LES ROIS DE L'IMPRO

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

LES ROIS DE L'IMPRO

Message par Lindasuave »

IMPRO (Improvisation) :

C'est un mot qui revient souvent à la sortie des concerts (whaou, quelle impro ! 8O )



Pour vous, qu'est-ce qu'une "impro" ?

Qu'est-ce qui fait que vous soyez scotchés par une impro?

Un concert sans impro est-il concevable ?

Quels sont, selon vous, les Rois de l'Impro ?


dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: LES ROIS DE L'IMPRO

Message par dobleF »

Lindasuave a écrit :IMPRO (Improvisation) :

C'est un mot qui revient souvent à la sortie des concerts (whaou, quelle impro ! 8O )



Qu'est-ce qui fait que vous soyez scotchés par une impro?

Candido Fabre

Lindasuave a écrit : Quels sont, selon vous, les Rois de l'Impro ?
Candido Fabré
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Re: LES ROIS DE L'IMPRO

Message par JACK_EL_CALVO »

Excellent sujet...Merci Lindasuave...
Lindasuave a écrit :
Pour vous, qu'est-ce qu'une "impro" ?
Par définition, pour moi une impro est ce qui n'est pas prévu sur la partition, pas écrit, pas répété, pas appris par coeur...

Il existe évidemment dans la musique, comme dans les show ou autres les FAUSSES impros, que le public prend pour une impro... :roll:
Lindasuave a écrit : Qu'est-ce qui fait que vous soyez scotchés par une impro?
La capacité à réagir face à un autre improvisateur qui fait monter la sauce...(cf: voir sur youtube la confrontation Paulito / Candido)
Lindasuave a écrit : Un concert sans impro est-il concevable ?
Il l'est difficilement...Comme un concert sans solos puisque le solo est souvent le démarrage d'une impro si imrpo il y a ...
Lindasuave a écrit : Quels sont, selon vous, les Rois de l'Impro ?
Comme le dit Doble, Candido Fabré n'a plus rien à prouver puisque c'est le roi vocal... Comme Oscar D'Leon a pu l'être à la grande période...
Mais un Paulito, un Mayito, un Michel Maza, un Mandy sur 440 V ou encore el Indio peuvent terrasser beaucoup de monde...
Chez les musiciens, Alexander Abreu, Ulises ou encore les Dieux du Piano : Manolito et Pupy... J'en oublie forcément...
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: LES ROIS DE L'IMPRO

Message par pbooj »

Lindasuave a écrit :
Pour vous, qu'est-ce qu'une "impro" ?
Qu'est-ce qui fait que vous soyez scotchés par une impro?
Un concert sans impro est-il concevable ?
Quels sont, selon vous, les Rois de l'Impro ?
Une improvisation réussie pour moi au delà de ses qualités musicales, de son sens, de son inspiration, de son a-propos... c'est surtout la surprise et l'étonnement et le plaisir qu'elle engendre tant elle allie originalité et osmose avec le morceau en question. Elle doit aussi porter une forte caractéristique d'unicité.
Ceux qui rentrent dans ces critères ? Je suis plutôt d'accord avec DobleF pour placer Candido Fabré au sommet de cet art dans les traces de Benny Moré. Il y a aussi le formidable Oscar D'Leon.
Modifié en dernier par pbooj le dim. nov. 04, 2007 9:57 pm, modifié 1 fois.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Avatar du membre
swingueur
Ivory
Ivory
Messages : 264
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: LES ROIS DE L'IMPRO

Message par swingueur »

Lindasuave a écrit :
Un concert sans impro est-il concevable ?
Ben, l'intérêt du live est de pouvoir tourner autour des morceaux, divaguer etc... Tout comme le but de l'"impro" est de tourner autour d'un thème musical (ca vaut aussi pour d'autres styles que la salsa (Jazz, Blues etc...)).
Donc ce sont deux notions assez liées, je pense.

Après, faire tout un concert en jouant simplement les morceaux de l'album pour le promouvoir, façon "Hit Machine" (ou Super 12 sur Cubavision, bien que je m'avance puisque que je n'ai vu que des extraits musicaux de cette émission), ca perdrait beaucoup de saveur ... non ?
Xandrex
Silver
Silver
Messages : 680
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 8:00 am
Localisation : Créteil (94)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: LES ROIS DE L'IMPRO

Message par Xandrex »

JACK_EL_CALVO a écrit :
Lindasuave a écrit : Qu'est-ce qui fait que vous soyez scotchés par une impro?
La capacité à réagir face à un autre improvisateur qui fait monter la sauce...(cf: voir sur youtube la confrontation Paulito / Candido)
Jack, tu sais très bien que tu ne peux pas t'arrêter là sans nous donner la vidéo ! Faut-il attendre le retour de la Bruja pour pouvoir regarder cette confrontation ?
swingueur a écrit :
Lindasuave a écrit :
Un concert sans impro est-il concevable ?
Ben, l'intérêt du live est de pouvoir tourner autour des morceaux, divaguer etc... Tout comme le but de l'"impro" est de tourner autour d'un thème musical (ca vaut aussi pour d'autres styles que la salsa (Jazz, Blues etc...)).
Donc ce sont deux notions assez liées, je pense.
Personellement, je peux me satisfaire de versions différentes de la version studio. Après, que ça soit de la fausse impro ou de la vraie impro, je pense qu'il faut déjà être très doué pour en voir la différence (sauf en cas d'impro flagrante mais c'est assez rare).
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Re: LES ROIS DE L'IMPRO

Message par JACK_EL_CALVO »

Xandrex a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :
Lindasuave a écrit : Qu'est-ce qui fait que vous soyez scotchés par une impro?
La capacité à réagir face à un autre improvisateur qui fait monter la sauce...(cf: voir sur youtube la confrontation Paulito / Candido)
Jack, tu sais très bien que tu ne peux pas t'arrêter là sans nous donner la vidéo ! Faut-il attendre le retour de la Bruja pour pouvoir regarder cette confrontation ?
Attention ça fait mal aux oreilles...et aux yeux...

1/ Paulito jeune qui arrive à se faire couper la parole, la présence du fameux EL INDIO (de la Revé, pas de Manolito...) dont je parle dans un article des SONEROS ALL STARS pour KAT :wink: :



2/ Paulito moins jeune, on ne lui fait plus... :lol:



Disfrutalo !!!!!
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Yop, il ne faut pas oublier aussi Yosvani Quiros qui nous gratifié de superbes impros que ce soit avec FiestaCubana, la Bomba Cubana (à l'époque), Ainama, la Tormenta Cubana, Songo21 (à l'époque too), etc...

Mais c'est vrai que cet été à Vic, le duo d'impros Candido/El Tiburon, ça a tout cassé...
faites vivre votre passion et la passion vivra
rumberito
Ivory
Ivory
Messages : 346
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par rumberito »

allez je me lance....

Pour vous, qu'est-ce qu'une "impro" ?
L'improvisation c'est la comme la composition, mais sans la gomme...
C'est en principe de la composition spontanée, basée sur le savoir-faire du musicien. A la différence de la composition ou le musicien peut revenir sur ce qu'il a écrit, l'improvisateur lui ne peut pas. Il y a donc une prise de risque immédiate.

Qu'est-ce qui fait que vous soyez scotchés par une impro?
Quand l'improvisateur oblige par son jeu les autres musiciens à réagir à son improvisation et donc à improviser eux aussi. Par exemple un solo d'instrument soliste (trompette, voix etc) qui oblige la rythmique à sortir du déroulement normal du morceau. Quand l'improvisateur arrive à générer une sorte de composition collective spontanée...

(Par exemple le morceau de rappel de Fiesta au NM :wink: )

Un concert sans impro est-il concevable ?
Concevable oui, la star'ac' le fait pour chaque morceaux.

Parfois les groupes sont tellement rodés qu'ils ne prennent plus le risque d'improviser en live (los van van...).

Pourtant la qualité du morceau dépend aussi de toutes les impros qui ont servi à sa construction. En partant d'une composition fixée le groupe en répétition développe par l'improvisation ses propres idées qui seront peu à peu intégrée à la composition. (les différences des versions live avec les versions studio peuvent en témoigner...).

Quels sont, selon vous, les Rois de l'Impro ?
y en a trop....
ISAAC - L'Ecole des Musiques Latines
www.i-saac.com
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: LES ROIS DE L'IMPRO

Message par Kiriku »

JACK_EL_CALVO a écrit :Attention ça fait mal aux oreilles...et aux yeux...
Effectivement ! C'est énorme ! Ils sont obligés de mettre le générique à la fin tellement ils veulent pas lâcher l'affaire...
JACK_EL_CALVO a écrit :Paulito moins jeune, on ne lui fait plus... :lol:
Normal, il a trouvé un vrai coiffeur entre temps...
Kiriku a écrit :Mais c'est vrai que cet été à Vic, le duo d'impros Candido/El Tiburon, ça a tout cassé...
Un extrait ici !
Je me souviendrai toujours des yeux de Candido cherchant un micro !!!
faites vivre votre passion et la passion vivra
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Merci pour ces videos Jack : c'est exquis :wink:
je partage les avis de Rumberito sur le sujet
Il a bien écrit alors je n'en rajouterai pas :twisted: :twisted:
Juste, que Michel Calvo était et est encore je l'espère, une pointure en impro. 8)
Quand il était avec HPB hecho en Marseille, nous avions droit à des concerts de plus de 2h - 2h30 quand il se lancait avec d'autres amis
Mais je me souviens surtout du Festival de " AQUI CUBA 2006"
MCalvo avec Monsieur Donaldo Flores : un moment fantastique d'impro a la cubana..sans oublier Yos comme le dit Kiri :lol: :lol:
Sinon, effectivement pour avoir fait de nombreux concert et assité à de beaux moments comme ceux-ci, je ne peux donner un avis précis :wink:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

C'est vrai que Yos, on ne lui fait pas non plus... on peut venir le défier sur scène... il vaut mieux être armé...
C'est vrai aussi que ce délire est devenu délice à Rennes l'année dernière entre Donaldo Florès et M. Calvo + Yos... quel bonheur...
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Maximus
Silver
Silver
Messages : 803
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Maximus »

Candido Fabré m'avait vraiment scotché lors du concert de Maraca à Vic Fezensac cet été. Le "duel" avec El Tiburon était fantastique. Ils ont vraiment mérité tous les 2 le prix Benny Moré.

Récemment, Leonel m'a fait écouter un duelo de soneros entre notamment Candido Fabré et Paulo FG, ça dure près de 20 minutes et ça se trouve sur l'album Cuba Lost & Found Sessions. A écouter de toute urgence pour les fans d'improvisation :-))
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
Avatar du membre
tonio
Bronze
Bronze
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 8:00 am
Status : Hors ligne

Message par tonio »

mais j'ai une question a propos d'impro comment cela s'appelle t-il a cuba?
en question d'impro gilberto santa rosa n'est pas mal du tout
souvenez-vous de sa representation avec candido fabré a disney village
candido etait resté sans voix..............
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Maximus a écrit : Récemment, Leonel m'a fait écouter un duelo de soneros entre notamment Candido Fabré et Paulo FG, ça dure près de 20 minutes et ça se trouve sur l'album Cuba Lost & Found Sessions. A écouter de toute urgence pour les fans d'improvisation :-))
Ce disque là... Et Pbooj m'avait alors donné le lien sur le duel...

http://www.fiestacubana.net/ftopict-1308.html
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Répondre