[Artiste] CHUCHO VALDES y IRAKERE

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

[Artiste] CHUCHO VALDES y IRAKERE

Message par Timbera »

CHUCHO VALDÉS Y IRAKERE
Collection 'Original de Cuba' - Anthologie

Egrem

Image

CD1/:

- Misaluba
- Quindiambo
- Por romper el coco
- Dile a Catalina
- Que se sepa, yo soy de la Habana
- Los caramelos
- Homenaje a Benny Moré
- Boliviana
- Por culpa del guao
- Feliz cumpleaños.

CD2/ :

- My reverie
- Danza ñañiga
- Misa negra
- La comparsa
- Los ojos de pepa
- La vida es un sueño
- Estela
va a estellar
- Tierra en trance
- A chano pozo
- San Francisco

:arrow:

Si quelqu'un peut donner des infos sur cet album produit en 2006 , quelque soit l'infos mais surtout pour ceux qui ne connaissent pas ou peu :wink:
Je ne l'ai pas en ma possession :( pas encore :!:
Modifié en dernier par Timbera le lun. juil. 09, 2007 2:01 am, modifié 6 fois.


" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
viou
Bronze
Bronze
Messages : 47
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par viou »

Juste pour signaler (plus officiellement) que les petits nouveaux sont très heureux d'avoir une Timbera qui leur fait découvrir des choses... 8)
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Merci à toi :wink:
Sois attentive aux réponses :wink: et tu peux poser tes questions ici :!: tiens toi qui t'interesses de près à Irakere.
Je pense qu'avec cet album " Anthologie" tu peux trouver ton compte...grande intuition timberesque :lol: :lol: car...
Je n'ai personnellement pas cet album en main je me repète et pense que je ne serai pas deçue.... :lol: :lol:
Modifié en dernier par Timbera le lun. juil. 09, 2007 2:04 am, modifié 4 fois.
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
viou
Bronze
Bronze
Messages : 47
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par viou »

Je ne connais que "Bacalao con pan"... qui n'est pas sur ce CD... mais j'adore ! :wink:
Modifié en dernier par viou le lun. juil. 09, 2007 2:07 pm, modifié 2 fois.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Cet album d'Irakere est une excellente porte d'entrée effectivement au monde exceptionnel de ce groupe mythique d'où sont sortis que des grands... Cependant il manque des titres étonnants dont nous parlerons certainement un jour... :roll:

Il y a une créativité presque inégalée chez Irakere... Et Tosco et NG la Banda n'a, qu'au début, prolongé ce rêve musical... Une fusion savante de jazz, de funk, de son, de musique classique etc...

Irakere, c'est une musique à écouter attentivement...et Timbera ton post a alors tout son sens... :D
Modifié en dernier par JACK_EL_CALVO le lun. juil. 09, 2007 10:58 pm, modifié 2 fois.
MarcusGarvey
Ivory
Ivory
Messages : 356
Enregistré le : mar. janv. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Clamart
Contact :
Status : Hors ligne

Message par MarcusGarvey »

Quel titre par exemple?
Justement j'avais remarqué qu'il n'y avait pas Hombre Casado...
Somos Lo Que Hay
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

MarcusGarvey a écrit :Quel titre par exemple?
Justement j'avais remarqué qu'il n'y avait pas Hombre Casado...
"Bacalao con pan" par exemple, c'est du génie en barre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Attention, indansable mais du génie...!!!!
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Taka - taka- ta .....mais qui te dit qu'on ne peut pas le danser 8O 8O :lol: :lol: "oyé dejame hablar despues te explico" :lol:

A écouter, face au couché du Soleil " Cuando canta el corazon"qui n'est pas sur cet album mais sur celui du Live at Ronnie scott's.

Sinon pour un prochain anniv au Wagg jack tu pourra aussi utiliser le fameux "Feliz cumpleanos".... 8)

Sinon bien evidement le celebre "Xiomara", viou celui là tu dois le connaitre ainsi que " El guayo de Catalina"


Hombre casado : ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh quel bonheur !!!!

Pour ceux qui voudraient écouter quelques extraits :wink:
c'est
ICI
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Timbera a écrit : Hombre casado : ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh quel bonheur !!!!
Oui j'ai une très belle version qui traîne en live avec Paulito et qui se trouve sur un disque rare de Chucho... M'enfin Leo Vera c'est déjà trop bon... Hein mon Timbalero ?
Avatar du membre
humourffin
Bronze
Bronze
Messages : 5
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 8:00 am
Status : Hors ligne

Irakere y Chucho Valdes

Message par humourffin »

hello

je connais pas assez pour en parler mais il me semble avoir écouté y a un bon bout de temps des morceaux, c'était connoté très jazz-funk-fusion. J'ai trouvé ça très original et très pro aussi
Quelqu'un aura-t-il le privilège d'aller jeudi 12 juillet au festival de jazz à Vienne pour la soirée cubaine?
http://www.jazzavienne.com/index.php?no ... concert.26
http://www.jazzavienne.com/index.php?no ... concert.27

Moi, je peux pas :(

++
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Irakere y Chucho Valdes

Message par JACK_EL_CALVO »

humourffin a écrit :hello

je connais pas assez pour en parler mais il me semble avoir écouté y a un bon bout de temps des morceaux, c'était connoté très jazz-funk-fusion. J'ai trouvé ça très original et très pro aussi
Tout à fait, on n'imagine pas la révolution sonore que celà a été pour Cuba à l'époque...

Quant aux reprises de musique classique, il fallait oser...
viou
Bronze
Bronze
Messages : 47
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par viou »

Quelles reprises de musique classique ?
Et Irakere, ça veut dire quoi ? "c'est un terme Yoruba"... qui signifie ? (et accessoirement que sont le Yoruba et le Lucumi..???) :oops:

Aie, il fallait pas m'autoriser à poser des questions!
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

viou a écrit :Quelles reprises de musique classique ?
Et Irakere, ça veut dire quoi ? "c'est un terme Yoruba"... qui signifie ? (et accessoirement que sont le Yoruba et le Lucumi..???) :oops:

Aie, il fallait pas m'autoriser à poser des questions!
Irakere = Végétation en yoruba

Musique classique : "Concierto de Aranjuez" de Joaquin Rodrigo par exemple

Et tes questions sont loin d'être inintéressantes donc continue !! :wink:
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Même les jeux interdits..grand classique : "juegos prohibidos" :wink:
aussi "Adagio on e Mozart theme" :wink: et sans doute d'autres encore :roll: :wink:

Pour >Yoruba et Lucumi cherche sur le site, il y a un post sur ça je crois :wink:
Mais en gros, très gros : LUCUMI est une religion née au Nigeria dans la tribue des Yoruba ( et il est interesant de voir de près tout ce qui touche le Yoruba). C'est une religion qui dérive d'une culture primitive qui croit en la force créative de l'univers..ensuite je laisse place aux experts :wink:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

Lucumi est la facon dont les descendants des esclaves Yorubas se désignent à Cuba. Par extension, cela recouvre tous les noirs à Cuba mias l'origine serait principalement une référence aux Yorubas qui ont apporté la religion 'La Regla de Ocha', la religion des Orishas qui par syncrétisme (association avec les saints catholiques des maitres esclavagistes) est devenue la Santeria a Cuba et le Candomble au Brésil.

Je ne sais pas ce que veut dire 'une culture primitive' .. par contre la Santeria ou la Regla de Ocha est une religion extrement sophistiquée, puissante, avec ses initiations et ses secrets...

Elle permet de comprendre et connaitre l'univers, les vivants et les morts, les esprits, les maladies et la fortune...

Elle repose sur une trinité de 'potentias' créatices de l'univers Olofi, Olodumare et le 3ème dont j'ai oublié le nom.. (je le retrouverai)
Apres avoir créé l'univers, la terre et l'avoir recouverte d'un océan

Olodumare y a été immergé...

Sont apparus alors les Orishas et les humains.

chaque Orisha représente un caractère, un archétype, un 'Ashé' une énergie propre.. cet Ashé se manifeste par des ceremonies qui font descendre l'esprit correspondant sur les disciples d'un Orishas. c'est un phénomène de possession 'temporaire' généré par la prière, les plantes les offrandes et les Tambours, notament 'Bata' joués par Irakere ou d'autre groupes afro-cubains (dont Elio Revé, le père, le Ritmo Oriental) mais surtout les groupes folkloriques comme Yoruba Andabo ou des groupes jouant exclusivement pour les cérémonies religieuses.
La science des plantes, la pharmacopée, la divination par les coquillages ou les noix de coco, les rituels complexes font partie de cette religion mal connue en Occident.

Elle se rapproche des religions polythéistes européennes (Grèce et Rome antique) dans le sens ou chaque Orisha représente un membre du Pantheon Yoruba et représente un symbole, un ensemble de 2 couleurs en général, un rituel, des preférences et des tabous, une énergie et vient avec son cortège de légendes appelées Patakis.

Yemaya, Oshun (Virgen de la Caridad) , Obatala, Chango (Santa Barbara), Oggun, Ochosi, Oya, Orisha Oko, Aganyu, Babalu Aye (San Lazaro), Elegua, etc. sont les Orishas les plus connnus à Cuba.
Répondre