De Donde Son Los Cantantes... Son de la Loma

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Leonel
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De Donde Son Los Cantantes... Son de la Loma

Message par Leonel »

korossol a écrit :
Leonel a écrit :Bien vu... mais ca ne serait pas plutot la fable "Rat des villes et Rat des champs" ?
LOL.

D'ailleurs M. Leonel, en commençant à lire les très bons articles de TRANS (dont "Del barrio a la academia http://www.sibetrans.com/trans/trans9/indice9.htm), je n'ai pas trouvé d'analyse sociologique des musiciens cubains.

D'après-toi viennent-ils plutôt del "Monte" ou de la "Ciudad" en règle général ?
Il y aurait -t-il d'ailleurs une rivalité entre ces deux types de provenance, un peu comme en France, la Capitale vs. la Province (i.e Paris/Marseille) ?
Korossol, c'est une tres bonne question , je vous remercie de me la poser et je m'en félicite ... (intro politicard de seconde cetegorie jejejeje)....

Treve de plaisanterie, je ne crois pas qu'il y ait des regles bien definies et je crois que l'on peut affirmer que la nation et l'identite cubaine sont un ciment bien solide qui unit fortement tous les citoyens, qu'ils vivent sur l'ile ou a l'etranger...

Je dis ca, car ce n'est pas l'impression que me donne leMexique ou je vis actuellement qui me semble etre encore un pays dont l'unite nationale reste a construire....

Revenons Cuba....

Il existe d'abord un lien tres fort entre les cubains au dela des clivages forts qui existent entre les differentes communautes (Guajiros, Negros, Blancos, Gallegos, Indios, Chinos, etc..) et des differentes Provinces (Habana, Oriente, Pinar Del Rio, Villa Clara, Sancti Spiritu, Camaguey, etc.. )

Ces clivages, ces differences existent .. l'accent par exemple est different a Santiago de Cuba qu'a La Havane !
Les mentalites aussi sont un peu differentes.. Par exemple, les gens de Bayamo, une petite ville de Province mais au centre de la Province Orientale, au centre du bassin du Rio Bayamo, du Rio Cauto , au centre de l'independance et de la Revolution cubaine, ont un temperament souvent tres fort et integres... C'est la Tierra Caliente ! (Attention a Zaida la Bayamesa , Candela y Pica Pica !!! :lol: )

Probablement que les gens de laCapitale ont des moeurs plus delicats, plus civils et parfois plus habiles .... du fait d'une tradition plus urbaine et d'une exposition plus grande aux étrangers..

Ces clivages existent tout naturellement chez les musiciens.. Beaucoup de musiciens resident a La Havane viennent de differentes provinces, de differentes categories sociales ou culturelles....

Yeni Valdez, ex NG La Banda vient de la Province de Pinar Del Rio d'une famille plutot blanche (rappelons toujouirs que a Cuba, "Si no tien de Congo, tien de Karabali")

Jose Luis Cortes vient d'un quartier populaire et noir de Villa Clara

Beaucoup de nos idoles vienennt de la Province de Camaguey ou Florida , comme Manolito Simonet (je crois) , Aisar Hernandez (La Reve)..
El Sinsonte ne vient pas d'El Monte mais de Holguin (en fait ilvient peut etre de la colline du Mayabe :lol: )

Beaucoup des musiciens de Sur Caribe viennent de Santiago de Cuba

Donmaldo Flores, La Caro Band, Hugo Morejon de Matanzas.....

Manuel Denis de Denis y su Swing de Ciego de Avila

Tirso Duarte ade la famille a La Havane, Santigo de Cuba et Sancti Spiritu ou Cienfuegos..

Tous ces musiciens travaillent , vivent , mangent , chantent , rient ensemble et depassent leurs differences ou s'en moquent ...

Un autre clivage interessant seait aussi l'heritage musical ou la famille musicale a laquelle chaque musicien se rattache...
Certains ont fait leurs premieres armes dans des Charangas, d'autres dans des Conjuntos de Son, Pepito dans un Trio Mexicano 8O

Certains puisent enormement dans le Jazz, d'autre dans la Rumba et l'Afro-Cubain,la plupart dans le Son :D ...

Plus on en parle plus ce sujet me parait fertile !


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Re: De Donde Son Los Cantantes... Son de la Loma

Message par korossol »

Leonel a écrit : Il existe d'abord un lien tres fort entre les cubains au dela des clivages forts qui existent entre les differentes communautes (Guajiros, Negros, Blancos, Gallegos, Indios, Chinos, etc..) et des differentes Provinces (Habana, Oriente, Pinar Del Rio, Villa Clara, Sancti Spiritu, Camaguey, etc.. )

Ces clivages, ces differences existent .. l'accent par exemple est different a Santiago de Cuba qu'a La Havane !
Les mentalites aussi sont un peu differentes.. Par exemple, les gens de Bayamo, une petite ville de Province mais au centre de la Province Orientale, au centre du bassin du Rio Bayamo, du Rio Cauto , au centre de l'independance et de la Revolution cubaine, ont un temperament souvent tres fort et integres... C'est la Tierra Caliente ! (Attention a Zaida la Bayamesa , Candela y Pica Pica !!! :lol: )

Probablement que les gens de laCapitale ont des moeurs plus delicats, plus civils et parfois plus habiles .... du fait d'une tradition plus urbaine et d'une exposition plus grande aux étrangers..
Top ce début d'analyse ! Merci Leonel ! On en demande encore ! :idea: :idea: :idea:

Je ne visualise pas encore tous ce lieux, moi-même n'étant jamais allé à Cuba (scandaleux pour un Guyanais... :lol: mais je prévois de corriger tout ça à compter de 2010).

Néanmoins, en observant la composition des groupes et en s'intéressant peu à peu à l'histoire (...coloniale) de Cuba on se rend vite compte d'un métissage énorme. J'avais par exemple été surpris en découvrant le visage de Paulito FG récemment ; je l'aurai plutôt pris pour un Porto-Ricain ou un Hispano de Miami :oops:

D'un autre côté, ce qui est surprenant c'est que beaucoup de spécialistes de la Musique populaire cubaine, tentent de cerner la Timba comme un moyen de revendication de l'identité Noire Cubaine ??? 8O Serait-ce alors une des composantes de ce ciment dont tu parlais précédemment Leonel, qui lisse les clivages d'origines géographiques et sociales entre les musiciens ? (je ne vais pas plus loin car le sujet étant sûrment sensible je ne veux pas déclencher de polémique :wink: )
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Message par Leonel »

Je ne vois pas ici objet a polémique sauf pour ceux qui, ignorant les réalités cubaines et avec d'autres intentions voudrait dépeindre une situation sociale issue seulement de leur imagination...

Paulito a de la famille italienne !

Il y a des régions a Cuba ou la population dite "blanche" est prédominate et d'autres endroits ou c'est la population noire qui prédomine.. le métissage est de toute maniere partout, et parfois la ou on ne le soupconne pas !

La mere naturelle de Fidel Castro est d'origine métisse alors que le pere était citoyen espagnol, de Galicie !

Jusqu'a la révolution de 1959, le racisme était tres present a Cuba. Cuba est le dernier pays a avoir aboli l'esclavage dans la region (je parle pas ici du Niger ou de la Mauritanie). Ce racisme fut un frein pour de nombreux musiciens noirs dans les années 30, 40 et 50 car il y avait de nombreux clubs (Casinos) ou ils ne pouvaient meme pas entrer !
Cuba s'est construite comme beaucoup de pays des Caraibes et d'Amerique Latine sur une mosaique de populations juxtaposées , qui se sont mélangées peu a peu par le force des choses, de la nature (humaine :wink: ) et par des soubressauts historiques....

Ce mélange fut longtemps tres lent dans certaines regions dus aux préjugés raciaux, a la politique et a la classe dominante...
Toutefois, dans les régions orientales de Cuba , comme Bayamo , l'influence espagnole fut diminuée du fait de l'eloigmemt, du manque d'infrastructure de communications, des guerres et de la piraterie... C'est bien pour cela que les Orientaux sont furent a l'initiative de l'indépendance de Cuba , contre l'Espagne et avec l'aide des Etats-Unis au XIX siecle...
Ces colons "Orientaux" ont parfois passé des mois entiers sans nouvelles de la Mere Patrie, l'Espagne, et ils ont du s'organiser et s'adapter a leur conditions de vie quotidiennes, aux cotés des esclaves noirs et des derniers indiens....
Les moeurs se sont relachés et les colons se sont melangés pour engendrer des mestisos, des morenos, des mulatos, des jabaos, de trigenos, des indios, des chinos, des prietos, des negros, des enfants de toutes les couleurs :-)
(cf. Interview de Elito Reve)
D'ou l'expression "Si tu no tienes de Congo, tienes de Karabali" (si tu n'est pas d'origine congolaise tu a du sang Karabali (Cameroun Occidental -Nigeria Oriental, and compter les origines Batanga, Songo, Arara, Yoruba, Mandinga, Wolof, etc... on ne compte pas moins de 70 ethnies d'origine africaines a Cuba)

A la révolution, un certain nombre de barrieres sociales et raciales sont tombées .. les femmes ont accédé a plus de droits, les noirs et metis aussi..
Les Conjunto Folkloricos (Afro-Cubains) ont ensuite été promus pour revendiquer cette partie de l'héritage et de l'identité cubaine a l'inverse de la culture dominante anterieurement, purement bougeoise et citadine de La Havane, Camaguey, Santiago de Cuba...

Cuba est passé d'un régime de "quasi" Apartheid a un systeme beaucoup plus ouvert et tolérant .. j'imagine que les mentalités n'ont pas évoluées en 1 seul jour et que l'émancipation des noirs fut graduelle ... a une meme période ou les guerres de décolonisations faisaient rage et ou les Etats-Unis se déchiraient avec le Klu-Klu-Klan face au NAACP, au Mouvement des Droits Civiques de Martin Luther King, aux Black Panthers et a Malcolm X !

En tout etat de cause , le racisme a énorment diminué a Cuba et les qualificatifs de "Negro" sont la lupart du temps affectueux ! Meme moi, qui suit blanc comme un cachet d'aspirine, "Un pomo de Mayonesa", on m'appelle parfois "Negro", juste pour mon comportement joyeux ou juste pour rigoler...

Le maire ou gouverneur, je ne me rapelle plus , de Santiago de Cuba est noir, par exemple....

Donc les musiciens noirs se sont inserrés dans les canaux de la musique institutionnelle, officielle.. Certains genies sont sortis de leur Solar (lotissement de fortune) ou ils excellaient dans l'art de la Rumba pour briller jusqu'a New-York et influencer de maniere definitive le Jazz comme Chano Poz !!!!
Machito, Mario Bauza, Benny More furent parmi les figures noires ou metisses qui devinrent des heros a Cuba ou dans le monde !
Que dire de Bebo et Chucho Valdes ?

D'autres categories de musiciens se sont aussi integrées...
Avec les fluctuations de l'économie de la Canne a Sucre , ou des guerres d'independance ou de la revolution, de nombreux musiciens d'origine paysanne,"Guajiro" , sont venus s'installer dans les villes avec leurs guitares ,leurs Tres et ils ont apporté le Son a un public citadin...

Ces "Guajiro" avaient des origines raciales variées, indiennes pour Compay Segundo, noires, métisses, espagnoles, gitanes, etc..
L'Orient de Cuba a aussi connu une immigrartion francaise et anglaise, en fait Haitienne et Jamaicaine !

Il y a aussi eu une immigration chinoise qui a influence la musique.. ceux qui sont allés a La Habane connaissent probablement le Quartier Chinois (Barrio Chino a Centro Habana, derriere le Capitolio) ou l'on rencontres des vrais chinois ! D'ailleurs Tirso Duarte chante une chanson sur les chinois, "El Chino Chulo" sur son dernier disque "Fin Del Juego" mais il faut aussi rappeler que le Cornet utilisé dans la Conga Santiagera est aussi d'origine chinoise !

Tout ceci a contribué a un formidable chaudron de mélanges , un "Melting Pot", ou ils nous ont preparé une "Salsa" bien Caliente :-)

Alors De Donde Son Los Cantante ? pour répondre a cette question et a ce fameux vers de "Son De La Loma" ... Et bien..
D'un peu partout, ils se sont integrés, adaptés, rencontrés et c'est pour notre plus grand bonheur !
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Message par korossol »

Que peut-on demander de plus après ça ???
Respect et merci M. Fernand "Leonel" Braudel :smt023

Eh bien je n'ai plus cas aller m'acheter des livres d'Histoire cubaine pour décortiquer et intégrer tout ce que tu nous a généreusement transmis ci-dessus lol

Ton expérience est grande non...immense tout comme l'ile de Cuba lorsqu'on la replace dans son contexte géographique caraïbéen : Puerto Rico a l'air si petite à côté :smt019

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Message par Leonel »

Un autre clivage interessant est de savoir si les musiciens sortent de la rue ou des meilleures ecoles...

"Del Barrio o De la Univeridad..."

Nous avons cette magnifique réponse dans ce qui est pour moi, et de loin, la chanson de l'annéee 2008 : "Si me quieres conocer" de Pupy y Los Que Son son, chantée par Mandy Cantero ...

Cette réponse est confirmée aussi par les etudes d'ethnomusicologie de TRANS :
TIMBA : Du Barrio a L'Academie :
http://www.fiestacubana.net/salsatimbaarticle64.html

A noter que ce melange n'est pas nouveau.. Les frere Lopez,Israel Lopez Cachao et Oreste faisaient partie d'un orchestre d'elite, de musiciens sortis des ecoles, de grosses piontures musicales de l'epoque chez Arcano y sus Maravillas..

Leur concurrent direct, Arsenio Rodriguez avait appris sur le tas, dans des fetes de Son , avec ses parents et les traditions africaines encore vives dans sa famille...

Benny More est un autodidacte qui a appris aux cotes des frere Matamoros et du grand Perez Prado !

Il faut de tout pour faire un monde, non ?

De nos jours, Limonta est un autodidacte, adoubé par Juan formell, et appuyé par des musiciens diplomés depuis les debuts de Azucar Negra...

Mais pour laplupart des musiciens aujourd'hui ils sont diplomes des ecoles de musique d eCuba pour pouvoir travailler légalement mais,comme dit La Charanga Habanera, ils sont "CUBANO, POPULAR" !!!

La rue est toujoirs presente dans leur coeur, dans leur esprit , dans leur ame...

La Salsa, la Timba est catégorisée a Cuba comme "Musica Popular Bailable" : Musique Populaire Dansante !!!

La Reponse est dans la question :lol: :lol:
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Message par pbooj »

korossol a écrit :Puerto Rico a l'air si petite à côté :smt019
C'est vrai en superficie mais en talent les musiciens portoricains sont très appréciés à Cuba tout comme l'inverse. Et il suffit d'aller aux concerts quand se produit un bœuf pour voir le plaisir des musiciens à jouer ensemble. Si les pays ont besoin de frontières la musique elle, n'en a pas.
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Message par korossol »

Je n'en doute pas une seconde pbooj , d'ailleurs le corollaire peut s'appliquer avec les musiciens américains (jazz, funk, hip-hop etc.)

Néanmoins, la petite pique que j'ai inséré (juste avec malice...) rappelle qu'il y a quand même une certaine rivalité musicale depuis les années post-révolution cubaine entre ces deux grands contributeurs au rayonnement planétaire de la Salsa.

D'ailleurs j'entends rarement les cubains nommer dans leurs chansons litéralement la "Salsa" tel quelle: il utilisent plus généralement le nom des différents genres existant à Cuba en commençant par le Son et la Rumba etc.

Je me trompe sûrement, vu que ma salsothèque est encore limitée...mais bon, c'est un ressenti. :wink:

Cf . “Somos Cubanos!“ – Timba cubana and the construction of national identity in Cuban popular music
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Message par SalseroLocoVolante »

Merci Korossol pour ta judicieuse question qui a entrainé ce nouveau sujet fort à propos. :smt045

Merci Leonel pour tes réponses.
korossol a écrit :Néanmoins, la petite pique que j'ai inséré (juste avec malice...) rappelle qu'il y a quand même une certaine rivalité musicale depuis les années post-révolution cubaine entre ces deux grands contributeurs au rayonnement planétaire de la Salsa.
On avait compris le côté malicieux de ta petite pique.. :wink:

Il va falloir que tu crées un sujet concernant cette nouvelle question, car si vous développez dans celui-ci, vous serez plus que HS !! :smt102 :smt045
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Message par Leonel »

korossol a écrit :Je n'en doute pas une seconde pbooj , d'ailleurs le corollaire peut s'appliquer avec les musiciens américains (jazz, funk, hip-hop etc.)

Néanmoins, la petite pique que j'ai inséré (juste avec malice...) rappelle qu'il y a quand même une certaine rivalité musicale depuis les années post-révolution cubaine entre ces deux grands contributeurs au rayonnement planétaire de la Salsa.

D'ailleurs j'entends rarement les cubains nommer dans leurs chansons litéralement la "Salsa" tel quelle: il utilisent plus généralement le nom des différents genres existant à Cuba en commençant par le Son et la Rumba etc.

Je me trompe sûrement, vu que ma salsothèque est encore limitée...mais bon, c'est un ressenti. :wink:

Cf . “Somos Cubanos!“ – Timba cubana and the construction of national identity in Cuban popular music
Interessant mais un peu faux, désolé...

Des exemples ?

Manolin El Medico De La Salsa qui n'arrete pas de lancer "Salsa.... De Cuba"
Elio Revé et son fameux "Mi Salsa Tiene Sandunga" et des paroles en hommage a la fois aux Salseros de New York mais aussi aux grands de Cuba !
Issac Delgado avec ses "Metales de La Salsa" et sa collaboration avec RMM et Cheo Feliciano
Je crois bien (laisse moi verifier exactement) que Roberton de Los Van Van lance te gusta "Mi Salsa"
Michel Maza était appelé "El Menor De La Salsa"

Le theme est assez controversé car a la fois les cubains reconnaissent la Salsa comme telle, mais aussi la revendique comme musique cubaine (cf. Interview d'Elito Reve)

Attraction et Repulsion, Amour et Désamour, les liens entre ces 2 communautés sont extrements complexes mais aussi tres riches, fructueux...

Benny Moré, celui-la meme qui lanca problement pour la premiere fois "Ca c'est de la Salsa" a la fin des années 50, n'a-t-il pas baptisé le Boricua Ismael Rivera du surnow de "Sonero Mayor" ?

Mais je crois que le débat ici s'éloigne du theme initial ... a savoir, d'ou viennent les chanteurs cubains et y-a-t-il des rivalités entre les artistes d'origines diverses ?

A ce propos, parfois les ville cubaines se moquent des villes voisines, tout comme les francais se moquent betement des "Belges"...

Ainsi les citoyens de Bayamo se moquent de leurs voisins de Manzanillo en les traitant de "Pesta Pesca'o" = Pue-Le-Poisson ...
En effet Manzanillo est un port de peche aux eaux vertes et saumatres.... On y peche d'excelents crevette !

Ces derniers ne manquent pas de leur repondre qu'il sont des "Culos Quema'os" = Des culs cramés ...
En référence a l'histoire de la guerre d'independance de Cuba durant laquelle , a l'approche des troupes espagnoles, les citoyens de Bayamo ont brulé leurs maisons et toute la ville afin de ne rien laisser a l'empire colonial... :roll: (ca me rappelle les guerres napoléoniennes, la prise de Moscou et la déroute de la Bérézina) ....

Les cubains ne tarissent pas d'anecdotes a propos de la betise supposée des citoyens de Pinar Del Rio... nmotament comment ils ont sortis la bétonneuse du Théatre Municipal ou du feu chez les Pompiers de Pinar Del Rio :lol: :lol:

Mais ce ne sont que des jeux sans arrieres-pensées....

J'ai souvent observé une solidarité particuliere entre les gens del Oriente, quand ils se retrouvent a La Havane oiu a l'étranger... Il faut rappeler que les gens de l'Oriente sont venus massivement peupler La Havane apres la Révolution , apres le départ de nombreuses personnes , qui ont fuit le régime de Fidel Castro..

Jusqu'a ce que "La Habana No Aguanta Mas" !!!!!

LEs Orientaux sont surnommés les "Palestionos".. les palestiniens.. probablement parce qu'ils arrivaient plus pauvres, réfugiés.. Beaucoup d'entre eux vinrent pour s'incorporer aux forces de Police de La Havane....

Ca peut aider d'avoir l'accent oriental dans certaines circonstances contraignantes de la circulation automobile :roll: :lol:
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Message par korossol »

Leonel a écrit : Ainsi les citoyens de Bayamo se moquent de leurs voisins de Manzanillo en les traitant de "Pesta Pesca'o" = Pue-Le-Poisson ...
En effet Manzanillo est un port de peche aux eaux vertes et saumatres.... On y peche d'excelents crevette !

Ces derniers ne manquent pas de leur repondre qu'il sont des "Culos Quema'os" = Des culs cramés ...
En référence a l'histoire de la guerre d'independance de Cuba durant laquelle , a l'approche des troupes espagnoles, les citoyens de Bayamo ont brulé leurs maisons et toute la ville afin de ne rien laisser a l'empire colonial... :roll: (ca me rappelle les guerres napoléoniennes, la prise de Moscou et la déroute de la Bérézina) ....
LOOL :smt044
Trop bon !!! C'est ce genre d'anecdotes socio-historiques que j'adore. Là où la grande Histoire rencontre l'histoire populaire et me font envie de m'immerger dans cette culture cubaine extraordinaire :o
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Message par pbooj »

Leonel a écrit :
korossol a écrit :Je n'en doute pas une seconde pbooj , d'ailleurs le corollaire peut s'appliquer avec les musiciens américains (jazz, funk, hip-hop etc.)

Néanmoins, la petite pique que j'ai inséré (juste avec malice...) rappelle qu'il y a quand même une certaine rivalité musicale depuis les années post-révolution cubaine entre ces deux grands contributeurs au rayonnement planétaire de la Salsa.

D'ailleurs j'entends rarement les cubains nommer dans leurs chansons litéralement la "Salsa" tel quelle: il utilisent plus généralement le nom des différents genres existant à Cuba en commençant par le Son et la Rumba etc.

Je me trompe sûrement, vu que ma salsothèque est encore limitée...mais bon, c'est un ressenti. :wink:

Cf . “Somos Cubanos!“ – Timba cubana and the construction of national identity in Cuban popular music
Interessant mais un peu faux, désolé...

Des exemples ?

Manolin El Medico De La Salsa qui n'arrete pas de lancer "Salsa.... De Cuba"
Elio Revé et son fameux "Mi Salsa Tiene Sandunga" et des paroles en hommage a la fois aux Salseros de New York mais aussi aux grands de Cuba !
Issac Delgado avec ses "Metales de La Salsa" et sa collaboration avec RMM et Cheo Feliciano
Je crois bien (laisse moi verifier exactement) que Roberton de Los Van Van lance te gusta "Mi Salsa"
Michel Maza était appelé "El Menor De La Salsa"
Merci Lionel :wink:

Il y a aussi une chanson de Candido Fabre qui rend un bel hommage à tous les salseros.
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Message par claudion »

Leonel a écrit : Benny Moré, celui-la meme qui lanca problement pour la premiere fois "Ca c'est de la Salsa" a la fin des années 50, n'a-t-il pas baptisé le Boricua Ismael Rivera du surnow de "Sonero Mayor" ?
Je crois que rien ne manquait a Ismael Rivera pour etre appellè , hier comme ajourd'hui " Sonero mayor ". J' adore la graine de sa voix et sa facon d' articuler el Soneo. Néanmoins je veux dementir la legende de que fut Benny Morè a nommer " Sonero Mayor " a Ismael Rivera.
Il y a quatre ans je me souviens de mon voyage a New York et de ma visite a un des plus grand collectioniste de cette musique. Un certain moment il a voulu me faire ecouter quelque chose pour me surprendre et il a sortie une interview a la radio de Puertorico ou le meme Ismael Rivera dementie cette histoire en expliquant que l' appellatif ca venait pas du Benny . J' etais sur le cul car moi aussi je croyais a cette version officielle du bapteme de Ismael Rivera par Benny.
Moi aussi j' etais tombè dans la piege de croire a ce que la majoritè des textes racontent.
Je sais que cette legende a propos del Benny court dans plusieurs libres et sur internet mais il faut toujours verifier les ideès recues.( Leonel , je parle pas de toi car je sais bien que meme des musicologues avertis se sont trompès sur ce suject )
Quand Benny visite Puertorico( 1957 ) c' etait lui l' etoile dans tout les Caraibes et il n' y avait pas raison de hommenager ainsi Ismael Rivera.
Quand Ismael Rivera est arretè pour detention de drogue aucun journal utilise cet appellatif. La premiere fois qu' on utilise cet appellatif de " Sonero Mayor " est en 1967 lors que un promoteur d' un concert de Ismael Rivera le baptise de "Sonero Mayor".
Je veux aussi ajouter que la premiere fois que Ismael Rivera fait mention de " Sonero Mayor " sur disque ce n' est que en 1971 lors de la sortie de " Lo ultimo en la avenida " avec Kako. Dans ce disque il y a une superbe relecture du " El cumbanchero " ou pour premiere fois Ismael chante "A mi me dicen sonero mayor porquè juego con la clave y tengo sabor".

Malheuresement l' Histoire de la musique se nourrit des mythologies mais souvent sont les memes ( Grandes )artistes qui se chargent de dèmanteler les legendes de quelle n' ont aucun besoin.
En definitive il faut pas un Benny Morè pour que Ismael Rivera soit un sonero mayor. Ca suffit son oeuvre.
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Message par Leonel »

Merci Claudion de nous eclairer et de nous corriger...

Décidement l'histoire est pleine de légendes ! 8O

Effectivement, a qui a profité le crime ? :roll:
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Message par claudion »

Pour une fois en tant que lecteur je remercie Leonel pour la passion et la culture qu' on retrouve dans ses messages.
Moi aussi j' aime bien lire !!!
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Message par Leonel »

pbooj a écrit :
Merci Lionel :wink:

Il y a aussi une chanson de Candido Fabre qui rend un bel hommage à tous les salseros.
Je croyais que je l'avais rajoute !

Candido Fabre qui se refere et qui appelle toujours Puerto Rico et qui invite Gilberto Santa Rosa a venir le rejoindre improviser lors du festival de Salsa a Euro Disney

On peut aussi rappeler Pablo Milanes et Issac Delgado avec la chanson "Son de Cuba a Puerto Rico"

ainsi que NG Le Banda avec le CD "De Alla Pa'Aca"

et plus recemment la collaboration sur le CD "SON CUBA PUERTO RICO"
avec Yeni Valdes, Coco Freeman, Toni Cala, Issac Delgado, NG La Banda, Jerry Medina, Andy Montanez, Roberton, Aramis Galindo,Pedrito Calvo, Giovanni Hidalgo et Changuito !

Rien de moins :-)

Que dire aussi de la collaboration de Manolito Simonet avec Andy Montanez ?
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