LES STUDIOS D'ENREGISTREMENT A CUBA

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Répondre
Avatar du membre
lamine
Bronze
Bronze
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 8:00 am
Localisation : montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

LES STUDIOS D'ENREGISTREMENT A CUBA

Message par lamine »

il y a une question que je me pose : comment ça se passe dans un studio d'enregistrement cubain? est-ce que c'est comme chez nous? au niveau des moyens de l'atmosphère, de l'énergie qui s'y degage?...
il y en a parmi vous qui ont eu l'occasion d'en visiter? si oui pouvez vous nous faire partager ça?
j'en connais un de nom c'est abdala, on voit souvent son nom sur les pochettes d'album...


DANNYROSE
Ivory
Ivory
Messages : 397
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par DANNYROSE »

Je crois que la mieux placée parmi nous pour te répondre est Candela, puisqu'elle a enregistré un titre à La Havane avec Maikel Blanco.
Tu imagines l'effet que ca doit faire quand tu vois dans le hall les photos des chanteurs fameux qui y sont passés! La maison de disques Egrem a deux studios, l'un récent à Miramar où j'y ai vu David Calzado enregistrer une partie de guïro (je mettrai en ligne à l'occasion quelques photos que j'y ai prises) et l'autre, mythique, dans Centro Habana, pas loin de la Casa de la Musica. Tu peux voir des images filmées dans ce vieux studio aux murs boisés et à l'atmosphère surannée dans le film Buena Vista Social Club. Des panneaux en bois amovibles remplacent les cabines de verre!
Trouvé sur Youtube quelques images du studio Egrem de Centro Habana


Et voilà à quoi ressemble le studio moderne Egrem de Miramar

Une salle avec de part et d'autre des cabines en verre qui se font face, une pour enregistrer, l'autre pour le contrôle.

Nul doute que si Ry Cooder et Wim Wenders avaient enregistré et filmé à Miramar, le film n'aurait pas connu le même succès...
Candela
Ivory
Ivory
Messages : 427
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 7:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Candela »

Le studio 4 du Rebelde, en 23 y M restera à jamais gravé dans ma mémoire. Après des pieds et des mains de Maykel pour donner l'opportunité à une étrangère d'enregistrer dans ces studios où s'enregistrent aussi les principales et émissions de télé et les programmes radio, me voici dans les couloirs où se suivent les portraits d'Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo et tant d'autres. L'émotion prends corps. Puis, le fameux studio où les murs sont tapissés de Posters de Los Van Van, Sur Caribe... avec des dédicaces adressées à l'ingénieur du son. Ouf... !!! , les esprits sont présents, la pression monte. Peu à peu je réalise. C'est assez ancien, décor années 70. Après, ça ressemble à n'importe quel studio en moins sophistiqué, plus cubain quoi. Les technologies sont cependant à la pointe. Et puis bien sûr, le génie des musiciens. Maykel n'avait écrit aucune partition et ils les dirigeaient, inventant beaucoup sur place, prenant à tour de rôle la batterie, la contrebasse, le clavier... asi, no asi no, asi, eso, eso mismo... Et moi, comme une enfant devant des maîtres (tous plus jeunes que moi !). Puis arrive mon tour, poser la voix. Là encore, Maykel très présent, gentil, encourageant. Pour ma première expérience salsa à Cuba, je ne pouvais pas mieux tomber. En plus, ils revenaient du sud de Cuba où ils avaient fait un concert et n'avaient pas dormi. Directement du bus au studio. J'étais émue. Le casque sur les oreilles, seule au milieu d'une grande pièce, devant un micro où ont chanté les plus grands. J'étais à moitié terrorisée et pourtant si fière. Maykel, de l'autre côté de la vitre, dansait, riait, me faisait des signes. Du pur bonheur. J'ai des vidéos et des photos, je vous mettrai ça en ligne dès que j'aurai 5 minutes. Ce fut vraiment un moment magique et je ne rêve que d'une chose, recommencer.
Avatar du membre
lamine
Bronze
Bronze
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 8:00 am
Localisation : montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Message par lamine »

merci de nous avoir fait partager ça
tu as du vivre une belle experience;
j'attend avec impatience les photos et videos :D
Avatar du membre
lamine
Bronze
Bronze
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 8:00 am
Localisation : montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Message par lamine »

dur dur la distribution chez les disquaires en france de ces maison de disque et l abél :twisted:
meme combat :lol:
CHAMACOS
Ivory
Ivory
Messages : 172
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par CHAMACOS »

Je pourrais mettre des photos sur le lieu ou bosse le septeto habanero et
également Jose lusson mais je n'arrive pas à mettre des photos perso...
:(
Aqui para guarachar...
Répondre