FIESTA CUBANA AWARDS 2011

Écrit par Leonel le . Publié dans Evènements

Awards 2011 : Les résultats :

Meilleur album de l'Année 2011 :
Orquesta Mayimbe - "DE LA HABANA A PERU"
Meilleur Chanson de l'Année 2011 :
Havana D'Primera
- "CARITA DE PASAPORTE "
Meilleur Chanteur de l'Année 2011 :
MAYITO RIVERA - "ex Van Van"
Meilleur Chanteuse de l'Année 2011 :
LISBETH CASTILLO - "Suave Tumbao"
Meilleur groupe en live 2011 :
HAVANA D’PRIMERA "Tournée Française"
Révélation de l'Année 2011 :
RUMBANTEKE - album: "Que no paré a fiesta"
Meilleur Groupe Cubain de Reggaeton 2011 :
KOLA LOKA - "A La My Love"

Une fois de plus nous avons célébré ensemble la bonne Musique Cubaine et nous avons donné notre avis, de façon ludique, en votant pour les FIESTA CUBANA AWARDS 2011 avec un succès inégalé et un taux de participation record.

Les Lauréats sont :

Dans la catégorie Meilleur album 2011, Les résultats ne sont pas très surprenants tant l’attachement du public francophone à la musique naturelle et bailable (dansante) de Mayimbe est important.

Connaissez-vous l’origine du nom Mayimbe ? Le Mayimbe est un oiseau mythique de la religion Yoruba.
On peut donc dire ici, que Mayimbe à pris son envol et survole de façon majestueuse la France et l’Europe. La musique de Mayimbe est enivrante et plaît à un public très large.
Tenir la dragée haute à des groupes comme Los Van Van, NG La Banda, Suave Tumbao ou encore la Charanga Habanera, cela force le respect.

Bravo monsieur Barbaro Fines y su Orquesta Mayimbe, notre public a voté et vous gagnez ce prix du meilleur album de l’année 2011.

Havana D'Primera avec son chef de file Alexander Abreu remporte cette année, deux Awards.

1) Meilleur Chanson de l'Année 2011 "CARITA DE PASAPORTE ".

Ce titre s’est imposé à tous, autant en France, qu'en Europe et dans toutes les Amériques, par la beauté de sa mélodie, le naturel de son déroulement et la force des ses paroles.

2) Meilleur groupe en live 2011 : HAVANA D’PRIMERA remporte ce deuxième Awards.

Sur scène, Alexander Abreu époustoufle son public par son charisme, sa générosité, son engagement physique voire mystique.
Ses musiciens sont parmi les meilleurs virtuoses de la Havane et délivrent comme le reconnaît Juan formel une salsa de luxe, précise, brillante, inventive et naturelle.

Meilleur Chanteur de l'Année 2011 : MAYITO RIVERA - "ex Van Van" Mayito reçoit enfin un prix largement mérité pour l’ensemble de sa carrière au sein de Los Van Van et d’autres projets musicaux.
Le poète de la rumba nous revient cette année avec deux interprétations magistrales sur le dernier cd de los Van Van la Maquinaria. C’est avec ce prix de meilleur chanteur de l’année 2011 qu’il entame sous de meilleurs auspices de fiestacubana une carrière solo.

C’est avec plaisir que la révélation de l’année 2010, Suave Tumbao, est à nouveau consacré par le prix de la meilleure chanteuse de l’année 2011 décerné à Lisbeth castillo dont la gouaille, le timbre, la force, et l’inspiration, ont séduit bon nombre de Salseros.

La révélation de l’année est une surprise venue de Californie où germent de nombreux projets cubains de qualité. Rumbankete s’est imposé par la qualité de sa production, la fraîcheur de sa Timba et la virtuosité festive de ses arrangements.

Les enfants terribles et inclassables du reggaeton Cubain ont conquit le public Français depuis bien longtemps. Les délirants kola Loka entrent dans l’âge mûr et s’imposent comme une force incontournable du Cubaton, par leur son, leur flot et leur créativité.

Rétrospective de l'année 2011

Voter pour les Fiestacubana Awards, c’est faire part de ses préférences, exprimer ses choix, et c’est aussi une manière de célébrer le talent des artistes cubains et de soutenir leurs musiques, au delà d’acheter les disques, de télécharger légalement et d’aller aux concerts.

Au nom de toute l’équipe de Fiestacubana, merci pour eux.

CATEGORIES MEILLEURE CHANTEUSE ET MEILLEUR CHANTEUR 2011
Quelles sont les interprétations et les voix qui vous ont marqués cette année ?
Celles qui vous ont touchés par leur timbre ou leur profondeur, surpris par leur coffre ou leur audace, des voix talentueuses, des interprétations à couper le souffle….

Cuba n'est pas en manque! En réalité, il y a tant de chanteuses et chanteurs cubains que nous souhaiterions évoquer! Pour leur talent et leur singularité, tant dans la voix que dans l’interprétation, ou les improvisations…mais la liste serait trop longue, alors nous leur rendons un hommage commun et les célébrons tous avec ces Awards Fiestacubana.

Notons qu'une fois de plus l'année 2011 fut marquée par de nombreux transferts dans les groupes ou départs d'artistes aux voix d'or.
Parmi les plus improbables et surprenants, celui qui prend certainement la première place est le départ en octobre 2011 du grand Mayito Rivera de Los Van Van (d'autant plus marqué par l'arrivée au sein du groupe d'un autre grand: Mandy Cantero désormais chanteur de Los Van Van aux côtés de Lele ROSALES, Roberto HERNANDEZ et la fabuleuse Yeny VALDES ...).

C'est en solo que Mayito Rivera continue sa carrière aujourd'hui, il a accompagné notamment Monica Mesa lors d’une récente tournée en Europe en fin d’année 2011.

Quant à La Charanga Habanera, c'est désormais sans Dantes CARDOSA qu'elle va poursuivre ses tournées mondiales, puisque celui-ci vit aujourd'hui au Pérou où il a intégré Grupo 5, un groupe de cumbia très célèbre là bas...

Autre départ marquant cette année 2011, cette fois-ci chez BAMBOLEO : celui de la plus puissante et folle des timberas de tous les temps : Tania PANTOJA ! La Domadora quitte le groupe qu’elle avait rejoint en 2004 pour se lancer aussi dans une carrière solo…. Depuis, c'est Aylin DALLERA, une étoile montante, "l'ex muñeca" de Azucar Negra (tout comme Tania d'ailleurs), qui a repris les rênes chez Bamboleo... Elle tient aujourd'hui le premier rôle dans de nombreux morceaux, aux côtés d'une autre nouvelle chanteuse, Tamara CLEVOT, "La Dichosa", qui chantait dans "Los Cinco del Son", un sexteto sonero de la capitale.

C’est ainsi qu’au fil des mois de l’année passée, nous avons appris, parfois incrédules sur le moment, des changements dans les groupes : après le départ fracassant de Pavel La Figura de chez Maikel Blanco y Su salsa Mayor pour rejoindre Leonel Limonta et Azucar Negra, ce sont Michel Perez et Livan Jimenez qui ont intégré la Salsa Mayor, mais seulement quelques mois puisqu’ils vivent désormais aux Etats Unis…

Au sujet de Azucar Negra, notons que la nouvelle chanteuse Ingrid LEYVA FUENTES a su prendre la relève avec brio après le départ de Aylin DALLERA…un timbre de voix similaire, des interprétations et une présence sur scène très convaincantes… à suivre.

A côté de ces transferts, d'autres groupes ont consolidé les liens avec leur(s) chanteur(s) vedette. C'est le cas de Pupy y Los que Son Son avec Dayan CARRERA, Norisley VALLADARES "El Noro", Johan GOMEZ "El Dibu", Suave Tumbao avec Maikel Dinza, Lisbeth Castillo, Luis Enrique Rivas, Claude Hernandez...

Qu'en est-il pour Alexander Abreu? Avec sa formation Havana D'Primera, il nous gratifie de perfomances dignes de ce nom! Il est une nouvelle fois nominé, preuve, s'il en est besoin, de son immense talent et de sa régularité.

La diva Haila, quant à elle, continue son parcours en solo. Ses succès avec Bamboleo et Azucar Negra démontrent ce dont elle capable aujourd'hui.

Nous vous proposons de choisir dans 2 catégories parmi les chanteurs et chanteuses qui ont enregistré une chanson ou plusieurs sorties dans les bacs ou en téléchargement en 2011…
Voici pour chacun de ces artistes une vidéo ou un lien vers un article ou sujet Fiestacubana le concernant.

Catégorie MEILLEURE CHANTEUSE 2011

AYLIN DALLERA - (Ex Azucar Negra - Bamboleo)



HAILA MOMPIE - (Ex Bamboleo, carrière solo)



LISBETH CASTILLO - (Suave Tumbao)



TANIA PANTOJA - (Ex Bamboleo, carrière solo)



YENISEL "YENI" VALDES - (Los Van Van)




Catégorie MEILLEUR CHANTEUR 2011


ALEXANDER ABREU - (Havana D’Primera)



DAYAN CARRERA - (ex Charanga Forever, ex Azucar Negra, Pupy y los que son son)



MAIKEL DINZA - (Suave Tumbao)



MAYITO RIVERA - (ex Van Van)



NORISLEY VALLADARES « EL NORO » - (ex Maikel Blanco, ex Manolito, Pupy y los que son son)



CATEGORIE MEILLEUR ALBUM DE L’ANNEE 2011
Retrouvez sur Radio FiestaCubana des chansons des albums nominés.

ACABAITO DE NACER de La Charanga Habanera

Album ACABAITO DE NACER de La Charanga Habanera


DE LA HABANA A PERU de Orquesta Mayimbe

DE LA HABANA A PERU de Orquesta Mayimbe


LA CANONERA de Suave Tumbao

LA CANONERA de Suave Tumbao


LA MAQUINARIA de Los Van Van

LA MAQUINARIA de Los Van Van


MIS ANOS 22 de NG La Banda

MIS ANOS 22 de NG La Banda


CATEGORIE MEILEURE CHANSON DE REGGAETON 2011

Le REGGAETON en 2011 à Cuba.

Le reggaeton a encore une fois largement été diffusé sur les ondes à Cuba en cette année 2011. Beaucoup d'évènements, de concerts et de plateaux TV pour une production qui s'est largement développée sur l'île ; un nombre croissant de groupes pour des titres toujours plus nombreux. La production est de plus en plus prolifique et cette musique touche vraiment les jeunes et au-delà, un peu tout le monde ; elle est rythmée, très dansante, et remplie de jeux de mots auxquels la population peut s'identifier. Le reggaeton déplace les foules, à l'image de EL Chacal qui fait des concerts à guichet fermé.

Au niveau des tendances
Cette année a été particulièrement marquée par les "featurings" entre membres de groupes, voire même de groupes entiers ou artistes. On pourrait citer Osmani Garcia qui a la palme des chansons regroupant les différentes pointures comme El Micha, El Chacal, Kola Loka.......
Le reggaeton cubain est très marqué timba par la conception et par les breaks. Mais certains artistes avec en tête d'affiche El Micha et Kola Loka ont des sonorités qui diffèrent complètement.

Nous ne pouvions pas faire l'impasse sur ce courant prépondérant à Cuba. Les choix des titres et morceaux ont été sélectionnés en fonction des groupes qui cartonnent à Cuba et également en France.

Voici donc les nominés de la catégorie Reggaeton:

En premier voici un groupe atypique de la scène du reggaeton cubain: j'ai nommé KOLA LOKA!! Un groupe composé de 3 chanteurs aux voix particulières, aigües et criardes, reconnaissables entre toutes. Ce groupe a fait une tournée en France où leurs chansons et leur prestations scéniques ont eu un très bon accueil. Nous avons sélectionné la bombe de dancefloor "A La My Love", qui fait lever les foules à Cuba:

A LA MY LOVE - Kola Loka




Voici ensuite Osmani Garcia, dit "La Voz", la voix en français. C'est un chanteur à succès à Cuba, qui enchaîne les hits imparables. Dans cette chanson, il a fait appel à un collectif de chanteurs connus de reggaeton. Cette chanson, ou plutôt le clip, crée la polémique:

EL CHUPI CHUPI - Osmani Garcia feat. Jacob Forever, Insurrecto, Blad MC, Yulien Oviedo, El Magnifico, Principe, Chocolate MC, Macry, Eric Withe, Praty White




On ne présente plus ce groupe qui est une valeur sûre de la scène reggaeton cubain, qui sait toujours s'adapter à la demande.
Alexander, Jacob Forever et Nando Pro (DJ) nous ont gratifiés de plusieurs hits dans leur premier album "Lo Que Suena Ahora". Cette année nous avons retenu:

ESTAN LOCO - Gente D'Zona




Voici un des artistes les plus charismatiques du reggaeton cubain. El Micha est très apprécié à Cuba avec sa voix grave et son attitude décalée. Ses productions sortent du lot par leur conception, plutôt différente de ce qui se fait, et c'est d'ailleurs ce qui plaît. Voici:

LOCO NO - El Micha




Les gagnants du titre de l'année dernière: Los 4, connus aussi sous le nom de "Los Salvajes". Le groupe a d'ailleurs connu une séparation en 2011 avec les départs de Damian et El Principe qui volent de leurs propres ailes. Ce groupe à succès a eu le temps de sortir un album et ce titre qui nous a fait danser en 2011:

ME ENTERE - Los 4 (Los Salvajes)




CATEGORIE MEILLEURE CHANSON DE L’ANNEE 2011
Retrouvez sur Radio FiestaCubana les chansons nominées, et ci-dessous les vidéos (clip ou live).

AL DOBLAR LA ESQUINA - Suave Tumbao




CARITA DE PASAPORTE - Havana D'Primera




EL KILO - Maykel Blanco y su Salsa Mayor





INTRO DEL MAYIMBE - Orquesta Mayimbe




JALA JALA - Elito Reve y su Charangon





LA HABANA TIENE SU MENEO -Soneros All Stars





NO TE DEJE POR MALA - Pupy y los que son son




RECIBEME - Los Van Van




SOLO MIA - La Charanga Habanera




UN BESO Y UNA FLOR - album « CUBA LE CANTA A NIÑO BRAVO»




CATEGORIE MEILLEUR GROUPE EN LIVE 2011
Retrouvez ci-dessous les vidéos (clip ou live).

ADALBERTO ALVAREZ Y SU SON (La Seyne sur Mer, Rennes)




AZUCAR NEGRA (Nantes)




DONALDO FLORES (New Morning, Paris)




HAVANA D’PRIMERA (Tournée Française)




ISSAC DELGADO (Cabarêt sauvage , Paris)




KLIMAX (Toulouse, Montpellier)





LA CHARANGA HABANERA (La Seyne sur Mer)




MAYKEL BLANCO Y SU SALSA MAYOR (Tournée Française)





MANOLIN (New Morning, Paris)





MANOLITO Y SU TRABUCO (Lyon, Paris)





CATEGORIE REVELATION DE L’ANNEE 2011
Retrouvez sur Radio FiestaCubana les chansons des groupes nominés.


Votez et exprimez-vous ! Partageons et célébrons ! FIESTA CUBANA AWARDS 2011