close
La Ultima...

LE LIVE EN FRANCE EST EN PERIL

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...

Messagepar EL_GATITO » Ven Nov 02, 2007 6:53 pm

Candela a écrit:J'ai en effet entendu les mêmes remarques. Donc, 9 mois d'écart c'est trop peu. Pas de soucis, moins de concerts, moins d'énergie utilisée. En semaine, ça dérange, pas de soucis, on attendra les disponibilités des salles et des artistes et si ça ne tombe pas le jour souhaité, pas de concert. C'était le cas pour Pupy, le mardi 16 octobre ou rien du tout. Nos amis italiens avaient déjà acheté toutes les dates.

Personnellement je ne regrette pas, ce concert était fabuleux et après avoir eu la fierté de faire venir Pupy y los que son son pour la première fois à Paris en janvier, c'était au tour de Pepito en octobre. Je peux vous dire qu'il a aimé la tour Eiffel.

Pedrito Calvo ? Jack et moi on va prendre des billets pour le voir en Italie. 400 personnes au concert de Pupy, combien pour Pedrito ? 100 ?
Impossible de prendre le risque.

Elito Reve ? oui, j'y crois. Ensuite, pour les exclus, les groupes qui viennent pour la première fois, c'est pas moi qui décide. Des artistes viennent en tournée et on propose. Si je prends que les exclus on aura un concert par an maximum.

Tu as l'air bien remontée à cause de cet échec, et c'est bien compréhensible. Cependant, au lieu de mettre une barrière, essaie objectivement de réfléchir à tous les avis contradictoires. Je trouve qu'il y a une très bonne morale à en tirer, et non pas les résolutions que tu nous a communiqué.

Perso, je trouve génial qu'il y ait quelqu'un comme toi dans le milieu, avec nous, mais il ne faut pas se braquer au moindre signe négatif. Bien au contraire.

Je compte sur toi, pour Elio Revé, ainsi que tous les artistes qui pondront des bombes d'ici à 2008. Et puis, tu as une revanche à prendre pour Pupy quand il sortira son nouveau CD :wink: .
Miawww
EL_GATITO
Silver
Silver

Messagepar pascalito » Sam Nov 03, 2007 11:32 am

Je souhaitais rajouter un autre point bien malheureux à toutes ces remarques.

Il m'est arrivé bien des fois entre autre avec " Candela Mi Son" de jouer pour un public.....qui s'en foutait éperdument...... eh là on sort du concert, on se dit : " MAIS CA SERT A QUOI QU'ON VIENNE LEUR JOUER DE LA MUSIQUE ?????????? " .
Lors de ce genre de soirée il se trouve que l'auditoir est plus occupé à répéter leurs passes diaboliques plutot que de prèter attention à c que des musiciens peuvent leur offrir.....

Je précise que c'est un phénomène particulièrement nantais !!!! et que je pense l'expliquer par les méthodes d'enseignement des gens du coin....
A Nantes, il n'y a jamais de gros concert salsa ou timba.

Tout çà pour dire que les musiciens ne sont pas très motivés pour se produire devant ce genre de public....
Et quand on se retrouve devant un public de Fiestacubaneux énervé çà nous change la vie ! :-)
pascalito
Ivory
Ivory

Messagepar Ruedaddicted » Sam Nov 03, 2007 1:58 pm

pascalito a écrit:Je précise que c'est un phénomène particulièrement nantais !!!! et que je pense l'expliquer par les méthodes d'enseignement des gens du coin....
A Nantes, il n'y a jamais de gros concert salsa ou timba.

Ca doit être une particularité du grand Ouest parce que c 'est un peu pareil à Bordeaux !!
On a eu la chance pendant une courte période ( même pas 3 ou 4 mois hélas ) d'avoir des concert de salsa une fois par mois à la Dame de Shangaï (qui vient de renoncer à la salsa faute de rentabilité :cry: ).
Donc une fois par mois on pouvait assister ( gratuitement je précise ) à de supers concerts du groupe Salsa Ilegal avec une sonorisation de plutot bonne qualité , une cadre bien sympathique ( une peniche ) et des interventions surprises et inopinées ( quoique systématiques :lol: ) de Donaldo FLORES
En gros pendant le concert il y avait devant la scène un no man's land avec 5 ou 6 pélés (dont moi bien sur ) qui regardaient le concert et en prenait plein les yeux et les oreilles et en arrière plan une grande majorité des personnes qui dansaient sans y jeter un coup d'oeil.
Je me souviens d'un leger sentiment de honte quand après des prégones de feu sur une reprise de La noche il a fini la chanson en disant : bon ben vous voulez danser donc on va faire une pause et le Dj va passer de la musique mais n'oubliez pas qu'il y a aussi un groupe qu'on on va revenir...
:oops: :smt009 :smt011
Quand on sait le succés de la même personne à Vic ou quand on l'a vu sur scène avec Pupy ça fait bizarre....
Ruedaddicted
Ivory
Ivory

Messagepar richard » Sam Nov 03, 2007 6:27 pm

Autre chose (déjà entendu) :
Le fait que l'on ne vous dise bonjour, qu'on ne vous adresse la parole ou qu'on ne vous gratifie d'un large sourire, QUE lorsqu'il y a un concert en vue.

Pour des non-fanatiques, ce type de comportement peut vite agacer. A corriger d'urgence si vous êtes dans ce cas: on sait bien que ce n'est pas (forcément) volontaire, mais bon...

PS: ça vaut aussi pour les organisateurs de soirées (souvent des professeurs), qui, lors des soirées qu'ils vous ont vendues, oublient systématiquement de vous inviter à danser ou refusent chacune de vos invitations.
richard
Bronze
Bronze

Messagepar SalsaSwing » Dim Nov 04, 2007 7:08 pm

+1 avec Pascalito!!!

Mais bon c'est logique.. quand on voit que dans les soirées à nantes je suis obligée de mendier 2 ou 3 morceaux de timba, et que l'on est du coup peu à danser... (sans compter que les 3/4 ne danseront meme pas de la cubaine meme sur de la timba...)

J'ai bien l'impression d'ailleurs que c'est de pire en pire à nantes!

Sans compter que les 3/4 des nantais qui vont à Vic, y vont pour danser et ne vont meme pas voir un concert....

Je n'ai malheureusement pas pu venir voir Pupy car c'était en pleine semaine.. et quand on habite pas Paris ce n'est pas facile.. Je n'ai pu venir que pour Calle Real, et vraiment je ne regrette pas!

Donc courage..

Les évènements ne se ressemblent pas ... alors certainement que le prochain concert organisé, réunira tous les fanas de timba!
SalsaSwing
Bronze
Bronze

Messagepar pascalito » Dim Nov 04, 2007 7:21 pm

SalsaSwing a écrit:+1 avec Pascalito!!!

Mais bon c'est logique.. quand on voit que dans les soirées à nantes je suis obligée de mendier 2 ou 3 morceaux de timba, et que l'on est du coup peu à danser... (sans compter que les 3/4 ne danseront meme pas de la cubaine meme sur de la timba...)

J'ai bien l'impression d'ailleurs que c'est de pire en pire à nantes!

Sans compter que les 3/4 des nantais qui vont à Vic, y vont pour danser et ne vont meme pas voir un concert....

Les évènements ne se ressemblent pas ... alors certainement que le prochain concert organisé, réunira tous les fanas de timba!

D'ailleurs La Greca est arrivée à Nantes et a découvert les soirées nantaises........et depuis elle déprime ......

Candela Mi Son est le seul groupe de timba de Nantes , eh bien il ne s'est que très peu produit dans cette région.

Les concerts de timbas sont quasi inexistant à Nantes .

La mode est restée à la porto probablement du fait que les quelques profs de danse qui ont la majorité des élèves nantais débutants enseignent la porto........et organisent rarement , voire jamais de concerts.

Du coup les seules fois que nous, musiciens, nous produisons dans la région nantaise, on se retrouve devant un public de danseurs uniquement préoccupés par le fait de répéter leurs ....prises de karaté en tout genre :-)
pascalito
Ivory
Ivory

live en peril

Messagepar latif » Mar Nov 13, 2007 2:54 am

Salut à tous ! je vais depuis peu sur votre forum et juste pour me présenter
dj depuis 25 ans dont 15 dans la salsa, organisateur,production, placement de groupes, orchestres connus ou non , des contacts dans toutes la france ou presque de profs, danseurs, lieux existant (ou ayant existés morts à cause d'une pandémie d'eau ...beaucoup comprendront), j'ai cotoyé presque toutes
les situations. Des tous premiers établissements latino , aux bar , resto, ecole de danse, mjc, asso, festival....et j'en oubli, pour moi et pour certain d'entre
vous le constat est alarmant. On dit que l'espoir fait vivre mais pour les organisateurs le déséspoir les fait mourir. " Combien de fois m'a t'on dit : Tes gars là pour danser ils dansent mais ils mangent pas ils boivent pas ? cruel dilème du danseur/sportif. Sur certain messages de ce forum on sent de l'amertume, on cherche des raisons à la deffection, presque des coupables , dans ce que j'ai lu il y a beaucoup de vrai, mais je pense que les premiers résponsables sont ceux qui "consomment" la salsa , sur ce forum il y a des gens passionnés certe, mais avant qu'ils ne le soyent on les a juste influencé (peu ou beaucoup c'est pas important), ensuite ils se sont forgés comme ils le souhaitaient, pour la majorité silencieuse, qui ne sait sur quelle musique elle danse, qui limite ne sait pas faire la difference entre timba et cumbia, ou musique porto et cubaine, qui ne sait pas apprécier un solo de timbales, conga , basse ou cuivre , qui ne s'arrette pas de danser pour siffler, applaudir , vibrer avec les zicos et pourrait presque se contenter d'une bonne playlist remise à jour, les musiciens sont en danger mais les dj's aussi à l'heure d'internet tout est possible.
A toulouse PUPY , l'organisateur à prit un boullion pourtant le prix des places étaient à ....15euros (comme dirait ELIO on croit réver), resultat immédiat douche froid pour les autres concerts prévu (blanco, elio, bamboléo..),les gents ne comprènent pas , si pas de groupes pas de dj's donc pas de danseurs ces derniers n'ont toujours pas intégrés qu'on ne sort pas les poches vides, que pour qu'un lieux, un orchestre, une soirée vive et se renouvel il faut s'investir un minimun. Les musiciens pour leur grande majorite ne sont pas des faignants qu'ils faut assister bien au contraire ils faut les voir en concert car c'est l'aboutissement de plusieurs jours de reppetition et quand le public est là et répond ils se donnent à fond.
L'univers latino et de la salsa à bien changé en 15 ans , je reviendrais sur ce forum pour partager cette évolution .....si çà vous dit .
bon courage

latif
toulouse
ps: kiriku reste motivé comme l'original.
latif
Bronze
Bronze

Messagepar Kiriku » Mar Nov 13, 2007 9:37 am

Yop Latif !

Bienvenue à toi, enfin tu postes ;)

Pour le concert de Pupy, les places étaient à 20 euros, ce qui reste cadeau pour un tel groupe, avec autant de musicos.

Le pb c'est aussi que les gens ne savent pas qui ils écoutent quand ils sont en soirée. Alors tu leur dis "Pupy", ils rigolent, ils trouvent le nom marrant, mais ça les fait pas rêver. Et comme tu dis, la majorité consomme de la musique. Malheureusement, les gens ne peuvent pas tous être passionnés, mais petit à petit, le cercle s'agrandit, il faut continuer à y croire, mais c'est vrai que du coup les organisateurs sont moins chauds. Difficile équilibre.

@+

PS : Latif, le concert de Van Van, alors, c'est mardi ou vendredi ? ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
Kiriku
Staff
Staff

Messagepar GALAHAD » Mer Nov 14, 2007 9:11 pm

Hola Todos,
J'ai lu avec intéret tous vos commentaires.... nous avons tous ce même constat, ici à Rennes c'est pareil, quoique Aqui Cuba 2007 nous laisse espérer un avanir plus clair.
Pour ne rien vous cacher l'édition 2006 avait été une vraie prise de conscience du coût des concerts...
La formule de cette année a été plus appréciée reste à faire les comptes. C'est de toute façon plus fun de voir une salle pleine qu'à moitié vide...
Notre constat c'est qu'un concert dans un bar faut pas dépasser 8€, et dans une salle 20€, sinon tout le public étudiant ne vient pas.
"A ce prix là on préfère un cd c'est pareil", j'ai entendu de mes propres oreilles !!!.
Comme quoi c'est pas gagné.... là le cas était désespéré !! limite à mettre en marche la machine à giffles!!

Heureusement il y a encore des irréductibles et chez nous, nous avons Livio les bons tuyaux.
A+
GALAHAD
Bronze
Bronze

Messagepar ochun » Ven Nov 16, 2007 3:33 pm

coucou mon pascalito:

he oui, le nantais est portoricain... enfin une mauvaise copie.... il n'écoute pas la musique, fait des pirouettes sur n'importe quoi et méprise les musiciens qui ne lui servent que de juke-box (enfin, dans les bons jours). Il est vraiment très dur de côtoyer des gens qui ne sont pas des danseurs: remuer des pieds... et très mal du cul (oups!)... tout en répétant des passes de la mort qui tue, ça ne s'appelle pas de la danse. Tout au plus un numéro de cirque... Je suis fatiguée de ces ignares qui manquent d'humilité et se permettent de juger une culture qu'ils ne maîtrisent pas et ont en général le bon ton quelque peu colonaliste de trouver que les latinos "font trop de bruit"!!!
Eh oui, les bwanas n'aiment pas que l'on bouscule leur salsa française... Alors on admire le déhanché de la cubaine et les pieds rapides du colombien, mais ils ne faut pas qu'ils prennent trop de place sur la piste...
Si en plus vous leur demandez de respecter la musique et de regarder les orquestres qui leur font parfois des cadeaux somptueux, c'est au-dessus de leur capacités artistiques.
Désolée de ce petit coup de chaud: c'est mon côté colombien qui se réveille.
bisous à ceux qui savent écouter
ochun
Ivory
Ivory

Messagepar CHAMACOS » Mar Avr 01, 2008 12:43 pm

Un autre facteur qui pousse vers le péril du live : les groupes qui se bradent pour piquer le boulot aux collègues.
Ceci va ammener les groupes qui ne cassent pas les prix à disparaître.
Et puis ces groupes qui cassent les prix ne vont exister que sur du court terme car ils n'interesseront plus personne à force d'être trop vu et de vouloir le monopole.
Voilà, c'était juste un petit coup de geule car les CHAMACOS viennent d'être victime de cela.
Nous en discutions avec "Andy y su cadencia" dimanche ainsi qu'avec Edouard administrateur de la mecanica loca samedi dernier ces deux derniers groupes se posent également des questions face à ce qui vient d'arriver aux CHAMACOS.
Avec ces deux groupes cités precedemment, nous nous en tiendront à ce que nous nous sommes dit au sujet des tarifs même si nous avons moins de dates que d'autres car c'est également en respectant le salaire de son travail que les groupes existeront et par conséquent le live. :( :( :(
Aqui para guarachar...
CHAMACOS
Ivory
Ivory

Messagepar Timbera » Mar Avr 01, 2008 12:57 pm

Entièrement d'accord avec toi CHAMACOS
je ne connait que bien, ce triste phénomène dans le milieu de la danse auquel j'appartiens..ça devient une lutte par certains moment !!!
Petite annecdote : parmis tant d'autres :roll:

J'ai été contacté il y a un mois pour faire passer un groupe de salsa local + prestation et animation danse .
Je propose donc un groupe de salsa avec qui j'ai l'habitude de travailler + mes propres prestations : je propose un prix !!!!
8O 8O 8O = réaction de la dame ( et le prix annoncé n'était pas énorme, juste prix par zicos + matos + presta danse + frais km ( il y vant 50 km de marseille au lieu dit..pas de quoi tuer un âne)

Bref elle me dit :
"Maisvous vous prenez pour des star ou quoi ?? :lol:
ici je peux faire venir des groupe pour 50 euros tout compris ( 8O 8O ) et des danseurs pour 30 euros ( 8O 8O )"
"Etbien faites donc MADAME, pourquoi me contacter alors ??"
" euhhhh... je voudrais un peu changer d'ambiance et je cherche des pros"
"ahhh ok...et bien le professionalisme se paie mêmesi nous sommes pas ELITO REVE et DIANA RODRIGUEZ :lol: :lol: ... ( bon ça je ne lui ai pas dit, elle n'auraitrien compris)."
.bref elle a dit que nous voulions l'arnarquer et qu'elle irai chercher ailleurs
sauf que ailleurs c'était aussi des groupes avec qui je travaille et qui alignent les meme tarifs !!!!!
elle a finalement fait appel a des groupes et danseurs de 50 et 30 euros

j'avais oublié de preciser qu'elle ne comprenais pas pourquoi elle devait payer les frais km et la bouffe 8O 8O

Bon faut dire suis tombé sur un cas
mais le nombre de dates qui sont refusées parceque d'autres se bradent TROP..c'est trop !!!!
on peut toujours moyenner..mais y'a des façons de moyenner 8) des conditions, des règles !!!
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Timbera
Platinum
Platinum

Messagepar LittleBug » Mar Avr 01, 2008 1:47 pm

Et oui ! c'est un fait, quand tu vas au restaurant,
lors de la commande du vin...
trop de gens choisissent le moins cher...
il ne faut pas chercher, de toutes façons ils y connaissent rien en vin !

:lol: :lol: :lol:
Pour certains hommes le testicule gauche est plus large que le testicule droit, chez Chuck Norris, chaque testicule est plus large que l'autre.
LittleBug
Ivory
Ivory

Messagepar Snesalsita » Mer Avr 09, 2008 1:02 am

Je comprends "la haine" de Candela et de nombres d'entre vous par rapport à la taille du public "salsa" en France et à son hétérogénéité (danseurs "puros" qui se foutent de la musique, "musicos puros" qui sont agacés par les premiers, passionnés, amateurs...)

Je découvre chaque jour l'univers musical afro-caribéen (cubain, c'est restrictif) et cette découverte se fait essentiellement par la danse (et de +en+ par la lecture de ce site). C'est en cours (et encore, je n'ai pas eu de bol là-dessus, bons pédagogues mais incompétents pr certains en matière de musique) et en soirées que je découvre les groupes qui me rendent dingues*

Ces cours, stages, soirées et l'achat de CDs représentent la majorité de mon budget "loisir/passion" (sans parler du voyage annuel à Cuba pr la 3e année... et encore, si je pouvais y aller davantage!!)

J'essaie d'aller au max. aux concerts parisiens et le prix très abordable de ces derniers m'y aide. Mais j'avoue, je ne suis pas allée voir LVV car je ne pouvais pas me permettre presque 40€ puis 25€ la semaine suivante pour Adalberto...

Outre les considérations financières pour le public averti, il reste tout un public à conquérir ! En effet, je n'ai jamais compris par ex. pourquoi dans "A Nous Paris" (hebdo gratuit de la RATP), il n'y a QUASI JAMAIS de présentation des soirées/concerts salsa :?: :smt076
A Paris (désolée, mais je ne parle que ce que je connais), quelles sont les radios qui diffusent de la salsa en dehors de Tropiques FM et Latina (et encore Latina, en dehors du dimanche... et question annonces de concert, c'est plutôt moyen...)

Peut-être est-ce trop onéreux / compliqué de promouvoir sur les médias "classiques" (hors circuit salsa/latino) ?
Je ne connais rien à la diffusion média curieuse de vous lire !

Bon courage à vous tous en tout cas, bravo, respect ET MERCI pour votre NRJ :smt038

* Il y a des écrans dans la majorité des boîtes salseras à Paris, ce serait bien de les mettre à contribution en y projetant les titres des morceaux et les noms des interprètes non ? :-k
Que la Danse soit dans vos corps et la Salsa dans vos coeurs
Snesalsita
Ivory
Ivory

Messagepar Ladiablesse » Mer Avr 09, 2008 10:35 am

Ouah quel sujet!!!!!!!!!!!!!!
Ressentir autant de passion ça fait chaud au coeur.

Pour témoigner et donner l'avis d'une novice je me permets de participer à ce débat que j'ai lu avec bcp intérêt.

J'ai eu la chance déjà à la base d'avoir un excellent professeur qui en dehors de cours de danse nous apportait la notion de l'écoute musicale.
Il ne faut pas oublié qu'en dehors de la danse il y a la musique justement. Il nous transmettait le nom de chanteur et de groupe afin de pouvoir nous attrayer vers cette culture cubaine, si riche musicalement.

Moi j'y ai adhéré car je ne peux pas vivre sans music et des concerts j'en ai fait, pop rock, jazz, RN&B, et même un grand Monsieur Aznavour.

Tout ça pour dire que pour ce qui est du prix des concerts proposé c'est donné, avec en plus cours et mini soirée avec de super DJ. C'est du jamais vu dans le monde musical.

Alors militante que je suis je dirai
OUI ALLONS Y TOUS ENSEMBLE,
NOUS SOMMES PLUS DE 400 SALSEROS A PARIS OU NON!!!!!!!!!
ON A BIEN REMPLI LE BATACLAN POUR LVV
TOUS ENSEMBLE , TOUS ENSEMBLE LE LIVE VIVRA

Et je pousse tous les professeurs de danse à proposer, voir même imposer à leurs élèves un concert. (Comme l'on fait nos professeurs d'école pour les sorties culturelles). (c une idée parmi tant d'autre je suppose........ :roll: mais il faut bien commencer à la source..... :D )

En tout cas tous professionnels que vous êtes.
SVP continué de vous battre.
Grâce à vous on peut se sentir à Cuba pendant un laps de temps.
Le live c'est merveilleux c'est magique et ça nous transperce.

Si jamais un jour je gagne au loto je peux vous assurez que je viens sonner à vos portes pour vous aider.

Merci à tous et RESPECT total
<div>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; la timba, ma vitamine C a moi&nbsp;</div>
Ladiablesse
Bronze
Bronze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Timba et musique cubaine