LES ROIS DE L'IMPRO

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

tonio a écrit :mais j'ai une question a propos d'impro comment cela s'appelle t-il a cuba?............
"Improvisacion" non ? :D


esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Maximus
Silver
Silver
Messages : 803
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Maximus »

JACK_EL_CALVO a écrit :
Maximus a écrit : Récemment, Leonel m'a fait écouter un duelo de soneros entre notamment Candido Fabré et Paulo FG, ça dure près de 20 minutes et ça se trouve sur l'album Cuba Lost & Found Sessions. A écouter de toute urgence pour les fans d'improvisation :-))
Ce disque là... Et Pbooj m'avait alors donné le lien sur le duel...

http://www.fiestacubana.net/ftopict-1308.html
Merci d'avoir redonné le lien Jack, la vidéo est excellente!
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
Pascualito
Gold
Gold
Messages : 1317
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : région parisienne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: LES ROIS DE L'IMPRO

Message par Pascualito »

Lindasuave a écrit :IMPRO (Improvisation) :

C'est un mot qui revient souvent à la sortie des concerts (whaou, quelle impro ! 8O )




Un concert sans impro est-il concevable ?

Quels sont, selon vous, les Rois de l'Impro ?
Un concert sans impro est tout à fait concevable, mais à mon avis perdra énormément de sa chaleur, saveur et il y aura forcément moins de communication et de rapprochement entre les artistes et leur public.
Je viens voir des artistes en concert, car le live apporte ce côté frissons que l’on ne ressent pas forcément en écoutant un CD dans sa platine chez soi. En concert, il y a le petit plus qu’est la performance scénique vocal ou instrumental du live qui nous fait nous égosiller en voyant l’artiste partir dans des impros dignes de ce nom. C’est aussi cela la communion avec l’artiste, le voir décrire tout ce qu’il y a autour de lui et en parler dans sa chanson sur scène, génial. L’improvisation vocale nous permet de voir aussi le potentiel insoupçonné d’un artiste (tjrs en impro je parle), chose qu’il ne pourra pas faire un CD non live vendu dans le commerce.

Les artistes qui m’ont scotché lors de leurs impros en concert (du moins ceux que j’ai vu), Oscar de Leon il y a 2 ans, Haila et Pedrito Calvo cette année à Cuba.
la connaissance s'accroit quand on la partage
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Je partage tout ce qui a été (très justement) dit sur le sujet.

Ce que je retiens tout de même, c'est qu'en concert, il n'est pas toujours aisé de prendre le risque de faire de l'improvisation... Mais que, pour les artistes qui osent, ça reste une arme redoutable pour sortir de la routine, mais aussi pour séduire à coup sûr, le public !!!

Merci beaucoup pour vos contributions.


:P
CHAMACOS
Ivory
Ivory
Messages : 172
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par CHAMACOS »

Lindasuave a écrit :Je partage tout ce qui a été (très justement) dit sur le sujet.

Ce que je retiens tout de même, c'est qu'en concert, il n'est pas toujours aisé de prendre le risque de faire de l'improvisation... Mais que, pour les artistes qui osent, ça reste une arme redoutable pour sortir de la routine, mais aussi pour séduire à coup sûr, le public !!!

Merci beaucoup pour vos contributions.


:P

C'est toujours un moment ou il faut se dévoiler, se livrer et c'est super gratifiant quand on arrive à placer ce que l'on veut au moment ou on le veut (le public alors nous suit dans notre délire) mais quand ce n'est pas le cas c'est très frustrant, on reste indifférent au public au mieux on a de mauvaises critiques en retour.
Donc cela peut rendre une chanson très vivante comme ca peut également la tuer.
Sans impro, c'est comme un CD, on ne prend aucun risque mais on ne surprend pas non plus.
Aqui para guarachar...
CHAMACOS
Ivory
Ivory
Messages : 172
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par CHAMACOS »

JACK_EL_CALVO a écrit :
tonio a écrit :mais j'ai une question a propos d'impro comment cela s'appelle t-il a cuba?............
"Improvisacion" non ? :D
On parle souvent de pregones sur les montunos ( on improvise entre les choeurs).
Le terme pregone signifie "annonce" mais également se livrer, se donner.
On attend par exemple lors des pregones d'un chant que le chanteur soit poétique, rempli d'énergie etc...

Pour ce qui est des impros percus on retrouve souvent des schémas rythmiques appellés "clés de quinto".
Aqui para guarachar...
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

CHAMACOS a écrit :On parle souvent de pregones sur les montunos ( on improvise entre les choeurs).
Le terme pregone signifie "annonce" mais également se livrer, se donner.
On attend par exemple lors des pregones d'un chant que le chanteur soit poétique, rempli d'énergie etc...
Personnellement, je suis une inconditionnelle des "prégones"...
Poésie, satire, moquerie, sous-entendus... Bref, on s'ennuie pas !
Répondre