le PIANO dans la musique cubaine ??

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

le PIANO dans la musique cubaine ??

Message par Lindasuave »

Bonjour,

Bien voilà, j'ai déjà essayé quelques "tumbao" qui figurent sur certains morceaux de musique cubaine...

Par manque de temps, je n'ai pas encore eu le temps de reproduire les improvisations vues dans certaines vidéos sur You Tube, comme celle de Pupy par exemple... :wink: 8)



Et donc, cette question née au détour d'une discussion sur la guitare:

Savez-vous s'il existe des partitions pour piano ??? Et où pourrait-on se les procurer ?


Et encore :

Connaissez-vous des morceaux où le piano occupe une place centrale ?

La présence d'un vrai piano ne permettrait-elle pas d'embellir/magnifier la musique cubaine, notamment lors des concerts ?....



Le tumbao (joué au piano) ne se borne t-il pas trop souvent à un simple rôle d'accompagnateur ?


cheto
Ivory
Ivory
Messages : 138
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:00 am
Localisation : colombia(cali)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par cheto »

Et donc, cette question née au détour d'une discussion sur la guitare:

Savez-vous s'il existe des partitions pour piano ??? Et où pourrait-on se les procurer ?
tu veut parler de partitions de morceaux ou montuno?.

sinon tu as pour apprendre les tumbaos 101 montuno for piano,afro cuban montuno for piano..
il y a le latin realbook ou tu trouveras tous beaucoups de partitions de musique traditionel comme son de la loma etc.et meme des vieux morceaux de van van.le livre est un peut vieux mais tu as beaucoups de morceaux.

Connaissez-vous des morceaux où le piano occupe une place centrale ?
je pense que tous on une place central.

La présence d'un vrai piano ne permettrait-elle pas d'embellir/magnifier la musique cubaine, notamment lors des concerts ?....
la ca depends du style de musique tu cherche a faire.je trouve cela plus jollie des morceaux de son au piano acoustique et pas "La présence d'un vrai piano "car cela donne une reverbe naturel.par contre la timba avec un piano acoustique n'est pas fait pour ca a cause de la reverb,les pianos en timba demande des attaque franche est sec,donc on utilise des pianos electrique sans reverb,que apres la prise de son l'ingenieur du son va retravailler avev un compresseur EQ et une petit reverb tres courte pour avoir ce son tres specifique a la timba.

Le tumbao (joué au piano) ne se borne t-il pas trop souvent à un simple rôle d'accompagnateur ?
je pense que n'importe quel instruement a un role d'accompagnement
mais les tumbaos du piano qui son a l'origine fait par le tres sont la pour reprendre les choeur
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Désolée du petit HS mais : lindasuave ou comment rendre, le temps d'un post, de la colombienne séchée en colombienne fumable !!!!!
:wink: :lol:
Linda tu eres la mujer de Harry Houdini :?: :lol: :lol:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
cheto
Ivory
Ivory
Messages : 138
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:00 am
Localisation : colombia(cali)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par cheto »

Désolée du petit HS mais : lindasuave ou comment rendre, le temps d'un post, de la colombienne séchée en colombienne fumable !!!!!
ah bon vous la fumer humide ici?
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

:arrow: oui en bouteille :wink:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Merci pour vos interventions. D'autres idées ?
Xandrex
Silver
Silver
Messages : 680
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 8:00 am
Localisation : Créteil (94)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Xandrex »

perso, en dehors des breaks, les seuls instruments que j'écoute vraiment dans un morceau de salsa (cubaine ou pas) c'est la basse et le piano (parfois le vibraphone)... alors comme cheto je pense que le piano peut être autre chose que laccompagnement.

Tu peux écouter Es Solo Musica de Mamborama (c de la cubaine ou non ? c morceau est trop un ovni pour moi), c'est les cuivres qui accompagnent ou bien c le piano ?

Récemment il y a un passage du Opening mi verdad de Bamboleo (celui qui passe sur le jukebox de fiesta cubana), juste après la phase "slow" du début, ça me tue cette partie du piano. Il débarque comme comme ça, et après je n'entends plus que lui.

Chez Pupy aussi, certains morceaux ont certaines versions avec de beaux solos de piano, qui ne sont là que pour montrer à quel point il est déjà présent avant et après.



Par contre cette histoire de tumbao, c clair qu'il n'est que ed l'accompagnement, mêem de qualité. Il fauit voir u côté du montuno pour avoir dse trucs qui mettent un peu plus en valeur.

Et sinon vu la teneur de la musqiue cubaine, à part pour des trucs bien langoureux, je pense comme cheto qu'un piano électrique sera tjs mieux qu'un vrai piano qui a bcp trop de "rondeur" , ce qui nuirait à la précision (en général un vrai piano se joue avec peu d'instruments, pas avec 18).

Enfin en colombienne (pas trop compris les allusions de la timbera), le piano est constamment mis en avant, c'est un calque parmi d'autres, et mon trip c'est quand tout d'un coup les calques changent de place, et que ce qui était derrière nous saute aux oreilles pendant 2 mesures avant de revenir en arrière-plan.

J'imagine que je fais bien du HS mais en fait j'ai rien compris à tse questions, désolé Linda suave !
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

:lol: :lol: Xandrex, pour une fois que c'est toi qui ne comprend rien aux posts des autres, tu n'as vraiment pas être désolé... :lol:

en tout cas, merci d'avoir essayé :wink:
cheto
Ivory
Ivory
Messages : 138
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:00 am
Localisation : colombia(cali)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par cheto »

petit hs comme on dis.
voila un petit example de salsa colombiene piano tres efficace.
quand le simplicite le calme(pas des millions de break par mesures) rends service a la musique
Avatar du membre
pascalito
Ivory
Ivory
Messages : 167
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 8:00 am
Localisation : Los Angeles
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pascalito »

quelques videos maison sur le sujet :-)



,

DJ_Fred
Bronze
Bronze
Messages : 49
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par DJ_Fred »

pascalito a écrit :quelques videos maison sur le sujet :-)



,

chapeau!!! 8O
Modifié en dernier par DJ_Fred le dim. août 05, 2007 2:54 am, modifié 1 fois.
Xandrex
Silver
Silver
Messages : 680
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 8:00 am
Localisation : Créteil (94)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Xandrex »

pascalito a écrit :quelques videos maison sur le sujet :-)
mmfmmf,

il y a quelques sonorités qui ressemblent aux arrangements qu'a fait le BlindFoldedPianist sur SumerMarioBros non ?

En tout cas moi j'aime bien car c'est bien plus aigu que les tumbaos habituels
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
Avatar du membre
pascalito
Ivory
Ivory
Messages : 167
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 8:00 am
Localisation : Los Angeles
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pascalito »

Xandrex a écrit :
pascalito a écrit :quelques videos maison sur le sujet :-)
mmfmmf,

il y a quelques sonorités qui ressemblent aux arrangements qu'a fait le BlindFoldedPianist sur SumerMarioBros non ?

En tout cas moi j'aime bien car c'est bien plus aigu que les tumbaos habituels
C un tumbao normal type timba , synthèse de l'enseignement de Rolando Luna ( pianiste génial de Isaac Delgado, Haila etc..... ) et de Tony perez.
cheto
Ivory
Ivory
Messages : 138
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:00 am
Localisation : colombia(cali)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par cheto »

oui c'est sympa bonne technique mais ca va pas servir a lindasuave pas tres pedagogique
Avatar du membre
pascalito
Ivory
Ivory
Messages : 167
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 8:00 am
Localisation : Los Angeles
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pascalito »

cheto a écrit :oui c'est sympa bonne technique mais ca va pas servir a lindasuave pas tres pedagogique
Au contraire, pourvoir voir de près les pianistes jouer m'a toujours beaucoup aidé.

Lindasuave, si tu te sens le courage, le meilleur moyen d'apprendre cette musique est d'écouter les grands pianistes ( Pupy, El Melon, Tony Perez...... y en a plein :-) ) et d'essayer de "repiquer" ce qu'ils jouent, de les imiter !
Bon courage !
Répondre