L'accordeon dans la musique cubaine.

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Répondre
Antoine
Bronze
Bronze
Status : Hors ligne

L'accordeon dans la musique cubaine.

Message par Antoine »

bonjour.

Qui pourra m'éclairer ? :idea:

L'accordeon est omniprésent dans les musiques caribéennes et afro-latines : merengue, bachata, vallenato, cumbia, zydeco, tex-mex (conjunto), forrò, funanà ...

Et pourtant il est bien rare dans la musique cubaine. Comment cela s'explique-t-il ? :?:

Je ne connais que quatre morceaux cubains où on entend un accordéon:
- un dans un disque d'Ibrahim Ferrer ( l'accordéoniste est un tex-mex )
- dans "la negra tiene boom boom" de Bamboleo
- dans "nadie se parece a tì" de Klimax ( synthé ? )
- et dans "lo que tù esperabas" d'Elio Revé

Si vous en avez repéré d'autres, ça m'intéresse.

Bruja
Gold
Gold

Re: L'accordeon dans la musique cubaine.

Message par Bruja »

Antoine a écrit :

.
Un des plus beaux titres de la REVE pour moi ...mais qu'apporte l'accordéon à la sonorité du morceau? Mis à part les instruments bien spécifiques au Changui, je n'arrive pas à capter l'accordéon :?

De l'accordéon ,il doit y en avoir aussi chez Manolito, sur le titre Maria Luisa, dans l'album "VERA CUBA"

cheto
Ivory
Ivory

Message par cheto »

tres bonne question antoine.je pense qui'il faut remonter jusqu'a tres loin l'introduction des instruments a cuba,je veut que l'accordeon a ete invente et jouer comme on le joue aujourdhui en 1800. et que les instruments comme le tres la guitarre sont bcp plus vieux 1600.apres il faut voire avec les dates de colonisation de cuba et de la colombie etc.mais ca deviens tres vite compliquer.mais l'idee et tres ineteressante.

Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Bruja a écrit :
Antoine a écrit : - et dans "lo que tù esperabas" d'Elio Revé
.
Un des plus beaux titres de la REVE pour moi ...mais qu'apporte l'accordéon à la sonorité du morceau? Mis à part les instruments bien spécifiques au Changui, je n'arrive pas à capter l'accordéon :?
Oui Oui, toujours ce meme pb de l'absence de mise en valeur de certains instruments, dont l'accordeon, qui est un instrument magnifique, tres utilise dans les musiques traditionnelles de Guadeloupe egalement, notamment le quadrille

Antoine
Bronze
Bronze

Message par Antoine »

cheto a écrit :tres bonne question antoine.je pense qui'il faut remonter jusqu'a tres loin l'introduction des instruments a cuba,je veut que l'accordeon a ete invente et jouer comme on le joue aujourdhui en 1800. et que les instruments comme le tres la guitarre sont bcp plus vieux 1600.apres il faut voire avec les dates de colonisation de cuba et de la colombie etc.mais ca deviens tres vite compliquer.mais l'idee et tres ineteressante.
bonjour,

mon copain Antonio Rivas, accordéoniste colombien, m'a expliqué que l'accordéon a été breveté au milieu du XIX° siècle et qu'il a été très vite répandu en Amérique latine. C'est un instrument de marins et d'émigrants...

J'ai une théorie, mais sans preuve.

Ce serait le piano qui aurait occupé le terrain à Cuba. Cuba était encore une colonie espagnole jusqu'en 1898, alors que les autres pays, à part les petites Antilles ( je schématise ) étaient indépendants.

Le lien privilégié de Cuba avec la métropole espagnole aurait favorisé une musique plus académique, d'autant plus qu'au XIX° siècle il y a une importante école pianistique en Espagne, avec plusieurs grands compositeurs, comme De Falla, Granados, ou Albeniz... Une tradition pianistique continuée de Lecuona à Rubèn Gonzalez, avec un prestige qui ne laissait pas de place au piano du pauvre.

Peut-être aussi y avait-il plus de pianos déclassés à la portée des cubains modestes...

Alors que dans les brousses de Colombie ou du sertao brésilien, ou dans les petites îles comme la Guadeloupe, on devait croiser beaucoup moins de pianos...

Voilà, c'est juste une idée...

Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Antoine a écrit : Je ne connais que quatre morceaux cubains où on entend un accordéon:
- un dans un disque d'Ibrahim Ferrer ( l'accordéoniste est un tex-mex )
- dans "la negra tiene boom boom" de Bamboleo
- dans "nadie se parece a tì" de Klimax ( synthé ? )

Si vous en avez repéré d'autres, ça m'intéresse.

Je crois avoir repéré quelques mesures d'accordéon dans le morceau "Saradonga" du groupe Suena Cubano (un synthé pour les besoins de l'émission TV "Super 12"/ pour l'enregistrement studio, qui sait...)

Répondre