Cali et la Salsa : histoire d'un amour partagé

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Danse

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ImageCali est l'une des villes du monde qui s'est le plus profondément approprié la salsa, au point que celle-ci est aujourd'hui devenue l'une des principales composantes de son identité culturelle.

 

Elle l'a aussi enrichi de sa propre sensibilité, tout particulièrement en matière de danse, avec l'invention d'un style typiquement « Caleño », qui s'est ensuite fait connaître à l'étranger sous le nom de « salsa colombienne ».

 

ImageAujourd'hui, la scène salsera de la ville, avec ses nombreux orchestres, ses boites de nuits, ses écoles, ses compagnies et ses championnat mondiaux de danse, reste l'une des plus actives d'Amérique latine, assez loin devant celles des autres villes colombiennes, comme Bogota et Medellin.

 

Difficile d'en attendre moins de la part d'une ville qui s'était auto-proclamée, dès la fin des années 1970, « capitale mondiale de la Salsa ».

 

Je vous propose de découvrir cette passionnante histoire d'amour entre une ville et une danse en cliquant sur lien suivant : CALI

Bonne lecture, et bonne visite de la ville !!!

New York : Creuset de musiques et de danses urbaines

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Danse

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ImageC'est à New York qu'est née la Salsa à la fin des années 1960. Mais pourquoi dans cette ville plutôt que dans une autre ?

Dans cet article, j'essaye d'expliquer pourquoi en développant l'idée suivante : la Salsa n'est que l'une des étapes d'un phénomène séculaire de métissage culturel entre rythmes caribéens et musiques afro-américaines, né de la rencontre  à New York de populations d'origines diverses. Mais l'émergence du barrio latino new-yorkais et le dynamisme de l'industrie musicale nord-américaine ont créé dans les années 1960 des conditions favorables à l'apparition d'un nouveau type de musique urbaine s'inscrivant dans la lignée de ce Latin Jazz métissé. 

Je raconte ensuite l'histoire heurtée, faite de crises et de renaissances, de la Salsa new-yorkaise au cours de dernier demi-siècle, pour enfin proposer une description rapide de la scène salsera contemporaine de la ville - sans doute l'une des plus actives du monde.   

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Bonne lecture et bon voyage virtuel !!!

Fabrice Hatem

Paris : la ville qui a inventé les Salsas cubaine et portoricaine

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Danse

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ImageAlors que la France était resté, jusqu'aux années 1970, relativement étrangère à la culture des caraïbes hispanique, Paris s'est aujourd'hui transformé en l'un des hauts lieux mondiaux de la danse et de musique afro-latine. Cet enracinement spectaculaire s'est cependant accompagné d'une adaptation des caractéristiques de la culture importée aux conditions locales, donnant ainsi naissance à une Salsa « Made in France » originale tant dans ses formes expressives que dans ses pratiques sociales. Cet article a pour ambition de rendre compte de ces mouvements simultanés d'appropriation et de transculturation, à travers une démarche en trois temps :   

- La description des étapes historiques de cet enracinement ;  

- L'analyse des spécificités de la Salsa « made in Paris » par rapport à celle pratiquée dans d'autres villes latino-américaines ou européennes ;

- Enfin une description de la scène salsera parisienne d'aujourd'hui.  

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Les orchestres de musique cubaine et de Salsa aujourd’hui en France

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Approfondir

ImageDepuis une quinzaine d'année, la musique des caraïbes hispaniques - tout particulièrement celle originaire de Cuba - s'est enracinée en France. On compte ainsi aujourd'hui dans notre pays une quarantaine d'orchestres de niveau professionnel pratiquant la Rumba, le Son, la Timba, la Salsa, ou d'autres formes musicales originaires de cette région (photo ci-contre : l'orchestre Conga Libre).

L'arrivée de nombreux jeunes musiciens cubains en France depuis la fin du siècle dernier, l'apparition d'une nouvelle génération d'artistes autochtones passionnés par les rythmes caribéens, le développement d'un public de plus en plus vaste de mélomanes et de danseurs, expliquent cette évolution spectaculaire.

ImageL'article ci-joint a pour ambition de vous entraîner à la découverte de ces orchestres de musique cubaine et, accessoirement, de Salsa aujourd'hui actifs en France, en distinguant trois grandes mouvances - entre lesquelles existent d'ailleurs des interactions multiples liées à la mixité des répertoires et à la circulation des interprètes :

FC Awards 2012 : Les résultats

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Wiki

Ecrit par l'équipe FC.net
 

Meilleur Album de l'Année 2012 :
Havana D' Primera - Pasaporte

Meilleure Chanson de l'Année 2012 :

Angel Yos Y La Mecanica Loca - A Lo Loco Titi (Album "Lucharé")

Meilleur Chanteur de l'Année 2012 :

Alexander Abreu (du groupe Havana D’Primera)

Meilleure Chanteuse de l'Année 2012 :

Yenisel "Yeni" Valdes (du groupe Los Van Van)

Meilleur Groupe en Live de l'Année 2012 :
Tirso Duarte Y La Mecanica Loca (Tournée Été 2012)

Révélation de l'Année 2012 :

Tirso Duarte Y La Mecanica Loca - (Album "Lucharé")

Meilleure Chanson de Reggaeton de l'Année 2012 :

El Micha - Un Millon (Album "Fuera De Liga" 2012)

 

Une fois de plus nous avons célébré ensemble la Musique Cubaine et nous avons donné notre avis, de façon ludique, en votant pour les FIESTA CUBANA AWARDS 2012 avec un succès égal aux années précédentes.
 

Les Lauréats :