Originaux contre Reprises : VOS DUELS

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Bruja
Gold
Gold
Messages : 1351
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Bruja »

LSereno a écrit :
Dans la version 2006, je trouve que tout est faux, et que les personnes sur scène font un show répété, mais, surtout, qui sent le copié-collé. J'entend par là que je ne ressent pas d'investissement personnel de la part d'aucun protagoniste sur scène. Je n'ai pas l'impression de voir un groupe de musique évoluer, avec à coeur de partager avec son public, mais plutôt des gens, que l'on peut changer selon son gré ou son humeur, pourvu qu'ils sachent chanter, et qu'ils connaissent les paroles. Pour ce qui est de l'improvisation, j'en vois pas! ]
Et le "yeahhhh" "nooooo" que lance Leonid rendent son interprétation encore plus pathétique!

Ils brassent de l'air en essayant de chanter l'air de "Nube Pasajera"
LSereno a écrit :Petites questions quand à SOMBRILLA: Qu'est-il devenu? Dans quels groupes évolue-t-il ou a-t-il évolué? Merci d'avance. (LSereno qui veut élargir ses connaissances)]
Sombrilla évolue au sein de La charanga Forever.


Stagiaire
Gold
Gold
Messages : 1491
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Stagiaire »

Ben d'accord avec Jack et LSereno ;)

La touche electro donne carrément plus de puissance au morceau, les 3 trompettes, rien à voir, les cuivres fracassent, le timbalero pareil il donne de la pêche aux breaks.
Leonid a une jolie voix, mais trop mielleuse, carrément pas adaptée à ce morceau ! Ca sonne pop, Aned aurait plus assuré.
Michel Maza irremplaçable pour celle la, c'est lui qui fait que cette chanson restera un mythe.

Au dela de tout ça je trouve que les musicos sont nettement plus impliqués dans le morceau, c'est leur la chanson ils la vivent, on sent la différence d'énergie et d'investissement c'est frappant, pour les Leonid et compagnie c'est juste une reprise.

De toutes façons cette chanson c'est la Charanga Habanera - Pa' Que Se Entere La Habana, point barre, inimitable, c'est cet album qui fait que je suis fan de la Charanga (Meme Michel Maza a essayé sur son album et rien à voir ;) )
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
Avatar du membre
LSereno
Bronze
Bronze
Messages : 48
Enregistré le : mar. sept. 26, 2006 8:00 am
Localisation : Strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par LSereno »

:D Merci Bruja!!! :D
TIMBALERO
Staff
Staff
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par TIMBALERO »

Bruja a écrit :
LSereno a écrit :Petites questions quand à SOMBRILLA: Qu'est-il devenu? Dans quels groupes évolue-t-il ou a-t-il évolué? Merci d'avance. (LSereno qui veut élargir ses connaissances)]
Sombrilla évolue au sein de La charanga Forever.
...Sombrilla évoluait dans la Forever :roll: ..
Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
Bruja
Gold
Gold
Messages : 1351
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Bruja »

TIMBALERO a écrit :
Bruja a écrit :
LSereno a écrit :Petites questions quand à SOMBRILLA: Qu'est-il devenu? Dans quels groupes évolue-t-il ou a-t-il évolué? Merci d'avance. (LSereno qui veut élargir ses connaissances)]
Sombrilla évolue au sein de La charanga Forever.
...Sombrilla évoluait dans la Forever :roll: ..

:lol: :lol: le prochain qui me dit que je m'y connais en timba, je Image voilà!!! :lol: :lol:

Je disais ça surtout parceque j'étais convaincue que c'était lui la 2e voix du morceau "Estas perdiendo el brillo" dans le dernier album de la Charanga Forever. Un autre témoignage histoire que je me sente moins seule au monde!
raymondo972
Ivory
Ivory
Messages : 475
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 8:00 am
Localisation : Montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Message par raymondo972 »

JACK_EL_CALVO a écrit :
A mon humble avis, l'orchestre est déjà pas formé de la même façon... La présence de batterie + timbales donne une énergie supplémentaire
La présence du piano + synthé donne une autre couleur
Le bassiste de l'époque est sans aucun doute bien meilleur que l'actuel...Idem pour les cuivres...

Quant à Michel...On le sait déjà...

Et les autres ? Z'en pensez quoi ?
Totalement d'accord!

Je pense que tout se joue dans l'engagement de la section rythmique. Je dis ça surtout car on pouvait retrouver cet engagement dans les live de la forever au début (époque Pedro pablo). Avec un jeux plein de breack des congas et des timbales. Cette sonorité aggressive a disparu du jeu de la charanga habanera pour aller vers des sonorités plus pop comme dit axel, elle a perduré dans la forever mais avec un répertoire et une direction musicale moins efficace. Comme l'a dit Axel et Jack, le synthé ajoute aussi à ce côté énergique
Stagiaire a écrit :
Au dela de tout ça je trouve que les musicos sont nettement plus impliqués dans le morceau, c'est leur la chanson ils la vivent, on sent la différence d'énergie et d'investissement c'est frappant, pour les Leonid et compagnie c'est juste une reprise.
Je pense que c'est la différence prinicipale
La charanga d'aujourd'hui est une machine bien rodée qui a perdu de sa chaire... à l'époque c'était le cri, de toute une génération
Bruja
Gold
Gold
Messages : 1351
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Bruja »

Bruja a écrit :"LA BOMBA SOY YO"

Los VanVan VS Pupy y los que son son

Ou

Mayito Vs Tirso



L'alliance Tirso + piano de Pupy est trop puissante...LA BOMBA SON ELLOS!!!
Le gagnant en son et en images!!!!


madinina
Platinum
Platinum
Messages : 2662
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par madinina »

Merci ma Bruja pour cette video! Putain Pupy 8O 8O 8O !!!
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Je viens de tomber sur un CD de Tony Calá, Tony Calá canta a Benny Moré de 1995 qui comme son titre l'indique contient des reprises de Benny Moré qui reste un grand modèle pour tous les chanteurs à Cuba. L'orchestre est pratiquement celui de NG La Banda de l'époque avec des invités : des cuivres ciselés, énergiques, un piano et des cuivres jazzy presque dissonants dans les impros, une basse groovy :

Jose Luis Cortes, Tony Cala, Miguel Angel De Armas (claviers), Feliciano Arango (basse), Calixto Oviedo (batterie), Jose Miguel Crego "El Greco" et (Trompettes), Rolando Feliciano Perez et Rafael Miguel Jenkez "Jimmy"(Saxophone), Giovani Mancebo (Trombone), Icelys Roche/Gretel Reinoso/Gerogia Morua/Mayte Reyes/Luzdivel Mendeja/Maria Caridad Rodriguez/Raul Ricardo Santois Del Busto/Mariano Perez/Virginai Quesada (chœurs)

et surtout un Tony Calá et El Tosco (pour la direction d'orchestre) au sommet de leur art. Les trois derniers morceaux du CD sont des perles :
Santa Isabel De Las Lajas
Cienfuegos
Mata Siguaraya
Modifié en dernier par pbooj le sam. mai 24, 2008 12:03 pm, modifié 1 fois.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
madinina
Platinum
Platinum
Messages : 2662
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par madinina »

Je l'ai déjà dis mais je le répète:

"Eso que anda" Los Van Van vs Pedro Calvo, pour moi the winner is par K.O... Los Van Van

J'ai beau écouter et réécouter la version de Pedro Calvo, j'arrive pas à m'y faire du tout, ça manque de puissance pour moi, on attend les choeurs et ça vient pas, enfin ça vient mais beaucoup trop tard...j'y arrive pas!


Titi old school sur ce coup
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
Salsiccia
Gold
Gold
Messages : 1399
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsiccia »

C est plus ou moins normal...
Tu as connu comme nous tous, la version Van Van, et ces fameux choeurs sur la version Pedrito n apparaissent pas au bon moment....
Seulement à part ces choeurs qu on attend et qui ne viennent pas, les deux versions sont plus ou moins identiques...Seule la fin change, car les cuivres font leurs entrées et ce tourbillon de son est des plus agreable, des plus enhivrant...
C est ce qui m a immediatement plu sur la version de Pedrio Calvo....
Alors sur ce coup, je dirais qu autant j adore la version Van Van, autant la version Pedrito est, elle aussi superbe de par cette belle melodie finale donnée par les cuivres...
N!
Kat
Ivory
Ivory
Messages : 328
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 8:00 am
Localisation : Strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kat »

Hé les filles, vous parlez de quelle version de Van Van? Old or New? Live ou studio? :wink:

Kat-je-dis-ça-je-dis-rien :lol:
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

pbooj a écrit :Je viens de tomber sur un CD de Tony Calá, Tony Calá canta a Benny Moré de 1995 qui comme son titre l'indique contient des reprises de Benny Moré qui reste un grand modèle pour tous les chanteurs à Cuba. L'orchestre est pratiquement celui de NG La Banda de l'époque avec des invités : des cuivres ciselés, énergiques, un piano et des cuivres jazzy presque dissonants dans les impros, une basse groovy :

Jose Luis Cortes, Tony Cala, Miguel Angel De Armas (claviers), Feliciano Arango (basse), Calixto Oviedo (batterie), Jose Miguel Crego "El Greco" et (Trompettes), Rolando Feliciano Perez et Rafael Miguel Jenkez "Jimmy"(Saxophone), Giovani Mancebo (Trombone), Icelys Roche/Gretel Reinoso/Gerogia Morua/Mayte Reyes/Luzdivel Mendeja/Maria Caridad Rodriguez/Raul Ricardo Santois Del Busto/Mariano Perez/Virginai Quesada (chœurs)

et surtout un Tony Calá et El Tosco (pour la direction d'orchestre) au sommet de leur art. Les trois derniers morceaux du CD sont des perles :
Santa Isabel De Las Lajas
Cienfuegos
Mata Siguaraya
J'ai oublié de signaler les magnifiques boléros du CD.
Modifié en dernier par pbooj le sam. mai 24, 2008 12:02 pm, modifié 1 fois.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
madinina
Platinum
Platinum
Messages : 2662
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par madinina »

Kat a écrit :Hé les filles, vous parlez de quelle version de Van Van? Old or New? Live ou studio? :wink:

Kat-je-dis-ça-je-dis-rien :lol:
Les 2! :wink:
Perso Saucisse, mis à part l'histoire des choeurs je ne trouve pas les versions identiques du tout, s'il ne s'agissait que des choeurs, je ne serais pas aussi déçu de l'autre version...j'accroche pas, j'accroche pas...
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

madinina a écrit :
Kat a écrit :Hé les filles, vous parlez de quelle version de Van Van? Old or New? Live ou studio? :wink:

Kat-je-dis-ça-je-dis-rien :lol:
Les 2! :wink:
Perso Saucisse, mis à part l'histoire des choeurs je ne trouve pas les versions identiques du tout, s'il ne s'agissait que des choeurs, je ne serais pas aussi déçu de l'autre version...j'accroche pas, j'accroche pas...
Je suis d'accord avec toi sur la 1ere partie de ce que tu écris TITI, ce n'est absolument pas les mêmes versions !!! D'où l'intérêt d'en faire une reprise !! En revanche moi j'adore la version de Pedrito Calvo et notamment justement pour la qualité de la ré-orchestration...Bravo Arnaldo !!!!!!!!!!!

Au final j'adore les deux... :D (j'ai bon là Timbera ? :lol: )
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Répondre