Interview Cachao

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pbooj
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Interview Cachao

Message par pbooj »

Entretien << passionnant avec Israel "Cachao" López. à lire d'urgence !


http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Leonel
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Message par Leonel »

ABSOLUMENT Pierre !!!!!!

Cela donne un eclairage tout a fait limpide sur le sens et l'origine du Mambo ! (je devrais dire des Mambos) et je crois que cela leve les ambiguites ou peut-etre confusions / amalgames developes dans l'article que j'avais traduit :

Les origines certes cubaines mais controversées du Mambo !
http://www.fiestacubana.net/salsatimbaarticle54.html
pbooj
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Message par pbooj »

Leonel a écrit : Cela donne un eclairage tout a fait limpide sur le sens et l'origine du Mambo !
J'attends avec impatience la seconde partie.
Leonel a écrit :Les origines certes cubaines mais controversées du Mambo !
http://www.fiestacubana.net/salsatimbaarticle54.html
L'article traduit par Leo est aussi passionnant. :wink:
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Message par rumberito »

Excellent interview ! Merci Pierre de l'avoir signalé.
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Message par Stagiaire »

All right, very long interview but very interesting ! Thanks
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Message par Leonel »

En substance, ce que l'on peut retenir de Cachao sur le Mambo :

1 ) Mambo serait un mot d'origine congolaise (mais Cachao lui meme n'en est pas absoliment sur) qui veut dire 'histoire'

2 ) Le Mambo dans sa defintion stricte fut invente par lui et son frere Oreste lorsqu'ils jouaient des danzon dans l'orchestre Arcanoe y sus Maravillas
Leur innovation fut de creer une 3eme partie du Danzon plus rapide, plus rythmique, SYNCOPEE, et utilisant pour la premiere fois dans des Danzon un TUMBAO

3) Damaso Perez Prado a re-utiliser seulement certains elements de la 3eme partie du Danzon-Mambo de Oreste et Israel Lopez , pour creer son propre style de Mambo :
une Guaracha instrumentale, rapide, syncopee mais
avec un orchestre plus jazzy , compose essentiellemnt de cuivres et non plus de violons

4) Ce qu'on apelle les Mambos de cuivres en Salsa n'est autre que le developpement des riffs de cuivres deja inventes par Arsenio Rodriguez dans sa 3eme partie du Son, le Diablo . Ce mambo la ne se referre pas au 2 autres mambos cites ci-dessus.

Toutefois, Cachao et assez clair sur le fait que ces 3 courants or formules musicales ne sont que des innovations, des nouvellemanieres de joiuers, des nouveaux styles par rapport a la musique cubaine deja existante.

On remarquera ensuite l'introduction des Congas, le Tumbadoras, dans la musique populaire dansante, qui est en fait tres tardive ! 1940 !
les Congas existaient mais servaient uniquement dans des rites ou ceremonies africaines. Il est tout de meme bon de se rappeler que des personnes comme Arsenio Rodriguez ou Israel Cachao Lopez, ont connu de leur vivant des personnes originaire directement d'Afrique qui pertpetuerent directement leurs traditions musicales avec les tambours Yuka , Mula...

Toutefois les echanges entre musique de salon comme le Danzon, la musique populaire comme le Son et les musiques dites Folkloriques, ne se sont faits que lentement, au compte-goutte dans une Cuba toujours emprunte de racisme et de seggregation (jusqu'a la Revolution).

Les echanges furent probablement plus intenses dans des regions reculees des pouvoirs politiques et culturels, comme a la campagne ou Arsenio Rodriguez et Benny More ont d'abord grandi, et ou les fetes populaires campagnardes voyaient se cotoyer des pauvres paysans blancs avec des descendants d'esclaves. Arsenio a appri le tres d'un descendantr espagnol et sa famille pratiquait toujours de nombreux rites du Congo, d'abord pres de Matanzas puis a Guines, a environ 50-70 km de La Havane.
Benny More passait ses week-end dans des fiestas de Son a la campagne, a Santa Isabel ds Las Lajas pres de Cienfuegos !

Le meme phenomene s'est produit auparavant dans la partie orientale de Cuba , entre Guantanamo, Santiago de Cuba, Bayamo et Manzanillo d'ou sont issus le Son et le Changui.. selon les historiens...

On sent bien dans l'interview de Cachao que chaque apport fut ponctuel , quasi acccidentel, mais decisif.
Oreste Lopez introduit la Trompette ans le Sexteto de Son en 1926
Arsenio Rodriguez introduit le Piano et La Conga
Oreste et Israel Cachao Lopez introduisent les Tumbaos dans le Danzon

mais tres rapidement tout le monde adopte ces changements...
Feliz Chappotin est le trompettiste du Speteto Ignacio Pigneiro en 1927 !
Arcano y su Maravillas introduisent les Congas dans leur orchestre de Danzon aussitot apres Arsenio , et je crois bien que ce fut meme son frere 'Quique' qui a commence en jouer avec Arcano, Cachao et sus Maravillas...

Par contre la Mabo fi compose a la fin des annees 30 , en 37 ou 38 mais ne fut popularise que par Perez Prado au Mexique qu'a la fin des annees 40 , en 49 je crois.

Nul n'est prophete en son pays..
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