Histoire de la Timba

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Kiriku
Staff
Staff
Status : Hors ligne

Message par Kiriku » ven. sept. 01, 2006 8:42 am

Dernier message de la page précédente :

Merci les Amis !!!

Kiri, au pieu, il est quasi 3h du mat ici...

faites vivre votre passion et la passion vivra

Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave » ven. sept. 01, 2006 2:34 pm

Lindasuave a écrit :Sinon concernant le YORUBA, il y a aussi un DVD sorti en 2005 (donc peut-être que vous connaissez déjà...?):

"RUMBA en la HABANA con...YORUBA ANDABO"

produit par Antonio Valero avec, entre autres, une présentation de chaque Orisha ( Ochun, Yémaya, Babalu ayé, Obbatala... ) et de leurs danses respectives et un guide d'explication.
Toujours dans le même registre, il y a aussi l'incontournable série de CD produite et dirigée par Federico Garcia et Dagoberto Gonzalez Jr:

"ABBILONA TAMBOR YORUBA"

Dans chaque CD consacré à un ou plusieurs saints (donc on a le choix!), on trouve un livret de présentation du saint, une explication "del ciclo Lukumi y de sus manifestationes Yoruba, Arara e lysha", ainsi que les paroles des chants.

Y Como dice Miguel BERNET, "ABBILONA es una suerte para la cultura cubana, porque registra la memoria de una practica musical fuertemente arraigada a la espiritualidad insular".

Un vrai trésor...

dobleF
Gold
Gold

Message par dobleF » ven. sept. 01, 2006 5:44 pm

Merci!
Trop de bonnes infos sur ce site ;-)

La Peliroja
Bronze
Bronze

Message par La Peliroja » mer. sept. 13, 2006 12:32 am

ahinama a écrit :
La Peliroja a écrit : Y pas mal de site en espagnol. Ca intéresse?
Oui bien sûr ! N'hésite pas d'ailleurs à les proposer sur le site ici, dans la rubrique "Cuba". Merci !
C'est fait, je viens de poster quelques sites... vous verrez bien si ça vous intéresse :roll:

Les sites ont été retenus =D> :D

Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel » mar. janv. 09, 2007 6:19 pm

Grace à tous ces conseils je viens de me procurer et je vous conseille ces oeuvres :

1) Lydia Cabrera - La Foret et Les Dieux

Image

C'est une merveille ce livre... écrit je crois en 1954 mais il me parait toujours d'actualité.. en tout cas il m'apprend beaucoup de choses et me donne des perspectives nouvelles à ma compréhension et à ma connaissance de la culture cubaine..

Il conforte mes conclusions évidentes qui se sont imposées à moi après mon premier voyage à Cuba... On ne connait pas Cuba si l'on ne percoit pas l'africanité qu'il y a partout, meme chez les plus blancs..

Et on comprend mieux les paroles de NG La Banda
"Despojate, Quitate Lo Malo, Echalo Pa'tras, Limpiate mi Hernmano !"
Attention au Bilongo .. les esprits sont partout !

Le style est clair et le travail de recherche et d'analyse est remarquable. Je pense qu'il aurait ete impossible si Lydia Cabrera n'avait pas ete cubaine elle-meme ..
Ce livre va me faire considérer certaines personnes que j'ai connu a Cuba de manière totalement differente.. un jour nouveau est arrivé !

2) From Afrocuban Music to Salsa : un livre édité en anglais de l' Ethno Musicologue Cubain Dr Olavo Alen Rodriguez

Image

Une mine d'or et un fil d'Ariane de l'Andalousie et de l'Afrique de l'Ouest au panorama de la musique Cubaine: le Son, La Rumba, La Cancion, El Punto Guajiro et le Danzon...

On y trouve un CD avec des exemples tous type de formes musicales:
une Tonada de Corte Andaluz (???) , des rythmes Yoruba, Abakua et Congos,
le cycle de la Rumba et une Tonada Trinitaria (?)
des Son, Son Montuno, Guaracha, Guajira mais aussi un Nengon ? (cousin ou ancetre du Changui),
une Contradanza, une Danza, un Danzon, un Danzonete !
des Cancion, des Decimas, Bolero, Puto Fijo ?? , Punto libre ??

3) la collection Abbilona II (malheureusement la collection I est diffcile a se procurer de maniere complete et pas chere)
Image chez www.discuba.com (DHL de Cuba)
La Bible en musique Afro-Cubaine ! et Lazaro Ros "Orisha Aye" étant les Evangiles :) si je peux m'exprimer ainsi !

4) Antologia de la Musica Afrocubana
Image

Avec des exemples de toute la musique Yoruba (Viejos Cantos avant l'apparition à Cuba des tambours sacrés Batas, Iyesa, Igbodu, Arara) , mais aussi Calabari (Abakua), Congo (Palo) et les autres formes religieuses comme les Bembe, les Guiros, ou des formes comme la Tumba Francesa...

Tous ces documents sont des oeuvre ethnographique ou ethno-musicologique !

Cette culture cubaine est un puits sans fond !
On en apprend tous les jours !.. il ne suffit pas d'une seule vie pour l'appréhender !

Timbera
Platinum
Platinum

Message par Timbera » mar. janv. 09, 2007 11:59 pm

merci leonel, le premier livre que tu cites je l'ai eu entre les mains, faut que je me le recommande : grandissime..
pour le reste, j'y cours....merci leo de refaire surgir ce sujet :wink:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -

Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave » mer. janv. 10, 2007 1:28 am

Leonel a écrit : Grace à tous ces conseils je viens de me procurer et je vous conseille ces oeuvres :
la collection Abbilona II (malheureusement la collection I est difficile a se procurer de maniere complete et pas chere)
Sauf à aller à la source où là (la Havane), vous pourrez trouver sans aucune difficulté, les collections I et II en allant chez le disquaire (pas à la sauvette) ou à l'occasion d'événementiels (de ceux qui sont régulièrement organisés au PABELLON notamment).

Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku » mer. janv. 10, 2007 11:31 am

Merci les amis vous êtes de vraies mines d'infos !
faites vivre votre passion et la passion vivra

Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel » mer. janv. 10, 2007 11:46 am

Lindasuave a écrit :
Leonel a écrit : Grace à tous ces conseils je viens de me procurer et je vous conseille ces oeuvres :
la collection Abbilona II (malheureusement la collection I est difficile a se procurer de maniere complete et pas chere)
Sauf à aller à la source où là (la Havane), vous pourrez trouver sans aucune difficulté, les collections I et II en allant chez le disquaire (pas à la sauvette) ou à l'occasion d'événementiels (de ceux qui sont régulièrement organisés au PABELLON notamment).
On les trouve mais discuba.com eux-meme sont en rupture de stock pour la collection I. Il leur manque 1 CD dans la collection II.. par contre ils ont une offre speciale:
7CD de la collection II a 45 $ soit environ 40 Euros !

Sinon on peut l'acheter un par un ... mais ca revient bien plus cher !

PS : C'est quoi les évenements au PABELLON ??

Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave » mer. janv. 10, 2007 12:33 pm

Leonel a écrit :
Lindasuave a écrit : Sauf à aller à la source où là (la Havane), vous pourrez trouver sans aucune difficulté, les collections I et II en allant chez le disquaire (pas à la sauvette) ou à l'occasion d'événementiels (de ceux qui sont régulièrement organisés au PABELLON notamment).
PS : C'est quoi les évenements au PABELLON ??
Toujours à la Havane dans le Vedado, le Pabellon est en quelque sorte, un centre culturel, situé entre l'Hôtel Nacional et le Habana libre, où sont régulièrement organisés différents manifestations et des concerts gratuits (festival de la musique, de l'artisanat,.. expositions artistiques, culturelles, etc.) et où l'on peut trouver à peu près de tout :wink: , en CUC ou moneda nacional: c'est là que je me suis procurée mes tout 1ers cds de ABBILONA : Oya et Oya II.
Modifié en dernier par Lindasuave le mer. janv. 10, 2007 5:27 pm, modifié 1 fois.

Timbera
Platinum
Platinum

Message par Timbera » mer. janv. 10, 2007 1:50 pm

" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -

Stagiaire
Gold
Gold

Message par Stagiaire » dim. janv. 14, 2007 4:19 pm

Je vous conseille aussi ce package de Lazaro Ros :
Image

C'est du roots, une mine d'or
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.

Répondre