Originaux contre Reprises : VOS DUELS
-
- Ivory
- Messages : 328
- Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 8:00 am
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
- Status : Hors ligne
J'adore la version de Pedrito! C'est clair, le nouvel arrangement est super! La flûte, les violons, les cuivres et la guitare éléctrique à la 2'... Un par un faisant ses solos pour finir ensemble à la fin - magnifique! J'arrive pas à savoir - c'est quoi cet instrument qu'ils utilisent dès le début qui donne un son rassemblant au son de guiro, mais en plus saccadé? Il est beaucoup utilisé dans "Te pone la cabesa mala", l'album.
Et la OLD version - j'adoooore!!!! Ces "effets spéciaux envoi en espace" C'est trop bien! Et les fameux choeurs à la fin - c'est trop rigolo! La version live est, certes, plus dynamique: les "oh oh oh" dans le refrain sont plus appuiés par les percus et les cuivres... Mais définitivement je reste old school et Pedrito's addict
Et la OLD version - j'adoooore!!!! Ces "effets spéciaux envoi en espace" C'est trop bien! Et les fameux choeurs à la fin - c'est trop rigolo! La version live est, certes, plus dynamique: les "oh oh oh" dans le refrain sont plus appuiés par les percus et les cuivres... Mais définitivement je reste old school et Pedrito's addict
-
- Gold
- Messages : 1399
- Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
- Localisation : strasbourg
- Contact :
- Status : Hors ligne
Bon dans ce cas, et puisque tu as a posé la question Katsounette, parlons de la trop courte interpretation de "Eso que anda" dans le live de Camaguey...TROP COURT!!!
Elle commence à 20'13...C est le piano qui debute, Roberto enchaine et les coros suivent, "Van van tiene demasia'o, tiene mucho, mucho"...
Ce refrain que tout le monde connait, à 21'05 LES CUIVRES, alterné de ces fameux "Van van tiene demasia'o, tiene mucho, mucho" ....Une mise en bouche!!!
Et là à 21'55 suspense....
La melodie change, les percus et le piano, nous mettent en atmosphere d attente!
Attente qui nous laisse coi et friand de la suite, une attente insupportable, car on connait la suite et on la veut cette suite!
Et à 22'14 ,LE BAM!, BAM!, BAM!, BAM! , BAM! qui t explose le corps, te secoue un par un, tous les poils de la surface de ta peau, te brise les cordes vocales d avoir crié en choeur..."ESO QUE ANDA!" woh, woh, woh, woh, woh, reprit par les trombones...
Là moi, j existe plus, je fais corps avec cette fin qui semble ne pas se finir, dans cette apostéhose musicale. Là, je suis bien, je ne suis plus que voix, cuivres, percus, piano....LOS VAN VAN quoi!!!
Au final, cette version, c est vraiment celle qui me fait le plus pratiquer l extirpation de mon esprit vers la dimension musicale.
Excusez le debordement!
N!
Elle commence à 20'13...C est le piano qui debute, Roberto enchaine et les coros suivent, "Van van tiene demasia'o, tiene mucho, mucho"...
Ce refrain que tout le monde connait, à 21'05 LES CUIVRES, alterné de ces fameux "Van van tiene demasia'o, tiene mucho, mucho" ....Une mise en bouche!!!
Et là à 21'55 suspense....
La melodie change, les percus et le piano, nous mettent en atmosphere d attente!
Attente qui nous laisse coi et friand de la suite, une attente insupportable, car on connait la suite et on la veut cette suite!
Et à 22'14 ,LE BAM!, BAM!, BAM!, BAM! , BAM! qui t explose le corps, te secoue un par un, tous les poils de la surface de ta peau, te brise les cordes vocales d avoir crié en choeur..."ESO QUE ANDA!" woh, woh, woh, woh, woh, reprit par les trombones...
Là moi, j existe plus, je fais corps avec cette fin qui semble ne pas se finir, dans cette apostéhose musicale. Là, je suis bien, je ne suis plus que voix, cuivres, percus, piano....LOS VAN VAN quoi!!!
Au final, cette version, c est vraiment celle qui me fait le plus pratiquer l extirpation de mon esprit vers la dimension musicale.
Excusez le debordement!
N!
-
- Staff
- Messages : 4730
- Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
- Localisation : PARIS 5
- Contact :
- Status : Hors ligne
Je pense que tu parles des baguettes qu'il tapote sur les côtés des fûts de la batterie ou des timbales ?Kat a écrit :J'adore la version de Pedrito! C'est clair, le nouvel arrangement est super! La flûte, les violons, les cuivres et la guitare éléctrique à la 2'... Un par un faisant ses solos pour finir ensemble à la fin - magnifique! J'arrive pas à savoir - c'est quoi cet instrument qu'ils utilisent dès le début qui donne un son rassemblant au son de guiro, mais en plus saccadé? Il est beaucoup utilisé dans "Te pone la cabesa mala", l'album.
J'ai à l'instant réécouté les deux versions et je confirme encore : rien à voir l'une avec l'autre et franchement l'une n'empêche pas l'autre... Les arrangements sur le PEDRITO CALVO sont juste exceptionnels... Celle des VAN VAN est très différente, plus spatiale, et tellement incroyable replacée dans son contexte musical à Cuba il y a... 22 ans...en 1986... La voix de Calvo est évidemment différente et plus verte... (je préfère sa voix d'aujourd'hui)
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
-
- Ivory
- Messages : 328
- Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 8:00 am
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
- Status : Hors ligne
Juan Formell a du essayer des nouveaux sons ou alors, fumer un join Peu importe, j'adore cette version!JACK_EL_CALVO a écrit : Celle des VAN VAN est très différente, plus spatiale, et tellement incroyable replacée dans son contexte musical à Cuba il y a... 22 ans...en 1986...
Et Samuel est toujours au top!
-
- Gold
- Messages : 1399
- Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
- Localisation : strasbourg
- Contact :
- Status : Hors ligne
Et apres avoir ecouté la version de Pedrito Calvo, je rejoins Kat.
Jusqu à present je ne l avais ecouté qu en soirée, ne remarquant que le changement final avec la presence des cuivres...Apres l avoir ecouté calmement chez moi, je suis d accord avec Kat, pour dire que c est bien une succession de solo d instruments, et là mon avis n a pas vraiment changé, les deux versions celle des Van Van et de Pedrito ont tous les deux un charme...
Mais au final, la version live reste pour moi THE version à retenir...
Jusqu à present je ne l avais ecouté qu en soirée, ne remarquant que le changement final avec la presence des cuivres...Apres l avoir ecouté calmement chez moi, je suis d accord avec Kat, pour dire que c est bien une succession de solo d instruments, et là mon avis n a pas vraiment changé, les deux versions celle des Van Van et de Pedrito ont tous les deux un charme...
Mais au final, la version live reste pour moi THE version à retenir...
-
- Staff
- Messages : 322
- Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:00 am
- Contact :
- Status : Hors ligne
Le deux versions sont tres interessants justement car la deuxieme c'est pas une copie. D' abord Arnaldo a etè intelligent a se demarquer d' une epoque et de ses sons ( recours massif a l' electronique voir distorsion des voix ) et il a su re-creer le morceaux ( il y a du genie dans l' intro et le final et là on apprecie le grand talent de Arnaldo en arrangeant les cuivres ( il faut reconnaitre que cet flute que entre a 3'12'' est ge-ni-al ). Ce qui me plait moin c'est la partie du montuno notanment pour un puente que je trouve pas tellement accompli. Je prefere ( plus d' incisivitè ) le montuno Van Van ou Pedrito entre sur la quatrieme battue quand il dit " Es un mal que no tiene cura ..." Dans l' autre version Arnaldo laisse repeter au choeur 4 fois " Somos agentes transmisores de eso que anda " en retardant ce qu' on attend ( el soneo de Pedrito ) et en ralentant aussi le temp de l' execution du choeur. Je prefere le temps de l' original Van Van entre soliste et choeur. Par contre j' aime cet flute sur l' intro et sur le final car elle est tres Van Van.....et je me demande pourquoi Formell n' aille pas fait recour en 1986 a la flute du vieux espigon ( Orlando Canto ) pourtant present dans l' orchestre. Peut etre en 1986 l' urgence de Juan Formell etait une autre c' est a dire celle de l' experimentation sonore a l' image de ce qu' on avait fait ailleurs et de ce qu' on faisait aussi a Cuba notanment dans le rock cubain.
Je vous signale pour mieux comprendre l' epoque ( et le join que Formell partageait avec des autres, of course Kat ! ) un video que montre une formation historique du rock cubain tres important pour l' histoire des Van Van : los Dada.
Sont eux , par exemple , qui pretent leurs instruments a Formell pour son debut ; c'est de los Dada aussi que sorte Hugo Morejon que meme aujourd' hui continue a donner sa touche pop-rock aaux trombones Van Van ; c'est encore los Dada les pioniers de l' experimentation des sonoritès qu' on retrouve sur " Eso que anda " et en general que constitue une partie important de l' influence rockera de Juan Formell. Je vous propose ce video du 1985 , c' est a dire juste un an avant de " Eso que anda ".
Je vous montre un cotè inconnu de la musique cubaine ( meme tres naif et rigolo surtout la voix du soliste ). Mais ce que nous interesse plus arrive a 3'02'' ......
Bonne vision !
Je vous signale pour mieux comprendre l' epoque ( et le join que Formell partageait avec des autres, of course Kat ! ) un video que montre une formation historique du rock cubain tres important pour l' histoire des Van Van : los Dada.
Sont eux , par exemple , qui pretent leurs instruments a Formell pour son debut ; c'est de los Dada aussi que sorte Hugo Morejon que meme aujourd' hui continue a donner sa touche pop-rock aaux trombones Van Van ; c'est encore los Dada les pioniers de l' experimentation des sonoritès qu' on retrouve sur " Eso que anda " et en general que constitue une partie important de l' influence rockera de Juan Formell. Je vous propose ce video du 1985 , c' est a dire juste un an avant de " Eso que anda ".
Je vous montre un cotè inconnu de la musique cubaine ( meme tres naif et rigolo surtout la voix du soliste ). Mais ce que nous interesse plus arrive a 3'02'' ......
Bonne vision !
-
- Gold
- Messages : 1399
- Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
- Localisation : strasbourg
- Contact :
- Status : Hors ligne
Et bien, une tres bonne lecture, je n ai pas tout compris, surtout le passage ou tu parles de "Montuno" et de "puente"...Pas encore de ce niveau!
Mais merci Claudion pour la petite histoire sur l intrusion des sonorités "saptiales" chez les Van Van...
Et j avoue que la video de "las dada" est tres sympa, ca fait tres funky des années 80, j adore!!!
Un petit clin d oeil au joueur de clarinette..
Mais merci Claudion pour la petite histoire sur l intrusion des sonorités "saptiales" chez les Van Van...
Et j avoue que la video de "las dada" est tres sympa, ca fait tres funky des années 80, j adore!!!
Un petit clin d oeil au joueur de clarinette..
-
- Ivory
- Messages : 328
- Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 8:00 am
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
- Status : Hors ligne
"Ya no hace falta": Bamboleo vs Manolito
Bamboleo... Les cuivres dynamiques et agressifs (juste comme j'aime ) soutenus par les percus.... avec la voix de magnifique Vania....
"Vete que no quiero verte... salta pa'tras... pierdete..." et les trompettes reprennent avec les percus puissants et le saxo au fond qui double les trompettes... Arrepentido de que???? Et tout le sang qui remonte avec le tumbao de Lazarito et trouve son issu dans des BAM BAM - BAM BAM BAM des percus.
La version de Manolito semble trop gentille à coté El Indio et los metales del cariño sont très doux dès le début et c'est que vers la fin qu'il s'énervent un peu, mais en gardant le sang froid quand même! Cette version est pour ceux qui n'aiment pas l'agressivité des cuivres Bambolesques et préfèrent la douceur de l'Arabica à l'expresso corsé
And THE winner is..... BAMBOLEO!! Rien à faire, pour moi l'album "Ya no hace falta" reste le meilleur de Bamboleo et un des chef d'oeuvres de la timba!
Bamboleo... Les cuivres dynamiques et agressifs (juste comme j'aime ) soutenus par les percus.... avec la voix de magnifique Vania....
"Vete que no quiero verte... salta pa'tras... pierdete..." et les trompettes reprennent avec les percus puissants et le saxo au fond qui double les trompettes... Arrepentido de que???? Et tout le sang qui remonte avec le tumbao de Lazarito et trouve son issu dans des BAM BAM - BAM BAM BAM des percus.
La version de Manolito semble trop gentille à coté El Indio et los metales del cariño sont très doux dès le début et c'est que vers la fin qu'il s'énervent un peu, mais en gardant le sang froid quand même! Cette version est pour ceux qui n'aiment pas l'agressivité des cuivres Bambolesques et préfèrent la douceur de l'Arabica à l'expresso corsé
And THE winner is..... BAMBOLEO!! Rien à faire, pour moi l'album "Ya no hace falta" reste le meilleur de Bamboleo et un des chef d'oeuvres de la timba!
-
- Staff
- Messages : 4730
- Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
- Localisation : PARIS 5
- Contact :
- Status : Hors ligne
Y'a une version de Manolito y su Trabuco ?Kat a écrit :"Ya no hace falta": Bamboleo vs Manolito
Bamboleo... Les cuivres dynamiques et agressifs (juste comme j'aime ) soutenus par les percus.... avec la voix de magnifique Vania....
"Vete que no quiero verte... salta pa'tras... pierdete..." et les trompettes reprennent avec les percus puissants et le saxo au fond qui double les trompettes... Arrepentido de que???? Et tout le sang qui remonte avec le tumbao de Lazarito et trouve son issu dans des BAM BAM - BAM BAM BAM des percus.
La version de Manolito semble trop gentille à coté El Indio et los metales del cariño sont très doux dès le début et c'est que vers la fin qu'il s'énervent un peu, mais en gardant le sang froid quand même! Cette version est pour ceux qui n'aiment pas l'agressivité des cuivres Bambolesques et préfèrent la douceur de l'Arabica à l'expresso corsé
And THE winner is..... BAMBOLEO!! Rien à faire, pour moi l'album "Ya no hace falta" reste le meilleur de Bamboleo et un des chef d'oeuvres de la timba!
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
-
- Platinum
- Messages : 2946
- Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
- Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : TOULOUSE
- Contact :
- Status : Hors ligne
Je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé..... Entre "El repartero de la Habana" de Lisandro y su tratado et la version de Sama y el expreso del oriente.
Bien sûr au niveau de la copmposition ces morceaux sont conçus de façon similaire mais ensuite rien que de par le rythme ces versions sont différentes. La première que j'ai connues est celle de Sama même si ce n'est pas l'originale qui est bien rythmée et bien orchestrée, celle de Lisandro est terrible aussi avec un Lisandro au piano et à la voix (qu'il déchire plusieurs fois en criant comme un fou furieux)
Pour moi c'est un match nul donc...
Bien sûr au niveau de la copmposition ces morceaux sont conçus de façon similaire mais ensuite rien que de par le rythme ces versions sont différentes. La première que j'ai connues est celle de Sama même si ce n'est pas l'originale qui est bien rythmée et bien orchestrée, celle de Lisandro est terrible aussi avec un Lisandro au piano et à la voix (qu'il déchire plusieurs fois en criant comme un fou furieux)
Pour moi c'est un match nul donc...
Membre du staff FC