en Colombie et moins ailleurs ? Il y a t-ils des prédispositions culturelles (hispanique? africaine? Indienne ?)

Pour faire le lien avec le thème du sujet, on sait que beaucoup de membres de la fania venaient de différents pays d'Amérique du Sud. Est ce que c'est par leur biais que la salsa s'est développée dans ces pays, ou est-ce que c'est plus ancien et plus lié avec la proximité géographique avec Cuba?

Et puis on parle souvent d'un 3ième style de danse en Amérique du Sud (on dit salsa Colombienne je crois? Est ce que quelqu'un a déjà repéré des vidéos sur le net?) Je ne sais pas du tout à quoi cela ressemble ? Existe des lieux en France où on danse la Colombienne?
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

Abanico a écrit :
juanito_in_the_post a écrit :Je voudrais revenir sur un point qui me chiffonne...

J'aimerais comprendre, toujours en gardant ce point de vue porto/cubain, comment cette salsa (utilisons le terme générique) s'est développée en Amérique latine? Quand? Et quels sont leurs apports propres?
merci Juanito, j'ai aussi quelques questions aussi à ce sujet ! Par exemple pourquoi la salsa s'est bien développée au Venezuela et en Colombie et moins ailleurs ? Il y a t-ils des prédispositions culturelles (hispanique? africaine? Indienne ?)

Pour faire le lien avec le thème du sujet, on sait que beaucoup de membres de la fania venaient de différents pays d'Amérique du Sud. Est ce que c'est par leur biais que la salsa s'est développée dans ces pays, ou est-ce que c'est plus ancien et plus lié avec la proximité géographique avec Cuba?

Et puis on parle souvent d'un 3ième style de danse en Amérique du Sud (on dit salsa Colombienne je crois? Est ce que quelqu'un a déjà repéré des vidéos sur le net?) Je ne sais pas du tout à quoi cela ressemble ? Existe des lieux en France où on danse la Colombienne?

Voici une relance passionnante du sujet ! :-)

Vous avez tous les deux mis le doigt pertinemment sur des pistes de reponses mais il faut avant tout differencier les epoques et les lieux.

On peut dire que aujourd'hui la Salsa a conquis le public de toute l'Amerique Latine, de l'Argentine et le Chili jusqu'au Mexique...

Toutefois les productions et la predominance de la Salsa dans ces pays sont inegales.

Jusqu'a la revolution cubaine en 1959, le marche de la musique etait predomine dans la zone caraibe par la musique cubaine pour differentes bonnes et mauvaises raisons.

1) Tout d'abord, la musique cubaine s'etait urbanisee et melangee avec la musique americaine depuis les années 20-30. Cette musique, le Son, sortait de son charactere purement folklorique pour devenir plus accessible et plus universelle.
Les musiciens avaient de nombreux echanges avec les pays des caraibes, La Nouvelle Orleans et la musique s'est melangee avec le foxtrot, le ragtime, et les influences regionales

Rappeleons que le Son avait probablement subi auparavnt d'autres influences regionales car les musiciens guajiro allaient parfois chercher du travail a l'etranger et inversement de la main d'oeuvre jamaicaine ou haitienne a toujours prete main forte a la production de canne a sucre a Cuba...

2) La musique cubaine des années 50 arrive a son apogee, avec les charangas, le Son Montuno, les Gurarchas, les Boleros, le Mambo, le Cha-Cha-Cha, les Descarga et la fusion avec le Jazz !

3) Le marche de la musique latine a depuis les premiers disques ete domine par des entreprise americaines qui avaient leur tete de pont a Cuba et qui inflencaient de maniere dirigiste les styles a promouvoir : rappelons nous que les 'Major' des années 40 avaient censures les experimentations du Mambo de Perez Prado, fianlement en vain ;-)


4) Les Radios avaient des emetteurs ultra puissant a La Havane et on pouvait recevoir la musique cubaine depuis la Colombie (selon ce que j'ai pu lire dans la biographie d'Arsenio Rodriguez) . Cette musique cubaine etait plus largement diffusee

5) La similitude des rythmes, des theme de la langue et des sonorites de la musique cubaine avec les autres musiques des caraibes ont facilite la penetration et l'acceptation de la musique cubaine qui est finalement devenu le terreau, l'heritage commun des musiciens latinos !

Plus tard, a New-York, les musiciens de tous les pays latinos se retrouvent et decident de jouer de la musique cubaine, a leur maniere.
Ils sont dominicains comme Johnny Pacheco, majoritairement d'ascendance portoricaine pour des raisons politiques, historiques et demographiques, venezueliens, panameens, colombiens...

Il semble que le lien sociologique entre tous ces salseros en herbe soit le fait de provenir de pays ou predomine le 'Melao', la melasse de la canne a sucre, au sens premier et au figure pour parler du metissage afro-hispanique, afro-latino !

Les mexicains ont une grande adoration pour la Trova et le Son mais ce sont les pays plus metisses avec les descendants des esclaves africains qui ont le plus produit de Salsa.

En Colombie, a Cali des musiciens comme Joe Arroyo decident aussi de jouer de la musique cubaine avant qu'elle ne s'appele Salsa (ceci m' a ete explique par des Colombiens a Bogota)

Voilà des complements a debatre ;-)
Abanico
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : ven. août 08, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Abanico »

Nous voilà un peu plus éclairé ! merci Leonel

C'est vraiment intéressant de voir comment Cuba a toujours eu une position centrale en Amérique, d'abord commerciale et politique (c'était pendant des siècles la plaque tournante de l'Espagne), puis culturelle.

J'aime bien la métaphore du melao.

Je comprend mieux le lien avec la salsa New Yorkaise, avec les futurs membres de la Fania qui ont du entendre dans leur enfance un peu partout, dans la rue, à la radio, sur des vinyles, la musique cubaine des années 50, et qui l'ont digéré et reproduit à leur manière une fois immigré , tout cela bien sûr en intégrant d'autres styles musicaux propre à leur pays (cumbia, bomba, plena, merengue(?) )
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

Abanico a écrit :Nous voilà un peu plus éclairé ! merci Leonel

C'est vraiment intéressant de voir comment Cuba a toujours eu une position centrale en Amérique, d'abord commerciale et politique (c'était pendant des siècles la plaque tournante de l'Espagne), puis culturelle.

J'aime bien la métaphore du melao.

Je comprend mieux le lien avec la salsa New Yorkaise, avec les futurs membres de la Fania qui ont du entendre dans leur enfance un peu partout, dans la rue, à la radio, sur des vinyles, la musique cubaine des années 50, et qui l'ont digéré et reproduit à leur manière une fois immigré , tout cela bien sûr en intégrant d'autres styles musicaux propre à leur pays (cumbia, bomba, plena, merengue(?) )
On peut aussi noiter que nombreux sont les salseros comme Tito Puente qui ont fait leurs premieres armes avec des cubains comme Mongo Santamaria et dans des orchestres diriges par des cubains comme Jose Curbello ou Machito.
Le marche etait domine dans les années 50 par les cubains...
(D'ou l'anecdote sue le pseudo du portoricain Joe Cuba)

Il y a eu un revirement historique par la suite...

Cerains autres sasleros ont commence par monter des Charangas (style 100% cubain) comme l'un des freres Palmieri, Charlie je crois, avec la Duboney

Peu après les portoricain pris le contrôle economique et ont toujours employe de nombreux cubainms dans leurs orchestre pour jouer de la musique cubaine... Ca se tient ;-)

Rappelons aussi que La Sonora Poncena du celebre poprtoricain Papo Lucca a commence par faire des reprises de Son Montuno du 'Ciego Maravilloso', le genial tresero cubain Arsenio Rodriguez, avec notamment "hacheros pa un palo" !

Ray Barretto a lui aussi commence avec de nombreux Son Montunos

Et avec talent de surcroit :-)
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

Il faut aussi rappeler que les musiciens cubains faisaient aussi des grandes tournees dans la region, aux USA, a Puerto Rico, Trinidad y Tobago, Bahamas, Venezuela, Panama, Colombie, Mexique.

Arsenio Rodriguez a ete souvent a Puerto-Rico et a Trinidad et il etait admire !
Celia Cruz, La Sonora Matancera, Benny More, etc. Ont voyage et diffuser la musique cubaine avec succes dans les caraibes et a New-York

Le papa de Papi Oviedo, ex Orquesta Reve et Soneros All Stars, Isaac Oviedo, est parti a Puerto-Rico ou il a introduit et enseigne le Tres, d'après ce que j'ai pu lire !

Les echanges etaient incessants et la musique cubaine etait toujours dans l'air, du moins pour la communaute afro-caraibe :-)

Effectivement, les salseros n'etaient pas vierges ;-)
Avatar du membre
yan
Bronze
Bronze
Messages : 1
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 8:00 am
Status : Hors ligne

Message par yan »

Il y a un site très intéressant de Yoel Marrero, www.casinoparatodos.com
Répondre