Les Instruments dans la musique cubaine...

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Les Instruments dans la musique cubaine...

Message par SalseroLocoVolante »

Ayant déjà eu besoin d'informations sur les instruments qui ont pu être cités et/ou vus ici ou là, j'ouvre ce sujet.

Je fais appel à tous les musiciens et les experts de la musique cubaine pour compléter les informations...

Le Trés

Image (Cliquer sur l'image)

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Tres
- http://www.montunocubano.com/Tumbao/ins ... s/tres.htm

Des Vidéos :
- Pancho Amat - Solo #1
- Pancho Amat - Solo #2
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le dim. sept. 28, 2008 11:14 am, modifié 9 fois.


Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Les Claves

Les claves sont deux cylindres de bois plein frappés l'un contre l'autre (généralement en bois exotique, plus dense et plus résonant (acajou, teck, palissandre, ébène, etc.), voire en résine). Peut-être l'instrument de percussion le plus primitif (à l'origine deux bouts de bois morts, comme chez les aborigènes d'Australie), son maniement n'est pas si évident, même s'il s'apparente à la frappe des mains l'une contre l'autre.

Image Claves cubaines (ou claves de son) (Cliquer pour agrandir)
C'est la clave traditionnelle des sextetos et septetos traditionnels de son cubain aussi bien que celle des rumbas, où elle est jouée par un(e) chanteur(se).


Image Claves "africaines" (Cliquer pour agrandir)
Malgré leur nom, ces claves sont aussi cubaines que l'autre modèle. Le son est plus grave et plus puissant grâce à la caisse de résonnance de la clave "hembra" percutée par la clave "macho". Elles sont souvent préférées pour être jouées dans un orchestre. La bonne sonorité est plus facile à obtenir qu'avec les "claves de son".


Le joueur de clave doit prendre les instruments du bout des doigts pour accentuer leur résonance.
On peut aussi faire un creux avec la main porteuse d'une clave (hembra = femelle), pour créer une caisse de résonance (il faut éviter de serrer les doigts pour ne pas étouffer le son), et frapper avec l'autre (macho = mâle) comme on tiendrait une baguette.


Claves Cubaine => Image Claves Africaine => Image (Cliquer pour agrandir)


La pression exercée par les doigts, la façon d'arrondir la paume, et bien sûr la force du choc, influencent le timbre et la puissance du son obtenu.
Certaines claves sont asymétriques, une des deux étant plus grosse et creuse, avec une ouverture longitudinale (un peu comme un "wood block" ou un "tambour de bois" africain (tronc d'arbre creux frappé par baguettes)).
Lorsque l’instrument n’est pas disponible, la Clave est jouée sur n’importe quelle surface de bois.


Le rythme cubain de la clave est originaire du Bénin et se développe sur une mesure à quatre temps. Il est basé sur le principe du décalage en 3 pour 4 (comme la biguine africaine ou la bossa-nova brésilienne), c'est-à-dire, l'exécution d'un rythme à trois temps sur un rythme à quatre temps. Seul rythme absolument répétitif se développant sur la durée d'une mesure, de la polyrythmie afro-cubaine, il sert souvent de repère (d'où son nom cubain: "clave", qui signifie "clef" en espagnol). C'est pourquoi ce rythme sert souvent de figure de démarrage ou d'arrêt.

Il existe deux figures de clave qui ne divergent que par le décalage d'une seule note:

• La clave de "son": 1231231234121234 (1 correspond au coup de clave)
• La clave de "rumba": 1231234123121234

Il est existe une autre manière de varier la clave, compte tenu du fait que certains rythmes de la polyrythmie sont basés sur une mesure en deux temps (biguine, tumbao, rumba, etc...). On appelle cela, jouer "à l'envers", en décalant le rythme d'une moitié de mesure 4/4. Les deux claves commence donc par un silence:

• La clave de "son" donne donc: bbababbbabbabbab (b=silence;a=coup)
• La clave de "rumba": bbababbbabbabbba

On nomme également cette distinction en comptant le nombre de coups par mesure 2/4 (à deux temps): clave 3-2 ou 3+2, dans le cas normal, et 2-3 ou 2+3, pour la clave à l'envers.

Plus d’informations sur la Clave pour les musiciens.

Extraits Sonores :
- Clave de son 3+2
- Clave de rumba 3+2
- Clave de son 2+3
- Clave de rumba 2+3



Certains joueurs de timbales jouent les rythmes de la clave sur un "wood-block" ou une cloche (comme "Changuito"), et certains batteurs jouent la clave au pied gauche avec une cloche ou un "jam-block" monté sur stand, et frappé par pédale de grosse caisse (Horacio "El Negro" Hernandez, Akira Jimbo ou Robby Ameen). L'initiateur de cette technique semble être à nouveau Tito Puente, qui jouait également de la batterie de jazz, comme le montre la méthode qui lui a été consacrée juste avant sa mort ("Tito Puente's drumming with the Mambo King", Tito Puente et Jim Payne, Hudson Music, 2000, édité en anglais seulement (import)).


Des vidéos :
- Cours de Clave (Anglais)
- Cours de Clave (Italien)
- Un Cubain explique comment on joue de la Clave
- Improvisation Rumba aux claves
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le sam. sept. 27, 2008 11:09 pm, modifié 8 fois.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Excellente initiative, SalséroLocoVolante :D


Concernant les CLAVES:

à Cuba, dans les orchestres, j'ai en effet constaté qu'il existe 2 types de Claves :

- la clave cubana (2 batons identiques)

- la clave africana : l'un des 2 batons comporte 4 trous, dont 2 à chaque extrémité et 2 autres au milieu. La paume de la main doit se placer sur les 2 trous du milieu, de façon à de créer une résonnance maximale, tantdis que l'autre main tient l'autre baton et frappe.


:arrow: Personnellement, c'est la clave africana que je préfère entendre, au niveau sonorité. Côté désign aussi, pour les yeux.... et au niveau toucher aussi.:D




SVL, cesse de te sous-estimer, et la prochaine fois, tu viens à la maison et on se fait un mini-boeuf de claves (cubana et africana).
Modifié en dernier par Lindasuave le mar. août 26, 2008 1:27 am, modifié 3 fois.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Tout à fait Lindasuave (tu vois, en tant qu'experte FC, tu aurais du être l'initiatrice de ce sujet) ! :smt045

J'ai constaté la même chose sur les sites de vente de clave et je dois améliorer ce que j'ai trouvé... :smt024
Je pensais les liens exhaustifs dans leurs informations, mais il semble que je doive les compléter encore... :smt102

C'est corrigé !

Bonne Lecture !
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

SalseroLocoVolante a écrit :J'ai constaté la même chose sur les sites de vente de clave et je dois améliorer ce que j'ai trouvé... :smt024
Je pensais les liens exhaustifs dans leurs informations, mais il semble que je doive les compléter encore... :smt102

C'est corrigé !

Bonne Lecture !

merci SLV. C'est vraiment très intéressant. :D
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

Je pensais que l'ecrivain celebre Alejo Carpentier avait publie des livres entiers sur les instruments de musique cubains mais je n'en trouve plus aucune trace...

Mystere,mystere...

Je suis sur qu'il existe une litterature abondante sur le sujet

A ce propos on trouve ce lien :
http://www.conexioncubana.net/index.php ... 6&sitd=305

Bonne lecture aux hispanophones :lol:
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Leonel a écrit :Je suis sur qu'il existe une litterature abondante sur le sujet
J'espère bien qu'on n'a pas attendu SLV (ni Pagnolais, ni musicien et encore moins Cubain) pour en parler... :smt042

Ici, ce n'est qu'une petite ébauche, sans prétention aucune...
Ce sont surtout les images qui m'intéressent afin de visualiser les instruments et essayer au maximum de trouver des vidéos de solo de ces instruments, afin d'écouter et d'imprimer leurs sons.
La description et le reste, c'est juste le papier qui enrobe... mais on essaie de trouver un joli papier tout de même... :wink: :smt042
Leonel a écrit :A ce propos on trouve ce lien :
http://www.conexioncubana.net/index.php ... 6&sitd=305
Bonne lecture aux hispanophones :lol:
Voilà ce qu'il me manque pour aller plus loin... le Pagnol ! :P
Merci pour le lien pour les Pagnolais qui en apprendront bien plus... :smt045
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

SalseroLocoVolante a écrit :Ici, ce n'est qu'une petite ébauche, sans prétention aucune...
Ce sont surtout les images qui m'intéressent afin de visualiser les instruments et essayer au maximum de trouver des vidéos de solo de ces instruments, afin d'écouter et d'imprimer leurs sons.
La description et le reste, c'est juste le papier qui enrobe... mais on essaie de trouver un joli papier tout de même... :wink: :smt042
Oui bien-sûr, et on attend la suite...

je sais que ce n'est pas la 1ère fois que l'idée est lancée sur FC, sans que personne n'ose franchir le pas.


PS : en plus, je crois savoir que tu n'es pas le seul à ne pas parler l'espagnol ici. Et puis si ça peut nous permettre d'attendre agréablement la sortie effective d'albums sur lesquels on spécule tant... c'est toujours ça de pris !

:arrow: merci pour les infos Leo.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

C'est bien pour ca que DUCROS (alias Leo) se decarcasse :lol: :lol:

Je ne vous raconte pas les efforts surhumains pour transcrire et traduire l'interview de Maikel Blanco (et son accent de Guanabacoa) ou les Theses d'Ethnomusicologie de l'espagnol au francais :oops:

Entre l'accent, les jargons, l'argot, les neologysmes.... Uyuyuye... Que veo ! 8O
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Leonel a écrit :Je pensais que l'ecrivain celebre Alejo Carpentier avait publie des livres entiers sur les instruments de musique cubains mais je n'en trouve plus aucune trace...

Mystere,mystere...

Je suis sur qu'il existe une litterature abondante sur le sujet
Il y a "La música en Cuba" d'Alejo Carpentier mais on peut aussi lire excellents fascicules sur "Los Instrumentos de la Musica Afrocubana" de Fernando Ortiz.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

Merci Pierre !!!!

C'etait Fernando Ortiz et pas Alejo Carpentier !! :D

J'ai bien la Musica en Cuba de Carpentier mais pas le Ortiz... que d'ailleurs je ne trouve plus...
rumberito
Ivory
Ivory
Messages : 346
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par rumberito »

Leonel a écrit :Merci Pierre !!!!

C'etait Fernando Ortiz et pas Alejo Carpentier !! :D

J'ai bien la Musica en Cuba de Carpentier mais pas le Ortiz... que d'ailleurs je ne trouve plus...
pas si dur à trouver pourtant...

http://www.caribefolk.com/cgi-bin/pg-sh ... h&kw=ortiz
ISAAC - L'Ecole des Musiques Latines
www.i-saac.com
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Le Shekere

Image Image Image
(Cliquer pour agrandir)

Le Shekere ou Agbe (termes d'origine yoruba) est formé d’une calebasse recouverte d'un filet de perles de bois ou de céramique, de cauris (petits coquillages) ou de graines sèchées de différents types.

Le shekere est tenu en bas par la main droite et en haut par la gauche qui maintient le col.

Image Image (Cliquer pour agrandir)

Il peut être secoué, frappé sur la main, utilisé en rotation, lancé et récupéré en rythme...
La forme ; ronde ou ovale ; et la taille de la gourde influencent aussi le son qu'elle produit.

Le shekere trouve sa place dans la plupart des genres musicaux cubains.
Le guiro (style musical des Yorubas d'origine nigérienne, à ne pas confondre avec l'instrument du même nom), peut utiliser jusqu'à trois shekeres aux sonorités différentes.

Dans la tradition yoruba en Afrique le shekere désigne uniquement l'instrument entouré de perles (ce qui le relierait à l'orisha Olokún), l'agbe ayant d'autres percuteurs. Cette distinction n'a pas été conservée à Cuba.

Il existe bien sûr, en cet âge de technologie moderne, une version « fibre de verre » du shekere. Composée d'un assemblage de fines lames de fibres de verre, sa caisse de résonance est recouverte d'un réseau de petites billes de verre.

Des vidéos :
- Cours de Shekere (en Anglais)
- Exercice de Shekere
- Shekere et Clave
- Don Pancho y su Shekere
- Le Guiro
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le sam. sept. 27, 2008 11:11 pm, modifié 5 fois.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
Snesalsita
Ivory
Ivory
Messages : 149
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 8:00 am
Localisation : Paris ville lumière
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Snesalsita »

SalseroLocoVolante a écrit :Les Claves
- Clave de son 3+2
- Clave de rumba 3+2
- Clave de son 2+3
- Clave de rumba 2+3[/b]
Bravo SLV pour ton initiative et ta démarche ! Va falloir que tu investisses tes heures de DIF dans l'apprentissage de l'espagnol maintenant...

Peux-tu me dire si c'est une erreur de copier/coller pour l'extrait Clave Rumba 3+2 ou si je n'ai vraiment pas encore tt bien compris car j'entends 2+3...

Gracias !
Que la Danse soit dans vos corps et la Salsa dans vos coeurs
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Snesalsita a écrit :Bravo SLV pour ton initiative et ta démarche !
Merci !
J'ai commencé les recherches pour ma connaissance personnelle, puis je me suis pris au jeu et sur les conseils de Lindasuave j'ai ouvert le sujet, en me disant que d'autres non-experts pourraient être intéressés par une approche.
Pour l'avoir vécu, l'écoute d'un concert est transformée quand on reconnait un minimum certains instruments un peu typiques.

Pour ceux qui veulent aller plus loin et aussi connaître l'histoire des instruments, il y a les références citées dans des posts précédents par Leonel et PBooj.
Snesalsita a écrit :Va falloir que tu investisses tes heures de DIF dans l'apprentissage de l'espagnol maintenant...
Oui, je l'avoue... :oops:
Snesalsita a écrit :Peux-tu me dire si c'est une erreur de copier/coller pour l'extrait Clave Rumba 3+2 ou si je n'ai vraiment pas encore tt bien compris car j'entends 2+3...
Il n'y a pas d'erreur et tu peux le vérifier par le titre du morceau quand il s'ouvre dans ton player (par exemple dans Winamp).
Maintenant, pour la Rumba, je t'avoue que j'ai aussi beaucoup de mal à bien trouver le bon son de clave.
Mais en écoutant à plusieurs reprises, tu comprendras le truc... ( tac tac... tac... tactac )
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le mar. sept. 16, 2008 8:36 pm, modifié 2 fois.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
Répondre